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Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?

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Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ? Empty Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?

Message par BALDO Ven 12 Avr 2024 - 14:28

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À sa sortie en 2014, la Yamaha MT-07 était vendue neuve et sans ABS à 5 699€. Aujourd’hui, c’est à peine le prix qu’elle vaut d’occasion, alors que le modèle est affiché neuf concession à 7 999€… Un autre exemple ? La Ducati Panigale V4 : elle valait 22 490€ en 2018 et vaut aujourd’hui plus de 26 490€, pourtant, elle n’a évolué qu’en surface. Encore une autre ? La Kawasaki Z900 RS : strictement inchangée depuis sa sortie en 2018, lancée au tarif planché de 11 999€, mais dorénavant vendues 13 799€ ! Et malheureusement, on trouve autant d’exemples dans la production que ce qu’il y a de motos sur le marché…


Mais comment expliquer cette inflation généralisée ? Nos constructeurs sont-ils acteurs ou victimes de cette montée des prix ? Eh bien… Comme souvent, la vérité est plus complexe qu’il n’y paraît. Nous avons mené notre enquête et voici les raisons qui expliquent l’inflation de nos motos :

L’évolution des modes de consommation


Premières raisons qui expliquent cette inflation généralisée et décomplexée : les changements de mode de consommation.
Avec la démocratisation des L.O.A et autres leasing, on ne perçoit plus les prix de la même manière. On n’achète plus des tarifs mais des mensualités, qui à la lecture paraissent toujours plus acceptables qu’un gros chiffre à 4 ou 5 zéros. Les constructeurs s’en donnent à coeur joie pour faire péter les plafonds sur les motos haut de gammes. Les occidentaux sont les champions en la matière , même si les nippons s’organisent actuellement pour les rattraper. BMW est le leader absolu, suivi de près par Harley-Davidson. Pour l’anecdote, le service financement de la marque allemande rapporte plus d’argent que le département moto… ! Ajoutons à cela, un autre phénomène qui perturbe le marché : l’explosion d’achat de véhicules à travers des sociétés privées dans un but d’optimisation fiscal…

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La mensualité apparait ici au même rang que le tarif catalogue, « ne regardez pas le prix, elle ne vous en coûtera que XX par mois… »
Et il n’y a pas que les méthodes de commercialisation qui changent… Les tendances et les modes également. Très clairement, plus on avance dans le temps, plus les constructeurs ont tendance à privilégier les produits à forte « valeur ajoutée », pour préserver (ou développer ?) leur marge. Les produits d’entrées de gamme sont de plus en plus délaissés au profit des motos haut-de-gamme, de fortes cylindrée et suréquipées. Amorçant le cercle vicieux de la course à l’armement.

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Avant une moto haut de gamme, c’était des bons freins, des bonnes suspensions, maintenant, c’est de la techno qui ne fait pas avancer ou freiner mieux…

Autre problème, la définition d’une « moto haut de gamme » a changé. Peut-être plus vite que les motards eux-mêmes… Dans le passé, une moto prestigieuse se distinguait par du beau matériel mécanique, par une architecture moteur exotique, par des périphériques de première qualité etc… Mais aujourd’hui, les constructeurs ont tendance à créer de la valeur sur leurs motos avec des attirails et des gadgets électroniques en toute sorte… Que la plupart des motards n’estiment pas au même niveau qu’on nous les facture ! Exacerbant encore cette impression d’inflation. Combien sont réellement prêts à dépenser 2 000€ pour des radars d’angle-morts, des freins de parking automatiques ou des cartographies Low, retirant la moitié des chevaux à nos motos, tout en multipliant leur prix par deux ?

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Les normes environnementales


Depuis une dizaine d’années, le « progrès » est accéléré de façon autoritaire et anormale par les pouvoirs publics sous le joug des nouvelles pressions sociétales (écologiques etc). Ils imposent de nouvelles normes européennes de plus en plus strictes (Euro4, Euro5, Euro5+), de plus en plus fréquentes car la moto accuse un retard sur l’auto qu’elle est en passe de combler, et donc, in fine, de plus en plus coûteuses. Problème : « ces avancées » coûtent de l’argent aux constructeurs et sont rarement monnayable ! Et cela a un deuxième effet pervers : ces dépenses vampirisent celle des départements R&D et ralentissent inéluctablement le progrès technologique de nos motos. On a donc l’impression, en apparence, qu’elles stagnent alors que leur prix augmente, ce qui exacerbe encore cette impression d’inflation disproportionnée.

Les stratégies commerciales


Pour « donner la chance au produit », beaucoup de constructeurs ont tendance à lancer leur nouveauté sur le marché avec des tarif très attractifs. Mais une fois l’année 1 (ou 2) passée et le modèle bien installé, ils rattrapent cette stratégie tarifaire agressive en faisant remonter petit à petit le prix de leur moto. Yamaha est un spécialiste en la matière, dont la MT-07 est le meilleur exemple, inspiré par la Fazer 600. Honda nous a également surpris par ces tarifs de lancement très agressifs très dernièrement (Honda CBR600 RR, Hornet 750). On croise les doigts pour qu’ils se stabilisent, mais il y a fort à parier qu’ils remontent d’ici un an ou deux.

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Notez qu’en fonction de sa taille, un constructeur à plus ou moins de marge de manœuvre pour fixer le tarif de ses motos… Un groupe industriel monstrueux et diversifié comme Akashi, celui de Kawasaki, est plus en clin à absorber un ajustement commerciale et/ou une stratégie tarifaire agressive, que Yamaha, par exemple, qui est un pure-player et qui n’a pas d’autres activités suffisamment fortes pour équilibrer son exercice comptable.

Les matières premières


Comme toutes industries, celle de la moto est soumise aux variations du coût des matières premières de façon totalement aléatoire et surtout imprévisible. Les constructeurs doivent réaliser des jeux d’équilibriste pour tenter de rendre ces inflations indolores pour nous autres consommateurs, qui bien souvent, ne savent même pas supputer ce qui se trame en coulisse… On a comme exemple récent l’inflation du prix du palladium, très utilisé jusqu’alors pour fabriquer les catalyseurs, mais devenu très à la mode dans l’industrie du bijoux, ce qui a totalement redéfini son marché. Autre exemple : l’aluminium, qui connait une période critique, car l’élan écologique générale encourage le recyclage et on s’est aperçu qu’il était plus facile à recycler que la plupart des matériaux communs, à commencer par le plastique…

Le coût du transport


Comme les matières premières, le coût des transports peut être aussi très fluctuant… En temps normal, un container pouvant transporter par voie maritime et partout à travers le monde entre 12 et 40 motos coûte de 1 500$ à 3 000 ou 6 000 $ suivant transporteur. Mais pendant la crise du covid, puis celle de l’Evergreen (le paquebot qui s’est mis en travers dans le canal de Suez), mais aussi celle d’Israël, les tarifs sont montés jusqu’à 13 000 et 18 000 $ pour une seule expédition. Preuve encore une fois que les variables extérieures sont nombreuses, et très souvent incontrôlables.
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La parité monétaire


La fluctuation de valeur des devises internationales peut également expliquer les changements de tarif de nos motos en concession. Dans la plupart des industries, les matières premières s’achètent en $ et directement depuis les pays producteurs. Dont le pouvoir d’achat fluctue, en proportion de la valeur de sa devise ! Face à un dollars lui même très fluctuant… Bref, toute cette tambouille industrielle est volontairement opaque, mais elle peut expliquer par effet domino les 200€ pris chaque année par un modèle pourtant installé depuis 5 ans.

On conclura en rappelant que tous les secteurs d’activité – celui des services, de l’alimentation et de l’énergie en tête-  connaissent une très forte inflation depuis deux ans. Il était donc impossible pour l’univers de la moto de passer à travers cette tendance générale. Et si l’inflation peut tout à fait être un mécanisme économique naturelle (que l’on explique normalement par une variation entre le niveau de l’offre et celui de la demande), des facteurs aggravants comme la crise du Covid19 et la guerre en Ukraine ont fait exploser les taux partout à travers le monde et de façon inédite, avec un pic historique constaté en 2022.






Source: https://moto-station.com/moto-revue/dossiers/motos-cheres/661787

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Message par lio29 Ven 12 Avr 2024 - 19:21

Salut,

Mais à force d'être trop gourmand, l acheteur recherche un meilleur prix (mais le rapport qualité ???)

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Message par bruno1963 Dim 21 Avr 2024 - 1:22

good good good good clap clap clap clap
lio29 a écrit:Salut,

Mais à force d'être trop gourmand, l acheteur recherche un meilleur prix (mais le rapport qualité ???)
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Message par Modeste Dim 21 Avr 2024 - 7:37

... le prix de vente ? C'est ce que peut payer le client !

Tout le monde (ou presque ) connait l'huile Motul 5100 10w40.

Il y a deux ans quand je réglais le bidon de 1 litre environ 12 balles chez Dafy (en magasin) un copain qui rentrait d'Istanbul l'avait payé 3,20 euros (ticket de caisse en poche).

.. il y a les coûts incompressibles  ou déjà compressés : conception, fabrication, certification, livraison et distribution, publicité.... PLUS les marges à chaque étage !

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Message par blackscarf Dim 21 Avr 2024 - 8:55

Eh Oui malheureusement les marketeux moto ce sont un peu trop inspiré de l'automobile j'ai l'impression............ Rolling Eyes

Si ça marche pour eux tant mieux mais le jour ou il y auras une proposition honnête d'un constructeur les autres on pas fini de pleurer en perdant des part de marché.


Le second soucis viens des nouveaux clients,les modes de consommation on tellement changer que les gens en veulent toujours plus, alors qu'il n'utilise pas la moitié des gadget de leur moto et comme il ce font enfumé par le service commerciale, ils ne réalisent pas que la qualité même de la moto est en baisse, les freins,la fourche,les plastiques etc....

Coluche à dit: Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
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Message par bruno1963 Dim 21 Avr 2024 - 8:56

good good good good good clap clap clap clap
Modeste a écrit:... le prix de vente ? C'est ce que peut payer le client !

Tout le monde (ou presque ) connait l'huile Motul 5100 10w40.

Il y a deux ans quand je réglais le bidon de 1 litre environ 12 balles chez Dafy (en magasin) un copain qui rentrait d'Istanbul l'avait payé 3,20 euros (ticket de caisse en poche).

.. il y a les coûts incompressibles  ou déjà compressés : conception, fabrication, certification, livraison et distribution, publicité.... PLUS les marges à chaque étage !

Cherchez l'erreur !
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Message par lio29 Dim 21 Avr 2024 - 10:01

Salut,

Coluche avait raison et il faisait peur. Peut être pas en president mais en tant que sage, l'aurait été un excellent leader.
Pour le fait que les français achètent, c'est absolument vrai. On se gave sur notre dos. Mais tant qu'on achète Wink

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Message par pat 77 Dim 21 Avr 2024 - 12:36

aussi que le deux roue est surtout considéré comme loisir passion donc il fau casquer
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Message par philartis Dim 21 Avr 2024 - 13:07

A mon avis il n'y a pas plus rentable pour un constructeur que de proposer (imposer) des fonctions électroniques.
Les capteurs ne coutent rien à la base et sont vendus hors de prix..
Un microcontrôleur avec "un peu" de code, et selon l'imagination ou la volonté des concepteurs, on obtient le package qui fait bondir le prix de vente - c'est une aubaine pour eux si les clients* en sont friands.

*Moi, par exemple.

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Message par SebLob Dim 21 Avr 2024 - 15:55

Puis pour augmenter la rentabilité.............on t'invente la garantie qui est ETENDUE a 5 ans, mais "pour de faux" sauf que le client doit alors faire entretenir chez la marque, qui se gave donc à chaque entretien. 

Un membre du forum AfricaTwin avait donc compris le fonctionnement de la garantie Honda de 5 ans que quand il a un joint spi qui est tombé HS pendant la période de garantie, mais qui en réalité n'était pris en charge QUE par la garantie constructeur initiale de 2 ans, et non pendant la "pseudo" garantie de Honda France qui dure 3 ans de plus .

La personne n'avait découvert, qu'aprés coup, que Honda France avait une trés trés longue liste d'exclusions...


A noter que dans le débats, parfois c'est l'acheteur qui est "trop gourmand" en voulant a tout prix payer moins cher quelque chose qui pourtant a un tarif qui semble justifié, pour notre pays. Du coup çà achète de la moto "pas cher" et çà commence à fausser le marché, avec les "grandes marques" qui doivent donc tirer les prix vers le bas elles aussi, en délocalisant leur production ailleurs.

Par exemple quand KTM décide de s'attaquer au marché "nomal" de la 125 (et non en rester à des bécanes de cross/enduro) directement ils prennent la décision de faire produire à l'étranger, en Inde.

Peu d'acheteur vont se poser la question entre acheter une 125 Yamaha assemblée en France dans l'ancienne usine MBK, ou entre acheter une KTM assemblée en Inde chez Bajaj, tout n'est que question de look et de prix, le reste personne n'y pense.
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Message par lio29 Dim 21 Avr 2024 - 16:44

Salut,

Ahh, la chère (en €) garantie de 5ans Laughing
Perso, un moteur, un guidon et un compteur bien foutu, moi, ça me va.
Les modes de conduites pfff, je reste en normal sur la Monster et les 2 autres n'en sont pas pourvues.

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Message par blackscarf Dim 21 Avr 2024 - 16:53

SebLob. a écrit:
Peu d'acheteur vont se poser la question entre acheter une 125 Yamaha assemblée en France dans l'ancienne usine MBK, ou entre acheter une KTM assemblée en Inde chez Bajaj, tout n'est que question de look et de prix, le reste personne n'y pense.

Moi j'ai pris cette information en compte lors de mon achat.
ça ma fait bien rire de me dire que la marque la plus `"local" pour moi habitant à Toulon était japonaise(Yamaha donc) et pas européenne. 
Entre l'usine française et la grosse concession dans ma ville dont beaucoup de gens dépendent.

On peut faire le même parallèle avec Toyota en France ou nissan en angleterre.
Les français on su délocalisé et maintenant qu'il reviennent en trainant les pied il faudrait ce précipite chez eux  non
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Message par lio29 Dim 21 Avr 2024 - 16:56

Salut,

good

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Message par michelp29 Dim 21 Avr 2024 - 17:52

Si l'on tient compte de l'évolution de l'inflation générale des prix à la consommation, pour comparer en euro constant, voilà ce qu'on obtient sur les exemples cités comme références dans l'introduction :

Yamaha MT-07 :
Modèle 2014 (sans ABS) = 5 699€
... soit converti en euro constant en 2024 : 6 744 €
Modèle 2024 (+ABS) = 7 999€ 
Soit + environ +1250€ constants en 10 ans (+18,5%), mais avec l'ABS en plus. 
C'est beaucoup si le modèle n'a absolument pas évolué en dehors de l'abs. Mais j'ai quand même des doutes sur le fait qu'il n'y aurait eu AUCUNE autre évolution en 10 ans. 

Ducati Panigale V4 : 
Modèle 2018 = 22 490€
... soit converti en euro constant en 2024 : 26 152 €
Modèle 2024 = 26 490€
Soit environ +350€ constants en 6 ans (+1,3%). Anecdotique. 

Kawasaki Z900 RS :
Modèle 2018 = 11 999€
... soit converti en euro constant en 2024 : 13 953 €
Modèle 2024 = 13 799€
Ah tient, en fait, elle a légèrement baissé 😅

J'utilise ce calculateur en le configurant à chaque fois sur le mois de janvier : 
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Moralité : ça dépends beaucoup des cas, et comparer des euros à plusieurs années d'écart, sans corriger en euro constant, c'est comparer des pommes avec des carottes.
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Message par lio29 Dim 21 Avr 2024 - 18:01

Salut,

Pour la mt07, entre 2014 et 2018,il y a eu l ABS puis en 2018,la V2 avec un arrière revu et l'avant aussi.
Puis en 2021,l avant avec un nouvel optique et un nouveau compteur puis en 2023 seulement le compteur. OK, on peut penser que l'inflation est passée par là mais peu de réelles modifications au final.Et à trop vouloir être gourmand, en fait yamaha s'est mise toute seule dedans avec l'arrivée de la hornet beaucoup mieux faite à un prix similaire.

La panigale, je ne connais pas le modèle par cœur.
Par contre, la z900rs, 0 modification hormis le suivi des normes euro en 2021 et 2024. Donc c'est kawasaki qui se gave le plus sur ces 3 exemples.

