125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos.

+6
SebLob
Alabasse 14
philartis
djim
pat 77
lio29
10 participants

6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos. Empty 6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos.

Message par lio29 Dim 29 Sep 2024 - 11:08

Salut,

Toujours plus d'assistances,plus de gadgets et d'électronique pour les motards.

Est ce vraiment nécessaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/assistances-avancees-motos-radar-bosch.php

Aujourd'hui (plutôt 2025) disponible sur la ktm 1390 adventure mais au fil du temps sur les cylindrées inférieures.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Revenir en haut Aller en bas

6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos. Empty Re: 6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos.

Message par pat 77 Dim 29 Sep 2024 - 11:18

pas d'intérêts , risque de pannes supplémentaires
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero

6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos. Empty Re: 6 nouvelles aides à la conduite un jour sur nos motos.

Message par lio29 Dim 29 Sep 2024 - 11:29

pat 77 a écrit:pas d'intérêts , risque de pannes supplémentaires

Salut,

Mais complètement !
Les prix de vente des motos vont encore montés, les taux horaires des mécanos aussi tant la panne via odb2 ne sera pas assez précise.
C'est exactement le problème en automobile.
Sans dire de bêtise,je crois que le T1 (taux horaire pour des prestations basiques) sont aux alentours des 75€.
On est pas loin en moto vers les 60€/65€.
Mais si le mecano passe 3 heures dessus,ça va vite piquer.

Il est où le plaisir de rouler la dedans ?
Les gros rouleurs d ailleurs ont ils réellement demandés ces aides?

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par djim Dim 29 Sep 2024 - 12:52

Pour le 
"ACC S&G : Adaptive cruise control - Stop and Go", je propose en plus que ça déploie des petites roues stabilisatrices sur les côtés, pour éviter que le motard se casse la gueule parce que la moto s'arrête.

Plus sérieusement, un certain nombre de ces "aides" paraissent superflues, inutiles voire dangereuses.
Quand la moto commence à conduire à ta place... autant prendre une voiture
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par philartis Dim 29 Sep 2024 - 13:13

Est-ce que le Tx de pannes des systèmes ABS est élevé ?
Celui des contrôles de traction ?
Des régulateurs de vitesse ?

En fait la première cause de panne des motos semble être.. la batterie et en 2eme position les capteurs divers.

Puis entre nous, l'appareil électronique très largement le plus évolué sur nos motos, c'est le boitier ECU - vous tombez souvent en panne d'ECU, vous ?

https://hornet750.forumactif.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.forumactif.com/

Message par lio29 Dim 29 Sep 2024 - 13:16

Salut,

Oui mais toute cette électronique est gérée par l appuie d énergie .la même qui est contenue dans la batterie.et de plus en plus d'électronique veut dire batterie de plus en plus sollicitée.

J'ai changé la batterie de la MT en août . Elle fonctionnait bien.mais le voyant moteur refusait de partir à la valise a cause de ça.
Preuve est que l électronique prends de plus en plus de place devant la mécanique.

Staff
Staff

Message par Alabasse 14 Dim 29 Sep 2024 - 15:47

boujou les amis

- bientôt le montage d'un capteur interne pour m'envoyer une alerte lorsque j'aurais envie de faire pipi  good good good

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par SebLob Dim 29 Sep 2024 - 16:45

philartis a écrit:Est-ce que le Tx de pannes des systèmes ABS est élevé ?
Celui des contrôles de traction ?
Des régulateurs de vitesse ?

En fait la première cause de panne des motos semble être.. la batterie et en 2eme position les capteurs divers.

Puis entre nous, l'appareil électronique très largement le plus évolué sur nos motos, c'est le boitier ECU - vous tombez souvent en panne d'ECU, vous ?

je pense que çà dépend de ce que tu entent pas "taux de panne" car ABS contrôle de traction et régulateur de vitesse, çà fait combien de temps que c'est archi courant de trouver celà sur des motos?

Bref, dans pas mal de cas les gens qui de toute façon ne gardent leur moto que pendant la période de garantie risque fort de ne pas ètre emm*rdé par l'électronique de leur moto.

Non la question c'est plutot la durée de vie "totale" de la moto.

Mon collègue possède une Ténéré 700, et bizarrement cette moto top moderne lui a donné l'envie de s'acheter..............une ancienne Ténéré 600 et aussi une Ténéré 660 (des années 90) un peu comme si il préparait déja l'APRES T700 mais qu'il n'avait pas vraiment envie de rouler avec une moto électronique.

Bref, si avant une moto durait facilement 30 ans, je pense qu'il est encore un peut tôt pour savoir si un ECU, ou un contrôle de traction çà dure aussi 30 ans ou moins .

Si tu possède par exemple une Honda CR 125 R, le "modulateur ABS" de rechange coute 1371 Euro, et ce composant n'existait pas avant sur les "125" de la marque. Donc si jamais il tombe en panne, soit t'en trouve un d'occasion, qui risque de tomber en panne aussi, ou alors 1371 Euro
mais tu as aussi un "capteur gyro" qui a lui seul coute 480 Euro

Le "combiné compteur" c'est 453 Euro.
le phare avant qui ne comporte PAS d'ampoule qui grille, c'est 400 Euro si il grille quand même

Arrow la batterie d'origine YUASA au tarif HONDA c'est sans doute le composant le MOINS CHER de toute le circuit électrique/électronique de la moto soit 103 Euro.

Et il y aussi l'unité PGM Fi a 440 Euro mais bon, à la rigueur c'est ce qui remplace le "CDI" des motos plus anciennes.

Mais bon, ça fait quand même une "fraction" bien plus importante de la valeur de l'électronique d'une moto de maintenant, comparé à une moto ou seul l'allumage était électronique.

J'espère que de nos jours il est IMPOSSIBLE que défaut de régulateur bousille TOUT le système électronique d'une moto.

A une époque çà faisait déja bien ch*er d'avoir cramée le régulateur, ce qui avait fait claquer pas mal d'ampoules, bousillé la batterie, et grillé le CDI, de nos jours faudrait donc juste dépenser quoi, direct 50% de la valeur de la moto neuve si on doit remplacer tout l'électronique Shocked
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07

Message par philartis Dim 29 Sep 2024 - 17:00

J'ai choisi ces 3 exemples parce que ce sont des choses courantes aujourd'hui et donc on a du recul pour dire si c'est fiable ou pas.
Beaucoup de personnes ne gardent peut-être leur moto que durant la période de garantie, mais ce n'est pas pour autant que ces motos ne sont plus utilisées par la suite.

Il y a l'ABS sur un CR125R ?

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par pat 77 Dim 29 Sep 2024 - 17:08

ils doivent se faire chi!!r en RD et le service markéting qui va prendre le relais bref sa occupe
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero

Message par CycloneM2 Dim 29 Sep 2024 - 18:57

Bonjour

Question d'une grande naiveté de ma part

J'entend parler d'ECU ??????? c'est quoi çà ????

Motard depuis 1957 !!!! il me semble que je n'ai jamais eut un truc pareil sur un de mes brélons

Sympa de m'expliquer SIOU PLAIT  vieux vieux vieux vieux vieux
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion

Message par lio29 Dim 29 Sep 2024 - 20:27

Salut,

Encore qu'un régulateur,c'est pas un truc a taux de panne récurrent mais un radar qui va mangé les flux d'air,les bestioles et les jets de flotte,le taux pourrait être plus important.
Et plus l ECU est sollicité,plus le risque de panne récurrent pourrait augmenter.

Pour @cycloneM2 (bien que je sois étonné que tu ne saches pas), l ECU,c'est la pièce qui gère les différentes fonctions électronique d'un véhicule. Le cerveau quoi.

Staff
Staff

Message par Alabasse 14 Dim 29 Sep 2024 - 22:04

boujou les amis

- si l'ECU est le cerveau, il est indispensable pour une grande majorité de "motards" dépourvus  moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par spartiate Lun 30 Sep 2024 - 13:34

ça augmente surtout le prix d'achat et de réparation de la moto !
et pas certain que ça amène plus de sécurité : la limite sera plus loin , mais les motards ne laisseront très certainement pas plus de marge de sécurité que maintenant !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS

Message par CycloneM2 Lun 30 Sep 2024 - 16:03

RE/Bonjour

A LIO .................; normal que je ne sache pas ce qu'est l'ECU !!!!

C'est moi qui décide et qui gère quand freiner et surtout quand mettre le starter pour démarrer le brélon , donc effectivement , je ne pouvais pas connaitre puisque je n'ai jamais eut cette daube 

Vous ne connaissez pas le plaisir de démarrer une Indian de ...........;1945

Il faut gérer , le starter , et surtout la manette d'avance à l'allumage en plus faut avoir le bon coup de pied pour lancer le BI de 1200 cc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Message par lio29 Lun 30 Sep 2024 - 19:42

Salut,

Normal, pas forcément.
Je suis plutôt anti technologie car cela abruti plus que cela mais je m'informe quand même.

Staff
Staff

Message par Shotgun59 Lun 30 Sep 2024 - 21:20

Plus de gadgets électroniques = plus de pannes. On l'a assez vu sur les bagnoles.

Et je suis d'accord qu'il faut arrêter un peu avec l'assistanat numérique.
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Kawasaki Eliminator 500

Message par gg90 Lun 30 Sep 2024 - 21:46

affraid

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par philartis Lun 30 Sep 2024 - 22:07

Pourquoi montres-tu une photo prise en 2005, CycloneM2 ?

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par Alabasse 14 Lun 30 Sep 2024 - 22:18

S L C 

- 20 ans de moins,  CycloneM2  sait rester jeune  moque moque moque 

petit V    à la r'voyure et vive le forum
alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par CycloneM2 Mar 1 Oct 2024 - 13:03

RE

Philartis .............. parceque je n'ai que celle là sous la main , toutes les autres vidées dans le trou noir  siffle siffle siffle siffle siffle siffle
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Message par philartis Mar 1 Oct 2024 - 13:12

D'accord mais tu la conduis toujours cette moto ?
Si oui, bravo.
Si non, c'est que tu vis "dans le passé" et alors je comprends et respecte ta réticence envers l'électronique.

philartis
philartis
Staff
Staff

Message par spartiate Mar 1 Oct 2024 - 17:59

ce n'est pas encore électronique entre Philartis et CycloneM2 : c' est juste électrique !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé