Cagiva Freccia C12R 1989
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Cagiva Freccia C12R 1989
Cette fois, c'était clair dès le départ : on partait sur beaucoup, beaucoup de taf. J'ai acheté ces deux motos en lot, initialement dans le but d'en faire une avec les deux (surtout qu'une des deux n'avait pas son certificat d'immatriculation).
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Sauf que, étant un peu c... enthousiaste, ayant réussi à refaire immatriculer celle sans certificat, et me disant qu'au final il ne manquait pas TANT de pièces que ça, je suis parti sur une double restauration.
Au moins, j'ai eu la présence d'esprit de ne pas les faire en même temps, histoire d'en avoir toujours une à peu près montée pour servir de référence quand les microfiches et le manuel d'atelier me font défaut. Parce que je le découvrirai à mes dépends, les docs Cagiva de l'époque, c'est pas gégé.
Bien sûr, dans les deux cas, vu l'état on part sur une mise à nu complète.
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Décapage, thermolaquage, nouveaux stickers...
https://photos.smugmug.com/photos/i-sbBf2ZM/0/K3VZdZRT5MG3b5rsD2cstSxWbRXdvpjH42HD9KgTq/M/i-sbBf2ZM-M.jpg[/img]
Consommables neufs, nettoyage complet, vérification moteur... Coup de bol, la première, rien à faire sur le moteur, il est ni-ckel. Une mauvaise surprise toutefois : le démarreur. Maladie classique sur ces modèles, il a pris l'eau...
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Malheureusement, l'époque où on en trouvait en casse pour une bouchée de pain n'est plus d'actualité... Je doit donc faire chauffer la CB, mais il est remplacé.
L'autre "gros" dossier qui m'a occupé un certain temps est que le carbu n'était pas le bon. Enfin... C'était le bon modèle, mais pas le bon sous-modèle (qui n'est bien sûr précisé nulle part sur la fonderie), avec des modèles différents de gicleurs, émulsionneurs, etc etc, et pour lequel les valeurs indiquées dans la doc' n'étaient donc pas du tout correctes.
Encore quelques blagues électriques au passage, un passage en peinture complète (ouch la CB), et on est bon pour la première !
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La deuxième est encore en court, et elle m'en fait baver des ronds de chapeau...
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Sauf que, étant un peu c... enthousiaste, ayant réussi à refaire immatriculer celle sans certificat, et me disant qu'au final il ne manquait pas TANT de pièces que ça, je suis parti sur une double restauration.
Au moins, j'ai eu la présence d'esprit de ne pas les faire en même temps, histoire d'en avoir toujours une à peu près montée pour servir de référence quand les microfiches et le manuel d'atelier me font défaut. Parce que je le découvrirai à mes dépends, les docs Cagiva de l'époque, c'est pas gégé.
Bien sûr, dans les deux cas, vu l'état on part sur une mise à nu complète.
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Décapage, thermolaquage, nouveaux stickers...
https://photos.smugmug.com/photos/i-sbBf2ZM/0/K3VZdZRT5MG3b5rsD2cstSxWbRXdvpjH42HD9KgTq/M/i-sbBf2ZM-M.jpg[/img]
Consommables neufs, nettoyage complet, vérification moteur... Coup de bol, la première, rien à faire sur le moteur, il est ni-ckel. Une mauvaise surprise toutefois : le démarreur. Maladie classique sur ces modèles, il a pris l'eau...
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Malheureusement, l'époque où on en trouvait en casse pour une bouchée de pain n'est plus d'actualité... Je doit donc faire chauffer la CB, mais il est remplacé.
L'autre "gros" dossier qui m'a occupé un certain temps est que le carbu n'était pas le bon. Enfin... C'était le bon modèle, mais pas le bon sous-modèle (qui n'est bien sûr précisé nulle part sur la fonderie), avec des modèles différents de gicleurs, émulsionneurs, etc etc, et pour lequel les valeurs indiquées dans la doc' n'étaient donc pas du tout correctes.
Encore quelques blagues électriques au passage, un passage en peinture complète (ouch la CB), et on est bon pour la première !
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La deuxième est encore en court, et elle m'en fait baver des ronds de chapeau...
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Très belle restauration et bon courage pour la deuxième.
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Beau boulot, elle semble neuve et a l'air de bien fonctionner
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
salut les amis
- félicitations du bon travail qui donne une belle mob
à plus tard
alain
- félicitations du bon travail qui donne une belle mob
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Merci !coyote a écrit:Beau boulot, elle semble neuve et a l'air de bien fonctionner
Elle fonctionne bien, mais j'ai toujours un double stress qui m'empêche de vraiment en profiter :
- le pneu avant en 100/80/16 S : le seul qu'il soit possible de trouver dans ces dimensions en S est un pneu de scooter, ça me met assez peu en confiance,
- cette moto est très belle, avec une conception très élégante, mais absolument pas pensée par quelqu'un qui doit faire de l'entretien ou des réparations dessus. Tout est imbriqué, les accès sont nuls, on est obligé de démonter la moitié de la moto pour le moindre truc, y compris de la maintenance relativement courante.
A côté de l'AF1, qui était sa grande concurrente, c'est flagrant... Dommage, parce que la position sur la Cagiva est bien plus agréable pour moi !
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
wahouuuu , super boulot, je suis admiratif
merci pour la présentation de cette autre merveille
merci pour la présentation de cette autre merveille
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Chapeau bas pour le travail effectué jolie moto
phil 30- Habitué
- Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
une très belle machine , je pensais fut un temps en acheté une , restaure la du mieux que tu peut elle en vaux la peine
cagiva- Habitué
- Moto : cagiva mito cagiva roadster cagiva supecity cagiva planet
Localisation : 77940
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
sacré boulot
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Une tuerie cette moto
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
très beau boulot , bravo
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Salut,
Tu parlais du démarreur HS. Pourquoi ne pas avoir mis un de conception récente voire plus puissant par exemple ?
Sinon,ça avance sur la 2 nde restauration ?
Tu parlais du démarreur HS. Pourquoi ne pas avoir mis un de conception récente voire plus puissant par exemple ?
Sinon,ça avance sur la 2 nde restauration ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
je pense que celui de la mito , vas dessus ,vu même le demareur de la cagiva city c est une super bécane , niveau puissance , freinage géant , on dépasse les 34 cv, 180 kmh , que j ai eu , comme la mito , mais fragile , très fragile , et les réparations , ca pique , moto de passionnés , du 2 temps , mais a piloter avec modération ,
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Salut,
Je suis bluffée, quand on voit l'état de départ et l'arrivée..Je suis admirative, félicitations. Le résultat est à la hauteur des heures d'huile de coudes que tu as passé.
Je suis bluffée, quand on voit l'état de départ et l'arrivée..Je suis admirative, félicitations. Le résultat est à la hauteur des heures d'huile de coudes que tu as passé.
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Ah, ces fameuses motos deux temps, avec lesquelles il est impossible de faire 50 bornes deux foi par jour
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
jai eu beaucoup eu beaucoups de motos , 2 temps , qui était très fiable , surtout les japonaises , et 50 bornes , leur faisaient pas , peurs ,
SebLob a écrit:Ah, ces fameuses motos deux temps, avec lesquelles il est impossible de faire 50 bornes deux foi par jour
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Bruno, je continue à rouler avec mes bécanes 2 temps et évidemment que des trajets de 50 bornes ne leur font pas peur, cependant dans un autre sujet ou un membre demandait en gros s'il était raisonnable de faire 50 bornes 2 fois par jour avec une Varadero 125 , j'ai "juste" voulu faire remarquer que çà ne pause déja aucun problème avec un "50" ni même avec une 125 a moteur deux temps...
Mais vu la réaction, d'un administrateur du forum, pour OSER répondre un truc pareil, il fallait soit que je n'ai jamais roulé en "cyclomoteur" (c'est justement pour avoir pas mal roulé sur d'assez long trajets que je répondais celà) et question oser dire que c'était faisable avec un 125 deux temps, manifestement il fallait là encore que je n'y connaisse rien (alors que justement, je connais trés bien les limites non pas de mes 125 mais de mon c*l, car une DTR 125 passé une heure de route, tu commence quand même a avoir envie de sauter de la moto en marche , sauf qu'en une heure t'es loin d'avoir fait "que" 50 bornes, et la bécane évidemment elle s'en fiche de ton mal au c*l elle est toujours parfaitement en état de rouler, tant que tu passe fréquemment refaire le plein).
D'ou mon intervention totalement ironique sur cette pauvre bécane 2 temps, qui est donc forcément incapable de faire 50 bornes, PUISQU'ON me prend visiblement pour un c*n si j'ose dire que çà n'est pas un problème .
Mais avec ton intervention je comprend qu'on est au moins DEUX sur le forum, a savoir que 50 bornes c'est rien pour une 2 temps.
J'ai d'ailleurs jamais trop compris ce "concept" de distance que pourrait faire une "mécanique". On sait que normalement la phase critique c'est le fonctionnement à froid, et que la "mécanique" est normalement équipé d'un circuit de refroidissement performant qui fait qu'il ne peut pas avoir "trop chaud".
Donc entre faire un trajet de 1000 km, avec le moteur qui doit monter en température UNE foi, et faire 100 trajets de 10 km avec le moteur qui doit monter en température 100 fois, j'ai quand même dans l'idée que les 100 trajets de 10 km vont plus user le moteur que le seul trajet de 1000 bornes. Généralement moto ou bagnole, c'est plutot le conducteur qui doit se reposer de temps en temps.
Mais vu la réaction, d'un administrateur du forum, pour OSER répondre un truc pareil, il fallait soit que je n'ai jamais roulé en "cyclomoteur" (c'est justement pour avoir pas mal roulé sur d'assez long trajets que je répondais celà) et question oser dire que c'était faisable avec un 125 deux temps, manifestement il fallait là encore que je n'y connaisse rien (alors que justement, je connais trés bien les limites non pas de mes 125 mais de mon c*l, car une DTR 125 passé une heure de route, tu commence quand même a avoir envie de sauter de la moto en marche , sauf qu'en une heure t'es loin d'avoir fait "que" 50 bornes, et la bécane évidemment elle s'en fiche de ton mal au c*l elle est toujours parfaitement en état de rouler, tant que tu passe fréquemment refaire le plein).
D'ou mon intervention totalement ironique sur cette pauvre bécane 2 temps, qui est donc forcément incapable de faire 50 bornes, PUISQU'ON me prend visiblement pour un c*n si j'ose dire que çà n'est pas un problème .
Mais avec ton intervention je comprend qu'on est au moins DEUX sur le forum, a savoir que 50 bornes c'est rien pour une 2 temps.
J'ai d'ailleurs jamais trop compris ce "concept" de distance que pourrait faire une "mécanique". On sait que normalement la phase critique c'est le fonctionnement à froid, et que la "mécanique" est normalement équipé d'un circuit de refroidissement performant qui fait qu'il ne peut pas avoir "trop chaud".
Donc entre faire un trajet de 1000 km, avec le moteur qui doit monter en température UNE foi, et faire 100 trajets de 10 km avec le moteur qui doit monter en température 100 fois, j'ai quand même dans l'idée que les 100 trajets de 10 km vont plus user le moteur que le seul trajet de 1000 bornes. Généralement moto ou bagnole, c'est plutot le conducteur qui doit se reposer de temps en temps.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Salut,
N hésites a nommer le nom du membre du forum par un @ suivi du pseudo.
Perso,j'ai pas connu les 125 2 temps , seulement les motos bécane et autres 51 .
Désolé ne ne pas avoir D expérience sur ce sujet.donc
N hésites a nommer le nom du membre du forum par un @ suivi du pseudo.
Perso,j'ai pas connu les 125 2 temps , seulement les motos bécane et autres 51 .
Désolé ne ne pas avoir D expérience sur ce sujet.donc
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
lio29 a écrit:Salut,
N hésites a nommer le nom du membre du forum par un @ suivi du pseudo.
Perso,j'ai pas connu les 125 2 temps , seulement les motos bécane et autres 51 .
Désolé ne ne pas avoir D expérience sur ce sujet.donc
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
lio29 a écrit:Salut,
Tu parlais du démarreur HS. Pourquoi ne pas avoir mis un de conception récente voire plus puissant par exemple ?
Sinon,ça avance sur la 2 nde restauration ?
bruno1963 a écrit: je pense que celui de la mito , vas dessus ,vu même le demareur de la cagiva city c est une super bécane , niveau puissance , freinage géant , on dépasse les 34 cv, 180 kmh , que j ai eu , comme la mito , mais fragile , très fragile , et les réparations , ca pique , moto de passionnés , du 2 temps , mais a piloter avec modération ,
C'est effectivement le même démarreur sur la Freccia, la Mito, la Supercity, la Raptor 125, et peut-être d'autres (toutes les Cagiva 125 2 temps utilisant ce bas-moteur, a priori toutes celles des années 90 et 2000). Sauf que les dernières Mito, c'est 2007 ou 2008 je crois, et que comme c'est le même démarreur et le même moteur, c'est également la même faiblesse : juste sous le radiateur et exposé aux projections d'eau... Donc même maladie. Et comme ça fait déjà 15+ ans (et que les 2 temps ont été quand même bien abandonnés, même sur piste), ça se trouve de moins en moins facilement.
Quant à le remplacer par un autre modèle plus récent (et peut-être plus étanche), je n'ai pas les connaissances pour trouver un modèle qui pourrait se monter facilement.
Bruno, au niveau freinage je ne sais pas comment est la Mito, mais la Freccia est clairement un gros cran en-dessous de sa concurrente Aprilia AF1. Et ce moteur est effectivement réputé fragile (en même temps, en sortant 30 bourrins d'un 125, y a pas de miracle), et vu son implantation sur la Freccia la moindre réparation est TRES pénible. Rien que l'entretien est pas marrant vu l'accès catastrophique et l'imbrication obligeant à démonter beaucoup de choses pour n'importe quoi.
La seconde restauration avance doucement, le remontage a commencé. Essayer de filmer ralenti beaucoup les choses, et le taf est très chargé en ce moment pour ne pas aider.
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
Salut,
Merci pour les éclaircissements.
Je demande mais en même temps,j y connais rien
Merci pour les éclaircissements.
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lio29- Staff
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Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Cagiva Freccia C12R 1989
elle claque ta meule !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
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