mon gpz900r...la bécane de maverick...
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mon gpz900r...la bécane de maverick...
je vous présente MA moto que je possède depuis plusieurs années (acquise non roulante) et que je restaure depuis 2 ans (je sais,je traine,je traine..... ...)
la légendaire kawasaki gpz900r de 84, mythique parce qu'elle a battu le tgv en 85 sur un paris marseille:
http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm
et puis aussi ,pour ceux a qui le look dit quelque chose,mais n'arrivent toujours pas a trouver.....
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a savoir que la bécane a été vendue jusqu'au debut des années 90 en europe,et jusqu'au début du millénaire au japon,ou elle est encore très prisée comme base de préparation...c'est le concept que je compte suivre, parce que si on la compare aux bécanes actuelles:
c'est lourd:
230 kilos
c'est long....en taille,elle est grosse comme une 1100 de maintenant
et ca freine pas:
2 etriers mono piston a l'avant.....
par contre,avec quelques "ameliorations".....
et le moteur....
9 m.kg de couple,0/100 en 3,5 secondes....400 m da en un chouille plus de 10 secondes.....
en avant pour les photos!
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je cherchais une 900 ninja depuis un bout de temps,mais c'etait soit:
trop loin
trop cher
trop de kilometres
je ne regardais pas plus que ca,un coup de temps en temps quand j'y pensais..... :)
et je suis tombé sur la bête,2km de chez moi,une poignée de moules(d'ailleurs je l'ai echangée contre mon cbr,il etait gagnant,mais bon......) et seulement 36 000km......on etait fait l'un pour l'autre..... ;D
115ch,presque 10 m.kg de couple.......
c'est celle la qui a battu le tgv sur un paris/marseille en 85:
http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm
elle a passé 20 ans arrétée dans un hangar.....je démonte histoire de controler et je la remonte comme a l'origine dans un 1er temps.....
après,je vise ca:
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le truc a améliorer d'urgence,c'est la partie cycle....j'ai trouvé mon bonheur dans une bécane rachetée a l'assurance en retour de vol et destinée a etre vendue en pièces:
un train avant complet de ducati 1000 s4r:
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fourche inversée,jante 17 pouces (16 d'origine sur la mienne),freinage complet brembo avec double disque 320....une colonne de direction a usiner....
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avec le freinage complet brembo:
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(2x 260 mm pour la mienne 2 etriers 2 pistons...2x320mm pour la ducat',etriers 2x 4 pistons... )
pour l'arrière,meme si c'est moins important,j ai récupéré le brembo de la ducat' aussi....
et comme il me fallait une jante arrière en 17 pouces avec le meme design que celle de ducat' (5 batons assymetriques),j'ai recupéré une jante de honda cbr 600 pc 25 en 6 batons assymetriques:
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comme sur la photo (c'est pas la mienne celle la,la mienne est recouverte avec mon fourbis par au dessus,pas eu le courage de la degager...^^)
y'a un baton de plus,mais les disques avant de la ducat' sont tellement grands,qu'on voit meme pas vraiment combien il y a de batons dessus....^^
j'ai préparé les plastiques avant de m'attaquer vraiment au moteur
j'ai déja commencé a décaper les plastiques,maintenant je m'attaque sérieusement au moteur...je me suis laissé un an pour qu'elle roule (elle ne sera pas identique a l'originale,je vais upgrader la partie cycle,mais c'est la surprise.... )
le moteur sorti du cadre(qu'est ce qu'il est lourd punaise! ::) )
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sans la culasse:
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le bloc cylindre avec ses pistons:
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les segments sont bloqués dans leur gorge sur 2 pistons par l'huile séchée
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la moto a 36 000km au compteur.....vu les internes,je pense qu'elle les a vraiment......gros nettoyage et métrologie pour la suite......
la légendaire kawasaki gpz900r de 84, mythique parce qu'elle a battu le tgv en 85 sur un paris marseille:
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a savoir que la bécane a été vendue jusqu'au debut des années 90 en europe,et jusqu'au début du millénaire au japon,ou elle est encore très prisée comme base de préparation...c'est le concept que je compte suivre, parce que si on la compare aux bécanes actuelles:
c'est lourd:
230 kilos
c'est long....en taille,elle est grosse comme une 1100 de maintenant
et ca freine pas:
2 etriers mono piston a l'avant.....
par contre,avec quelques "ameliorations".....
et le moteur....
9 m.kg de couple,0/100 en 3,5 secondes....400 m da en un chouille plus de 10 secondes.....
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je cherchais une 900 ninja depuis un bout de temps,mais c'etait soit:
trop loin
trop cher
trop de kilometres
je ne regardais pas plus que ca,un coup de temps en temps quand j'y pensais..... :)
et je suis tombé sur la bête,2km de chez moi,une poignée de moules(d'ailleurs je l'ai echangée contre mon cbr,il etait gagnant,mais bon......) et seulement 36 000km......on etait fait l'un pour l'autre..... ;D
115ch,presque 10 m.kg de couple.......
c'est celle la qui a battu le tgv sur un paris/marseille en 85:
http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm
elle a passé 20 ans arrétée dans un hangar.....je démonte histoire de controler et je la remonte comme a l'origine dans un 1er temps.....
après,je vise ca:
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le truc a améliorer d'urgence,c'est la partie cycle....j'ai trouvé mon bonheur dans une bécane rachetée a l'assurance en retour de vol et destinée a etre vendue en pièces:
un train avant complet de ducati 1000 s4r:
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fourche inversée,jante 17 pouces (16 d'origine sur la mienne),freinage complet brembo avec double disque 320....une colonne de direction a usiner....
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(2x 260 mm pour la mienne 2 etriers 2 pistons...2x320mm pour la ducat',etriers 2x 4 pistons... )
pour l'arrière,meme si c'est moins important,j ai récupéré le brembo de la ducat' aussi....
et comme il me fallait une jante arrière en 17 pouces avec le meme design que celle de ducat' (5 batons assymetriques),j'ai recupéré une jante de honda cbr 600 pc 25 en 6 batons assymetriques:
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comme sur la photo (c'est pas la mienne celle la,la mienne est recouverte avec mon fourbis par au dessus,pas eu le courage de la degager...^^)
y'a un baton de plus,mais les disques avant de la ducat' sont tellement grands,qu'on voit meme pas vraiment combien il y a de batons dessus....^^
j'ai préparé les plastiques avant de m'attaquer vraiment au moteur
j'ai déja commencé a décaper les plastiques,maintenant je m'attaque sérieusement au moteur...je me suis laissé un an pour qu'elle roule (elle ne sera pas identique a l'originale,je vais upgrader la partie cycle,mais c'est la surprise.... )
le moteur sorti du cadre(qu'est ce qu'il est lourd punaise! ::) )
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sans la culasse:
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la moto a 36 000km au compteur.....vu les internes,je pense qu'elle les a vraiment......gros nettoyage et métrologie pour la suite......
Dernière édition par crm29 le Jeu 4 Jan 2024 - 20:18, édité 4 fois
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
la culasse était vraiment encrassée:
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j'ai mis un temps fou avant avant de lui redonner un aspect correct:
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avec rodage des soupapes et controle d'étanchéité bien entendu
nettoyage des pistons....j'avais des segments de collés par l'huile séchée....j'ai réussi a les décoller sans trop de mal
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nettoyage des carters....je n'étais pas sur ce ce que je voyais de gravé sur le bloc pour choisir les coussinets de vilo (j'en avais 2 qui avaient une décoloration qui ne me plaisait pas,j'ai préféré tous les changer),donc j'ai fait une session de plastigage pour vérifier:
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je suis dans les clous
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https://zupimages.net/up/22/28/3x4h.jpg
même traitement pour les bielles:
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je n'ai pas changé les coussinets par contre: ils étaient quasi neufs
je vous passe la métrologie du bloc:
les alésages sont dans les clous par rapport aux pistons,l'ovalisation est ok....a priori le bloc n'a que 36 000 km,mais j'ai vérifié quand même au cas ou...
après je suis passé a la peinture,j'ai microbillé les pièces les plus attaquées,et juste poncé les plus propres:
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apprêt:
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peinture:
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alors la ou j'ai eu un coup de flippe,c'est que ma peinture a mis 3 jours a sécher... ::)
alors que normalement c'est sec en surface en quelques heures...visiblement mon durcisseur était périmé...j'en ai racheté et je suis passé au reste:
masquage de la culasse et du bloc (ca c'est carrément chiant a faire):
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ca rend pas mal du tout:
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changement des vis de bielle:
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prémontage:
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on retourne:
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j'ai modifié le chapeau au niveau de l'arrivée d'huile:
les trous n'étaient pas alignés....pas de beaucoup,mais ca diminue la perte de charge
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j'en ai profité pour envoyer quelques pièces au sablage,et les carters latéraux chez un de mes pote carrossier peintre qui m'en devait une (y'avais un carter qui avait frotté):
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pendant ce temps la,je suis allé faire un tour dans un meeting aérien......je suis tombé sur la bécane de Maverick:
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et le F14 qui va avec.... ;D
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j'ai recommandé un jeu de capteurs sur ebay: les miens étaient cuits par l'huile, et j'ai 2 fils qui étaient dénudés.....par contre,j'ai eu les 4 fils séparés de la cosse....j'ai du faire quelques mesures pour les affecter au bon endroit
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j'ai fait un shunt pour le radiateur d'huile,histoire de rémorcer plus facilement le circuit d'huile, et de ne pas avoir un truc qui pends (je le remettrais quand la bécane sera sur roues)
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coté embrayage:
j'ai monté des disques garnis neuf: 2 des disques de l'ancien étaient cassés
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avec rodage des soupapes et controle d'étanchéité bien entendu
nettoyage des pistons....j'avais des segments de collés par l'huile séchée....j'ai réussi a les décoller sans trop de mal
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nettoyage des carters....je n'étais pas sur ce ce que je voyais de gravé sur le bloc pour choisir les coussinets de vilo (j'en avais 2 qui avaient une décoloration qui ne me plaisait pas,j'ai préféré tous les changer),donc j'ai fait une session de plastigage pour vérifier:
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je suis dans les clous
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même traitement pour les bielles:
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je n'ai pas changé les coussinets par contre: ils étaient quasi neufs
je vous passe la métrologie du bloc:
les alésages sont dans les clous par rapport aux pistons,l'ovalisation est ok....a priori le bloc n'a que 36 000 km,mais j'ai vérifié quand même au cas ou...
après je suis passé a la peinture,j'ai microbillé les pièces les plus attaquées,et juste poncé les plus propres:
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apprêt:
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alors la ou j'ai eu un coup de flippe,c'est que ma peinture a mis 3 jours a sécher... ::)
alors que normalement c'est sec en surface en quelques heures...visiblement mon durcisseur était périmé...j'en ai racheté et je suis passé au reste:
masquage de la culasse et du bloc (ca c'est carrément chiant a faire):
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ca rend pas mal du tout:
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on retourne:
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j'ai modifié le chapeau au niveau de l'arrivée d'huile:
les trous n'étaient pas alignés....pas de beaucoup,mais ca diminue la perte de charge
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j'en ai profité pour envoyer quelques pièces au sablage,et les carters latéraux chez un de mes pote carrossier peintre qui m'en devait une (y'avais un carter qui avait frotté):
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pendant ce temps la,je suis allé faire un tour dans un meeting aérien......je suis tombé sur la bécane de Maverick:
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et le F14 qui va avec.... ;D
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j'ai recommandé un jeu de capteurs sur ebay: les miens étaient cuits par l'huile, et j'ai 2 fils qui étaient dénudés.....par contre,j'ai eu les 4 fils séparés de la cosse....j'ai du faire quelques mesures pour les affecter au bon endroit
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j'ai fait un shunt pour le radiateur d'huile,histoire de rémorcer plus facilement le circuit d'huile, et de ne pas avoir un truc qui pends (je le remettrais quand la bécane sera sur roues)
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coté embrayage:
j'ai monté des disques garnis neuf: 2 des disques de l'ancien étaient cassés
Dernière édition par crm29 le Jeu 4 Jan 2024 - 20:20, édité 1 fois
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Superbe reportage photo
Tu n'es pas un bricoleur du dimanche
Tu n'es pas un bricoleur du dimanche
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Salut,
Enfin la présentation de la bête !
Comme dit @kenzo, tu n'es pas le bricolo du fond du jardin.
Et entre la technologie d'hier et d'aujourd'hui en usinage, joint et huile, peut être même qu'elle développe un peu plus de chevaux ?
En tout cas, c'est vraiment un sacré travail et c'est vraiment sympa et bien détaillé. Une chance que l'on a
Enfin la présentation de la bête !
Comme dit @kenzo, tu n'es pas le bricolo du fond du jardin.
Et entre la technologie d'hier et d'aujourd'hui en usinage, joint et huile, peut être même qu'elle développe un peu plus de chevaux ?
En tout cas, c'est vraiment un sacré travail et c'est vraiment sympa et bien détaillé. Une chance que l'on a
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
belle machine beau travail
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
Localisation : Antony 92
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Beau boulot !!
Un pote en avait une en 1987, ça marchait du feu de dieu mais le freinage était vraiment limite, tu as vraiment bien fait de l'améliorer.
Un pote en avait une en 1987, ça marchait du feu de dieu mais le freinage était vraiment limite, tu as vraiment bien fait de l'améliorer.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Whouaaa super boulot je suis fan de cette bécane .
Félicitations
Félicitations
jerome6095- Expert
- Moto : Kymco zing/Keeway k-light/Yamaha virago
Localisation : 95/60
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Beau projet et "respect" pour le boulot !!
Et merci pour le partage.
Et merci pour le partage.
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
Bonjour,
Bravo pour ton travail de rénovation, on n'est pas loin de la perfection
Bravo pour ton travail de rénovation, on n'est pas loin de la perfection
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
bravo, je suis admiratif !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: mon gpz900r...la bécane de maverick...
ca c est du taf , bravo encore
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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