La fin des 125 françaises
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La fin des 125 françaises
J'ai été surpris de lire que jusqu'en 1960, Motobécane avait la plus forte production mondiale de motocyclettes, perdu en 1960 au profit de Honda.
En fait, c'est l'administration française qui a ruiné l'industrie motocycliste françaises, tout comme nos politiques actuels signeront la fin de nos industries automobiles s'ils persistent dans toujours plus de règles et dans le tout électrique.
Alors que s'est-il passé pour que les très nombreux constructeurs français abandonnent la production de motos ?
Un changement de réglementation. Avec en 1958 la fin de la conduite sans permis pour les 125cc, la mise en place du permis de conduire A1 et l'assurance obligatoire avec des prix extravagants pour assurer les 125cc. Face à la chute des ventes de 125cc qui résultera de ces modifications administratives et de l'appétit des assureurs, Terrot et Motobécane essayeront de lutter en produisant des machines typées "Sport". Auparavant, les 125 made in France, n'avaient pas de modèle sportif car les courses de 50 à 125 étaient interdites, pour protéger le caractère "utilitaire sans permis" de la catégorie. respectant ainsi la règle du moment (avant 1957) qui interdisait aux grandes firmes françaises de "pousser" la puissance de leur 125cc sans permis, car motos utilitaires.
Ainsi l'énorme production française de 125cc des années 1950 tomba à 0 aux débuts des années 1960.
En 1973 le passage de 16 à 18 ans du permis "grosse cylindrée" redonne comme alternative aux 16-18 ans la 125 ou le cyclomoteur. Ainsi à partir de 1974 les ventes des 125cc furent 3 fois supérieures à celles des grosses motos de plus de 125cc. ça arrive trop tard pour une industrie française que notre administration avait consciencieusement coulé en eau profonde 15 ans plus tôt. A ce moment c'est sur un plateau d'argent que nos Énarques offrirent aux firmes nippones un juteux business!!
En fait, c'est l'administration française qui a ruiné l'industrie motocycliste françaises, tout comme nos politiques actuels signeront la fin de nos industries automobiles s'ils persistent dans toujours plus de règles et dans le tout électrique.
Alors que s'est-il passé pour que les très nombreux constructeurs français abandonnent la production de motos ?
Un changement de réglementation. Avec en 1958 la fin de la conduite sans permis pour les 125cc, la mise en place du permis de conduire A1 et l'assurance obligatoire avec des prix extravagants pour assurer les 125cc. Face à la chute des ventes de 125cc qui résultera de ces modifications administratives et de l'appétit des assureurs, Terrot et Motobécane essayeront de lutter en produisant des machines typées "Sport". Auparavant, les 125 made in France, n'avaient pas de modèle sportif car les courses de 50 à 125 étaient interdites, pour protéger le caractère "utilitaire sans permis" de la catégorie. respectant ainsi la règle du moment (avant 1957) qui interdisait aux grandes firmes françaises de "pousser" la puissance de leur 125cc sans permis, car motos utilitaires.
Ainsi l'énorme production française de 125cc des années 1950 tomba à 0 aux débuts des années 1960.
En 1973 le passage de 16 à 18 ans du permis "grosse cylindrée" redonne comme alternative aux 16-18 ans la 125 ou le cyclomoteur. Ainsi à partir de 1974 les ventes des 125cc furent 3 fois supérieures à celles des grosses motos de plus de 125cc. ça arrive trop tard pour une industrie française que notre administration avait consciencieusement coulé en eau profonde 15 ans plus tôt. A ce moment c'est sur un plateau d'argent que nos Énarques offrirent aux firmes nippones un juteux business!!
une des dernières 125 françaises, la Liberia fabriquée à Grenoble, en 1960.
Une des dernières, fabriquée en 1963. Il n'y en eut eu que 22 fabriquées en 1963.
Une Motobécane 125 Z
Ce n'est pas une 125 mais elle est belle, une 175 Terrot
ca fout les boules...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: La fin des 125 françaises
Enfin, question 125 française, n'importe qui peut s'acheter une Yamaha
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: La fin des 125 françaises
SebLob a écrit:Enfin, question 125 française, n'importe qui peut s'acheter une Yamaha
Salut,
Tu trichouille un peu. On parle de moto de marque française faites en france.
Comme en automobile quoi
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: La fin des 125 françaises
Tu parle des voitures de chez Toyota
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: La fin des 125 françaises
SebLob a écrit:Tu parle des voitures de chez Toyota
Salut,
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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