Quand est-ce que vous changez vos durites de frein ?
+10
cork
Tatanka
BALDO
phifi
spartiate
philartis
Alabasse 14
Hawk
coyote
B23
14 participants
Page 1 sur 1
Vous les changez :
Quand est-ce que vous changez vos durites de frein ?
Salut,
tout le monde s'entend pour remplacer le liquide tous les 2 ans, mais quant à la durit, à part ceusses qui remplacent par du aviation pour faire joli, personne n'en parle.
Donc en entretien courant, (pas un remplacement esthétique, j'insiste là-dessus !) vous vous faites quoi ?
Merci !
tout le monde s'entend pour remplacer le liquide tous les 2 ans, mais quant à la durit, à part ceusses qui remplacent par du aviation pour faire joli, personne n'en parle.
Donc en entretien courant, (pas un remplacement esthétique, j'insiste là-dessus !) vous vous faites quoi ?
Merci !
B23- Amateur
- Moto : aucune pour l'instant
Re: Quand est-ce que vous changez vos durites de frein ?
Jamais eu besoin de changer..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Rien de plus que ce qui est indiqué dans la RMT de ma bécane pour ma part, je ne pense pas envisager le remplacement par des durites aviation, sauf peut être le jour où il sera nécessaire de les changer, et encore.
Dernière édition par Hawk le Lun 11 Déc 2023 - 15:27, édité 1 fois
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
boujou les amis
- rien comme d'hab.
- liquide de frein tout les 30 ans...
- durit: dans quelques années ma mémère MIX fêtera ses 50 ans, je verrais à ce moment là
et à la r'voyure
alain
- rien comme d'hab.
- liquide de frein tout les 30 ans...
- durit: dans quelques années ma mémère MIX fêtera ses 50 ans, je verrais à ce moment là
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Moi non-plus je ne les ai jamais remplacées.
Mais les durites "Aviation" sont très efficaces et leur rôle n'est pas de faire joli.
Mais les durites "Aviation" sont très efficaces et leur rôle n'est pas de faire joli.
tant qu'elle n' est pas esquintée , je ne change pas une durite !
pas de préventif à ce niveau pour moi .
pas de préventif à ce niveau pour moi .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Tant que ça fonctionne et que le freinage n'est pas "spongieux" à la poignée, il n'y a pas de raison d'y toucher.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
le truc c'est qu'il n'y a généralement pas de préconisations constructeur...
perso je dirai que tant que la durite n'est pas craquelée, pas de raison de la changer.
perso je dirai que tant que la durite n'est pas craquelée, pas de raison de la changer.
Par contre sur ma moto je changerai le liquide de frein comme il est préconisée et je changerai les durites si elles commence a craquelé, je prendrai de la durite avia car " meilleur " que celle d’origine mais surtout moins chère en général.
Mais bon les durites d’origine sont très bien à partir du moment ou on ne laisse pas dormir le véhicule pendant des années dans un endroit sec et c’est valable aussi pour tous ce qui est caoutchouc et plastique.
Par contre sur ma moto je changerai le liquide de frein comme il est préconisée et je changerai les durites si elles commence a craquelé, je prendrai de la durite avia car " meilleur " que celle d’origine mais surtout moins chère en général.
Mais bon les durites d’origine sont très bien à partir du moment ou on ne laisse pas dormir le véhicule pendant des années dans un endroit sec et c’est valable aussi pour tous ce qui est caoutchouc et plastique.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Salut,
Bonne question.
Normalement, le contrôle de l'état des durite se fait au bout de quelques années style 5/6 ans
Après, soit il y a préconisation constructeur, soit le pro regarde ou pas.
Bonne question.
Normalement, le contrôle de l'état des durite se fait au bout de quelques années style 5/6 ans
Après, soit il y a préconisation constructeur, soit le pro regarde ou pas.
J'ai du faire changer mes durites de frein sur ma voiture cette année. Elle est de 2005.
L'une d'elles commençaient à se craqueler.
L'une d'elles commençaient à se craqueler.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
boujou les amis
- une durite de frein est multi couche, les craquelures vues sont celles touchant la couche de protection extérieure en caoutchouc, dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur on trouve:
> un caoutchouc étanche destiné à véhiculer le liquide
> 1 ou 2 couches de tresses métalliques inox assurant la tenue à la pression et la protection mécanique
> un caoutchouc extérieur de protection
à la r'voyure
alain
- une durite de frein est multi couche, les craquelures vues sont celles touchant la couche de protection extérieure en caoutchouc, dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur on trouve:
> un caoutchouc étanche destiné à véhiculer le liquide
> 1 ou 2 couches de tresses métalliques inox assurant la tenue à la pression et la protection mécanique
> un caoutchouc extérieur de protection
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Sur le schéma d' @Alabasse 14 il s'agit d'une durite "aviation" comme celle ci:
Une durite de frein "classique" montée d'origine c'est ça:
Une durite de frein "classique" montée d'origine c'est ça:
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Moi j'ai changé par une aviation, parce que moins cher que l'origine. L'aviation étant plus fine que la bien épaisse et costaud Honda d'origine qui devrait avoir une espérance de vie supérieure à la mienne, il a fallu adapter le système de fixation du fourreau de fourche qui évite à la durite toute possibilité de se balader. Pourquoi je l'ai changée, alors ? Ben je me suis fait avoir en fait. Je croyais que ça fuitait quelque part à cause de la présence de liquide sur l'étrier avant. Donc j'ai tout démonté et remplacé par une aviation (quitte à faire), malgré que ma shadow soit récente et pratiquement neuve, elle est de 2006. J'ai changé pour rien car la présence de liquide venait du joint spi de fourche niqué qui fuitait suite à un mauvais centrage de roue avant, l'huile finissant sa course fugueuse sur mon vertueux étrier.
Sinon je ne change que le liquide de frein quand ça me prend, plus pour m'occuper que par nécessité. Simple opération car pas d'ABS, ni de freinage couplé. En plus l'avantage avec la shadow c'est qu'elle a un frein arrière à tambour, certes primitif et peu efficace mais mécaniquement a l'abri de tout soucis de ce genre.
Sinon je ne change que le liquide de frein quand ça me prend, plus pour m'occuper que par nécessité. Simple opération car pas d'ABS, ni de freinage couplé. En plus l'avantage avec la shadow c'est qu'elle a un frein arrière à tambour, certes primitif et peu efficace mais mécaniquement a l'abri de tout soucis de ce genre.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Merci à vous pour votre participation.
Je vais me contenter de changer le liquide de frein pour le moment, il est bien maronnasse, et la durite n'a pas de défaut visible.
Le freinage reste toutefois largement efficace, j'ai eu l'occasion de tester malgré moi le freinage d'urgence dans un rond-point sous la flotte, j'ai bloqué la roue avant, merci mes réflexes de cycliste sur verglas, j'en ai été quitte pour une petite frayeur
Pour la durite, on verra dans 2 ans... ou lors du contrôle technique (lol)
Je vais me contenter de changer le liquide de frein pour le moment, il est bien maronnasse, et la durite n'a pas de défaut visible.
Le freinage reste toutefois largement efficace, j'ai eu l'occasion de tester malgré moi le freinage d'urgence dans un rond-point sous la flotte, j'ai bloqué la roue avant, merci mes réflexes de cycliste sur verglas, j'en ai été quitte pour une petite frayeur
Pour la durite, on verra dans 2 ans... ou lors du contrôle technique (lol)
B23- Amateur
- Moto : aucune pour l'instant
boujou les amis
- rendons à César: le copain phifi a raison j'ai forcé "un peu" le trait et mon exemple est bien celui d'une durit de type "aviation"
- après consultation du "manuel du conducteur" de ma brêle écrit de la main même de Soichiro himself en personne il n'est pas prévu de remplacement du durit de frein au tableau des entretiens périodiques, et réponse au sujet: je ne changerai donc jamais *
et à la r'voyure
alain
* sur ma mémère MIX non plus
- rendons à César: le copain phifi a raison j'ai forcé "un peu" le trait et mon exemple est bien celui d'une durit de type "aviation"
- après consultation du "manuel du conducteur" de ma brêle écrit de la main même de Soichiro himself en personne il n'est pas prévu de remplacement du durit de frein au tableau des entretiens périodiques, et réponse au sujet: je ne changerai donc jamais *
et à la r'voyure
alain
* sur ma mémère MIX non plus
Alabasse 14- Staff
Au future contrôle ils indiqueront l’état des durites et la contre visite qui va avec
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
pat 77 a écrit:Au future contrôle ils indiqueront l’état des durites et la contre visite qui va avec
Salut,
Les mécanos vont avoir du boulot...
Les durites motos semblent bien plus costauds que celles des autos
+ 1 pour les durites aviation et pourquoi pas un maître cylindre d'un gros cube
+ 1 pour les durites aviation et pourquoi pas un maître cylindre d'un gros cube
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF