Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
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Rocket
philartis
Ninnin52
Alabasse 14
Alangra
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Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
70 ans, très petites notions d’électricité et de mécanique , outils de base...
Je commence la remise en route d'une Suzuki 125 TS 1976 ou 1977 a priori Modele B.
Je bloque sur la partie Électricité:
Batterie neuve
Masse OK
Neiman testé avec lampe témoin : contacts ok
Ampoules compteurs et comptetour neuves
Mais:
A la mise du contact aucune ampoule ne s'allume: contact, point mort. Commodo phares clignos inactif (A priori normal car le moteur ne tourne pas !!)
Pas d’étincelle bougie au Kick, pas d'étincelle fil bobine sans antiparasites....
Lampe Témoin entre Sortie Volant (avant bobine) et masse allumée dans les 2 positions on et OFF. Normal ??
Est il possible de tester la tension de sortie du volant magnétique avec multimetre ?
Comment tester Bobine allumage ?
Je me rend compte de la banalité du sujet mais je serais reconnaissant à celui ou celle qui m'aidera ...
Bonne soirée
Merci
Alangra
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
70 ans, très petites notions d’électricité et de mécanique , outils de base...
Je commence la remise en route d'une Suzuki 125 TS 1976 ou 1977 a priori Modele B.
Je bloque sur la partie Électricité:
Batterie neuve
Masse OK
Neiman testé avec lampe témoin : contacts ok
Ampoules compteurs et comptetour neuves
Mais:
A la mise du contact aucune ampoule ne s'allume: contact, point mort. Commodo phares clignos inactif (A priori normal car le moteur ne tourne pas !!)
Pas d’étincelle bougie au Kick, pas d'étincelle fil bobine sans antiparasites....
Lampe Témoin entre Sortie Volant (avant bobine) et masse allumée dans les 2 positions on et OFF. Normal ??
Est il possible de tester la tension de sortie du volant magnétique avec multimetre ?
Comment tester Bobine allumage ?
Je me rend compte de la banalité du sujet mais je serais reconnaissant à celui ou celle qui m'aidera ...
Bonne soirée
Merci
Alangra
Alangra- En rodage
- Moto : Suzuki 125 TS 1977
Localisation : Velaux
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
boujou Alangra et les amis
- bienvenu chez 125 attitude
à la r'voyure
alain
- bienvenu chez 125 attitude
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Salut. Combien de temps d'immobilisation cette moto et dans quelle condition ? Quel historique ?
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Bonjour Alangra, n'oublie pas ta présentation dans la rubrique dédiée.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Precision historique
Bonjour à tous
Je suis néophyte sur les forums mais je vais essayer de me présenter là où il faut...
Voici des précisions sur l'historique de cette 125 ts .
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.
Derniers essais il y a 1 an :
Démarrage oK mais s’étouffe à l'accélération.
Reprise des essais cette semaine après tout ce temps sapée sous une bâche....
Et donc plus rien à l'allumage..
Je viens de tester la bobine ce matin:
enroulement primaire: 2.5 Ohm =>> OK
enroulement secondaire sans antiparasitee: 7700 Ohm au lieu des 8300 prévus par la revue technique=====>explication faible étincelle ou absence ???
Comment tester l'antiparasite ?
comment vérifier le volant magnétique? lampe témoin multimètre ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais vraiment y arriver pour balader ma femme (promesse de jeune marié..) et pour léguer la moto à mes enfants...
Merci et à bientôt j’espère.
Bonne journée à tous
Alangra
Je suis néophyte sur les forums mais je vais essayer de me présenter là où il faut...
Voici des précisions sur l'historique de cette 125 ts .
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.
Derniers essais il y a 1 an :
Démarrage oK mais s’étouffe à l'accélération.
Reprise des essais cette semaine après tout ce temps sapée sous une bâche....
Et donc plus rien à l'allumage..
Je viens de tester la bobine ce matin:
enroulement primaire: 2.5 Ohm =>> OK
enroulement secondaire sans antiparasitee: 7700 Ohm au lieu des 8300 prévus par la revue technique=====>explication faible étincelle ou absence ???
Comment tester l'antiparasite ?
comment vérifier le volant magnétique? lampe témoin multimètre ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais vraiment y arriver pour balader ma femme (promesse de jeune marié..) et pour léguer la moto à mes enfants...
Merci et à bientôt j’espère.
Bonne journée à tous
Alangra
Alangra- En rodage
- Moto : Suzuki 125 TS 1977
Localisation : Velaux
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
...ok. As-tu accès à un bac aux ultrasons ?
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Voici des précisions sur l'historique de cette 125 ts .
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.
Tous est dit ! Un gros Check-up d'impose. Cosses Oxydées , Carburation bouché , dépôts et j'en passes.....
Les Bécanes n'échappent pas a la règle d'or : Un véhicule qui roule pas c'est pas bon.
Pour tes bobines , ca me parait Bon. Les Valeurs retenues sont admissible avec une certaines tolérance.
De toute façon , en règle générale , une Bobine claquer c'est Court circuit ou Rien du tout en résistances..
Pour l'antiparasite , il y a peut-être une résistance intégrer dedans ( sa valeur est fonction des préconisation constructeur , 5.000 ohms , 10.000 ohms...... ). Dans tous les cas , tu peux le tester a l'ohmmètre apres un bon nettoyage. Le ressort et connexion dedans peuvent s'oxydée.
Au remontage , ne pas hésiter a couper 1cm ( si possible niveau longueur de câble ) du câble d'antiparasite pour venir revisser l'antiparasite dedans ( le bout de câble peut s'oxydée , mauvais contacte si les brin sont désordonnée ).
Pense a changer ta bougie , même si elle parait neuve , ca coute quedal et c'est un problème en moins.
Etape par etape......Des photos sont bienvenue
EDIT : Sur ta moto tu as un système d'allumage a l'ancienne sur le stator , contrôle les vis patinée , a tous les coup c'est oxydée.
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.
Tous est dit ! Un gros Check-up d'impose. Cosses Oxydées , Carburation bouché , dépôts et j'en passes.....
Les Bécanes n'échappent pas a la règle d'or : Un véhicule qui roule pas c'est pas bon.
Pour tes bobines , ca me parait Bon. Les Valeurs retenues sont admissible avec une certaines tolérance.
De toute façon , en règle générale , une Bobine claquer c'est Court circuit ou Rien du tout en résistances..
Pour l'antiparasite , il y a peut-être une résistance intégrer dedans ( sa valeur est fonction des préconisation constructeur , 5.000 ohms , 10.000 ohms...... ). Dans tous les cas , tu peux le tester a l'ohmmètre apres un bon nettoyage. Le ressort et connexion dedans peuvent s'oxydée.
Au remontage , ne pas hésiter a couper 1cm ( si possible niveau longueur de câble ) du câble d'antiparasite pour venir revisser l'antiparasite dedans ( le bout de câble peut s'oxydée , mauvais contacte si les brin sont désordonnée ).
Pense a changer ta bougie , même si elle parait neuve , ca coute quedal et c'est un problème en moins.
Etape par etape......Des photos sont bienvenue
EDIT : Sur ta moto tu as un système d'allumage a l'ancienne sur le stator , contrôle les vis patinée , a tous les coup c'est oxydée.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Même si elle démarre, tu vas être obligé de démonter le moteur pour refaire : étanchéité, roulements et le reste certainement.
Chantier en perspective...
La chance : les pièces d'usure sont faciles à trouver.
Chantier en perspective...
La chance : les pièces d'usure sont faciles à trouver.
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Oui, mais bon faut quand même avouer que si tu veux retaper une bécane, savoir qu'il y a de l'allumage est un plus.
Mieux encore, savoir que le moteur démarre et tourne (pas forcément bien) çà motive quand même pas mal.
Tant que tu n'as pas d'allumage, çà veut dire que tu peux refaire TOUTE la mécanique à neuf, ton moteur ne sert quand même à rien
Mieux encore, savoir que le moteur démarre et tourne (pas forcément bien) çà motive quand même pas mal.
Tant que tu n'as pas d'allumage, çà veut dire que tu peux refaire TOUTE la mécanique à neuf, ton moteur ne sert quand même à rien
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Rien de méchant, le problème actuel vient des rupteurs.
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Oxydation générale je suppose, d'où ma question d'un bac aux ultrasons. Bien du taf pour ne pas vrombir le macadam en éclat avec Madame . Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un 125 TS, une moto rare qui vaut la peine.
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
merci pour vos réponses et encouragements.
J'AI un allumage avec volant et rupteurs.
je crains que l'antiparasitage soit malade .
Pas de bac à ultrasons.
Je vais couper un peu le fil de bobine pour voir.
J'ai testé le volant à ma maniere:
ampèremètre entre sortie volant et entrée bobine (jaune/noir <=> jaune noir) en isolant ce fil du connecteur en tournant le volant a la main j'ai vu des valeurs sur le multimetre. Est ce c'est un test validé ?
Je ne comprends pas pourquoi avec une batterie neuve je n'ai aucune ampoule qui s'allume...
Merci à tous.
Bonne soirée
Alangra
je crains que l'antiparasitage soit malade .
Pas de bac à ultrasons.
Je vais couper un peu le fil de bobine pour voir.
J'ai testé le volant à ma maniere:
ampèremètre entre sortie volant et entrée bobine (jaune/noir <=> jaune noir) en isolant ce fil du connecteur en tournant le volant a la main j'ai vu des valeurs sur le multimetre. Est ce c'est un test validé ?
Je ne comprends pas pourquoi avec une batterie neuve je n'ai aucune ampoule qui s'allume...
Merci à tous.
Bonne soirée
Alangra
Alangra- En rodage
- Moto : Suzuki 125 TS 1977
Localisation : Velaux
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Le petit Condensateur est OK , sans lui pas d'allumage.......
Les Vis patinées sont bonnes ? il y a un bon contacte ?
Pour l'allumage , contrôler les fusibles dans un 1er temps.
L'Antiparasite Tu peux t'en passer pour Controller l'étincelle a la bougie. Le fil d'antiparasite directement relier a la bougie , culot de celle-ci sur le bloc moteur.
Les Vis patinées sont bonnes ? il y a un bon contacte ?
Pour l'allumage , contrôler les fusibles dans un 1er temps.
L'Antiparasite Tu peux t'en passer pour Controller l'étincelle a la bougie. Le fil d'antiparasite directement relier a la bougie , culot de celle-ci sur le bloc moteur.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Salut Alangra.
A quelques encablures de chez toi, il y a un pro qui doit avoir un bac aux ultrasons. Ton carb, sa tripaille, le robinet d'essence vont en avoir besoin mais pas que : pendant 60 mn à 40 degrés, y plonger stator, commodos, neiman et l'intégralité du faisceau. Objectif = connectique propre. Dépiauter ensuite le faisceau pour vérifier qu'il n'y a pas de rupture, notamment aux endroits de frottement.
Vu la facilité pour trouver des pièces et le prix de certaines, je repartirais sur un set allumage neuf, un câble haute tension s'il se démonte depuis la bobine et tant qu'à faire un antiparasite avec résistance ou sans selon la RMT.
Je sécuriserais le circuit de masse, l'idéal serait de le multiplier par 4 : négatif batterie / cadre, cadre /moteur + bobine + diode redresseuse ou régulateur.
Je vérifierais ensuite le fonctionnement du neiman : 4 fils j'imagine. On = continuité + permanent et + après contact / off = continuité mise à la masse. Et inversement.
Avant de remonter le rotor, y passer un voile de toile pour le désoxyder.
A ce stade tu devrais obtenir une étincelle et des périphériques électriques qui fonctionnent.
Si ta moto démarre en statique, vérifier le circuit de charge, fonctionnement feux... et pas plus. Ne pas aller rouler avant d'aller plus loin dans cette remise en route. Sinon casse moteur dans moins de 500 mètres .
A quelques encablures de chez toi, il y a un pro qui doit avoir un bac aux ultrasons. Ton carb, sa tripaille, le robinet d'essence vont en avoir besoin mais pas que : pendant 60 mn à 40 degrés, y plonger stator, commodos, neiman et l'intégralité du faisceau. Objectif = connectique propre. Dépiauter ensuite le faisceau pour vérifier qu'il n'y a pas de rupture, notamment aux endroits de frottement.
Vu la facilité pour trouver des pièces et le prix de certaines, je repartirais sur un set allumage neuf, un câble haute tension s'il se démonte depuis la bobine et tant qu'à faire un antiparasite avec résistance ou sans selon la RMT.
Je sécuriserais le circuit de masse, l'idéal serait de le multiplier par 4 : négatif batterie / cadre, cadre /moteur + bobine + diode redresseuse ou régulateur.
Je vérifierais ensuite le fonctionnement du neiman : 4 fils j'imagine. On = continuité + permanent et + après contact / off = continuité mise à la masse. Et inversement.
Avant de remonter le rotor, y passer un voile de toile pour le désoxyder.
A ce stade tu devrais obtenir une étincelle et des périphériques électriques qui fonctionnent.
Si ta moto démarre en statique, vérifier le circuit de charge, fonctionnement feux... et pas plus. Ne pas aller rouler avant d'aller plus loin dans cette remise en route. Sinon casse moteur dans moins de 500 mètres .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
merci Ninnin52
Je ne connais personne avec un banc à ultrasons , je vais me renseigner.
J'avais testé avec une lampe témoin la continuité du neiman mais que du coté clé, je vais aller plus loin , même si je ne sais pas trop comment faire...
Le fil de bougie me semble faible ?
Comment Etre sur que le volant débite du courant: ampèremètre à la sortie et sur la masse devrait donner quel niveau de courant ? plus de 1 ou 2 amperes? La tension serait de plusieurs centaines de volts Alternatif ??
Aujourd’hui je m'occupe des rupteurs.
a bientôt
Alangra- En rodage
- Moto : Suzuki 125 TS 1977
Localisation : Velaux
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Salut, oui il est faible et en dit quelque-chose du reste à prévoir. Il existe un forum 2 temps en France. Expose donc la situation à cet endroit et tu auras un avis bien plus radical mais toujours circonstancié . Ce n'est pas une remise en route qui t'attend mais une réfection totale : élec / bas et haut moteur / châssis. Il ne sert à rien d'incriminer en premier tel ou tel périphérique, j'ai essayé de t'en expliquer plus haut la précaution.
Tu feras comme tu voudras bien mais il te faudra du temps et des ronds, même sans considérer la cosmétique .
Tu feras comme tu voudras bien mais il te faudra du temps et des ronds, même sans considérer la cosmétique .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Le Fil de bougie est faible ? C'est quoi ce délire.
Si il est pas oxydée c'est que le problème été pas la.
Pour remonter l'antiparasite il est préférable de couper ce bout torsader pour visser dans du "neuf".
1ere chose a régler : l'allumage , sinon inutile d'aller plus loin.....
Ton volant moteur débite logiquement une tension alternatif. Je connais pas ce modèle , mais ca oscille généralement entre 20 et 70 volt alternatif.
Cette tension passe par un redresseur qui va la limiter a +/- 12v continu.
Si il est pas oxydée c'est que le problème été pas la.
Pour remonter l'antiparasite il est préférable de couper ce bout torsader pour visser dans du "neuf".
1ere chose a régler : l'allumage , sinon inutile d'aller plus loin.....
Ton volant moteur débite logiquement une tension alternatif. Je connais pas ce modèle , mais ca oscille généralement entre 20 et 70 volt alternatif.
Cette tension passe par un redresseur qui va la limiter a +/- 12v continu.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
...aller, me suis égaré sans doute. Pourquoi penser compliqué plutôt que de faire simple. J'en ai une de moins en stock : un fusible neuf et cette moto repart .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Fusible OK,remplacement de lantiparaste toujours rien.
la revue technique signale un coupe allumage ,je trouve pas . Ça ressemble à quoi ?
la revue technique signale un coupe allumage ,je trouve pas . Ça ressemble à quoi ?
Alangra- En rodage
- Moto : Suzuki 125 TS 1977
Localisation : Velaux
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Bonsoir, encore une petite dizaine de jours et tu vas arriver aux rupteurs.
Un petit peu de dégraissant : acétone ou nettoyant frein ou solvant peinture ou trichlo ou autres, un petit morceau de chiffon imbibé que tu passes entre les contacts...
Tu n'es pas sorti d'affaire pour autant, avant de pouvoir démarrer le nettoyage du carbu s'impose.
Et ensuite si tu veux dépasser la boulangerie, le démontage du moteur également.
Un petit peu de dégraissant : acétone ou nettoyant frein ou solvant peinture ou trichlo ou autres, un petit morceau de chiffon imbibé que tu passes entre les contacts...
Tu n'es pas sorti d'affaire pour autant, avant de pouvoir démarrer le nettoyage du carbu s'impose.
Et ensuite si tu veux dépasser la boulangerie, le démontage du moteur également.
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Autrement dit il faut tout reprendre. Belou, tu ne serais pas un poil à exagérer ? La méca 2 temps c'est à la fois simple et compliquée : du temps, des ronds, des compétences .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Salut Ninnin52, et oui un 2t de 1977 doit être autopsié même s'il a 0 km au cpt...c'est sûr que ça ne fait pas forcément rêver. Comme déjà dit, les pièces sont faciles à trouver...pistons, bielle, roulements, embrayage, joints...
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Une batterie neuve, des ampoules qui sont bonnes et rien qui s'allume en mettant le contact : il y a peut-être à chercher pourquoi avant de se focaliser sur le moteur, l'allumage, les joints ou autre.
Après mise du contact, il faut suivre la continuité du courant dans le faisceau car je verrais bien un fil trop oxydé suite au séjour d'immobilisation et plus de passage de courant ou plus de masse. De nombreuses motos ne veulent pas démarrer si le circuit est défaillant ou la batterie mal connectée.
Avec le contact de mis, il y a, à minima, le voyant de point mort d'allumé. (les clignotants, feux stop, voyant d'huile devraient aussi fonctionner ; sinon aucune utilité de mettre une batterie).
Après mise du contact, il faut suivre la continuité du courant dans le faisceau car je verrais bien un fil trop oxydé suite au séjour d'immobilisation et plus de passage de courant ou plus de masse. De nombreuses motos ne veulent pas démarrer si le circuit est défaillant ou la batterie mal connectée.
Avec le contact de mis, il y a, à minima, le voyant de point mort d'allumé. (les clignotants, feux stop, voyant d'huile devraient aussi fonctionner ; sinon aucune utilité de mettre une batterie).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977
Hello. Et oui, nous en arriverons à dire la même chose. Plus simple qu'un faisceau de cette génération, pas sur que cela existe. Même chez Suzuki .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
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