Il y en a sûrement d'autres.
En tout cas, merci pour le lien good

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Message par BALDO Dim 21 Avr 2024 - 18:06

SebLob a écrit:Puis pour augmenter la rentabilité.............on t'invente la garantie qui est ETENDUE a 5 ans, mais "pour de faux" sauf que le client doit alors faire entretenir chez la marque, qui se gave donc à chaque entretien.

certes, il y a pas mal d'exclusions... mais avec du Honda on est quand même rarement emmerdé... puis faut pas oublier l'assistance offerte qui représente une économie non négligeable sur le contrat d'assurance... ainsi que la plu-value à la revente.

par ailleurs, il n'y a aucune obligation de faire l'entretien chez le concessionnaire... du moins en théorie...

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Message par lio29 Dim 21 Avr 2024 - 18:10

Salut,

Je l'ai déjà écris. Celui qui roule 3000kms par an, les 5 ans n'y changeront pas grand chose mais celui qui torche 10000 kms par an, les 5 ans peuvent servir. À voir si e''cas de panne, les exclusions sont à 100% pour la tête du motard ou si honda accepte une remise.?

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Message par SebLob Dim 21 Avr 2024 - 18:52

Ben pareil, la "plus value" en cas de revente dépend uniquement de si l'acheteur croit en la garantie ou PAS. 

Car quand même, dans la liste, bon OK le premier "tiret" c'est déja ce qui est exclu de la garantie constructeur.

Mais le second, ben c'est quand même TOUTE la partie esthétique de ta moto généralement en plastic, mais c'est aussi précisé en métal, donc si un "plastoc" devient cassant au delà de 2 ans, ou la peinture se barre toute seule ou autre, c'est PAS garantie

Bon la selle et les poignées et revêtement de repose pied, PAS de garantie

la bulle, les rétros, les clignos, l'éclairage, PAS DE GARANTIE.

Donc pour le moment on est d'accord que vraiment TOUT ce qui est visiblement de l'extérieur de la moto, carénages, clignos, selle, feux avant et arrière, bulle, etc, c'est PAS GARANTIE.

pas de garantie sur les radiateurs
pas de garantie sur l'échappement
pas de garantie sur les suspensions que ce soit donc du simple spi de fourche car c'est une pièce d'usure, mais puisque les suspensions sont bannie de la garantie, même si c'est le chromage du tube qui n'a aucune raison de se barrer anormalement tôt, ou une pièce interne qui devrait durer facile 10 ans, NON, ZERO garantie

Kit chaine ou cardan de transmission, pas garantie
les roues PAS garantie.
les roulements PAS garantie.

Donc là on avait déja toute la partie esthétique, on rajoute en fait aussi fourche et amorto et les roues, donc à la rigueur PEUT ETRE que le bras oscillant EST GARANTIE mais pas ses roulements ni ses joints spi.

:arrow:a ce moment là nous reste donc en fait LE CADRE, LE MOTEUR, et donc le BRAS OSCILLANT , le faisceau électrique ainsi que j'ESPERE la totalité de ses composants que ce soit le tableau  de bord ou les divers composants électroniques. 

Coté MOTEUR, on te précise bien que les pièces d'usure tel que chaine de distribution c'est PAS pris en garantie, sauf que si on y vas comme çà , les soupapes sont des pièces d'usure, les bielles aussi, les piston etc ...

le FREINAGE évidemment c'est pas garantie non plus car pièces d'usure. 

Bref, on suppose donc que si prendant 5 ans une soudure pète au cadre, ou qu'il se met à rouiller anormalement, LA c'est pris en garantie tandis que les composants électronique SEMBLENT ètre pris en garantie, mais attention qu'un stator, un régulateur, et déja la batterie, on est dans la pièce d'usure PAS garantie donc. 

j'espère qu'un calculateur d'injection c'est pas compté comme de la pièce d'usure. 

A noter que sur Africe Twin, certains avaient des problèmes avec l'anodisation des jantes, qui visiblement était mal faite, euh là pas évident pour tous de faire passer çà en garantie CONSTRUCTEUR (donc celle qui est sensé garantie presque tout) le point de vue étant manifestement que la roue est garantie dans son intégrité physique, mais pas pour son coté esthétique, et donc si elle est presque neuve mais MOCHE, c'est normal c'est une HONDA donc ...)

Aprés tu as raison qu'il est indiqué qu'il suffit de faire entretenir chez un pro de la réparation moto, sauf que le recommandation qui suit en précisant que qu'un pro du réseau officiel Honda est formé et équipé à la technologie Honda, laisserait donc à penser que selon le pépin exact à faire passer en garantie.........çà pourrait ètre reproché au pro "non Honda" de ne pas avoir été formé OU de ne pas avoir l'équipement spécifique à Honda et donc tu devrais te dém*rder avec ton pro.


