Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
+2
lio29
BALDO
6 participants
Page 1 sur 1
Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Peu encouragé par une météo capricieuse, le marché français des deux-roues a connu un premier semestre de 2024 en demi-teinte, en légère baisse de 4,5 % par rapport à 2023. Un ralentissement des immatriculations de deux-roues neufs et d’occasion qui épargne plutôt les motos, au contraire des cyclomoteurs et des modèles électriques.
Pris dans sa globalité, tous modèles confondus, neufs et d’occasion, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire Solly-Azar/AAA Data, le marché du deux-roues français affiche une légère baisse de ses immatriculations au premier semestre 2024 par rapport à 2023 : - 4,5 %.
Si la baisse est de 5,4 % pour les deux-roues neufs (154 271 en 2023 contre 146 041 en 2024), la tendance s’observe également sur celui des deux-roues d’occasion, en baisse de 4,2% (436 319 unités immatriculées au 1er semestre 2024 contre 455 667 en 2023), alors même qu’au 1er trimestre 2024, le marché de la moto d’occasion était en hausse de 6 %, sans doute boosté par la mise en place prochaine du contrôle technique pour les motos et scooters.
Du côté de l’électrique, l’essoufflement se poursuit, avec une baisse de 14,8 % au premier semestre 2024 comparé à 2023, avec des volumes qui restent très faibles : 19 478 unités vendues.
Les chiffres sont encore plus cruels pour les cyclomoteurs électriques avec un effondrement de 20,2 % des ventes de véhicules neufs au premier semestre 2024, et de 18,6 % pour les véhicules d’occasion.
Une des raisons qui pourrait expliquer cette baisse importante sur ce segment selon l’Observatoire Solly Azar/AAA Data est : « le retrait des acteurs de flottes de scooters électriques en libre-service, suite au non-renouvellement des contrats », mais aussi le fait que les particuliers n’adhèrent toujours pas à ce type de véhicules, concurrencé par la nouvelle génération de voiture sans permis incarnée par la Citroën Ami, et le développement des vélos à assistance électrique.
Les motos font de la résistance
Les motos, pour leur part, résistent tant bien que mal, avec une légère baisse de 2,5 % pour les modèles neufs, et 1,9 % pour les motos d’occasion. Selon l’Observatoire Solly-Azar/AAA Data : « Cette chute, notamment sur le marché du neuf, peut s’expliquer par l’absence de nouveaux modèles à fort potentiel par rapport à l’année dernière. »
Sur ce segment, les plus grosses cylindrées (supérieures à 400 cm3) sont les plus dynamiques sur les six premiers mois de l’année, avec un marché porté par les trails (+ 15,8 % VO et + 18,7 % VN), les routières (+ 7,7 % VO et + 13,1 % VN) et les sportives (+ 2,9 % VO et + 36,1 % VN), alors que les roadsters se stabilisent (-0,5 % à 89 405 unités).
Parmi les pistes évoquées pour justifier ce ralentissement global du marché des deux-roues en France, Marie-Laure Nivot de AAA Data évoque : « L’essor du télétravail [qui] a également impacté le rythme de renouvellement du marché, entraînant une réduction du kilométrage moyen chez les utilisateurs », tandis que Maëlle Faure, Cheffe Produits Auto et Moto chez Solly Azar ajoute : « une météo capricieuse qui a pu fortement impacter la dynamique du marché du deux-roues. »
Les prix en hausse constante des motos neuves, les incertitudes qui persistent autour du contrôle technique et le contexte général peuvent également faire partie des pistes possibles pour expliquer ce recul des ventes, qui reste encore malgré tout assez contenu.
Source: https://www.caradisiac.com/marche-moto-et-scooter-les-ventes-de-cyclomoteurs-au-plus-bas-l-electrique-s-effondre-209789.htm
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Salut,
L'actualité n'est pas propice au commerce....
L'actualité n'est pas propice au commerce....
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
..puis j'crois qu'on va pas pouvoir compter sur Seblob pour booster le marché de l'électrique..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Salut,
Au fond,je suis certain qu'il aimerait la conduite en électrique
Au fond,je suis certain qu'il aimerait la conduite en électrique
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Bien fait si le marché s'écroule !!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Salut,KENZO a écrit:Bien fait si le marché s'écroule !!!
Quand l'on veut pas de notre gré....
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
philartis a écrit:..puis j'crois qu'on va pas pouvoir compter sur Seblob pour booster le marché de l'électrique..
Ne mélangeons pas tout.
En 125 électrique, je trouve qu'on se fiche de la gueule des 125 istes qui n'ont PAS une électrique vu qu'il y a une limitation de puissance inégale entre les deux type de motorisation. j'ai démontré via deux modèles de Zéro, que les deux moto font 44 CV de puissance maximale, sauf que l'un est conduisible QUE avec le permis A2 et l'autre est une "125". Tout ce qui change entre les deux c'est la puissance que le moteur peut délivrer "sur la durée" a savoir 21 CV pour la A2 et 14 pour la "125". Sauf qu'on a donc le même moteur électrique sur les deux bécanes...
Cependant, il et évident que SI on peut se payer une 125 électrique, normalement on ne serra donc pas en "manque de perfs" comparé à une thermique.
Reste le problème donc du prix.............et le problème de l'autonomie.
A noter que si avant je ne me trimballait qu'a bécane (et qu'en deux temps) bizarrement du temps ou je n'avais d'ailleurs qu'une seule moto, c'était aussi mon unique véhicule. Maintenant que j'ai trois "125", finalement çà n'est plus que pour des déplacements "loisirs" car pour aller bosser à 10 bornes, je trouve que la moto s'est trop contraignant.
Mon collègue de boulot est donc lui un VRAIS motard, puisqu'il vient bosser à moto quasi par tout temps, sauf que justement il râle quand il pleut, il râle aussi quand il fait trop chaud. Tout à l'heure il me disait même que par 30 degrés, "c'est un enfer". Et il doit donc évidemment retirer ses chaussures de travail pour mettre ses bottes de moto, avant çà enfiler son pantalon de moto, puis le blouson.........puis il est pret à partir et se rend compte qu'en fait il a oublié............le casque, toujours dans l'atelier.
Alors que moi même si je viens pas bosser à moto, je porte tout de même mes godasses sensé faire à la foi travail et moto a savoir des rangers de pompier de marque Jolly, mais sinon je prend juste mon sac à dos je le met dans la bagnole et je me casse.
A noter que mon collègue a beau rouler en Ténéré 700, je crois que ma C15 fait plus de tout terrain que lui.
donc pour en revenir aux motos électrique , c'est juste le coté inégalitaire de la législation, au détriment des "thermique" qui me gonfle. Mais évidemment SI on s'achète une "125" électrique on bénéficie alors d'une bécane bien plus puissante qu'une 125 thermique, même plus puissante qu'une 125 deux temps débridée.
mais bon, comme dit aussi les "perfs" çà semble en rapport avec le prix. Il existe aussi des "125" électriques qui coutent bien moins cher qu'une Zéro, les perfs sont quand même nettement moins intéressantes .
Mais donc ne vous méprenez PAS sur mon point de vue sur l'électrique, SI je gagne au loto par exemple, sans doute que je m'achète une "125" électrique. Et aussi sans doute un Pinzgauer modifié en électrique
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
C'est pas parce que Hilts nous dit avoir une autonomie de 220 à 250 bornes, que çà veut dire que c'est l'autonomie de toute moto "électrique" ni même que c'est suffisant.
Pour moi 220 bornes d'autonomie çà veut donc dire que tu peux partir jusqu'a 110 km de chez toi, et qu'il faut donc revenir.........OU ALORS tu pars à 220 bornes, et tu recharge, et quand la batterie est pleine tu reviens.
A noter que Zéro Motorcycle donne sa Zéro S pour 248 km d'autonomie en ville, 182 km en roulant a 89 km/h, 162 km en roulant a 113 km/h.
Pour comparer la Easy Watts CW3 coute presque 3 fois moins qu'une Zéro S , fait 3 kW de puissance "continue" et juste 12 kW de puissance maximale (donc on voit vraiment qu'on peut trouver de tout en "puissance" de "125" électriques) tandis que l'autonomie est juste donnée pour 90 km en mode "éco" et 50 en mode "sport".
bref, vu le prix de vente, une Zéro est sans doute ce qui se fait de mieux niveau autonomie. Mais déja la moins cher de la marque, la FXE (qui coute le prix de DEUX Easy Watts CW3 soit 12 000 Euro) est donnée pour une autonomie de 169 km en ville, 106 km en roulant a 89 km/h et 95 km en roulant a 113 km/h.
Aprés a chacun de voir ce qu'il appelle une bonne autonomie.
Je sais que certains sont déja mécontent quand leur bécanes thermique n'a qu'un "petit réservoir" et qu'ils sont obligé d'aller faire le plein tous les 300 bornes. Manifestement c'est pas la conso qui les emm*rde, et donc pas le fait de devoir PAYER pour refaire le plein, mais bel et bien que leur moto ne puisse pas embarquer plus d'essence ce qui permettrait de devoir s'arrêter à la pompe moins souvent. Sauf que si tu veux traverser le pays, ben tu refais le plein, çà prend quelques minutes, et voilà.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Salut,
Après,tu fais comme les marins : une femme dans chaque port. Le temps de faire ton affaire et la batterie aura récupérée des % sauf si....
Après,tu fais comme les marins : une femme dans chaque port. Le temps de faire ton affaire et la batterie aura récupérée des % sauf si....
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
boujou les amis
- sans prendre à la loupe chaque chiffre, on lit - 4.5 pour les 2 roues motorisées thermique et près de - 15 pour les mêmes à moteur électrique soit une chute multipliée par 3, tout durant que les 2 RM électriques ne s'approcherons pas des standards 2 RM essence elles auront du mal à percer, l'écolo à tous crins fait long feu sauf peut-être dans les grandes cités
à la r'voyure
alain
- sans prendre à la loupe chaque chiffre, on lit - 4.5 pour les 2 roues motorisées thermique et près de - 15 pour les mêmes à moteur électrique soit une chute multipliée par 3, tout durant que les 2 RM électriques ne s'approcherons pas des standards 2 RM essence elles auront du mal à percer, l'écolo à tous crins fait long feu sauf peut-être dans les grandes cités
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Marché moto et scooter : l'électrique s'effondre
Salut,
Le coût d'achat est et restera le déclencheur des stats.
Le coût d'achat est et restera le déclencheur des stats.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» Marché moto et scooter en octobre
» marché moto-scooter, bilan du premier semestre 2016
» Marché moto&scooter. TOP50 de janvier à juillet 2021
» Marché scooter à juillet 2021
» Le marché moto a anticipé le ct moto.
» marché moto-scooter, bilan du premier semestre 2016
» Marché moto&scooter. TOP50 de janvier à juillet 2021
» Marché scooter à juillet 2021
» Le marché moto a anticipé le ct moto.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum