125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Stage de reprise de guidon - faites-en !!

+6
BALDO
philartis
coyote
joe bim
lio29
djim
10 participants

Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par djim Sam 8 Juin 2024 - 19:20

Hello !!

ce matin, j'ai fait un stage de reprise de guidon en partenariat avec la gendarmerie, la sécurité routière des deux sèvres et une auto-école du coin.
On était un peu plus de 40, répartis en groupe de 4 pour la route, et après il y avait différents ateliers où tout le monde était mélangé.
On était 4 en 125, donc on a eu "notre groupe à nous" pour la sortie sur route.

La sortie sur route
On a principalement bossé la trajectoire de sécurité.
Je ne peux pas dire que j'ai appris quoi que ce soit, mais c'est toujours bien d'avoir un œil extérieur sur sa conduite.
Au bout d'un certain temps, on passait chacun notre tour en tête de peloton, et on avait droit à notre commentaire sur la conduite.
J'ai juste eu droit à un "bon, bin, nickel !"  Cool

De retour, sur la piste de l'auto école, c'était pour moi une autre histoire.
N'ayant jamais fait d'exercices avancés sur une piste, je sens que je vais moins faire le malin.
(le tracé des exercices lors de ma formation de 7h était extrêmement simple)

1er exercice où il faut tourner autour de plots
Je me lance et là je fais n'importe quoi dès le premier plot  carton
Le mono m'arrête, me dit de bien utiliser le point de patinage pour ni s’arrêter, ni avoir la moto qui part trop fort en remettant les gaz et, si ça va trop vite, frein arrière
On a beau le savoir... une fois qu'on est devant...
Bref, je refais l'exercice en me concentrant un peu pour respecter les consignes.
Comme c'est bizarre... ça passe sans soucis.

2nd exercice faire des tours autour d'un poteau à l'intérieur d'un cercle formé par des plots.
Après avoir bien pigé la technique lors de l'atelier précédente, pas de difficulté majeure pour moi.
C'est sûr que pour d'autres avec des gabarits type Goldwin (il y en avait une toute récente), l'exercice est un peu plus délicat.

3e exercice slalom
A priori, c'est tout con, mais...
1er passage : je me foire complète niveau trajectoire, je vais pas assez vite, je pose 3 fois le pied... bref, du n'importe quoi doh
Je regarde les autres faire... de toute évidence, je ne bascule pas assez la moto.
Je refais l'exercice, mais cette fois-ci, en engageant/penchant la moto davantage et... hop, ça passe.

4e exercice attraper un plot posé sur un poteau à droite et le poser sur un autre poteau 50 m plus loin à gauche, le tout sans s'arrêter évidemment (puis même exercice dans l'autre sens).
Ça oblige, dans un cas, à lâcher la poignée de gaz pour prendre le plot, puis, dans l'autre, la poignée d'embrayage pour le déposer.
Exercice qui ne m'a pas posé de problème et que j'ai même trouvé marrant siffle (des fois il me faut pas grand chose  Very Happy)

5e exercice un demi-tour entre deux lignes
Rien d'exceptionnel.
Pour autant, d'un passage à l'autre, je suis assez irrégulier : des fois, ça passe laaarge, d'autres fois, je suis limite.
Je pense que j'ai encore le regard à travailler.

6e exercice faire un parcours en forme de 8 avec des portes à passer et des demi-tours entre deux portes et un cône
C'est l'exercice qui m'a donné le plus de fil à retordre. J'imagine que c'est un exercice assez proche de ce qui peut se faire lors du lent au plateau.
Les premiers passages sont laborieux, je pose le pied régulièrement. Puis, au fur et à mesure, j'apprends à regarder plus loin que l'endroit immédiat où je dois aller et prendre plus large pour avoir un meilleur positionnement.
J'ai beau avoir entendu, vu, lu qu'il ne faut pas regarder ces satanés poteaux, entre la théorie et la pratique... (en théorie, il n'y a pas de différence).
C'était vers la fin de la demi-journée, visiblement, les autres motards n'étaient pas fans de l'exercice, du coup, j'ai enchainé pas mal de passages.
Au final, j'ai réussi à enchainer 2 tours sans fautes, j'étais content de moi.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois l'ensemble des exercices, je ne vous raconte pas tous les détails... de toute façon, je m'en souviens pas  excellent

En conclusion
j'ai passé 3h intéressantes à jauger un peu mon niveau, prendre conscience de mes limites et m'améliorer un peu.
Nous avions tous des profils et des motos très différents, mais il y avait un respect de chacun et une entraide pour ceux qui avaient plus de mal  good
(2 chutes quand même, sans gravité heureusement).

Je vous encourage vraiment à en faire !!


Il n'y a pas d'enjeux, pas de pression, mais ça permet de faire des exercices techniques qui sortent de l'ordinaire (et qui sont chiant à faire tout seul dans son coin ).
Pour ceux qui ont le A/A2, ça fait une piqure de rappel.
Pour les autres, ça permet de se jauger et de progresser.
Malheureusement, ce genre d’événement n'est pas toujours ouverts aux 125, mais ça ne coute rien de demander.

Il y en a un autre en octobre ==> j'y retourne !   héhé


A plus, les amis petit V


PS : désolé, je n'ai pas pensé à prendre des photos
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Sam 8 Juin 2024 - 19:23

Salut,

Ça ressemble un peu à un plateau.
Tant que cette expérience est enrichissante  good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par joe bim Sam 8 Juin 2024 - 19:24

excellent !

comme dit l'autre: "de toutes façons ça ne peut pas faire de mal"

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Sam 8 Juin 2024 - 19:26

Salut,

Exactement et une petite révision de temps en temps,c'est bien aussi  Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par coyote Sam 8 Juin 2024 - 19:27

C'est toujours productif  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par philartis Sam 8 Juin 2024 - 21:43

Beaucoup plus complète que celle que j'ai effectué, cette reprise de guidon !! good clap

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par BALDO Sam 8 Juin 2024 - 22:14

Ha oui, lui Phil son stage c'était de rouler a 160 en ligne droite....  Mais pas besoin d'un stage pour ça , on le fait a chaque sortie   lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par roberto78 Sam 8 Juin 2024 - 22:55

lio29 a écrit:Salut,

Ça ressemble un peu à un plateau.
Tant que cette expérience est enrichissante  good
carrement
roberto78
roberto78
Passionné
Passionné

Moto : XSR legacy
Localisation : Yveline...S

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par roberto78 Sam 8 Juin 2024 - 22:56

Aprés les gold win , n'ont pas une boite auto
roberto78
roberto78
Passionné
Passionné

Moto : XSR legacy
Localisation : Yveline...S

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Dim 9 Juin 2024 - 8:13

Salut,

Au fait,as tu vu les autres groupes faire pour voir comment étaient les permis A?

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par francisco2 Dim 9 Juin 2024 - 8:29

good good petit V
francisco2
francisco2
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par djim Dim 9 Juin 2024 - 10:41

lio29 a écrit:Salut,

Au fait,as tu vu les autres groupes faire pour voir comment étaient les permis A?

J'ai pas penser à demander ce que les autres groupes ont fait sur route.
Après sur la piste d'entraînement, on était tous mélangés A/A2...
Pas évident de dire qui était quoi.
Après, globalement, le niveau était bon.
Ceux qui étaient un peu plus en difficulté étaient souvent ceux avec des gros gabarits (grosses routières ou trails routiers) et tout leur équipement : ça fait du poid et ca prend de la place forcément.
A contrario, j'ai été bluffé par un gars en gsx-r. Il avait une super maîtrise et faisait tous les exercices les doigts dans le nez.

djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par philartis Dim 9 Juin 2024 - 10:55

Hum, il avait sans doute un jet..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Dim 9 Juin 2024 - 11:07

Salut,

lol!.

Ça me rappelle mon mono qui faisait le plateau d'une seule main pour montrer que la moto allait là où l'on regardait.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par Buzzle Dim 9 Juin 2024 - 12:29

Depuis une dizaine d'années je fais régulièrement ce genre de journées en 125, en trail ou en ancienne, j'en suis à 4 ou 5. 
Chaque fois j'y apprend un petit quelque chose.
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par BALDO Dim 9 Juin 2024 - 13:21

djim a écrit:  faisait tous les exercices les doigts dans le nez.

philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..


mdr mdr mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Dim 9 Juin 2024 - 13:27

BALDO a écrit:
djim a écrit:  faisait tous les exercices les doigts dans le nez.

philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..


mdr mdr mdr
Salut,

C'est du @philartis tout craché  clap

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par roberto78 Dim 9 Juin 2024 - 14:17

philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..
mdr bien vue phil
roberto78
roberto78
Passionné
Passionné

Moto : XSR legacy
Localisation : Yveline...S

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par djim Dim 9 Juin 2024 - 14:54

BALDO a écrit:
djim a écrit:  faisait tous les exercices les doigts dans le nez.

philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..


mdr mdr mdr

Je sais pas pourquoi mais, en l'écrivant, je me suis dit qu'il y aurait bien un pour réagir excellent
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par lio29 Dim 9 Juin 2024 - 15:43

Salut,

L'esprit potache de 125 attitude sûrement. siffle

Toute phrase doit être bien choisie sous peine de "lutinage" en bonnet dû forme  Laughing

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par gg90 Dim 9 Juin 2024 - 15:58

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Stage de reprise de guidon - faites-en !! Empty Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum