Le vent à moto
+7
savate2doigts
KENZO
Calypso 14
cerbère 85
Alabasse 14
lolocomet33
jean-louis
11 participants
Page 1 sur 1
Le vent à moto
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le vent à moto. Je trouve que le vent secoue beaucoup ma moto. Alors j'ai lu que les pneus d'origine sur la cb125f n'aide pas. Bon je sort pas par grand vent mais quand même !!!! Le manque d'un saut de vent y joue aussi peut être !!! Une question bête , est ce qu'une rafale peut nous faire tomber ?
nina03- Habitué
- Moto : F750GS
Re: Le vent à moto
biensur, fait attention au croisement avec les poids lourds qui viennent du sens inverse et ceux qui te doublement. réduit ta vitesse ainsi ta moto est plus lourde et plus stable. un saut de vent sur route: un petit , ou moyen. mais pas de grand car avec les rafales de vent tu vas guidonner.ta position tu peux te mettre un peu en avant en penchant la téte pour avoir moins de prise au vent, ainsi tu reduit ton CX;
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
jean-louis a écrit:biensur, fait attention au croisement avec les poids lourds qui viennent du sens inverse et ceux qui te doublement. réduit ta vitesse ainsi ta moto est plus lourde et plus stable. un saut de vent sur route: un petit , ou moyen. mais pas de grand car avec les rafales de vent tu vas guidonner.ta position tu peux te mettre un peu en avant en penchant la téte pour avoir moins de prise au vent, ainsi tu reduit ton CX;
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
salut les amis
- tomber, peut-être pas, mais faire des frayeurs et des écarts: oui ! ensuite, l'expérience, bien te positionner sur la moto avec les genoux serrés vont t'aider, enfin le poids de la "pilote" et de la brêle jouent aussi...
- garde bien ta place sur la route et essaie d'anticiper, je ne crois pas que les artifices aérodynamiques rapportés te seront utiles dans ce cas
- bonne route
à la r'voyure
alain
- tomber, peut-être pas, mais faire des frayeurs et des écarts: oui ! ensuite, l'expérience, bien te positionner sur la moto avec les genoux serrés vont t'aider, enfin le poids de la "pilote" et de la brêle jouent aussi...
- garde bien ta place sur la route et essaie d'anticiper, je ne crois pas que les artifices aérodynamiques rapportés te seront utiles dans ce cas
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Articles mutuelle des motard https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/conseils-de-conduite/conduire-par-tous-les-temps
Accompagner les rafales de vent
Rouler en 2-roues lorsque le vent souffle en rafales implique de bien maîtriser et contrôler son équilibre. Il faut tenter d’offrir le minimum de prise au vent. Selon le modèle que vous conduisez, cette prise au vent sera plus ou moins importante, notamment en fonction de la présence ou non d’une bulle, d’un top-case, selon le carénage, selon la présence d’éventuels bagages ou d'un passager. Votre équipement peut également jouer un rôle. Plus il sera ajusté sur votre corps, moins votre surface de « voilure » sera importante. Évitez de vous pencher trop en avant, pensant diminuer votre prise au vent, car cela impliquerait de plier les coudes et donc de moins bien tenir votre engin. Maintenez fermement votre machine entre les jambes et penchez-là contre le vent si celui-ci est latéral. N’hésitez pas à accompagner les rafales, en tenant fermement votre guidon, pour revenir ensuite sur votre trajectoire. Attention à ne pas couper pour autant la route des véhicules arrivant en sens inverse : en 2-roues, vous n'aurez droit qu'à un seul essai... Ne vous crispez pas non plus sur votre bécane, alliez souplesse et force. Et prenez garde si vous doublez un véhicule offrant une grosse prise au vent, un camion par exemple : appel d'air carabiné ou au contraire forte bourrasque vous attendront au moment de vous rabattre. Bonne chance et… bon vent !
lolocomet33- Membre BOF
Le vent est bien entendu dangereux pour un deux roues mais ce n'est certainement pas le plus dangereux.
Comme le dit Alain, et je suis d'accord avec lui les artifices que tu pourras adapter sur ton CBR ne changeront pas grand chose.
Quand tu auras assez de route derrière toi tu seras tout à fait capable de rouler avec du vent.
Je ne parle pas bien entendu de vent fort ou tempête où là les services de sécurité demandent même aux véhicules à quatre roues de ne sortir qu'en cas d'absolue neccéssité.
Je suis dans une région venteuse ou les coups de vent fort sont légion et je n'ai jamais entendu de motard prudent dire qu'il était tombé à cause du vent.
Par contre les ensembles routiers comme te l'ont soulignés d'autres membres plus haut sont largement plus traîtres. Là tu peux trouver aussi bien un effet aspirant que refoulant et quand les deux se suivent cela peut entraîner la chute.
La prudence et la maîtrise de ta machine seront tes meilleurs amis lors de tes déplacements à moto. Si un jour le vent est jugé trop fort par toi, prends ta voiture ne force pas le destin.
Comme le dit Alain, et je suis d'accord avec lui les artifices que tu pourras adapter sur ton CBR ne changeront pas grand chose.
Quand tu auras assez de route derrière toi tu seras tout à fait capable de rouler avec du vent.
Je ne parle pas bien entendu de vent fort ou tempête où là les services de sécurité demandent même aux véhicules à quatre roues de ne sortir qu'en cas d'absolue neccéssité.
Je suis dans une région venteuse ou les coups de vent fort sont légion et je n'ai jamais entendu de motard prudent dire qu'il était tombé à cause du vent.
Par contre les ensembles routiers comme te l'ont soulignés d'autres membres plus haut sont largement plus traîtres. Là tu peux trouver aussi bien un effet aspirant que refoulant et quand les deux se suivent cela peut entraîner la chute.
La prudence et la maîtrise de ta machine seront tes meilleurs amis lors de tes déplacements à moto. Si un jour le vent est jugé trop fort par toi, prends ta voiture ne force pas le destin.
cerbère 85- Expert
- Moto : TW YAMAHA
Que des bons conseils , mais il ny a pas qu en moto que le vent peu faire des frayeurs , j ai souvenir ou un jour je roulais en camion du coté de la Camargue . Je revenais de Salon de Provence et ce jour la il y avait grand vent , sortant de derriere l abris de grands arbres qui bordaient la route j ai pris une grosse rafale et je me suis retrouvé direct sur la voie de gauche , j ai eu bcp de peine a controler et revenir sur ma file , heureusement il n y avait personne , pourtant j etais chargé au maxi soit 40 t . Alors en becane on est qu un fetu de paille il faut donc s adapter et parfois comme en voilier tirer des bords
Invité- Invité
Le plus dangereux selon moi ,c'est la passage d'une zone abritée (arbres ,haies etc...)à une zone ou tu es exposée 'plein" vent
Sinon en règles générale le vent avec les 125 vaut mieux l'avoir dans le dos que de face ça évite dans les forts pourcentage de descendre jusqu'en 2 ème
Sinon en règles générale le vent avec les 125 vaut mieux l'avoir dans le dos que de face ça évite dans les forts pourcentage de descendre jusqu'en 2 ème
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Quand je vais vers Salon de Provence ( Bouches du Rhone, France ), il y a du mistral tellement puissant qu'il peut engendrer des écarts de route .....
La conduite est bien plus physique dans ce cas !
On le ressent même en voiture !
La conduite est bien plus physique dans ce cas !
On le ressent même en voiture !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Sur un forum moto que je fréquent il y a un gars qui s'est mis dans un fossé le mois dernier à cause de violentes bourrasques de vent. Avec une Super Ténéré. Pas l'engin le plus profilé qui existe soit !
bref, ça arrive, et même à des motards plus chevronnés que toi (et moi) Nina !
Virer le top case est un bon début ces jours là.
bref, ça arrive, et même à des motards plus chevronnés que toi (et moi) Nina !
Virer le top case est un bon début ces jours là.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
D'accord , merci à tous. Et les pneus vous pensez que ca joue ?
nina03- Habitué
Non, les pneus n'ont rien à voir !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Comme Kenzo je ne pense pas; par contre ils joueront par temps de pluie sur le freinage et sur les bandes blanches. J'ai gamellé une fois sur un passage piétons en thermolaque blanche. La roue avant s'est dérobée d'un seul coup heureusement la moto a couchée moi pas j'ai mis les pieds au sol. Un rétro gratté et la poignée d'accélérateur aussi. C'était les pneus d'origine et dès la première révision je les ai fait changer...KENZO a écrit:Non, les pneus n'ont rien à voir !
De nos jours les pneus qui sont montés sur les motos neuves sont tout de même meilleurs qu'à cette époque..
cerbère 85- Expert
- Moto : TW YAMAHA
Dans le midi le vent est tres violent
Surtout dans les couloirs entre les batiments..
Le frere et le beaupère d un pote y ont laissé leur vie pourtant ils roulaient à 50 ils se sont déportés dans une voiture qui roulait doucement
En moto quand il y a des bonnes rafales c est danger
même avec une GC..
J ai eu du mal à tenir ma moto LORS D UNE BALADE au cap FREHEL les GC étaient dans le même cas
on est rentré par les terres..
Il faut tenir le guidon et serrer les jambes comme dit si bien ALABASSE
Surtout dans les couloirs entre les batiments..
Le frere et le beaupère d un pote y ont laissé leur vie pourtant ils roulaient à 50 ils se sont déportés dans une voiture qui roulait doucement
En moto quand il y a des bonnes rafales c est danger
même avec une GC..
J ai eu du mal à tenir ma moto LORS D UNE BALADE au cap FREHEL les GC étaient dans le même cas
on est rentré par les terres..
Il faut tenir le guidon et serrer les jambes comme dit si bien ALABASSE
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
GC ou mobylette font quasi jeu égal.
Et si l'expérience du pilote peut parfois éviter la chute, elle ne fait pas de miracle non plus. Bref, méfiance !
Et si l'expérience du pilote peut parfois éviter la chute, elle ne fait pas de miracle non plus. Bref, méfiance !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
lolocomet33 a écrit:Articles mutuelle des motard https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/conseils-de-conduite/conduire-par-tous-les-tempsAccompagner les rafales de vent
Rouler en 2-roues lorsque le vent souffle en rafales implique de bien maîtriser et contrôler son équilibre. Il faut tenter d’offrir le minimum de prise au vent. Selon le modèle que vous conduisez, cette prise au vent sera plus ou moins importante, notamment en fonction de la présence ou non d’une bulle, d’un top-case, selon le carénage, selon la présence d’éventuels bagages ou d'un passager. Votre équipement peut également jouer un rôle. Plus il sera ajusté sur votre corps, moins votre surface de « voilure » sera importante. Évitez de vous pencher trop en avant, pensant diminuer votre prise au vent, car cela impliquerait de plier les coudes et donc de moins bien tenir votre engin. Maintenez fermement votre machine entre les jambes et penchez-là contre le vent si celui-ci est latéral. N’hésitez pas à accompagner les rafales, en tenant fermement votre guidon, pour revenir ensuite sur votre trajectoire. Attention à ne pas couper pour autant la route des véhicules arrivant en sens inverse : en 2-roues, vous n'aurez droit qu'à un seul essai... Ne vous crispez pas non plus sur votre bécane, alliez souplesse et force. Et prenez garde si vous doublez un véhicule offrant une grosse prise au vent, un camion par exemple : appel d'air carabiné ou au contraire forte bourrasque vous attendront au moment de vous rabattre. Bonne chance et… bon vent !
Tu risque plus de tomber à l'arrêt qu'en roulant (celons la vitesse du vent bien sur)
Chez moi il y a souvent du vent parfois plus de 110km/h et en travers,et bien sur des milliers de camions semi remorques de toute l'europe je conjugue avec je louvoie mais je reste plus ou moins sur mon cap si j'ai des camion devant j'évite de les doubler quand ils roulent à 90km/h je reste loin derrière de leurs tubulences
Tu va voir avec le temps tu va maitriser
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Donc j'avais raison de me méfier, ça fait peur tout ça. Chez moi c'est le vent d'Autan et quand il souffle il ne fait pas semblant non plus.
nina03- Habitué
salut les amis
- tu as raison de te méfier, ne tombe pas dans l'excès non plus, pour ne pas sortir quand le vent souffle, quand il fait froid, quand il pleut, quand il fait trop chaud... bien sûr que la moto doit rester un plaisir, mais à part les jours de tempête, allez, on se bouge et on y va, c'est comme ça qu'on apprend...
- bonne route
à la r'voyure
alain
- tu as raison de te méfier, ne tombe pas dans l'excès non plus, pour ne pas sortir quand le vent souffle, quand il fait froid, quand il pleut, quand il fait trop chaud... bien sûr que la moto doit rester un plaisir, mais à part les jours de tempête, allez, on se bouge et on y va, c'est comme ça qu'on apprend...
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
j'adore les risques quels qu'ils soient ............ mais calculés. c'est trés stupide de sortir en moto quand : il pleut ,vent , neiges etc.... quand tu sais que tu laisses ta voiture au garage, ou que quelqu'un peut venir te chercher. ( et pour cause j'ai un parent qui a voulu a tout prix aller en Andorre (cigarettes , alcools etc... alors qu'il neigeait abondamment. parcequ'il avait un gros 4X4)il est revenu en 4 planches ( voir accident 4X4 Mérens les vals (09)
jean-louis- Membre en Or
Et pourquoi ??? Nous devons être un sacré paquet de crétins alors !!!jean-louis a écrit: j'adore les risques quels qu'ils soient ............ mais calculés. c'est trés stupide de sortir en moto quand : il pleut ,vent , neiges etc.... quand tu sais que tu laisses ta voiture au garage, ou que quelqu'un peut venir te chercher. ( et pour cause j'ai un parent qui a voulu a tout prix aller en Andorre (cigarettes , alcools etc... alors qu'il neigeait abondamment. parcequ'il avait un gros 4X4)il est revenu en 4 planches ( voir accident 4X4 Mérens les vals (09)
lolocomet33- Membre BOF
de nos jours , tu as un voisin, un ami, un parent,etc autour de toi pour te dépanner en voiture. en france quand les intemperies sont là tu as les recommandations de la sécurité routiere, le préfet, les medias et ce 24H/24H pour t'informer . et qui te conseillent de rester chez toi. ceci en cas de graves dangers , pas pour les giboulées de MARS. le tout c'est d'evaluer les risques et de ne pas faire prendre des risques aux autres pour venir te chercher.
jean-louis- Membre en Or
Certes en cas de tempêtes ou d'alerte météo je suis complétement d'accord avec toi.
Mais lorsqu'il pleut ??? t’exagères là !!!
Et puis non, on n'a pas tous un voisin ou ami ou parent, pouvant nous dépanner le jour J. Dans le monde des Bisournours surement
Mais lorsqu'il pleut ??? t’exagères là !!!
Et puis non, on n'a pas tous un voisin ou ami ou parent, pouvant nous dépanner le jour J. Dans le monde des Bisournours surement
lolocomet33- Membre BOF