Stage de reprise de guidon - faites-en !!
+6
BALDO
philartis
coyote
joe bim
lio29
djim
10 participants
Page 1 sur 1
Stage de reprise de guidon - faites-en !!
Hello !!
ce matin, j'ai fait un stage de reprise de guidon en partenariat avec la gendarmerie, la sécurité routière des deux sèvres et une auto-école du coin.
On était un peu plus de 40, répartis en groupe de 4 pour la route, et après il y avait différents ateliers où tout le monde était mélangé.
On était 4 en 125, donc on a eu "notre groupe à nous" pour la sortie sur route.
La sortie sur route
On a principalement bossé la trajectoire de sécurité.
Je ne peux pas dire que j'ai appris quoi que ce soit, mais c'est toujours bien d'avoir un œil extérieur sur sa conduite.
Au bout d'un certain temps, on passait chacun notre tour en tête de peloton, et on avait droit à notre commentaire sur la conduite.
J'ai juste eu droit à un "bon, bin, nickel !"
De retour, sur la piste de l'auto école, c'était pour moi une autre histoire.
N'ayant jamais fait d'exercices avancés sur une piste, je sens que je vais moins faire le malin.
(le tracé des exercices lors de ma formation de 7h était extrêmement simple)
1er exercice où il faut tourner autour de plots
Je me lance et là je fais n'importe quoi dès le premier plot
Le mono m'arrête, me dit de bien utiliser le point de patinage pour ni s’arrêter, ni avoir la moto qui part trop fort en remettant les gaz et, si ça va trop vite, frein arrière
On a beau le savoir... une fois qu'on est devant...
Bref, je refais l'exercice en me concentrant un peu pour respecter les consignes.
Comme c'est bizarre... ça passe sans soucis.
2nd exercice faire des tours autour d'un poteau à l'intérieur d'un cercle formé par des plots.
Après avoir bien pigé la technique lors de l'atelier précédente, pas de difficulté majeure pour moi.
C'est sûr que pour d'autres avec des gabarits type Goldwin (il y en avait une toute récente), l'exercice est un peu plus délicat.
3e exercice slalom
A priori, c'est tout con, mais...
1er passage : je me foire complète niveau trajectoire, je vais pas assez vite, je pose 3 fois le pied... bref, du n'importe quoi
Je regarde les autres faire... de toute évidence, je ne bascule pas assez la moto.
Je refais l'exercice, mais cette fois-ci, en engageant/penchant la moto davantage et... hop, ça passe.
4e exercice attraper un plot posé sur un poteau à droite et le poser sur un autre poteau 50 m plus loin à gauche, le tout sans s'arrêter évidemment (puis même exercice dans l'autre sens).
Ça oblige, dans un cas, à lâcher la poignée de gaz pour prendre le plot, puis, dans l'autre, la poignée d'embrayage pour le déposer.
Exercice qui ne m'a pas posé de problème et que j'ai même trouvé marrant (des fois il me faut pas grand chose )
5e exercice un demi-tour entre deux lignes
Rien d'exceptionnel.
Pour autant, d'un passage à l'autre, je suis assez irrégulier : des fois, ça passe laaarge, d'autres fois, je suis limite.
Je pense que j'ai encore le regard à travailler.
6e exercice faire un parcours en forme de 8 avec des portes à passer et des demi-tours entre deux portes et un cône
C'est l'exercice qui m'a donné le plus de fil à retordre. J'imagine que c'est un exercice assez proche de ce qui peut se faire lors du lent au plateau.
Les premiers passages sont laborieux, je pose le pied régulièrement. Puis, au fur et à mesure, j'apprends à regarder plus loin que l'endroit immédiat où je dois aller et prendre plus large pour avoir un meilleur positionnement.
J'ai beau avoir entendu, vu, lu qu'il ne faut pas regarder ces satanés poteaux, entre la théorie et la pratique... (en théorie, il n'y a pas de différence).
C'était vers la fin de la demi-journée, visiblement, les autres motards n'étaient pas fans de l'exercice, du coup, j'ai enchainé pas mal de passages.
Au final, j'ai réussi à enchainer 2 tours sans fautes, j'étais content de moi.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois l'ensemble des exercices, je ne vous raconte pas tous les détails... de toute façon, je m'en souviens pas
En conclusion
j'ai passé 3h intéressantes à jauger un peu mon niveau, prendre conscience de mes limites et m'améliorer un peu.
Nous avions tous des profils et des motos très différents, mais il y avait un respect de chacun et une entraide pour ceux qui avaient plus de mal
(2 chutes quand même, sans gravité heureusement).
Je vous encourage vraiment à en faire !!
Il n'y a pas d'enjeux, pas de pression, mais ça permet de faire des exercices techniques qui sortent de l'ordinaire (et qui sont chiant à faire tout seul dans son coin ).
Pour ceux qui ont le A/A2, ça fait une piqure de rappel.
Pour les autres, ça permet de se jauger et de progresser.
Malheureusement, ce genre d’événement n'est pas toujours ouverts aux 125, mais ça ne coute rien de demander.
Il y en a un autre en octobre ==> j'y retourne !
A plus, les amis
PS : désolé, je n'ai pas pensé à prendre des photos
ce matin, j'ai fait un stage de reprise de guidon en partenariat avec la gendarmerie, la sécurité routière des deux sèvres et une auto-école du coin.
On était un peu plus de 40, répartis en groupe de 4 pour la route, et après il y avait différents ateliers où tout le monde était mélangé.
On était 4 en 125, donc on a eu "notre groupe à nous" pour la sortie sur route.
La sortie sur route
On a principalement bossé la trajectoire de sécurité.
Je ne peux pas dire que j'ai appris quoi que ce soit, mais c'est toujours bien d'avoir un œil extérieur sur sa conduite.
Au bout d'un certain temps, on passait chacun notre tour en tête de peloton, et on avait droit à notre commentaire sur la conduite.
J'ai juste eu droit à un "bon, bin, nickel !"
De retour, sur la piste de l'auto école, c'était pour moi une autre histoire.
N'ayant jamais fait d'exercices avancés sur une piste, je sens que je vais moins faire le malin.
(le tracé des exercices lors de ma formation de 7h était extrêmement simple)
1er exercice où il faut tourner autour de plots
Je me lance et là je fais n'importe quoi dès le premier plot
Le mono m'arrête, me dit de bien utiliser le point de patinage pour ni s’arrêter, ni avoir la moto qui part trop fort en remettant les gaz et, si ça va trop vite, frein arrière
On a beau le savoir... une fois qu'on est devant...
Bref, je refais l'exercice en me concentrant un peu pour respecter les consignes.
Comme c'est bizarre... ça passe sans soucis.
2nd exercice faire des tours autour d'un poteau à l'intérieur d'un cercle formé par des plots.
Après avoir bien pigé la technique lors de l'atelier précédente, pas de difficulté majeure pour moi.
C'est sûr que pour d'autres avec des gabarits type Goldwin (il y en avait une toute récente), l'exercice est un peu plus délicat.
3e exercice slalom
A priori, c'est tout con, mais...
1er passage : je me foire complète niveau trajectoire, je vais pas assez vite, je pose 3 fois le pied... bref, du n'importe quoi
Je regarde les autres faire... de toute évidence, je ne bascule pas assez la moto.
Je refais l'exercice, mais cette fois-ci, en engageant/penchant la moto davantage et... hop, ça passe.
4e exercice attraper un plot posé sur un poteau à droite et le poser sur un autre poteau 50 m plus loin à gauche, le tout sans s'arrêter évidemment (puis même exercice dans l'autre sens).
Ça oblige, dans un cas, à lâcher la poignée de gaz pour prendre le plot, puis, dans l'autre, la poignée d'embrayage pour le déposer.
Exercice qui ne m'a pas posé de problème et que j'ai même trouvé marrant (des fois il me faut pas grand chose )
5e exercice un demi-tour entre deux lignes
Rien d'exceptionnel.
Pour autant, d'un passage à l'autre, je suis assez irrégulier : des fois, ça passe laaarge, d'autres fois, je suis limite.
Je pense que j'ai encore le regard à travailler.
6e exercice faire un parcours en forme de 8 avec des portes à passer et des demi-tours entre deux portes et un cône
C'est l'exercice qui m'a donné le plus de fil à retordre. J'imagine que c'est un exercice assez proche de ce qui peut se faire lors du lent au plateau.
Les premiers passages sont laborieux, je pose le pied régulièrement. Puis, au fur et à mesure, j'apprends à regarder plus loin que l'endroit immédiat où je dois aller et prendre plus large pour avoir un meilleur positionnement.
J'ai beau avoir entendu, vu, lu qu'il ne faut pas regarder ces satanés poteaux, entre la théorie et la pratique... (en théorie, il n'y a pas de différence).
C'était vers la fin de la demi-journée, visiblement, les autres motards n'étaient pas fans de l'exercice, du coup, j'ai enchainé pas mal de passages.
Au final, j'ai réussi à enchainer 2 tours sans fautes, j'étais content de moi.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois l'ensemble des exercices, je ne vous raconte pas tous les détails... de toute façon, je m'en souviens pas
En conclusion
j'ai passé 3h intéressantes à jauger un peu mon niveau, prendre conscience de mes limites et m'améliorer un peu.
Nous avions tous des profils et des motos très différents, mais il y avait un respect de chacun et une entraide pour ceux qui avaient plus de mal
(2 chutes quand même, sans gravité heureusement).
Je vous encourage vraiment à en faire !!
Il n'y a pas d'enjeux, pas de pression, mais ça permet de faire des exercices techniques qui sortent de l'ordinaire (et qui sont chiant à faire tout seul dans son coin ).
Pour ceux qui ont le A/A2, ça fait une piqure de rappel.
Pour les autres, ça permet de se jauger et de progresser.
Malheureusement, ce genre d’événement n'est pas toujours ouverts aux 125, mais ça ne coute rien de demander.
Il y en a un autre en octobre ==> j'y retourne !
A plus, les amis
PS : désolé, je n'ai pas pensé à prendre des photos
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
Re: Stage de reprise de guidon - faites-en !!
Salut,
Ça ressemble un peu à un plateau.
Tant que cette expérience est enrichissante
excellent !
comme dit l'autre: "de toutes façons ça ne peut pas faire de mal"
comme dit l'autre: "de toutes façons ça ne peut pas faire de mal"
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Salut,
Exactement et une petite révision de temps en temps,c'est bien aussi
Exactement et une petite révision de temps en temps,c'est bien aussi
C'est toujours productif
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Beaucoup plus complète que celle que j'ai effectué, cette reprise de guidon !!
Ha oui, lui Phil son stage c'était de rouler a 160 en ligne droite.... Mais pas besoin d'un stage pour ça , on le fait a chaque sortie
carrementlio29 a écrit:Salut,
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Aprés les gold win , n'ont pas une boite auto
roberto78- Passionné
Salut,
Au fait,as tu vu les autres groupes faire pour voir comment étaient les permis A?
Au fait,as tu vu les autres groupes faire pour voir comment étaient les permis A?
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
lio29 a écrit:Salut,
J'ai pas penser à demander ce que les autres groupes ont fait sur route.
Après sur la piste d'entraînement, on était tous mélangés A/A2...
Pas évident de dire qui était quoi.
Après, globalement, le niveau était bon.
Ceux qui étaient un peu plus en difficulté étaient souvent ceux avec des gros gabarits (grosses routières ou trails routiers) et tout leur équipement : ça fait du poid et ca prend de la place forcément.
A contrario, j'ai été bluffé par un gars en gsx-r. Il avait une super maîtrise et faisait tous les exercices les doigts dans le nez.
djim- Passionné
Hum, il avait sans doute un jet..
Salut,
.
Ça me rappelle mon mono qui faisait le plateau d'une seule main pour montrer que la moto allait là où l'on regardait.
.
Ça me rappelle mon mono qui faisait le plateau d'une seule main pour montrer que la moto allait là où l'on regardait.
Depuis une dizaine d'années je fais régulièrement ce genre de journées en 125, en trail ou en ancienne, j'en suis à 4 ou 5.
Chaque fois j'y apprend un petit quelque chose.
Chaque fois j'y apprend un petit quelque chose.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
djim a écrit: faisait tous les exercices les doigts dans le nez.
philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..
Salut,BALDO a écrit:djim a écrit: faisait tous les exercices les doigts dans le nez.philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..
C'est du @philartis tout craché
mdr bien vue philphilartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..
roberto78- Passionné
BALDO a écrit:djim a écrit: faisait tous les exercices les doigts dans le nez.philartis a écrit:Hum, il avait sans doute un jet..
Je sais pas pourquoi mais, en l'écrivant, je me suis dit qu'il y aurait bien un pour réagir
djim- Passionné
Salut,
L'esprit potache de 125 attitude sûrement.
Toute phrase doit être bien choisie sous peine de "lutinage" en bonnet dû forme
L'esprit potache de 125 attitude sûrement.
Toute phrase doit être bien choisie sous peine de "lutinage" en bonnet dû forme