Anti-drible - comment ça marche ?
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Anti-drible - comment ça marche ?
L'anti-drible est un système de plus en plus utilisé, quelle que soit la cylindrée de la moto.
"Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.
Développé à l'origine sur les machines de compétition, ce système est aujourd'hui monté sur de nombreuses machines de série. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-dribble
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Comment ça marche :
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/
L’inconvénient (déjà cité dans un autre sujet) il devient impossible de démarrer à la poussette.
"Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.
Développé à l'origine sur les machines de compétition, ce système est aujourd'hui monté sur de nombreuses machines de série. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-dribble
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Comment ça marche :
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/
L’inconvénient (déjà cité dans un autre sujet) il devient impossible de démarrer à la poussette.
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Merci Phil pour cette explication très intéressante
Lors de débrayages rapides, je sens parfois comme un très très léger accoup dans la poignée... Je pense que ça vient de ce système...
Lors de débrayages rapides, je sens parfois comme un très très léger accoup dans la poignée... Je pense que ça vient de ce système...
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
C'est bien possible, oui.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
merci professeur Philartis !!
Philartis , c' est notre Jamy Gourmaud à nous !!!
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spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
salut les amis
- merci philartis pour ces explications, tu fais partie de l'élite et aurait dû te présenter à la députation
à la r'voyure
alain
- merci philartis pour ces explications, tu fais partie de l'élite et aurait dû te présenter à la députation
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
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Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Ben de rien.. mais je ne savais pas moi-même comment était foutu le truc, avant de chercher les infos, hein !
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Je doute que l'on voit ça sur une 125 mais maintenant tout est possible..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Ben les XSR et MT 125 à partir de 2020 en bénéficient.
Edit : Les (toutes ??) ZONTES 125 aussi.
Probablement beaucoup d'autres marques également mais j'ai pas vérifié.
Edit : Les (toutes ??) ZONTES 125 aussi.
Probablement beaucoup d'autres marques également mais j'ai pas vérifié.
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
la moto sur laquelle j'avais le plus de frein moteur c'était de loin la CB125R... un rétrogradage un peu rapide et il était facile de faire un petit travers... étonnement sur la 500x il y a très peu de frein moteur donc anti-drible inutile.
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
C'est curieux - Il y a certainement une injection d'une petite quantité d'essence durant la décélération (sur la hornet aussi mais c'est paramétrable).
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
S'ils l'ont mis sur 125, c'est probablement utile alors...
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Fallait essayer une PC46 ou une PC59 qui n'ont pas l'anti-dribble, rien qu'entre la 500F de l'auto-école (modèle 2019 doté d'un anti-dribble) et ma 500X de 2016 qui n'en a pas, tomber les vitesses à la volée te fais faire une petite glissouille avec la mienne dès que tu as un peu moins d'adhérence que la normale.BALDO a écrit:la moto sur laquelle j'avais le plus de frein moteur c'était de loin la CB125R... un rétrogradage un peu rapide et il était facile de faire un petit travers... étonnement sur la 500x il y a très peu de frein moteur donc anti-drible inutile.
Et autre chose : un simple test.
en rétrogradant à la volée tout en freinant de l'arrière, sur ma PC59, l'ABS s'enclenche. Avec la 500F de l'auto école : ça n'est jamais arrivé
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
coyote a écrit:S'ils l'ont mis sur 125, c'est probablement utile alors...
C'est comme le contrôle de traction, totalement inutile sur un 125.... Mais aujourd'hui ce sont des gadgets qu'une moto premium doit avoir.
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Je ne suis pas d'accord.
C'est inutile 95% du temps mais sur l'herbe, les graviers, les passages piétons ou les pavés les jours de pluie, c'est vachement bien.
J'ai moins de difficultés avec la Hornet pour traverser ma cour (qui a une sacré couche de gravillons) qu'avec la MT ou la CBR !
C'est pas compliqué, je n'ai même absolument aucune difficulté même en accélérant volontairement trop.
C'est inutile 95% du temps mais sur l'herbe, les graviers, les passages piétons ou les pavés les jours de pluie, c'est vachement bien.
J'ai moins de difficultés avec la Hornet pour traverser ma cour (qui a une sacré couche de gravillons) qu'avec la MT ou la CBR !
C'est pas compliqué, je n'ai même absolument aucune difficulté même en accélérant volontairement trop.
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
C'est cool l'électronique, plus besoin de savoir conduire... On peut accélérer, freiner et débrayer comme des gorets
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Oui voilà.
Faudra qu'un jour je te fasse passer par ma cour, qu'on rigole un coup
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Tu verras qu'avec une moto d'aventure et un pilote d'exception, ça passe crème
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Oui, je vais te regarder faire et prendre des notes !!
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
ou ça finiras au tas et un carter d'embrayage pété
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
L'occasion de remplacer la CBX par une Transalp (avec contrôle de traction)
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Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Voilà une bonne idée... Je pourrai expliquer à ma femme que la CBX est cassée a cause des cailloux de Phil... et comme Honda ne livre plus de NX avant la fin de l'année, obligé de prendre une Transalp
Re: Anti-drible - comment ça marche ?
Et bridée!philartis a écrit:L'occasion de remplacer la CBX par une Transalp (avec contrôle de traction)
Cool des pièces de rechange pas chères en vue!!!!BALDO a écrit:
Voilà une bonne idée... Je pourrai expliquer à ma femme que la CBX est cassée a cause des cailloux de Phil... et comme Honda ne livre plus de NX avant la fin de l'année, obligé de prendre une Transalp
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