ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
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lio29
Burli43
Tatanka
spartiate
8 participants
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ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Lundi , j'ai eu la chance de rendre service à un ami en ramenant de Bretagne sa nouvelle acquisition : une HONDA CMX Rebel 1100 quasi neuve .
J'ai adoré !!
Il faut dire que j'aime le concept custom , la ligne et le couple , la mentalité de pilotage qui va avec ( j'en ai eu une juste avant ma BM )
MAIS mes genoux et mon dos commençaient à souffrir dès le centième kilomètre et il y en avait 400 à faire !
je n' ai jamais ces sensations avec mon trail même au bout de 500 à 600 bornes ( après je ne sais pas car je stoppe pour ravitailler ) !
Je n' ai pourtant emprunté que de la voie express parfaitement bitumée donc l' amortissement n' est pas en cause !
seule responsable : la position de pilotage liée à la hauteur de selle ! j'avais changé mon ex bécane surtout à cause de ça ...
(au passage , la position de la clef de contact sur le côté est une vraie connerie car ça abime le pantalon de cuir qui frotte dessus au gré du vent !)
Je me suis donc plongé dans la littérature au sujet de la hauteur de selle idéale en fonction de la taille du pilote .
ils disent que le mieux c' est d' avoir 1.09 fois la hauteur de l' entrejambe .
en gros ça veut dire une hauteur de 800 mm ( c' est ce que fait une Varadero avec la selle standard !) pour un ( ou une ! ) pilote de 1m75 environ.
Pour moi ça fait 820 mm .
J' ai comparé avec les bécanes que j' ai eu entre les cuisses et oui , ça colle : toutes celles sur lesquelles je me suis trouvé au top avait cette hauteur plus ou moins 10 cm !
mais ça voudrait dire que les customs sont réservés aux petits !!!
c' est pas juste ça !!
selon vous , est ce que c' est réellement important , ou est ce que ça ne l'est que pour des marginaux dans mon genre qui couvrent de longues distances ?
une moto qui vous plait mais qui n' est pas parfaitement adaptée à votre gabarit : vous prenez ou pas ?
J'ai adoré !!
Il faut dire que j'aime le concept custom , la ligne et le couple , la mentalité de pilotage qui va avec ( j'en ai eu une juste avant ma BM )
MAIS mes genoux et mon dos commençaient à souffrir dès le centième kilomètre et il y en avait 400 à faire !
je n' ai jamais ces sensations avec mon trail même au bout de 500 à 600 bornes ( après je ne sais pas car je stoppe pour ravitailler ) !
Je n' ai pourtant emprunté que de la voie express parfaitement bitumée donc l' amortissement n' est pas en cause !
seule responsable : la position de pilotage liée à la hauteur de selle ! j'avais changé mon ex bécane surtout à cause de ça ...
(au passage , la position de la clef de contact sur le côté est une vraie connerie car ça abime le pantalon de cuir qui frotte dessus au gré du vent !)
Je me suis donc plongé dans la littérature au sujet de la hauteur de selle idéale en fonction de la taille du pilote .
ils disent que le mieux c' est d' avoir 1.09 fois la hauteur de l' entrejambe .
en gros ça veut dire une hauteur de 800 mm ( c' est ce que fait une Varadero avec la selle standard !) pour un ( ou une ! ) pilote de 1m75 environ.
Pour moi ça fait 820 mm .
J' ai comparé avec les bécanes que j' ai eu entre les cuisses et oui , ça colle : toutes celles sur lesquelles je me suis trouvé au top avait cette hauteur plus ou moins 10 cm !
mais ça voudrait dire que les customs sont réservés aux petits !!!
c' est pas juste ça !!
selon vous , est ce que c' est réellement important , ou est ce que ça ne l'est que pour des marginaux dans mon genre qui couvrent de longues distances ?
une moto qui vous plait mais qui n' est pas parfaitement adaptée à votre gabarit : vous prenez ou pas ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Salut
Personnellement j’ai adapté ma moto en la rabaissant avec un kit juste après avoir fait mes premiers tours de roues avec.
Si je devais acheter une moto avec laquelle je ne serai pas à l’aise dessus et que je ne pourrais pas l’adapter je ne l’achèterai pas.
Personnellement j’ai adapté ma moto en la rabaissant avec un kit juste après avoir fait mes premiers tours de roues avec.
Si je devais acheter une moto avec laquelle je ne serai pas à l’aise dessus et que je ne pourrais pas l’adapter je ne l’achèterai pas.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Je pense que plus que la hauteur de selle c'est la position qui importe. Sur un custom, les pieds sont en avant et le corps repose sur la selle. De plus le tronc est vertical voir en léger arrière ce qui ne favorise pas non plus le confort. Ayant roulé longtemps sur une Virago et maintenant sur une XSR, je préfère nettement la position de conduite de l'XSR.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Salut,
Purée, c'est lui qui a acheté e la cmx que je convoitais
Je blague, j'ai déjà 2 motos, on va à attendre avant de changé
La théorie, c'est bien mais chacun est différent en morphologie. Et il y a aussi le passif de chacun suivant les accidents corporels de la vie.
Purée, c'est lui qui a acheté e la cmx que je convoitais
Je blague, j'ai déjà 2 motos, on va à attendre avant de changé
La théorie, c'est bien mais chacun est différent en morphologie. Et il y a aussi le passif de chacun suivant les accidents corporels de la vie.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
boujou les amis
- la position de "pilotage" sur un custom n'est pas la plus confortable loin de là tout simplement parce la position n'est pas faite pour les longs trajets assise basse... pieds en avant... épaules hautes et bras souvent hauts aussi, la charge sur la colonne est maximale
- as tu regardé le simulateur de notre beau fofo
à la r'voyure
alain
- la position de "pilotage" sur un custom n'est pas la plus confortable loin de là tout simplement parce la position n'est pas faite pour les longs trajets assise basse... pieds en avant... épaules hautes et bras souvent hauts aussi, la charge sur la colonne est maximale
- as tu regardé le simulateur de notre beau fofo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
oui jadis ...
remettre ici le lien pourrait quand même s'avérer très utile !
remettre ici le lien pourrait quand même s'avérer très utile !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
salut les amis
- il y 2 écoles, soit je:
> mets le lien ici
> dis qu'on peux utiliser l'outil "rechercher" et taper "simulateur" et je préfère cette école là
à la r'voyure
alain
- il y 2 écoles, soit je:
> mets le lien ici
> dis qu'on peux utiliser l'outil "rechercher" et taper "simulateur" et je préfère cette école là
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Il faut juste lever les yeux. Le simulateur se trouve dans les notes du blabla moto, au dessus des sujets
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
S L C (e)
ça apprend surtout à connaitre notre beau fofo et découvrir tous ses trésors cachés
à la r'voyure
alain
ça apprend surtout à connaitre notre beau fofo et découvrir tous ses trésors cachés
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
ok .... je prends un rendez vous chez l' ophtalmologiste !
...
c' est bon , je l' ai : septembre 2024 ...
...
c' est bon , je l' ai : septembre 2024 ...
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
Je ne comprends pas comment la hauteur de selle seule importe pour le confort.
Ce qui doit jouer c'est les positions des reposes pieds et du guidon par rapport à la selle.
Ce qui doit jouer c'est les positions des reposes pieds et du guidon par rapport à la selle.
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
Localisation : Idf
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
boujou les amis (e)
- l'ergonomie est un ensemble, cul... jambes... dos... bras... bouger un seul de ces éléments peut produire du confort ou une gêne, celui qui souffre du dos n'auras peut-être le même ressenti que le copain qui à le dos fragile
à la r'voyure
alain
- l'ergonomie est un ensemble, cul... jambes... dos... bras... bouger un seul de ces éléments peut produire du confort ou une gêne, celui qui souffre du dos n'auras peut-être le même ressenti que le copain qui à le dos fragile
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
le guidon influe beaucoup pour le cou , les épaules et les bras.
les positions de la selle , des reposes pieds et du guidon sont liées par le profil du cadre : on s'en aperçoit bien quand on a des commandes avancées comme certains customs ( pour en avoir utiliser , ça n'est utile que sur autoroute et ça tire sévèrement sur le dos , et pas certain que ça passe au CT au passage )
la hauteur de selle influe sur le confort car si elle est trop basse , tu as les jambes trop pliées et le dos trop arrondi
les positions de la selle , des reposes pieds et du guidon sont liées par le profil du cadre : on s'en aperçoit bien quand on a des commandes avancées comme certains customs ( pour en avoir utiliser , ça n'est utile que sur autoroute et ça tire sévèrement sur le dos , et pas certain que ça passe au CT au passage )
la hauteur de selle influe sur le confort car si elle est trop basse , tu as les jambes trop pliées et le dos trop arrondi
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
hifi a écrit:Je ne comprends pas comment la hauteur de selle seule importe pour le confort.
Ce qui doit jouer c'est les positions des reposes pieds et du guidon par rapport à la selle.
Salut
Dans mon cas rabaisser ma moto m’a permis d’avoir le plat des pieds qui touche le sol correctement a l’arrêt, avant j’étais en équilibre sur la pointe.
En ayant rabaisser l’avant et l’arrière je n’est pas changé ma position sur la moto par rapport à l’origine.
De plus j’ai remarqué que ma position était plus confortable en ayant les fesses sur l’arrière de la place conducteur plutôt que coller au réservoir, après c’est à chacun de tester sur sa moto qu’elle endroit de la selle est le plus confortable.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .
A noter qu'un custom,comme la shadow par exemple,ne bénéficie,de mémoire,que de 90 millimètres de course pour l'arrière des suspensions,ce qui,sur des trous un peu trop gros,peut être assez délétère pour le fondement et le dos!Et le fait de ne pas ou trop peu pouvoir contrecarrer la chose par un appui suffisant avec les jambes,qui sont trop en avant,n'arrange pas les choses!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
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