39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
+5
phifi
Alabasse 14
francisco2
gg90
DIDIER095
9 participants
Page 1 sur 1
39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’endurance kilométrique pose souvent question. Et c’est tout particulièrement le cas pour les motards dits « roule-toujours », ceux qui roulent toute l’année, par tous les temps. Un membre de notre groupe de presse a usé ses pneus jusqu’au bout, soit 39 000 kilomètres avec un train de Michelin Road 5. Une sorte de record ! Explications.
Si les pneus sont tous « ronds et noirs », ils ne sont pas tous égaux. Sauf qu’il y a un moment, il faut bien les changer et c’est justement de cette anecdote de la vie de la rédaction que tout a débuté. Quentin, l’un de nos cadreurs de notre pôle vidéo, nous a demandé quels pneus choisir pour remplacer sa monte actuelle sur sa Honda CB500F. Dans l’open-space de notre bureau, il a lancé : »les gars, quels pneus puis je monter après mes Michelin Road 5 ?« . A la cantonade, nous lui répondons successivement : »tu as l’embarras du choix, il y a plein de bons pneus pour ta moto ; Combien as tu fait de kilomètres avec les Michelin ? » Et Quentin de rétorquer : »39 000 km et ils sont cuits, morts, je n’aime plus du tout ma moto, j’ai peur sur le mouillé »…. A la rédaction, ce fut la stupéfaction. 39 000 km (et des poussières), nous sommes restés stupéfaits !
Nous avons demandé à l’intéressé de vérifier et de s’assurer du kilométrage de ses pneus, s’il n’avait pas omis un changement de train « à mi parcours », ce qui semblerait logique, mais non. Quentin a été formel, les Michelin Road 5 montés sur sa moto sont d’origine, Ils proviennent de l’usine Michelin en Thailande.
Pour préciser et tenter de comprendre, il faut analyser l’usage fait de la moto en question : un trajet quotidien Aller/Retour sur l’autoroute A4 (souvent embouteillée) et un demi périphérique aux heures chargées, évidemment zéro wheelings et autres fantaisies ; Quentin freine peu et accélère peu, il est très fluide et souple dans sa conduite, notamment en interfile et il roule seul sur sa moto. Aussi, et c’est important, la moto de Quentin est restée immobilisée de longues semaines et les pneus auraient durci. Certains techniciens de centres d’entretien rapide ont déjà constaté ce phénomène. Les performances en pâtissent alors de façon notable.
Voici donc ce qui explique, en partie, la longévité de ces pneus. Nous avons tenté de joindre la direction de Michelin, à trois reprises, sans obtenir de réponse. Nous nous sommes rapprochés des réseaux Dafy Moto et Doc Biker qui n’en sont pas revenus. Chez les seconds, un technicien a déjà constaté 27 000 km avec un train de pneus Michelin Road 5 sur une Honda CB500F, la même. Notre Quentin a donc réalisé un petit record à sa manière, même si, à la fin, il n’avait plus du tout confiance en ses pneus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur ces photos, les pneus n’étaient pas encore totalement usés, les témoins atteints, mais les enveloppes se sont rapidement détériorées par la suite, laissant apparaitre la structure du pneu bigomme. La conduite était évidemment devenue calamiteuse depuis plusieurs milliers de kilomètres…. Mais ils avaient largement fait leurs temps.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/equipement/conso-39-000-kilometres-avec-les-pneus-michelin-road-5/653567
L’endurance kilométrique pose souvent question. Et c’est tout particulièrement le cas pour les motards dits « roule-toujours », ceux qui roulent toute l’année, par tous les temps. Un membre de notre groupe de presse a usé ses pneus jusqu’au bout, soit 39 000 kilomètres avec un train de Michelin Road 5. Une sorte de record ! Explications.
Si les pneus sont tous « ronds et noirs », ils ne sont pas tous égaux. Sauf qu’il y a un moment, il faut bien les changer et c’est justement de cette anecdote de la vie de la rédaction que tout a débuté. Quentin, l’un de nos cadreurs de notre pôle vidéo, nous a demandé quels pneus choisir pour remplacer sa monte actuelle sur sa Honda CB500F. Dans l’open-space de notre bureau, il a lancé : »les gars, quels pneus puis je monter après mes Michelin Road 5 ?« . A la cantonade, nous lui répondons successivement : »tu as l’embarras du choix, il y a plein de bons pneus pour ta moto ; Combien as tu fait de kilomètres avec les Michelin ? » Et Quentin de rétorquer : »39 000 km et ils sont cuits, morts, je n’aime plus du tout ma moto, j’ai peur sur le mouillé »…. A la rédaction, ce fut la stupéfaction. 39 000 km (et des poussières), nous sommes restés stupéfaits !
Nous avons demandé à l’intéressé de vérifier et de s’assurer du kilométrage de ses pneus, s’il n’avait pas omis un changement de train « à mi parcours », ce qui semblerait logique, mais non. Quentin a été formel, les Michelin Road 5 montés sur sa moto sont d’origine, Ils proviennent de l’usine Michelin en Thailande.
Pour préciser et tenter de comprendre, il faut analyser l’usage fait de la moto en question : un trajet quotidien Aller/Retour sur l’autoroute A4 (souvent embouteillée) et un demi périphérique aux heures chargées, évidemment zéro wheelings et autres fantaisies ; Quentin freine peu et accélère peu, il est très fluide et souple dans sa conduite, notamment en interfile et il roule seul sur sa moto. Aussi, et c’est important, la moto de Quentin est restée immobilisée de longues semaines et les pneus auraient durci. Certains techniciens de centres d’entretien rapide ont déjà constaté ce phénomène. Les performances en pâtissent alors de façon notable.
Voici donc ce qui explique, en partie, la longévité de ces pneus. Nous avons tenté de joindre la direction de Michelin, à trois reprises, sans obtenir de réponse. Nous nous sommes rapprochés des réseaux Dafy Moto et Doc Biker qui n’en sont pas revenus. Chez les seconds, un technicien a déjà constaté 27 000 km avec un train de pneus Michelin Road 5 sur une Honda CB500F, la même. Notre Quentin a donc réalisé un petit record à sa manière, même si, à la fin, il n’avait plus du tout confiance en ses pneus.
Peut être que ce record n’est pas le seul ? Si, vous aussi, vous avez déjà parcouru une très longue distance avec vos pneus, faites nous en part dans les commentaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur ces photos, les pneus n’étaient pas encore totalement usés, les témoins atteints, mais les enveloppes se sont rapidement détériorées par la suite, laissant apparaitre la structure du pneu bigomme. La conduite était évidemment devenue calamiteuse depuis plusieurs milliers de kilomètres…. Mais ils avaient largement fait leurs temps.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/equipement/conso-39-000-kilometres-avec-les-pneus-michelin-road-5/653567
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
salut les amis
les gommes Michelin sont connues pour leur résistance à l'usure... c'est inutile pour ma brêle qui ne sert qu'au loisir et je ferais un retour dans 20 ans
à plus tard
alain
les gommes Michelin sont connues pour leur résistance à l'usure... c'est inutile pour ma brêle qui ne sert qu'au loisir et je ferais un retour dans 20 ans
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
faudrait déjà définir à partir de quand un pneu est usé !
légalement - et logiquement d'un point de vue sécuritaire - c'est quand les repères d'usure sont atteints (voire même avant pour les motos roulant souvent à haute vitesse ou dans certains pays comme la Suisse)
d'autres attendent de ne plus avoir de sculptures sur la bande de roulement (le pneu lisse quoi....) - irresponsable !
et enfin certains persistent (si si, y'a encore de la gomme à bouffer) et vont jusqu'à la nappe métallique
et quelques inconscients retaillent leur pneu pour creuser de nouvelles rainures (assez fréquents dans certains pays du sud....), pour user leur pneu lisse jusqu'à la nappe
légalement - et logiquement d'un point de vue sécuritaire - c'est quand les repères d'usure sont atteints (voire même avant pour les motos roulant souvent à haute vitesse ou dans certains pays comme la Suisse)
d'autres attendent de ne plus avoir de sculptures sur la bande de roulement (le pneu lisse quoi....) - irresponsable !
et enfin certains persistent (si si, y'a encore de la gomme à bouffer) et vont jusqu'à la nappe métallique
et quelques inconscients retaillent leur pneu pour creuser de nouvelles rainures (assez fréquents dans certains pays du sud....), pour user leur pneu lisse jusqu'à la nappe
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Salut,
39000kms,c est impressionnant même en roulant mollo.
39000kms,c est impressionnant même en roulant mollo.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Bonjour
Pas besoin d'aller dans les pays du sud pour trouver des pneus retaillés
Déjà en Super Mot c'est courant
Perso celà ne me gène pas de dire que je retaille !!!pour rouler à 80 il n'y a aucun risque mes pneus hiver voiture
Après vous vous plaignez que la vie est chère
Je viens de mettre sur le BC 2 pneus trials de 1975 qui étaient montés sur ma 125 DTF et qui étaient usé à peine à 50 °/°
En définitive je les ai cédés gratuitement pour un montage sur une 250 et sur une 125
J'en avais monté un des 2 sur mon YBR pendant 2 ans à l'AR bien sur , çà faisait gros cube
Pas besoin d'aller dans les pays du sud pour trouver des pneus retaillés
Déjà en Super Mot c'est courant
Perso celà ne me gène pas de dire que je retaille !!!pour rouler à 80 il n'y a aucun risque mes pneus hiver voiture
Après vous vous plaignez que la vie est chère
Je viens de mettre sur le BC 2 pneus trials de 1975 qui étaient montés sur ma 125 DTF et qui étaient usé à peine à 50 °/°
En définitive je les ai cédés gratuitement pour un montage sur une 250 et sur une 125
J'en avais monté un des 2 sur mon YBR pendant 2 ans à l'AR bien sur , çà faisait gros cube
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
ha !
je pensais avoir tout entendu...
rouler avec des pneus de 1975, comment est-ce possible ?
je pensais avoir tout entendu...
rouler avec des pneus de 1975, comment est-ce possible ?
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Salut,
Voire un pneu de pierreafeu
Voire un pneu de pierreafeu
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Un train de pneus de 48 ans d'âge, durs comme du bois et qui vont glisser de peur sur sol humide, une carte grise pour 2 ou 3 motos, ....c'est une technique d'économie très particulière
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
je doit pas être normal
5 ou 6 ans max usé ou pas oust et avant si il commence à décrocher dans les rond point
5 ou 6 ans max usé ou pas oust et avant si il commence à décrocher dans les rond point
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
j' ai la réputation d'avoir un pilotage économique pour les pneus et les freins , mais je n' ai jamais atteint les 30 000 avant de changer , et je mets du neuf de qualité ( Michelin ou Metzler la plupart du temps ) : la sécurité a un coût , mais elle n' a pas de prix !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
boujou les amis
- le pneu avant de ma mémère MIX est série, mais il est beaucoup plus récent que 1975, il est de 1977 et j'assure que pour faire le tour du quartier en 2 ème à 30 Km/h 1 fois par an ça va super nickel ! avantage d'un pneu de 1975 c'est qu'il ne va plus jamais s'user
à la r'voyure
alain
- le pneu avant de ma mémère MIX est série, mais il est beaucoup plus récent que 1975, il est de 1977 et j'assure que pour faire le tour du quartier en 2 ème à 30 Km/h 1 fois par an ça va super nickel ! avantage d'un pneu de 1975 c'est qu'il ne va plus jamais s'user
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
BONJOUR
Ma Buell pneu AV d'usine d'origine 47000 kms
J'ai changé l'AR car çà pousse et çà s'use
Je vous conseille de voir la vidéo de BOB MUNROE qui était une vrai motard un vrai de vrai et pas un branquignol du dimanche , il vous explique comment retailler ses pneus sur une Indian qui a battu un record du monde sur le lac salé et pas le record de vitesse du bistrot A vers le B qui est juste en face , le genre de record dans la revue Motos et motards
Ma Buell pneu AV d'usine d'origine 47000 kms
J'ai changé l'AR car çà pousse et çà s'use
Je vous conseille de voir la vidéo de BOB MUNROE qui était une vrai motard un vrai de vrai et pas un branquignol du dimanche , il vous explique comment retailler ses pneus sur une Indian qui a battu un record du monde sur le lac salé et pas le record de vitesse du bistrot A vers le B qui est juste en face , le genre de record dans la revue Motos et motards
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
CycloneM2 a écrit:Je viens de mettre sur le BC 2 pneus trials de 1975 qui étaient montés sur ma 125 DTF et qui étaient usé à peine à 50 °/°
un pneu aussi vieux doit être dur comme du bois, tenue de route 0 ... et il doit être aussi tout craquelé prêt à éclater.
nan franchement, je veux bien qu'on gratte 2 ou 3 ans si le pneu parait en bon état et qu'il accroche encore correctement mais 48 ans c'est de la folie voir du suicide
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
C'est pas Bob Munroe, mais Burt Munroe, ...il ne faut pas confondre avec Bob MoraneCycloneM2 a écrit:BONJOUR
Ma Buell pneu AV d'usine d'origine 47000 kms
J'ai changé l'AR car çà pousse et çà s'use
Je vous conseille de voir la vidéo de BOB MUNROE qui était une vrai motard un vrai de vrai et pas un branquignol du dimanche , il vous explique comment retailler ses pneus sur une Indian qui a battu un record du monde sur le lac salé et pas le record de vitesse du bistrot A vers le B qui est juste en face , le genre de record dans la revue Motos et motards
Burt récupérait des pneux "piste" pour les réutiliser quitte à les remouler, mais ces pneus n'avaient pas 48 ans et il ne roulait pas sur route sinueuse.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
spartiate a écrit:j' ai la réputation d'avoir un pilotage économique pour les pneus et les freins , mais je n' ai jamais atteint les 30 000 avant de changer , et je mets du neuf de qualité ( Michelin ou Metzler la plupart du temps ) : la sécurité a un coût , mais elle n' a pas de prix !
Salut,
Je préfère "dépenser" un peu dans un train de pneus plutôt qu'un jeu de carénages...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
lio29 a écrit:Je préfère "dépenser" un peu dans un train de pneus plutôt qu'un jeu de carénages...
et le jeu de genoux est encore plus difficile a réparer
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Salut,.
Purée que tu as raison.
Purée que tu as raison.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
tant que tu n' as pas d'accident , tu en trouveras toujours pour trouver cette longévité "géniale" !
mais si tu en as un , combien retourneront leur veste en disant "quel con !" ?
mais si tu en as un , combien retourneront leur veste en disant "quel con !" ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Salut,
Bien vrai @spartiate.
Perso, j'ai préféré changés les pneus de ma ktm 2014 en 2021 car après 7 ans,j ai senti qu'ils n'avaient plus le feeling de la route.
Malgré un contrôle de pression, j'avais toujours cette impression qu'ils glissaient. Après, c'était des pneus de merde.
Bien vrai @spartiate.
Perso, j'ai préféré changés les pneus de ma ktm 2014 en 2021 car après 7 ans,j ai senti qu'ils n'avaient plus le feeling de la route.
Malgré un contrôle de pression, j'avais toujours cette impression qu'ils glissaient. Après, c'était des pneus de merde.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Bonjour
Merci à Phifi d'avoir rectifié , en plus j'ai le DVD sous les yeux
Par chez ils n'ont pas encore mis de ronds points dans les forets
car on parle de tous terrains et pas de routières
Pi révisez un peu vos cours de chimie , le caoutchouc naturel peut être rénové et du coup sans craquelures ni dureté excessive
Allez bonne route à tous
Merci à Phifi d'avoir rectifié , en plus j'ai le DVD sous les yeux
Par chez ils n'ont pas encore mis de ronds points dans les forets
car on parle de tous terrains et pas de routières
Pi révisez un peu vos cours de chimie , le caoutchouc naturel peut être rénové et du coup sans craquelures ni dureté excessive
Allez bonne route à tous
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
Salut,
Qu'est ce qu on mets sur un pneu de moto sans le démonter de la jante pour lui rendre son élasticité et son adhérence ?
Qu'est ce qu on mets sur un pneu de moto sans le démonter de la jante pour lui rendre son élasticité et son adhérence ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
lio29 a écrit:Salut,
Qu'est ce qu on mets sur un pneu de moto sans le démonter de la jante pour lui rendre son élasticité et son adhérence ?
de l'huile
Re: 39 000 kilomètres avec les pneus Michelin Road 5 !
BALDO a écrit:lio29 a écrit:Salut,
Qu'est ce qu on mets sur un pneu de moto sans le démonter de la jante pour lui rendre son élasticité et son adhérence ?
de l'huile
Salut,
Bah je pense pas que l'adhérence sera meilleure
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» Michelin: Road Classic
» Nouveaux pneus michelin city extra
» Carte Michelin
» Off road, déménagement,il fait tout avec sa brêle !
» Michelin ne va pas bien !
» Nouveaux pneus michelin city extra
» Carte Michelin
» Off road, déménagement,il fait tout avec sa brêle !
» Michelin ne va pas bien !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum