[tuto] polir une pièce en ALUMINIUM
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[tuto] polir une pièce en ALUMINIUM
Bonjour a tous, voici un petit tuto si vous souhaitez polir une pièce en alu sur votre moto, pour ce faire il nous faut un petit peu de fourniture a savoir:
- une perceuse réglable en vitesse (perso j'utilise une meule a main, le réglage vient du compresseur)
-de la pâte a polir
-un tampon a polir
-du papier de verre (P240, P400, P800, vous pouvez allez au delà, P1200 et plus)
-une brosse a poil plastique (surtout pas de brosse métallique au risque d'abimer votre pièce)
Dans un premier temps il faut identifier les pièces en alu vernis et non vernis, fixer le tampon a polir sur votre perceuse, imbibez votre tampon de pâte a polir et appliquez sur votre pièce (vitesse max sur votre perceuse la fusion de la pâte sur la pièce alu donne le polissage) si votre pièce commence a briller, c'est qu'elle n'est pas vernis donc vous pouvez continuez, n'hésitez pas a remettre de la pâte sur votre tampon si la qualité du polissage diminue.
Si la pièce est vernis vous ne verrez aucun résultat
Pour palier a ce soucis, la brosse plastique entre en action, lisez bien les données inscrites sur la brosse, a savoir ne pas dépasser un certain régime de rotation, au risque d'une par, de "creuser" votre pièce et de l'autre faire fondre le plastique sans pour autant faire sauter le vernis...
Une fois la brosse plastique ayant remplie son rôle votre pièce est pas très joli, pas de problème, vous allez vous faire un super ami!!!
Monsieur papier de verre s'impose!!! L'opération est simple, gommer les rayures (monsieur papier de verre est aussi le bienvenu sur une pièce en alu non vernis qui présente des rayures, il ne fera pas de miracle si le bitume l'a poncer au préalable )
Donc on y met un coup de 240 pour virer les rayures de la brosse plastique, un coup de 400 pour virer la passe de 240, un coup de 800 pour les même raison et vous pouvez allez plus loin suivant vos exigence...
Pour le coup quand vous avez une pièce plane, une ponceuse vous fait gagner du temps donc pourquoi s'en priver...
Une fois toute les opérations de ponçage effectué, refixez votre tampon et on peut polir, voici une fois fini:
Une fois fini y'a plus qu'a mettre du belgom alu, je ne vernis pas mes pièces car l'alu s'oxyde très lentement et pas sur de trouver un vernis de qualité dans le commerce, donc on astique avec du belgom quand on lave la moto, ça fait partie du plaisir de la moto...
Des platines reposes pieds sont des pièces relativement simple a polir, en revanche un cadre ou bras oscillant présente des parties pas forcément simple d'accès avec des recoins et on peut dire au-revoir a la ponceuse et donc il va vous falloir beaucoup d'huile de coude, et si vous choppez des courbatures aux bras dites a votre femme que vous passez pas votre temps a mais que vous vous êtes lancé dans un gros chantier et qu'une fois commencé il est impératif de le finir car impossible de revenir en arrière... Bien réfléchir avant de se lancer!!!
Je n'ai pas abordé les parties alu dites "granuleuse" (notamment sur les cadres, pas de soucis elle sont pas vernis en général mais vous pouvez l'attaquer au papier de verre P80 directement) car j'ai pas pris le temps de faire des photos mais la technique reste la même, poncer, supprimer les grains, avoir une pièce lisse dépourvu de rayures.
J'ai jamais poli de pièces peinte comme des jantes ou certain carter moteur mais je suppose que la technique est la même...
Tout ceci reste toute fois un travail d'amateur, je n'ai pas un atelier de polisseur dans le garage mais j'arrive toute fois a un résultat!!!!
Si certain veulent se lancer je vous ai fait part de ma méthode! Bon courage
- une perceuse réglable en vitesse (perso j'utilise une meule a main, le réglage vient du compresseur)
-de la pâte a polir
-un tampon a polir
-du papier de verre (P240, P400, P800, vous pouvez allez au delà, P1200 et plus)
-une brosse a poil plastique (surtout pas de brosse métallique au risque d'abimer votre pièce)
Dans un premier temps il faut identifier les pièces en alu vernis et non vernis, fixer le tampon a polir sur votre perceuse, imbibez votre tampon de pâte a polir et appliquez sur votre pièce (vitesse max sur votre perceuse la fusion de la pâte sur la pièce alu donne le polissage) si votre pièce commence a briller, c'est qu'elle n'est pas vernis donc vous pouvez continuez, n'hésitez pas a remettre de la pâte sur votre tampon si la qualité du polissage diminue.
Si la pièce est vernis vous ne verrez aucun résultat
Pour palier a ce soucis, la brosse plastique entre en action, lisez bien les données inscrites sur la brosse, a savoir ne pas dépasser un certain régime de rotation, au risque d'une par, de "creuser" votre pièce et de l'autre faire fondre le plastique sans pour autant faire sauter le vernis...
Une fois la brosse plastique ayant remplie son rôle votre pièce est pas très joli, pas de problème, vous allez vous faire un super ami!!!
Monsieur papier de verre s'impose!!! L'opération est simple, gommer les rayures (monsieur papier de verre est aussi le bienvenu sur une pièce en alu non vernis qui présente des rayures, il ne fera pas de miracle si le bitume l'a poncer au préalable )
Donc on y met un coup de 240 pour virer les rayures de la brosse plastique, un coup de 400 pour virer la passe de 240, un coup de 800 pour les même raison et vous pouvez allez plus loin suivant vos exigence...
Pour le coup quand vous avez une pièce plane, une ponceuse vous fait gagner du temps donc pourquoi s'en priver...
Une fois toute les opérations de ponçage effectué, refixez votre tampon et on peut polir, voici une fois fini:
Une fois fini y'a plus qu'a mettre du belgom alu, je ne vernis pas mes pièces car l'alu s'oxyde très lentement et pas sur de trouver un vernis de qualité dans le commerce, donc on astique avec du belgom quand on lave la moto, ça fait partie du plaisir de la moto...
Des platines reposes pieds sont des pièces relativement simple a polir, en revanche un cadre ou bras oscillant présente des parties pas forcément simple d'accès avec des recoins et on peut dire au-revoir a la ponceuse et donc il va vous falloir beaucoup d'huile de coude, et si vous choppez des courbatures aux bras dites a votre femme que vous passez pas votre temps a mais que vous vous êtes lancé dans un gros chantier et qu'une fois commencé il est impératif de le finir car impossible de revenir en arrière... Bien réfléchir avant de se lancer!!!
Je n'ai pas abordé les parties alu dites "granuleuse" (notamment sur les cadres, pas de soucis elle sont pas vernis en général mais vous pouvez l'attaquer au papier de verre P80 directement) car j'ai pas pris le temps de faire des photos mais la technique reste la même, poncer, supprimer les grains, avoir une pièce lisse dépourvu de rayures.
J'ai jamais poli de pièces peinte comme des jantes ou certain carter moteur mais je suppose que la technique est la même...
Tout ceci reste toute fois un travail d'amateur, je n'ai pas un atelier de polisseur dans le garage mais j'arrive toute fois a un résultat!!!!
Si certain veulent se lancer je vous ai fait part de ma méthode! Bon courage
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: [tuto] polir une pièce en ALUMINIUM
Excellent résultat
Merci pour les infos !
Merci pour les infos !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: [tuto] polir une pièce en ALUMINIUM
salut les amis
- et voilà un tuto de plus dans l'atelier de notre fofo =
à la r'voyure
alain
- et voilà un tuto de plus dans l'atelier de notre fofo =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [tuto] polir une pièce en ALUMINIUM
Merci, les pièces vont enfin briller!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
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