MAIS, y'a pas que Honda dans la vie et si on prend la garantie de 5 ans chez Suzuki par exemple et là c'est assez clair:

  • + 3 ans de garantie contractuelle supplémentaire, sous conditions :


Pour bénéficier de la garantie 3 ans supplémentaire, les clients devront effectuer les entretiens dans le réseau SUZUKI pour conserver leur couverture garantie et assistance gratuite.

Pour en revenir à Honda, disons que normalement tu achète cette marque JUSTEMENT parce que avant tout c'est FIABLE, donc finalement la garantie t'es même sensé ne PAS en avoir besoin  Rolling Eyes
reste que Honda JAPON continue a te garantie la moto 2 ans, et que c'est en fait Honda France qui te propose donc 3 ans de garantie GRATOS en plus, sauf qu'on dirait qu'ils ne croient PAS à la fiabilité HONDA et que du coup ils se sont dépêché de rajouter plein d'exclusions.

:arrow:une BULLE de moto Honda, avant qu'on ne sorte cette garantie de 5 ans, çà avait tendance à se casser tout seul ou a devenir opaque AVANT 5 ans?
:arrow:le PHARE d'une Honda avait déja tendance à PAS durer 5 ans?
:arrow:les clignos à LED d'une Honda, s'est réputé ètre de la m*rde en barre qui est en rade avant 5 ans
:arrow:Les éléments de carénages de chez Honda, sont fait dans un plastoc de m*rde qui part en poussière avant 5 ans, ou bien une Honda c'est peint avec de la peinture de m*rde et on est certain de devoir aller chez le carrossier avant 5 ans?
Arrow sur une VIELLE bécane, il dure combien de temps le radiateur ? Chez Honda on veut bien te le garantie 2 ans, mais 5 ans, oulà, ils vont pas prendre le risque de te le garantie jusqu'a 5 ans, ils sont pas fou 

Bref, je vais pas faire toute la liste, mais, pour MOI, çà fait juste trés bizare de voir que Honda France se permet de retirer de la garantie de +3 ans des éléments qui normalement n'ont pas à pauser problème sur une moto de 5 ans et moins, et pourtant......................... Honda France ne veut PAS garantir tout celà.

Donc du coup, sembler presque faire en permanence la pub de Honda non plus pour la "qualité Honda" mais pour sa garantie de 5 ans pleine d'exclusions qui laisserait à penser que Honda France ne croit PAS en la "qualité Honda" ..........

j'ai presque l'impression que cette garantie de 5 ans, c'est pour une marque qui a perdue en réputation sur sa qualité  siffle

Genre tu vas acheter une Varadero 125 de 20 ans d'age, tu te demande pas si toute la carrosserie de la moto va pas tomber en ruine, la peinture se barrer, les jantes se détruire.............
ben MAINTENANT si tu achète une Honda neuve, on te garantie que tout celà va durer au moins 2 ans, sinon s'est pris en garantie, par contre au delà de 2 ans, NON, on peut pas te garantir plus
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Message par blackscarf Dim 21 Avr 2024 - 21:13

Moi je pense que ces histoire de garanti c'est de la m**de en barres, inventé par le marketing, comme les intervalles d'entretiens qui n’arrête pas d'être allongé(en automobile par exemple) c'est juste un argument d'appel qui fait que quand le clients lambda compare plusieurs machine il va avoir l'impression d'en avoir plus pour son argent. 

Effectivement aucune marque n'est à l'abris d'avoir une mauvaise série de machine mais je pense que la garanti est secondaire quand on achète chez un constructeur qui à pignons sur rue.

J'ai acheté la mienne car après analyse du marché mon XSR assemblé en France(par Yamaha) avec un moteur italiano-japonais(Minarelli) ne présenté dans la masse qu'un risque infime de pannes qui m'aurais obligé à vendre un membre de ma famille.

Pour rappel j'ai sacrifié 12 mois de garanti constructeur en faisant la révision des 6.000Km/12mois moi même, l'avenir me dira si j'avait raison de faire confiance à cette machine et sinon si j'ai réellement perdu de l'argent dans l'histoire  good


Dernière édition par blackscarf le Dim 21 Avr 2024 - 22:13, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Dim 21 Avr 2024 - 21:59

boujou les amis

- il doit bien y avoir des prétextes/raisons justifiés ou non pour qu'une moto (rappelons de la tôle et 2 roues) soit vendue à ces prix indécents, une brêle basique pour aller au boulot chaque matin à 3800 € est très chère tandis qu'une mob de loisir qui ne coûte que 25000 € ne l'ai pas assez... 1  € n'a pas la même valeur pour chacun de nous, achetons la mob qu'il nous faut ni plus mais ni moins au delà le "luxe" et "l'injustifiable" auront un prix et est ce trop  Question    vous avez 2 h... pas plus  Wink Wink Wink  

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> ma réponse est non (en 5 sec) Wink Wink Wink
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Message par Batour Dim 21 Avr 2024 - 23:24

n'oublions pas de rajouter le prix de l'immatriculation, mise en route... qui peut aller jusqu'à environ 400/600€
or justement cette dépense non négligeable fait encore grimper le prix TTC de la moto
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Message par bruno1963 Lun 22 Avr 2024 - 5:29

lio29 a écrit:Salut,

Coluche avait raison et il faisait peur. Peut être pas en president mais en tant que sage, l'aurait été un excellent leader.
Pour le fait que les français achètent, c'est absolument vrai. On se gave sur notre dos. Mais tant qu'on achète Wink
good good good good good good
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Message par bruno1963 Lun 22 Avr 2024 - 5:29

good good good good good good clap clap clap
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- il doit bien y avoir des prétextes/raisons justifiés ou non pour qu'une moto (rappelons de la tôle et 2 roues) soit vendue à ces prix indécents, une brêle basique pour aller au boulot chaque matin à 3800 € est très chère tandis qu'une mob de loisir qui ne coûte que 25000 € ne l'ai pas assez... 1  € n'a pas la même valeur pour chacun de nous, achetons la mob qu'il nous faut ni plus mais ni moins au delà le "luxe" et "l'injustifiable" auront un prix et est ce trop  Question    vous avez 2 h... pas plus  Wink Wink Wink  

petit V    à la r'voyure
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> ma réponse est non (en 5 sec) Wink Wink Wink
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Message par Modeste Lun 22 Avr 2024 - 12:10

***

Ce n'est pas le nombre de motos à "petit prix" qui est important... ce serait plutôt le nombre de motos à "gros prix" (avec une grosse marge et le decorum - technique et commercial - qui va avec) ... voilà ce qui est important pour les constructeurs.

Allez donc visiter le showroom de BMW à Montpellier-Fréjorgues (le plus grand du monde !) et vous comprendrez ce que je veux dire :

- Assistante canon avec mini jupe, grimpée sur des quilles de 12 centimètres et vous recevant dans la langue de Shakespeare "What do you want ?..." en vous proposant un drink.
- Mezzanines, presque des alcôves ! pour voir tout de haut !
- Fauteuils Club en cuir de qualité et astucieusement disséminés !
- Moquettes épaisses et nickel chrome !
- Vitrines avec gadgets de luxe !
- Équipements motards haut de gamme et en nombre confidentiel !
- Éclairages étudiés !
- Services personnalisés !
- Pléthore de machines aux prix stratosphériques !
- ...

La moto c'est comme le reste, il y a les pauvres et les autres !... et les autres ça rapporte un max !

Alors pourquoi ne pas resserrer les limites ?... tant que les pauvres achèteront il n'y a pas de raison de ne pas en profiter, n'est-ce pas ???

Moi je fais partie des TRÈS pauvres, roulant avec des machines d'un autre âge mais ma conception de la moto, si je veux bien la partager dans quelques CR ! me plaît beaucoup ainsi.

C'est une histoire de philosophie, pas de fric ! A chacun son truc ! Rouler avec une 125 qui grimpe à donf à 130 compteur pour plus de 5000 balles ne sera jamais mon truc.

On est bien sur 125 Attitude ici, non ?

Ceci est juste mon point de vue, mon attitude, et il n'engage que moi... bien entendu ! Chacun est libre de se plaindre ou pas.
Modeste
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Message par Modeste Lun 22 Avr 2024 - 12:27

Voilà ! La visite commence à partir de 2:22... c'est très court.

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