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Compatibilité CDI 125 TDR

3 participants

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Message par coyote Dim 6 Oct - 9:44

Après  plusieurs recherches sur le net et forums, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question :
les CDI sont-ils compatibles entre les différents modèles ?

Je détaille, ou affine, un peu plus la question que je me pose :
un CDI de 4FU peut-il se monter sur le circuit d'une 5AE en plug-ans-play ?

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais, ayant vu passer sur un autre forum, qu'un membre voulait tenter le montage d'un autre CDI sur sa moto qui a des "coupures d'allumage". Je me pose la question...
Selon ce que j'ai appris , la courbe d'allumage entre les CDI de 4FU et de 5AE (125 TDR) ne serait pas la même et le décalage d'allumage (méthode d'amélioration que certains connaissent) n'est donc pas tout à fait assujetti à la même valeur entre les deux modèles (j'en ai fait "les frais" et obligé d'ajuster cette avance en conséquence).
Admettons que je décide de monter un moteur complet de 4FU sur une 5AE, donc avec son CDI propre (4FU) : est-ce possible ?
Une question m'est venue à l'esprit : est-ce que les faisceaux sont identiques entre les deux modèles et rendent cette opération possible sans modif ou absolument pas.

Question un peu technique qui peut aussi bien se retrouver dans la partie électrique que mécanique du forum.


Dernière édition par coyote le Dim 6 Oct - 10:41, édité 1 fois
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Message par philartis Dim 6 Oct - 10:31

coyote a écrit:
un CDI de 4FU peut-il se monter sur le circuit d'une 5AE en plug-ans-play ?  Arrow Non.

Admettons que je décide de monter un moteur complet de 4FU sur une 5AE, donc avec son CDI 4FU : est-ce possible ?
 Arrow Oui si on ajoute le moteur YPVS 4FU et qu'on remplace ou adapte le faisceau,


Une question m'est venue à l'esprit : est-ce que les faisceaux sont identiques entre les deux modèles et rendent cette opération possible sans modif ou absolument pas.  
Arrow Non, pas sans modifs.

La grosse différence entre un 4FU et un 5AE c'est que la commande YPVS du premier possède un boitier de commande intégrant le moteur de valve bien sur, mais aussi la partie électronique qui gère tout l'YPVS.
Du coup, il n'y a qu'un fil (info régime) qui va du CDI à l'YPVS, plus l'alim bien sur.

Le boitier YPVS du 5AE ne contient que le moteur de commande (2 fils) plus le potentiomètre (capteur de position - 3 fils) et aucune électronique qui est alors située dans le CDI.

Les prises des deux type de CDI et moteur de valve sont différentes.

Tu peux consulter le document PDF fait par Phifi sur le forum Y2S, concernant l'adaptation d'un CDI Ignitech sur différents modèles. On y voit les différences de câblages et de prises. Wink


Dernière édition par philartis le Dim 6 Oct - 10:53, édité 1 fois

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Message par coyote Dim 6 Oct - 10:47

C'est malheureusement ce que je pensais : il faut changer le faisceau complet pour avoir les bonnes connectiques.. pleure
Il faudrait donc transférer :
- le moteur
- le CDI
- le module moteur câblage de la valve
- le faisceau avec sa connectique
Cela fait beaucoup de travail pour pas grand-chose.  think
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Message par philartis Dim 6 Oct - 10:54

Ou simplement prendre le stator de la 5AE et le placer sur le moteur 4FU.

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Message par philartis Dim 6 Oct - 10:57

Oups pardon, j'avais déjà oublié qu'il veut remplacer son CDI et non-pas adapter un autre moteur calvados
(c'est toi qui pose la question, juste pour info si j'ai bien saisi.)


Dernière édition par philartis le Dim 6 Oct - 11:01, édité 1 fois

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Message par coyote Dim 6 Oct - 10:59

Le but est de modifier ma 5AE actuelle avec les éléments d'une 4FU que je vais récupérer dans la semaine (normalement).
C'est un fait que la 4FU "marche" un poil plus fort que la 5AE..
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Message par philartis Dim 6 Oct - 11:10

Ok ok !!!
Je te conseillerais bien l'Ignitech mais comme tu vas me répondre que ce n'est n'y la question posée ni le budget envisagé, je n'en parle pas. excellent

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Message par coyote Dim 6 Oct - 11:13

Tu as donné la réponse au sujet de l'ignitech  Very Happy  good
Par ailleurs,  il me semble que le boitier ignitech de la 4FU n'est pas compatible avec la 5AE.
C'est pourquoi je pense que la connectique est totalement différente et que le changement de faisceau soit incontournable.
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Message par phifi Dim 6 Oct - 11:57

Un ignitech précablé pour 5AE ça existe https://www.devmoto.com/produit/boitier-dallumage-pour-yamaha-tdr-125/

Sinon Philartis t'a tout dit concernant les faisceaux et les moteurs de valve différents.
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Message par coyote Dim 6 Oct - 12:35

Ce n'est pas ce que j'espérais mais c'est exactement ce à quoi je m'attendais.
Pas de solution magique sans reprendre le faisceau.
Comme je veux que l'autre soit fonctionnelle aussi  : c'est trop de travail en perspective.
La solution la plus simple sera :
1 de refaire la 4FU aux petits oignons.
2 tester les deux modèles  (4FU et 5AE)
3 décider laquelle je conserve et laquelle je vend

L'esthétique final n'est pas le plus compliqué à changer.
Pour le kilométrage : elles ont sensiblement le même.

Merci pour les infos  good
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