L'étonnant permis A2 de Charly
+5
lio29
CycloneM2
BALDO
Palombe
charlywood
9 participants
Page 1 sur 1
L'étonnant permis A2 de Charly
Bonjour à tous,
Il est temps, à présent qu'il est derrière moi, que je vous raconte mon permis A2, qui regorge de petite situations qui valent leurs pesant d'huile moteur.
Déjà pour planter le décor, je n'ai jamais eu de chance à moto. Pas dessus, je touche du bois, je n'ai fait qu'une chute dans ma vie et jamais d'accident/retraits de point, j'adopte plutôt la conduite coulée, mais autour de la moto.
Ma première meule, une TZR50, m'a été dépouillée dans la rue, et mon assureur de l'époque m'a gratifié d'un "c'est un vol d'accessoire, on rembourse pas" (il ne restait quasi que le cadre)
Ma troisième meule, une YZF-R125, ayant une grosse fuite de joint spi sur l'autoroute, je l'avais fait dépanner, et le dépanneur l'a faite tomber du plateau, RSV (et en plus il n'avait pas le droit de dépanner sur cet autoroute)
Ma cinquième, une FB Mondial HPS, j'ai du la revendre à contre cœur pour des raisons perso, ce que j'ai encore du mal à digérer.
Et entre tout ça, je perds (on me vole plutôt) mon papier 125 (celui de la formation de 7h), mon auto école de l'époque ayant fermée depuis, je dois en repayer un.
Mais allons, l'époque du A2 arrive.
Je profite du petit moment de flou sur le A2 via CPF, en avril, pour m'inscrire à l'auto école. J'ai 15 de 125 derrière moi, et une certaine connaissance du code de la route lié à un ancien boulot, donc je pars avec de bonnes bases. Mais de nature prudente, je décide de claquer le forfait 30h plutôt que 20 pour être sûr.
Je torche le code en 1 semaine, le plateau avance bien, y a un bon moniteur et un que j'aime moins, mais ça va. Je passe une première fois le plateau en juin, mais à 8h du mat alors que je ne suis pas du matin, la gueule enfariné, j'échoue. Ca arrive, mon moniteur m'engueule paternellement car c'était vraiment des erreurs d'inattention (erreurs de parcours) mais bon, c'est le jeu.
Et là.... on est parti pour un tour de manège.
L'auto école voit son patron partir dans le sud pour finir sa vie active, et devient donc sans tête réelle pour assurer l'intérim. La pose des heures et l'obtention des créneau d'examen devient erratique.
Début juillet, le moniteur principal (celui que j'aime bien) se fait shooter par une voiture en rentrant d'examen sur la route par un chauffard qui fait un délit de fuite. Heureusement il s'en tire pas trop mal, mais hélas cela ralenti encore les heures possible à l'auto école.
Début aout j'arrive à avoir une seconde date de plateau, et la, cours la veille du plateau, je me rends compte que sur la moto de l'auto école, on peut lâcher l'embrayage en 1er, frein serré, sans qu'elle cale. Embrayage complétement fumé. Et oui, le moniteur qui était sur le carreau était un peu le seul à entretenir les moto.
Le moniteur remplaçant me dit avec un grand sourire "Bah c'est à toi de t'adapter à la moto". Non. Dans la vie réelle, ma moto fait ca, elle part sur plateau au garage.
Je passe le plateau et l'obtiens, notamment car l'examinateur a été distrait par un plateau à côté où une élève se plante méchamment avec la moto (force à elle !!)
Arrive la conduite en circu....en fin septembre !! Et oui, entre le changement de proprio, le retour d'arrêt maladie du mono principal, et des soucis administratif, l'auto école avait un retard monstre sur les cours et passage de permis.
L'auto école m'annule puis m'ajoute tour à tour des heures sans trop de logique, j'attends des jours et des jours pour avoir un cours, puis pour avoir une date de passage.
Je fini par en avoir une. A ce moment l'auto école me dit "au fait tu nous dois 150€ pour la seconde présentation au plateau, en liquide STP". Haha, bah il verront mes sous quand je pourrais payer en CB avec une facture.
Je fini par passer la circu fin octobre, en obtenant enfin le permis. J'étais le seul présent ce jour là, les autres ayant décommandé. J'en profite pour discuter avec le moniteur (le bon) qui me dit qu'il réfléchi à partir de l'auto-école, sans trop préciser pourquoi (évidemment, on aura tous compris pourquoi).
Donc au final, même si j'avais un très bon moniteur (lui même formateur de moniteur d'ailleurs), entre les soucis administratif, les changements de patron, des pratiques à la limite de l'arnaque, mon permis à été difficile. J'ai utilisé 20h, j'ai adoré apprendre avec ce moniteur, mais franchement, les auto-écoles....
Ha et je précise que la formule 30h était presque 400€ plus cher en CPF que par l'auto école. Faudra aussi un jour expliquer ça hein....
Il est temps, à présent qu'il est derrière moi, que je vous raconte mon permis A2, qui regorge de petite situations qui valent leurs pesant d'huile moteur.
Déjà pour planter le décor, je n'ai jamais eu de chance à moto. Pas dessus, je touche du bois, je n'ai fait qu'une chute dans ma vie et jamais d'accident/retraits de point, j'adopte plutôt la conduite coulée, mais autour de la moto.
Ma première meule, une TZR50, m'a été dépouillée dans la rue, et mon assureur de l'époque m'a gratifié d'un "c'est un vol d'accessoire, on rembourse pas" (il ne restait quasi que le cadre)
Ma troisième meule, une YZF-R125, ayant une grosse fuite de joint spi sur l'autoroute, je l'avais fait dépanner, et le dépanneur l'a faite tomber du plateau, RSV (et en plus il n'avait pas le droit de dépanner sur cet autoroute)
Ma cinquième, une FB Mondial HPS, j'ai du la revendre à contre cœur pour des raisons perso, ce que j'ai encore du mal à digérer.
Et entre tout ça, je perds (on me vole plutôt) mon papier 125 (celui de la formation de 7h), mon auto école de l'époque ayant fermée depuis, je dois en repayer un.
Mais allons, l'époque du A2 arrive.
Je profite du petit moment de flou sur le A2 via CPF, en avril, pour m'inscrire à l'auto école. J'ai 15 de 125 derrière moi, et une certaine connaissance du code de la route lié à un ancien boulot, donc je pars avec de bonnes bases. Mais de nature prudente, je décide de claquer le forfait 30h plutôt que 20 pour être sûr.
Je torche le code en 1 semaine, le plateau avance bien, y a un bon moniteur et un que j'aime moins, mais ça va. Je passe une première fois le plateau en juin, mais à 8h du mat alors que je ne suis pas du matin, la gueule enfariné, j'échoue. Ca arrive, mon moniteur m'engueule paternellement car c'était vraiment des erreurs d'inattention (erreurs de parcours) mais bon, c'est le jeu.
Et là.... on est parti pour un tour de manège.
L'auto école voit son patron partir dans le sud pour finir sa vie active, et devient donc sans tête réelle pour assurer l'intérim. La pose des heures et l'obtention des créneau d'examen devient erratique.
Début juillet, le moniteur principal (celui que j'aime bien) se fait shooter par une voiture en rentrant d'examen sur la route par un chauffard qui fait un délit de fuite. Heureusement il s'en tire pas trop mal, mais hélas cela ralenti encore les heures possible à l'auto école.
Début aout j'arrive à avoir une seconde date de plateau, et la, cours la veille du plateau, je me rends compte que sur la moto de l'auto école, on peut lâcher l'embrayage en 1er, frein serré, sans qu'elle cale. Embrayage complétement fumé. Et oui, le moniteur qui était sur le carreau était un peu le seul à entretenir les moto.
Le moniteur remplaçant me dit avec un grand sourire "Bah c'est à toi de t'adapter à la moto". Non. Dans la vie réelle, ma moto fait ca, elle part sur plateau au garage.
Je passe le plateau et l'obtiens, notamment car l'examinateur a été distrait par un plateau à côté où une élève se plante méchamment avec la moto (force à elle !!)
Arrive la conduite en circu....en fin septembre !! Et oui, entre le changement de proprio, le retour d'arrêt maladie du mono principal, et des soucis administratif, l'auto école avait un retard monstre sur les cours et passage de permis.
L'auto école m'annule puis m'ajoute tour à tour des heures sans trop de logique, j'attends des jours et des jours pour avoir un cours, puis pour avoir une date de passage.
Je fini par en avoir une. A ce moment l'auto école me dit "au fait tu nous dois 150€ pour la seconde présentation au plateau, en liquide STP". Haha, bah il verront mes sous quand je pourrais payer en CB avec une facture.
Je fini par passer la circu fin octobre, en obtenant enfin le permis. J'étais le seul présent ce jour là, les autres ayant décommandé. J'en profite pour discuter avec le moniteur (le bon) qui me dit qu'il réfléchi à partir de l'auto-école, sans trop préciser pourquoi (évidemment, on aura tous compris pourquoi).
Donc au final, même si j'avais un très bon moniteur (lui même formateur de moniteur d'ailleurs), entre les soucis administratif, les changements de patron, des pratiques à la limite de l'arnaque, mon permis à été difficile. J'ai utilisé 20h, j'ai adoré apprendre avec ce moniteur, mais franchement, les auto-écoles....
Ha et je précise que la formule 30h était presque 400€ plus cher en CPF que par l'auto école. Faudra aussi un jour expliquer ça hein....
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Salut,
Ben dis donc tu peux l'apprécier ce A2...Félicitations !
Ben dis donc tu peux l'apprécier ce A2...Félicitations !
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Ha bah j'avoue que la j'en prends mon pied royalement
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Il y a du ménage à faire dans les autos/motos écoles... Certaines sont sérieuses, d'autres sont folkloriques... Tu l'as eu c'est l'essentiel
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Bonjour
Jamais vu un type qui a autant de poisse que toi !!!!le créateur t'a vachement
gâté
Jamais vu un type qui a autant de poisse que toi !!!!le créateur t'a vachement
gâté
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
CycloneM2 a écrit:Bonjour
Jamais vu un type qui a autant de poisse que toi !!!!le créateur t'a vachement
gâté
Le summum à mes yeux c’est la R125, par prudence je la fais dépanner pour pas avoir d’accident, et je gagne 9 mois de procédures contre le dépanneur. D’ailleurs, sais qu’elle pas toujours appréciée, mais c’est depuis cette histoire que je reste chez AMV qui m’avait accompagné d’une façon remarquable dans ce bordel. Ils m’ont aidé à chaque étape, ils ont été top
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Salut,
C'est vrai que la vie ne fait pas de cadeau et encore moins avec la connerie humaine (vol,mauvaise foi de l'assurance, incompétence...).
Tu as su faire face et tu fût récompensé
C'est vrai que la vie ne fait pas de cadeau et encore moins avec la connerie humaine (vol,mauvaise foi de l'assurance, incompétence...).
Tu as su faire face et tu fût récompensé
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
ah ouai quand même, ils s'y sont mis à plusieurs, les salauds !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Des fois on a l'impression que le sort s'acharne. Bravo en tout cas en plus s'il fallait gérer une brêle limite bonne pour la casse...
L'exam plateau à 8h, c'est violent. Tout ça pour un plan canicule qui a été vachement justifié chez nous cette année... Et encore, nous il y avait systématiquement une leçon juste avant, donc tu es sur la moto à 6h... Pas fâché de l'avoir validé en mai !
Une fois qu'on décroché le A2 avec le recul, ça fait des anecdotes à raconter.
En tout cas bravo d'avoir su résumer en un post ce qui m'a pris 43 pages...
L'exam plateau à 8h, c'est violent. Tout ça pour un plan canicule qui a été vachement justifié chez nous cette année... Et encore, nous il y avait systématiquement une leçon juste avant, donc tu es sur la moto à 6h... Pas fâché de l'avoir validé en mai !
Une fois qu'on décroché le A2 avec le recul, ça fait des anecdotes à raconter.
En tout cas bravo d'avoir su résumer en un post ce qui m'a pris 43 pages...
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Eh ben décidément, il fait pas bon passer le A2 quand on est fana de la Ninja, peu importe la cylindrée. J'ai aussi eu mon lot de merdes en moto comme toi, et je suis ravi de voir que tu as su tordre le coup du mauvais sort pour lui dire d'aller se faire foutre.
Je comprends mieux aussi pourquoi tu soulignais sur mon propre post que j'avais raison de prendre mon temps pour sélectionner la meilleure zone d'apprentissage pour franchir le cap du A2. Te lire ne fait que m'y conforter.
Maintenant je compte bien me nourrir de tes prochains récits au guidon de ton bolide vert pour te voir savourer ta revanche sur le destin!!
Je comprends mieux aussi pourquoi tu soulignais sur mon propre post que j'avais raison de prendre mon temps pour sélectionner la meilleure zone d'apprentissage pour franchir le cap du A2. Te lire ne fait que m'y conforter.
Maintenant je compte bien me nourrir de tes prochains récits au guidon de ton bolide vert pour te voir savourer ta revanche sur le destin!!
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Et moi je suivrai ton aventure avec attention @Oreca , et je t'enverrai tout mon soutien !
Pour la Ninja, je vais faire un petit retour dessus, mais je vous préviens, il sera très contrasté. Je la voulais absolument, je l'adore, je ne la changerai pour rien au monde pendant mon A2, mais en étant objectif, elle est trop chère, trop veille et trop "pas assez" (je me comprends lol). Si vous êtes fan des Ninja, et que vous chercher une sportive vivable, oui, vous accepterez ces défauts, sinon, elle sera vite écarté de votre liste.
Pour la Ninja, je vais faire un petit retour dessus, mais je vous préviens, il sera très contrasté. Je la voulais absolument, je l'adore, je ne la changerai pour rien au monde pendant mon A2, mais en étant objectif, elle est trop chère, trop veille et trop "pas assez" (je me comprends lol). Si vous êtes fan des Ninja, et que vous chercher une sportive vivable, oui, vous accepterez ces défauts, sinon, elle sera vite écarté de votre liste.
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Étonnant ce coté "pas assez"...
Mais bon, je l'ai ressenti avec la MT-07, on s'habitue vite à la puissance c'est vrai...C'en est presque effrayant
Mais bon, je l'ai ressenti avec la MT-07, on s'habitue vite à la puissance c'est vrai...C'en est presque effrayant
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Je suis pressé de lire ce retour même si je pense savoir ce que je vais y trouver. J'ai eu une impression assez bizarre la concernant, je ne serais même pas surpris que tu décrives mon propre ressenti alors que je ne l'ai même pas enfourchée...
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Shotgun59 a écrit:Étonnant ce coté "pas assez"...
Mais bon, je l'ai ressenti avec la MT-07, on s'habitue vite à la puissance c'est vrai...C'en est presque effrayant
Par pas assez, je ne parle pas de la puissance, mais de ces personnalités.
La ninja, c'est autant une sportive, qu'une GT, qu'un roadster. Mais du coup, ce n'est pas vraiment ni une sportive, ni une GT, ni un roadster.
Parfois j'aimerai être plus penché en avant à son guidon.
Parfois j'aimerai être plus confort sur sa selle
Parfois j'aimerai être plus maniable dans les bouchons.
Mais souvent j'adore être tout ça à la fois.
@Oreca c'est posté dans les autres moto sur le forum ^^
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
Salut,
Voilà des échanges motards comme le forum aime les lires
Voilà des échanges motards comme le forum aime les lires
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: L'étonnant permis A2 de Charly
A félicitation pour le A2 , c'est cool tu as surmonté les embuches.J'avoue que beaucoup d'auto école font de la merde depuis plus de 10 ans.J'enseigne depuis 2006 en auto et je sais de quoi je parle.De part chez moi c'est flagrant .Bref le principal c'est que du positif , maintenant tu es rodé et tu apprécieras plus la Ninja .
Si un de ces quatre tu si veux te faire une ballade avec les potes des Yvelines du val d(Oise et de Paris ce serait cool .On roule pépère
Si un de ces quatre tu si veux te faire une ballade avec les potes des Yvelines du val d(Oise et de Paris ce serait cool .On roule pépère
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Localisation : Yveline...S
Sujets similaires
» Permis A
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» Un de plus au permis A
» bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» Un de plus au permis A
» bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum