Clignotants non obligatoires
+12
Raccoon
lio29
phil 30
Hawk
Zarathoustra
IGOL4
phiphi78
Fab91
phifi
Alabasse 14
rantanplan
KENZO
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Clignotants non obligatoires
boujou les amis (e)
- quelle surprise en parcourant le net pour occuper les longues soirées noires, je tombe sur ça:
Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum
- les clignotants ne sont donc pas obligatoires
à la r'voyure
alain
- quelle surprise en parcourant le net pour occuper les longues soirées noires, je tombe sur ça:
Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum
- d’un feu de route ;
- d'un feu de croisement ;
- d'un feu de position arrière et avant ;
- d’un feu stop
- Tous doivent être en état de fonctionner
- les clignotants ne sont donc pas obligatoires
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clignotants non obligatoires
Un deux roues doit aussi avoir 2 roues
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Clignotants non obligatoires
Un peu de lecture "officielle"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168
QUELS SONT LES ÉCLAIRAGES OBLIGATOIRES D'UNE MOTO ?
Votre moto doit être équipée au minimum de feux de route, de croisement, de position arrière et avant, de clignotants, de feux stop et d'un feu de plaque d'immatriculation arrière.
Les feux doivent être en bon état de marche.
Si vous conduisez votre moto sans respecter ces obligations, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €. L'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule peuvent être ordonnées.
À savoir
un cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts. peut être équipé de clignotants mais ce n'est pas obligatoire. Les feux de routes ne concernent pas les cyclomoteurs. Les feux de position avant ne concernent pas les cyclomoteurs à 2 roues.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Clignotants non obligatoires
sur le gauthier ( moto de "route" ) il n'y en avait pas ........;;;;tendre le bras devait être valable et doit l'etre encore ...... franchement j'ai toujours considéré cet accessoire comme lourd et inutile vue le peu de cas qu'en font les autres usagers de la route
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Clignotants non obligatoires
salut les amis
- visiblement le contenu du texte varie, lire une autre source officielle celle qui m'a inspiré le sujet:
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/moto/equipements-obligatoires-moto
à plus tard
alain
- visiblement le contenu du texte varie, lire une autre source officielle celle qui m'a inspiré le sujet:
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/moto/equipements-obligatoires-moto
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clignotants non obligatoires
J'ai cherché un peu plus, et il faut se référer au code de la route, article r313-14
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042266141/2020-08-27
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042266141/2020-08-27
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Clignotants non obligatoires
C’est bien le code de la route qu’il faut consulter pour savoir les normes des véhicules qui circulent sur la voie publique.
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Clignotants non obligatoires
À mon avis, il faut aussi regarder la date du code de la route
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Clignotants non obligatoires
Le code de la route est mis à jour à chaque modification de loi ou de décret et pas toujours facile à appliquer
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Clignotants non obligatoires
Salut,
Coquille de l'éditeur ou réel oublié, pour moi, c'est une évidence que depuis quasiment 50 ans, les clignotants soient obligatoires sur tout véhicule moteur terrestre.
Coquille de l'éditeur ou réel oublié, pour moi, c'est une évidence que depuis quasiment 50 ans, les clignotants soient obligatoires sur tout véhicule moteur terrestre.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Clignotants non obligatoires
Les clignotants sont obligatoires depuis 1986; s' ils étaient présents sur la moto avant cette date; ils ne peuvent pas être retirés
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Clignotants non obligatoires
Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir surtout pour les voitures ! C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse
Raccoon- Habitué
- Moto : CB125R, ex Vara & Shadow
Localisation : AIX EN PCE
Re: Clignotants non obligatoires
Incroyable ce truc.
Dans le midi je confirme, pour le cligno c'est aujourd'hui peut-être ou sinon demain. Et en plus ils roulent vraiment comme des calus..
Le plus dangereux n'est pas d'oublier de le mettre, mais d'oublier de l'éteindre, surtout lorsque c'est le droit qui clignote et qu'on arrive à une intersection...
Et celui de gauche n'empêche pas certains automobilistes de tourner à gauche quand même alors qu'ils se font dépasser par feu les copains maintenant au cimetière adeptes de ce sport à haut risque : le dépassement mal à propos... Moi, sur route, je ne dépasse plus, très rarement. Trop de risques et trop d'ensuqués la lune ou d'excités sur nos routes de campagne et de montagne, je suis (être) et suis (suivre) tranquille. A 70-80-90, pas besoin de doubler, pour quoi faire ? Pour en redoubler un autre devant, et puis un autre, et encore un autre, et le suivant encore? Je reste derrière, avec une bonne distance de sécurité, et laisse les excités s'exciter et prendre des risques pour gagner une place...au cimetière.
Dans le midi je confirme, pour le cligno c'est aujourd'hui peut-être ou sinon demain. Et en plus ils roulent vraiment comme des calus..
Le plus dangereux n'est pas d'oublier de le mettre, mais d'oublier de l'éteindre, surtout lorsque c'est le droit qui clignote et qu'on arrive à une intersection...
Et celui de gauche n'empêche pas certains automobilistes de tourner à gauche quand même alors qu'ils se font dépasser par feu les copains maintenant au cimetière adeptes de ce sport à haut risque : le dépassement mal à propos... Moi, sur route, je ne dépasse plus, très rarement. Trop de risques et trop d'ensuqués la lune ou d'excités sur nos routes de campagne et de montagne, je suis (être) et suis (suivre) tranquille. A 70-80-90, pas besoin de doubler, pour quoi faire ? Pour en redoubler un autre devant, et puis un autre, et encore un autre, et le suivant encore? Je reste derrière, avec une bonne distance de sécurité, et laisse les excités s'exciter et prendre des risques pour gagner une place...au cimetière.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Clignotants non obligatoires
Oh tu sais... dans le 18 ils sont champions aussi, tout comme de s'insérer en force dans les ronds points ou aussi : ne pas remercier quand on les laisse passerRaccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir surtout pour les voitures ! C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse
Zarathoustra a écrit:Incroyable ce truc.
Dans le midi je confirme, pour le cligno c'est aujourd'hui peut-être ou sinon demain. Et en plus ils roulent vraiment comme des calus..
Le plus dangereux n'est pas d'oublier de le mettre, mais d'oublier de l'éteindre, surtout lorsque c'est le droit qui clignote et qu'on arrive à une intersection...
Et celui de gauche n'empêche pas certains automobilistes de tourner à gauche quand même alors qu'ils se font dépasser par feu les copains maintenant au cimetière adeptes de ce sport à haut risque : le dépassement mal à propos... Moi, sur route, je ne dépasse plus, très rarement. Trop de risques et trop d'ensuqués la lune ou d'excités sur nos routes de campagne et de montagne, je suis (être) et suis (suivre) tranquille. A 70-80-90, pas besoin de doubler, pour quoi faire ? Pour en redoubler un autre devant, et puis un autre, et encore un autre, et le suivant encore? Je reste derrière, avec une bonne distance de sécurité, et laisse les excités s'exciter et prendre des risques pour gagner une place...au cimetière.
Je me souviens aussi dans le Var que le sport favori des excités était aussi de se croire en spéciale de rallye sur route ouverte à rouler à tombeau ouvert et couper les virages masqués... à moins que ce ne soit le sport favori de ceux qui circulent sur les D955 et D54 là bas...
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Clignotants non obligatoires
dans le Gard question cligno nous sommes pas mal non plus et question ensuqué nous avons notre cota
phil 30- Habitué
- Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers
Re: Clignotants non obligatoires
Raccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir surtout pour les voitures ! C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse
Salut,
Je crois que c'est national (voire international).
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Clignotants non obligatoires
lio29 a écrit:Raccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir surtout pour les voitures ! C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse
Salut,
Je crois que c'est national (voire international).
Salut,
C'est clair qu'il y a des dingos un peu partout, mais ici je t'assure c'est LE pompon !
Tiens, pas plus tard que ce we je monte en voiure ( bah oui il pleuvait ) à coté d'un pote qui est pourtant chauffeur de bus depuis plus de 20 piges à ...Marseille ! Le "no man's land du code de la route" , le bastion des fous du volant (je peux te dire qu'il en voit des vertes et des pas mûres à longueur de journée ), et bien plusieurs fois je lui ai dit (mode casse pieds :On ) "Bé alors !? Et ton cligno ?" Il me répond " bah ça va, il n'y avait personne.. !" ???
Bref...
Raccoon- Habitué
- Moto : CB125R, ex Vara & Shadow
Localisation : AIX EN PCE
Re: Clignotants non obligatoires
Raccoon a écrit:
C'est clair qu'il y a des dingos un peu partout, mais ici je t'assure c'est LE pompon !
Tiens, pas plus tard que ce we je monte en voiure ( bah oui il pleuvait ) à coté d'un pote qui est pourtant chauffeur de bus depuis plus de 20 piges à ...Marseille ! Le "no man's land du code de la route" , le bastion des fous du volant (je peux te dire qu'il en voit des vertes et des pas mûres à longueur de journée ), et bien plusieurs fois je lui ai dit (mode casse pieds :On ) "Bé alors !? Et ton cligno ?" Il me répond " bah ça va, il n'y avait personne.. !" ???
Bref...
Malheureusement c'est la réponse récurrente lors de contrôles...Il n'y a personne jusqu'à l'accrochage avec un autre véhicule...
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: Clignotants non obligatoires
Salut,
J'ai gardé l habitude de respecter le code de la route dont l'utilisation du clignotants. De temps en temps, quand un gus entre dans un rond point sans annoncé où il va, je lui coupe un peu la route avec un signe que le clignotants, c'est pas une option. (un peu pas jusqu'à me le prendre dans la gueule)
J'ai gardé l habitude de respecter le code de la route dont l'utilisation du clignotants. De temps en temps, quand un gus entre dans un rond point sans annoncé où il va, je lui coupe un peu la route avec un signe que le clignotants, c'est pas une option. (un peu pas jusqu'à me le prendre dans la gueule)
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Clignotants non obligatoires
sur un malentendu ça peut marcher.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Clignotants non obligatoires
joe bim a écrit:sur un malentendu ça peut marcher.
Salut
Même si le contrôleur est un ami/parent voire pote de bar, peu sûr qu'il donne le macaron.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Clignotants non obligatoires
Et même un top case
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» De plus en plus d'assistances obligatoires
» GANTS OBLIGATOIRES, c'est officiel !!!
» Bientôt les bottes obligatoires à moto ?
» Bottes et gilets airbag bientot obligatoires ?
» Des trackers de vitesse bientot obligatoires pour les motos ?
» GANTS OBLIGATOIRES, c'est officiel !!!
» Bientôt les bottes obligatoires à moto ?
» Bottes et gilets airbag bientot obligatoires ?
» Des trackers de vitesse bientot obligatoires pour les motos ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum