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Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977

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Message par Alangra Sam 2 Nov 2024 - 20:02

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
70 ans,  très petites  notions d’électricité et de mécanique , outils de base...
Je commence la remise en route d'une  Suzuki 125 TS 1976 ou 1977 a priori Modele B.
Je bloque sur la partie Électricité:

Batterie neuve
Masse OK
Neiman testé avec lampe témoin : contacts ok
Ampoules compteurs et comptetour neuves
Mais:
A la mise du contact  aucune ampoule ne s'allume: contact, point mort. Commodo phares clignos  inactif (A priori normal car le moteur ne tourne pas !!)

Pas d’étincelle bougie au Kick, pas d'étincelle fil bobine sans antiparasites....

Lampe Témoin entre Sortie Volant (avant bobine) et masse allumée dans les 2 positions on et OFF. Normal ??
Est il  possible de tester la tension de sortie du volant magnétique avec multimetre ?
Comment tester Bobine allumage ?

Je me rend compte de la banalité du sujet mais je serais reconnaissant à celui ou celle qui m'aidera ...
Bonne soirée
Merci
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Message par Alabasse 14 Sam 2 Nov 2024 - 23:29

boujou Alangra et les amis 

- bienvenu chez 125 attitude  coucou 

petit V à la r'voyure 
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 7:09

Salut. Combien de temps d'immobilisation cette moto et dans quelle condition ? Quel historique ?
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Message par philartis Dim 3 Nov 2024 - 10:48

Bonjour Alangra, n'oublie pas ta présentation dans la rubrique dédiée. Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

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Message par Alangra Dim 3 Nov 2024 - 11:38

Bonjour à tous
Je suis néophyte sur les forums mais je vais essayer de me présenter là où il faut...

Voici des précisions sur l'historique de cette 125 ts .
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.

Derniers essais il y a 1 an :
Démarrage oK mais s’étouffe à l'accélération.

Reprise des essais cette semaine après tout ce temps sapée sous une bâche....
Et donc plus rien à l'allumage..
Je viens de tester la bobine ce matin:
enroulement primaire:      2.5 Ohm =>> OK
enroulement secondaire sans antiparasitee:    7700 Ohm au lieu des 8300 prévus par la revue technique=====>explication faible étincelle  ou absence  ???
Comment tester l'antiparasite ?
comment vérifier le volant magnétique? lampe témoin multimètre ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais vraiment y arriver pour balader ma femme (promesse  de jeune marié..) et pour léguer la moto à mes enfants...
Merci et à bientôt j’espère.
Bonne journée à tous 
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 12:52

...ok. As-tu accès à un bac aux ultrasons ?
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Message par Rocket Dim 3 Nov 2024 - 13:39

Voici des précisions sur l'historique de cette 125 ts .
Immobilise depuis plusieurs années à l’extérieur.


Tous est dit ! Un gros Check-up d'impose. Cosses Oxydées , Carburation bouché , dépôts et j'en passes.....
Les Bécanes n'échappent pas a la règle d'or : Un véhicule qui roule pas c'est pas bon.


Pour tes bobines , ca me parait Bon. Les Valeurs retenues sont admissible avec une certaines tolérance.
De toute façon , en règle générale , une Bobine claquer c'est Court circuit ou Rien du tout en résistances..


Pour l'antiparasite , il y a peut-être une résistance intégrer dedans ( sa valeur est fonction des préconisation constructeur , 5.000 ohms , 10.000 ohms...... ). Dans tous les cas , tu peux le tester a l'ohmmètre apres un bon nettoyage. Le ressort et connexion dedans peuvent s'oxydée.
 
Au remontage , ne pas hésiter a couper 1cm ( si possible niveau longueur de câble ) du câble d'antiparasite pour venir revisser l'antiparasite dedans ( le bout de câble peut s'oxydée , mauvais contacte si les brin sont désordonnée ).


Pense a changer ta bougie , même si elle parait neuve , ca coute quedal et c'est un problème en moins.


Etape par etape......Des photos sont bienvenue  good


EDIT : Sur ta moto tu as un système d'allumage a l'ancienne sur le stator , contrôle les vis patinée , a tous les coup c'est oxydée.

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Message par Belou Dim 3 Nov 2024 - 14:13

Même si elle démarre, tu vas être obligé de démonter le moteur pour refaire : étanchéité, roulements et le reste certainement. 
Chantier en perspective...
La chance : les pièces d'usure sont faciles à trouver.
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Message par SebLob Dim 3 Nov 2024 - 17:35

Oui, mais bon faut quand même avouer que si tu veux retaper une bécane, savoir qu'il y a de l'allumage est un plus.
Mieux encore, savoir que le moteur démarre et tourne (pas forcément bien) çà motive quand même pas mal.

Tant que tu n'as pas d'allumage, çà veut dire que tu peux refaire TOUTE la mécanique à neuf, ton moteur ne sert quand même à rien Rolling Eyes
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Message par Belou Dim 3 Nov 2024 - 18:05

Rien de méchant, le problème actuel vient des rupteurs.
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Message par Ninnin52 Dim 3 Nov 2024 - 19:22

Oxydation générale je suppose, d'où ma question d'un bac aux ultrasons. Bien du taf pour ne pas vrombir le macadam en éclat avec Madame Cool. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un 125 TS, une moto rare qui vaut la peine.
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Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977 Empty merci pour vos réponses et encouragements.

Message par Alangra Dim 3 Nov 2024 - 21:56

J'AI un allumage avec volant et rupteurs.
je crains que l'antiparasitage soit malade .
Pas de bac à ultrasons.
Je vais couper un peu le fil de bobine pour voir.
J'ai testé le volant à ma maniere:
ampèremètre entre sortie volant et entrée bobine (jaune/noir <=> jaune noir)  en isolant ce fil du connecteur en tournant le volant a la main j'ai vu des valeurs sur le multimetre. Est ce c'est un test validé ?
Je ne comprends pas pourquoi avec une batterie neuve je n'ai aucune ampoule qui s'allume...
Merci à tous.
Bonne soirée
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Message par Rocket Lun 4 Nov 2024 - 7:26

Le petit Condensateur est OK , sans lui pas d'allumage.......
Les Vis patinées sont bonnes ? il y a un bon contacte ?

Pour l'allumage , contrôler les fusibles dans un 1er temps.

L'Antiparasite Tu peux t'en passer pour Controller l'étincelle a la bougie. Le fil d'antiparasite directement relier a la bougie , culot de celle-ci sur le bloc moteur.
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Message par Ninnin52 Lun 4 Nov 2024 - 8:01

Salut Alangra.
A quelques encablures de chez toi, il y a un pro qui doit avoir un bac aux ultrasons. Ton carb, sa tripaille, le robinet d'essence vont en avoir besoin mais pas que : pendant 60 mn à 40 degrés, y plonger stator, commodos, neiman et l'intégralité du faisceau. Objectif = connectique propre. Dépiauter ensuite le faisceau pour vérifier qu'il n'y a pas de rupture, notamment aux endroits de frottement.
Vu la facilité pour trouver des pièces et le prix de certaines, je repartirais sur un set allumage neuf, un câble haute tension s'il se démonte depuis la bobine et tant qu'à faire un antiparasite avec résistance ou sans selon la RMT.
Je sécuriserais le circuit de masse, l'idéal serait de le multiplier par 4 : négatif batterie / cadre, cadre /moteur + bobine + diode redresseuse ou régulateur.
Je vérifierais ensuite le fonctionnement du neiman : 4 fils j'imagine. On = continuité + permanent et + après contact / off = continuité mise à la masse. Et inversement.
Avant de remonter le rotor, y passer un voile de toile pour le désoxyder.
A ce stade tu devrais obtenir une étincelle et des périphériques électriques qui fonctionnent.
Si ta moto démarre en statique, vérifier le circuit de charge, fonctionnement feux... et pas plus. Ne pas aller rouler avant d'aller plus loin dans cette remise en route. Sinon casse moteur dans moins de 500 mètres non.
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Message par Alangra Mar 5 Nov 2024 - 10:28

Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977 Fil_bo12Comment verifier Allumage Suzuki 125 TS 1977 Fil_bo13
Je ne connais personne avec un banc à ultrasons , je vais me renseigner.
J'avais testé avec une lampe témoin la continuité du neiman mais que du coté clé, je vais aller plus loin , même si je ne sais pas trop comment faire...
Le fil de bougie me semble faible ?
Comment Etre sur que le volant débite du courant: ampèremètre à la sortie et  sur la masse devrait donner quel niveau de courant ? plus de 1 ou 2 amperes? La tension serait de plusieurs centaines de volts Alternatif ??
Aujourd’hui je m'occupe des rupteurs.
a bientôt
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Message par Ninnin52 Mar 5 Nov 2024 - 13:29

Salut, oui il est faible et en dit quelque-chose du reste à prévoir. Il existe un forum 2 temps en France. Expose donc la situation à cet endroit et tu auras un avis bien plus radical mais toujours circonstancié . Ce n'est pas une remise en route qui t'attend mais une réfection totale : élec / bas et haut moteur / châssis. Il ne sert à rien d'incriminer en premier tel ou tel périphérique, j'ai essayé de t'en expliquer plus haut la précaution.
Tu feras comme tu voudras bien mais il te faudra du temps et des ronds, même sans considérer la cosmétique Wink.
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Message par Rocket Mar 5 Nov 2024 - 18:55

Le Fil de bougie est faible ? C'est quoi ce délire.
Si il est pas oxydée c'est que le problème été pas la.
Pour remonter l'antiparasite il est préférable de couper ce bout torsader pour visser dans du "neuf".

1ere chose a régler : l'allumage , sinon inutile d'aller plus loin.....

Ton volant moteur débite logiquement une tension alternatif. Je connais pas ce modèle , mais ca oscille généralement entre 20 et 70 volt alternatif.
Cette tension passe par un redresseur qui va la limiter a +/- 12v continu.
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Message par Ninnin52 Mar 5 Nov 2024 - 20:25

...aller, me suis égaré sans doute. Pourquoi penser compliqué plutôt que de faire simple. J'en ai une de moins en stock : un fusible neuf et cette moto repart  good.
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Message par cork Mar 5 Nov 2024 - 20:40

Génial !
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Message par Alangra Mer 13 Nov 2024 - 14:02

Fusible OK,remplacement de lantiparaste toujours rien.
la revue technique signale un coupe allumage ,je trouve pas . Ça ressemble à quoi ?
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Message par Belou Jeu 14 Nov 2024 - 20:40

Bonsoir, encore une petite dizaine de jours et tu vas arriver aux rupteurs.
Un petit peu de dégraissant : acétone ou nettoyant frein ou solvant peinture ou trichlo ou autres,  un petit morceau de chiffon imbibé que tu passes entre les contacts...
Tu n'es pas sorti d'affaire pour autant,  avant de pouvoir démarrer le nettoyage du carbu s'impose. 
Et ensuite si tu veux dépasser la boulangerie, le démontage du moteur également.
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Message par Ninnin52 Mar 19 Nov 2024 - 23:39

Autrement dit il faut tout reprendre. Belou, tu ne serais pas un poil à exagérer ? La méca 2 temps c'est à la fois simple et compliquée : du temps, des ronds, des compétences Cool.
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Message par Belou Hier à 6:40

Salut Ninnin52, et oui un 2t de 1977 doit être autopsié même s'il a 0 km au cpt...c'est sûr que ça ne fait pas forcément rêver. Comme déjà dit, les pièces sont faciles à trouver...pistons, bielle, roulements, embrayage, joints...
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Message par coyote Hier à 7:47

Une batterie neuve, des ampoules qui sont bonnes et rien qui s'allume en mettant le contact : il y a peut-être à chercher pourquoi avant de se focaliser sur le moteur, l'allumage, les joints ou autre.
Après mise du contact, il faut suivre la continuité du courant dans le faisceau car je verrais bien un fil trop oxydé suite au séjour d'immobilisation et plus de passage de courant ou plus de masse. De nombreuses motos ne veulent pas démarrer si le circuit est défaillant ou la batterie mal connectée.
Avec le contact de mis, il y a, à minima, le voyant de point mort d'allumé. (les clignotants, feux stop, voyant d'huile devraient aussi fonctionner ; sinon aucune utilité de mettre une batterie).
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Message par Ninnin52 Hier à 8:10

Hello. Et oui, nous en arriverons à dire la même chose. Plus simple qu'un faisceau de cette génération, pas sur que cela existe. Même chez Suzuki Wink.
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