Température zontes
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Alex18350
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Température zontes
Bonjour a tous
Je m'adresse surtout au possesseurs de zontes
J'ai l'impression que les radiateurs moteurs sont un peu juste en dimensions quand je vois ceux des duke ou autre moto
J'ai comme l'impression que la moto mote assez haut sans jamais chauffer mais ça fait un peu peur des fois
Pour avoir roulé sur une bonne nationale de 30km droite comme un I a fond, certes c'est un peu excessif je l'accorde et il faisait 35degres
Mais on monte vers les 98degres donc j'ai ralenti un peu pour moins tapé dedans et ça redescend mais pas en dessous de 92 93
Donc ma question, avez vous remarque se détail ?
Je m'adresse surtout au possesseurs de zontes
J'ai l'impression que les radiateurs moteurs sont un peu juste en dimensions quand je vois ceux des duke ou autre moto
J'ai comme l'impression que la moto mote assez haut sans jamais chauffer mais ça fait un peu peur des fois
Pour avoir roulé sur une bonne nationale de 30km droite comme un I a fond, certes c'est un peu excessif je l'accorde et il faisait 35degres
Mais on monte vers les 98degres donc j'ai ralenti un peu pour moins tapé dedans et ça redescend mais pas en dessous de 92 93
Donc ma question, avez vous remarque se détail ?
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: Température zontes
Salut,
Il me semble que c'est normal entre 90 et 100°
C'est la température du moteur chauffé.
Au dessus, ça commence à faire beaucoup.
Sinon, le radiateur de la duke est sur dimensionné du fait d'être identique à celui de la 390 (logique économique de ktm).
Regardes le radiateur de la cb125r. Il est riquiqui à côté.
Il me semble que c'est normal entre 90 et 100°
C'est la température du moteur chauffé.
Au dessus, ça commence à faire beaucoup.
Sinon, le radiateur de la duke est sur dimensionné du fait d'être identique à celui de la 390 (logique économique de ktm).
Regardes le radiateur de la cb125r. Il est riquiqui à côté.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Température zontes
Je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour les Zontes, mais tu as des bécanes ou c'est par exemple 95 degrés la température à partir de laquelle le calorstat est ouvert à fond, c'est à dire qu'avant cette température il ferme un peu le passage vers le radiateur (et souvent sous 80 degrés il est totalement fermé, car le moteur est donc "trop froid").
De plus le liquide de refroidissement va donc bouillir au delà de 100 degrés (genre 108) tandis que normalement le fait d'avoir un circuit qui est "sous pression" fait que çà peut repousser la température jusqu'aprés 120 degrés voir plus.
Je pense que c'est le problème des motos moderne, un compteur "électronique" çà coute moins cher à fabriquer que les anciens tableau de bord et en même temps le pilote est content d'avoir plein d'infos.
Ainsi AVANT on avait tendance à te mettre un jauge de température, qui bien souvent ne comportait PAS d'info de température, mais une zone "trop froide", une zone rouge donc "trop chaude" et entre les deux une zone donc "normale" tandis qu'on voyait l'aiguille évoluer lentement et donc SANS savoir à quelle température était le moteur, on voyait quand même bien vite si l'aiguille était loin de la "zone rouge" ou pas.
Maintenant la "modernité" offre donc trés souvent au pilote une info de la température précise du moteur, mais sans savoir ce que çà représente vraiment pour le moteur, reste plus qu'un témoin de "surchauffe" pour vraiment t'indiquer si c'est vraiment trop chaud ou pas.
A voir ce que maintenant vont dire les proprios de Zontes, mais bon, par 35 degrés en roulant "a fond" sur des moteurs qui ont déja tendance à "aimer" une chaleur non négligeable, perso çà me choque pas plus que çà.
Sur ma "vieille" MZ 125 SM, le calorstat commence à s'ouvrir a 71 degrés, pour ètre ouvert à fond a 81 degrés, mais par contre le ventilateur ne se déclenche pas avant 100 degrés pour s'arrêter quand la température est "retombée" a 95 degrés.
De plus le liquide de refroidissement va donc bouillir au delà de 100 degrés (genre 108) tandis que normalement le fait d'avoir un circuit qui est "sous pression" fait que çà peut repousser la température jusqu'aprés 120 degrés voir plus.
Je pense que c'est le problème des motos moderne, un compteur "électronique" çà coute moins cher à fabriquer que les anciens tableau de bord et en même temps le pilote est content d'avoir plein d'infos.
Ainsi AVANT on avait tendance à te mettre un jauge de température, qui bien souvent ne comportait PAS d'info de température, mais une zone "trop froide", une zone rouge donc "trop chaude" et entre les deux une zone donc "normale" tandis qu'on voyait l'aiguille évoluer lentement et donc SANS savoir à quelle température était le moteur, on voyait quand même bien vite si l'aiguille était loin de la "zone rouge" ou pas.
Maintenant la "modernité" offre donc trés souvent au pilote une info de la température précise du moteur, mais sans savoir ce que çà représente vraiment pour le moteur, reste plus qu'un témoin de "surchauffe" pour vraiment t'indiquer si c'est vraiment trop chaud ou pas.
A voir ce que maintenant vont dire les proprios de Zontes, mais bon, par 35 degrés en roulant "a fond" sur des moteurs qui ont déja tendance à "aimer" une chaleur non négligeable, perso çà me choque pas plus que çà.
Sur ma "vieille" MZ 125 SM, le calorstat commence à s'ouvrir a 71 degrés, pour ètre ouvert à fond a 81 degrés, mais par contre le ventilateur ne se déclenche pas avant 100 degrés pour s'arrêter quand la température est "retombée" a 95 degrés.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Température zontes
Salut,
Certains gros cube on un témoin de "moteur froid" qui indique au pilote quand il pourra ouvrir les gazs.
C'est moderne et efficace. Autant qu'une jauge.
Certains gros cube on un témoin de "moteur froid" qui indique au pilote quand il pourra ouvrir les gazs.
C'est moderne et efficace. Autant qu'une jauge.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Température zontes
Alex18350 a écrit:
J'ai l'impression que les radiateurs moteurs sont un peu juste en dimensions quand je vois ceux des duke
la Duke est une 390 dégonflée en 125 ce qui explique que tout soit "surdimensionné"
Re: Température zontes
En faite je pense comme toi le liquide bout vraiment plus tard, mais se qui me met la puce a l'oreille c'est le déclenchement du ventilo qui se met vers 92 de mémoire donc en général pas loin de la zone rouge.SebLob a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour les Zontes, mais tu as des bécanes ou c'est par exemple 95 degrés la température à partir de laquelle le calorstat est ouvert à fond, c'est à dire qu'avant cette température il ferme un peu le passage vers le radiateur (et souvent sous 80 degrés il est totalement fermé, car le moteur est donc "trop froid").
De plus le liquide de refroidissement va donc bouillir au delà de 100 degrés (genre 108) tandis que normalement le fait d'avoir un circuit qui est "sous pression" fait que çà peut repousser la température jusqu'aprés 120 degrés voir plus.
Je pense que c'est le problème des motos moderne, un compteur "électronique" çà coute moins cher à fabriquer que les anciens tableau de bord et en même temps le pilote est content d'avoir plein d'infos.
Ainsi AVANT on avait tendance à te mettre un jauge de température, qui bien souvent ne comportait PAS d'info de température, mais une zone "trop froide", une zone rouge donc "trop chaude" et entre les deux une zone donc "normale" tandis qu'on voyait l'aiguille évoluer lentement et donc SANS savoir à quelle température était le moteur, on voyait quand même bien vite si l'aiguille était loin de la "zone rouge" ou pas.
Maintenant la "modernité" offre donc trés souvent au pilote une info de la température précise du moteur, mais sans savoir ce que çà représente vraiment pour le moteur, reste plus qu'un témoin de "surchauffe" pour vraiment t'indiquer si c'est vraiment trop chaud ou pas.
A voir ce que maintenant vont dire les proprios de Zontes, mais bon, par 35 degrés en roulant "a fond" sur des moteurs qui ont déja tendance à "aimer" une chaleur non négligeable, perso çà me choque pas plus que çà.
Sur ma "vieille" MZ 125 SM, le calorstat commence à s'ouvrir a 71 degrés, pour ètre ouvert à fond a 81 degrés, mais par contre le ventilateur ne se déclenche pas avant 100 degrés pour s'arrêter quand la température est "retombée" a 95 degrés.
Le témoin ne s'est cependant jamais allumé.
Mais je posais quelques questions quand même mais a vous entendre pas de soucis.
Donc je vais pouvoir me détendre l'esprit avec ça
Je suis plutôt du genre qui veux aller loin... Donc j'essaie de faire attention à se genre de détail pour pas être continuellement prêt du rouge
Merci a tous
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: Température zontes
Salut,
J'ai jamais entendu les ventilos des ktm se mettre en route. En même temps, en Bretagne, ça dépasse rarement les 30.
J'ai jamais entendu les ventilos des ktm se mettre en route. En même temps, en Bretagne, ça dépasse rarement les 30.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Température zontes
Déja si le ventilo se déclenche, ben preuve que la sonde ainsi que le ventilo sont fonctionnel.
Par contre, généralement le ventilateur c'est plutot pour envoyer de l'air au radiateur quand la moto est à l'arret ou roule à trés faible vitesse.
Il est quand même surprenant que le ventilateur se déclenche alors que tu disais rouler "a fond" pendant 30 bornes, avec donc en toute logique de l'air qui traverse le radiateur a + de 100 km/h.
A la rigueur, quand le moteur est froid, vérifier que le niveau du liquide de refroidissement est bien au maxi (c'est normalement à vérifier avant chaque usage de la moto).
Par contre, généralement le ventilateur c'est plutot pour envoyer de l'air au radiateur quand la moto est à l'arret ou roule à trés faible vitesse.
Il est quand même surprenant que le ventilateur se déclenche alors que tu disais rouler "a fond" pendant 30 bornes, avec donc en toute logique de l'air qui traverse le radiateur a + de 100 km/h.
A la rigueur, quand le moteur est froid, vérifier que le niveau du liquide de refroidissement est bien au maxi (c'est normalement à vérifier avant chaque usage de la moto).
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Température zontes
je ne suis pas spécialiste Zontes mais dans ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal.
chaque moteur a sa T° de fonctionnement
chaque moteur a sa T° de fonctionnement
Re: Température zontes
lio29 a écrit:Salut,
Il me semble que c'est normal entre 90 et 100°
C'est la température du moteur chauffé.
Au dessus, ça commence à faire beaucoup.
Si ça dépasse, autant mettre un peu d'huile et faire des frites
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Température zontes
Oui le niveau est bien au maxi et n'en peut pas
Aprés c'est pour cela que j'aurai voulu savoir si pour les autres ça leur fait la même chose au température similaires
Aprés c'est pour cela que j'aurai voulu savoir si pour les autres ça leur fait la même chose au température similaires
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: Température zontes
KENZO a écrit:Si ça dépasse, autant mettre un peu d'huile et faire des frites
ou comme GMK qui grille des Chamalows avec sa Lamborgini :
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Température zontes
boujou les amis
- je n'ai pas de Zontes...
- le liquide de refroidissement et le circuit sous pression ont été inventés pour obtenir une température de fonctionnement élevée gage d'un rendement moteur élevé, en revanche le circuit doit permettre le refroidissement dans les conditions normales de route, 30 km à donf...
à la r'voyure et vive le forum
alain
- je n'ai pas de Zontes...
- le liquide de refroidissement et le circuit sous pression ont été inventés pour obtenir une température de fonctionnement élevée gage d'un rendement moteur élevé, en revanche le circuit doit permettre le refroidissement dans les conditions normales de route, 30 km à donf...
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Température zontes
Comme pour les autos la taille de radiateur on diminuer pour assurer une circulation d’eau plus rapide
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Température zontes
température moyenne sur la mienne 86 degrés sur route.
Dès que je suis en ville zone 30 ou 50 avec arrêt de feu, stop etc...température moyenne 95 degrés.
Dès que je suis en ville zone 30 ou 50 avec arrêt de feu, stop etc...température moyenne 95 degrés.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Température zontes
Salut,dans les mêmes températures pour la moto que joe bim avec du 25/28 degrés extérieur
tock- Passionné
- Moto : orcal sirio/zontes g1
Localisation : paris 20
Re: Température zontes
Ok pas de soucis de ce côté là
Merci les amis
Merci les amis
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: Température zontes
Quelques balades avec une Zontes Scrambler sous les 38°C et température entre 92 et 95. Donc pas d'inquiétudes
Kakal66- Habitué
- Moto : Zontes Scrambler
Localisation : 66
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