J'ai un dilemme...
+4
Alabasse 14
Burli43
lio29
Bigmig
8 participants
Page 1 sur 1
J'ai un dilemme...
Salut à tous et à toutes !
Comme le dit le titre, j'ai un dilemme...
Cela fait maintenant 9 mois que je suis l'heureux propriétaire de la plus belle des custom 125, la Virago. Mais voilà : je crois que j'en ai fait le tour. A présent je la maîtrise bien et me fait plaisir dans les virages en faisant, parfois, frotter les reposes pieds de manière non intentionnelle bien sûr. Mais son manque de puissance et de reprise m'a, plusieurs fois, mis dans des situations périlleuses, notamment avec les camions qui sont assez nombreux dans mon coin, et plus de puissance ne serai pas du luxe. Je ne cherche pas la vitesse, mais plutôt pouvoir faire de bonnes reprises.
Du coup j'ai cherché et je suis bien tenté par la nouvelle CB125R, mais vu le prix je pourrai passer mon permis !
Cependant, je ne roule en moyenne qu'une centaine de km par semaine pour aller au boulot (50% ville et 50% départementale) et une grosse cylindrée serait peut-être de trop.
D'où ma question : est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté cela, partir d'une Virago vers une CBR ? La différence de puissance et de reprise est elle flagrante, ou pas ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences, la mienne étant ce qu'elle est (celle d'un jeune motard qui fait sa crise de la cinquantaine).
Comme le dit le titre, j'ai un dilemme...
Cela fait maintenant 9 mois que je suis l'heureux propriétaire de la plus belle des custom 125, la Virago. Mais voilà : je crois que j'en ai fait le tour. A présent je la maîtrise bien et me fait plaisir dans les virages en faisant, parfois, frotter les reposes pieds de manière non intentionnelle bien sûr. Mais son manque de puissance et de reprise m'a, plusieurs fois, mis dans des situations périlleuses, notamment avec les camions qui sont assez nombreux dans mon coin, et plus de puissance ne serai pas du luxe. Je ne cherche pas la vitesse, mais plutôt pouvoir faire de bonnes reprises.
Du coup j'ai cherché et je suis bien tenté par la nouvelle CB125R, mais vu le prix je pourrai passer mon permis !
Cependant, je ne roule en moyenne qu'une centaine de km par semaine pour aller au boulot (50% ville et 50% départementale) et une grosse cylindrée serait peut-être de trop.
D'où ma question : est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté cela, partir d'une Virago vers une CBR ? La différence de puissance et de reprise est elle flagrante, ou pas ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences, la mienne étant ce qu'elle est (celle d'un jeune motard qui fait sa crise de la cinquantaine).
Bigmig- Amateur
- Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)
Re: J'ai un dilemme...
Salut,
Le mieux pour le savoir par toi même étant de prendre un rdv chez honda pour un essai de la cb125r.
Le mieux pour le savoir par toi même étant de prendre un rdv chez honda pour un essai de la cb125r.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: J'ai un dilemme...
Salut, oui c'est bien ce que je compte faire car il faut en plus vérifier le confort de l'assise et le fait que les pieds touchent bien par terre, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une bonne idée sur un simple essai, c'est pourquoi j'aimerai, en plus de l'essai, profiter de l'expérience de mes confrères et consœurs motard(e)s
Bigmig- Amateur
- Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)
Re: J'ai un dilemme...
As tu envisagé un kit ? Un 180 te permet environ 15/16 CV et tu t'installes dans le flot de circulation sans soucis. Bon c'est pas légal, il faut le savoir. Pour le CT c'est invisible. Mon Virago était ainsi équipé.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: J'ai un dilemme...
boujou les amis
- tu l'as dit: le Virago est le plus élégant des customs et aussi son manque de puissance lui est souvent reproché... ce sera autre chose avec une CBR reconnue comme véloce en revanche tu vas trouver une mob très différente, enfin tu ne peux pas te tromper en achetant cette brele
à la r'voyure et vive le forum
alain
- tu l'as dit: le Virago est le plus élégant des customs et aussi son manque de puissance lui est souvent reproché... ce sera autre chose avec une CBR reconnue comme véloce en revanche tu vas trouver une mob très différente, enfin tu ne peux pas te tromper en achetant cette brele
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: J'ai un dilemme...
Je confirme. Pour ma part passer de la Virago à l'XSR a été une expérience. Mais je m'y suis fait très vite et j’apprécie beaucoup l'agilité du roadster par rapport au custom.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: J'ai un dilemme...
Bigmig a écrit: je ne pense pas qu'on puisse se faire une bonne idée sur un simple essai
Dès le premier essai tu vas quand-même voir si la moto n'est pas pour toi.
Même si ça ne suffit pas pour apprécier les toutes particularités de l'engin, pour passer d'un "custom" à un "Neo Sports Café" avec sa position de conduite "Roadster", y'a intérêt à faire cet essai décisif.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: J'ai un dilemme...
Je ne peux que te répondre au sujet de mon expérience au passage GC après avoir roulé en CB125F pendant presque 3 ans, et maintenant je suis en CB500X et je fais aussi environ 100km / semaine mais parfois de belles balades le WE (ou lors de rassos ).
En ville ma 500X est stable, sécurisante et maniable (un peu moins que la 125 mais pas de beaucoup)
En revanche pour un avis sur ton envie de passer de la Virago à la CB125R, tu gagneras sur plusieurs points comme un puissance moteur plus volontaire, la présence de l'ABS qui est un gage de sécurité, des optiques LED qui feront que tu sera mieux vu et j'en passe...
mais comme les copains qui t'ont déjà répondu : essaie déjà une CB125R et cela te donnera une opinion qui te fera choisir entre la bécane ou le permis et un autre bécane mais limitée à 47cv et pas 15
En ville ma 500X est stable, sécurisante et maniable (un peu moins que la 125 mais pas de beaucoup)
En revanche pour un avis sur ton envie de passer de la Virago à la CB125R, tu gagneras sur plusieurs points comme un puissance moteur plus volontaire, la présence de l'ABS qui est un gage de sécurité, des optiques LED qui feront que tu sera mieux vu et j'en passe...
mais comme les copains qui t'ont déjà répondu : essaie déjà une CB125R et cela te donnera une opinion qui te fera choisir entre la bécane ou le permis et un autre bécane mais limitée à 47cv et pas 15
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: J'ai un dilemme...
C’est vrai que sauf à aimer les contraintes, la 125, hors d’un contexte de pure balade, c’est limitant…
Le « haut du panier » en 125, les 15 chevaux, se facturent à un prix prohibitif…l’euro 5 n’arrange rien, et ce n’est toujours pas la panacée quand il s’agit d’affronter les voies rapides ou de faire des liaisons rapides…
Si l’autorisation de conduite de deux roues avec permis B était de 25ch et 200cc, il n’existerait plus de 125…, ni en concession, ni sur la route…
Mais la chose est ainsi faite qu’il faut un permis A2
N’hésite pas à 50 ans à passer l’A2, plus tu attendras, plus tu regretteras
C’est un sexagénaire en B qui te le dit .
Bien sûr, Il faut se replonger dans le code et s’adapter au format de l’évaluation… (que de lacunes et d’approximations accumulées en 30 ans de permis ! )…
et se farcir plateau et conduite (que de mauvaises habitudes prises en 125 par rapport à la doxa de la conduite des deux roues …)
et l’apprentissage se fait plus facilement à 30 ans …
Ça reste malgré tout un beau challenge…
J’y pense et me dit que si j’attends d’avoir le temps (la retraite…), ça risque d’être trop tard (il faut aussi composer avec le physique…).
Maintenant il existe de belles machines en 125, hyper optimisées , la nouvelle 125R de Yamaha à 6000 € par exemple…
C’est quand même faire cher payer les rétifs au permis A2… il existe des modèles neufs au même prix en A2 qui offrent bien d’autres satisfactions…
Je ne connais pas de permis A2 qui regrettent de l’avoir passé… même s’ils retournent à la 125, le temps venu, pour finir leur carrière de motard …
Le « haut du panier » en 125, les 15 chevaux, se facturent à un prix prohibitif…l’euro 5 n’arrange rien, et ce n’est toujours pas la panacée quand il s’agit d’affronter les voies rapides ou de faire des liaisons rapides…
Si l’autorisation de conduite de deux roues avec permis B était de 25ch et 200cc, il n’existerait plus de 125…, ni en concession, ni sur la route…
Mais la chose est ainsi faite qu’il faut un permis A2
N’hésite pas à 50 ans à passer l’A2, plus tu attendras, plus tu regretteras
C’est un sexagénaire en B qui te le dit .
Bien sûr, Il faut se replonger dans le code et s’adapter au format de l’évaluation… (que de lacunes et d’approximations accumulées en 30 ans de permis ! )…
et se farcir plateau et conduite (que de mauvaises habitudes prises en 125 par rapport à la doxa de la conduite des deux roues …)
et l’apprentissage se fait plus facilement à 30 ans …
Ça reste malgré tout un beau challenge…
J’y pense et me dit que si j’attends d’avoir le temps (la retraite…), ça risque d’être trop tard (il faut aussi composer avec le physique…).
Maintenant il existe de belles machines en 125, hyper optimisées , la nouvelle 125R de Yamaha à 6000 € par exemple…
C’est quand même faire cher payer les rétifs au permis A2… il existe des modèles neufs au même prix en A2 qui offrent bien d’autres satisfactions…
Je ne connais pas de permis A2 qui regrettent de l’avoir passé… même s’ils retournent à la 125, le temps venu, pour finir leur carrière de motard …
gglob- Amateur
- Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise
Re: J'ai un dilemme...
boujou les amis
- notre copain à fait le tour de la Virago en 9 mois et bravo à lui... en revanche il existe nombre de breles 1/8 plus puissantes que ce beau custom qui pourraient (conditionnel) convenir pour les 9 prochains mois en attendant d'envisager autre chose, cet autre chose est il nécessaire pour faire 100 km/semaine à chacun ses besoins, goûts et envies
à la r'voyure et vive le forum
alain
- notre copain à fait le tour de la Virago en 9 mois et bravo à lui... en revanche il existe nombre de breles 1/8 plus puissantes que ce beau custom qui pourraient (conditionnel) convenir pour les 9 prochains mois en attendant d'envisager autre chose, cet autre chose est il nécessaire pour faire 100 km/semaine à chacun ses besoins, goûts et envies
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: J'ai un dilemme...
Merci pour vos réponses ! Je vais l'essayer, c'est prévu, j'attends juste que la concession me contacte pour un RDV, et j'aviserai après si A2 nécessaire ou pas, mais ça me rassure de savoir qu'il y aura des 125 plus réactives.
Bigmig- Amateur
- Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)
Re: J'ai un dilemme...
boujou les amis
- ne pas comparer la réactivité d' un custom (non fait pour ça) de 11 cv avec une brele moderne de 15 cv avec un châssis rigide et un freinage adapté
à la r'voyure et vive le forum
alain
- ne pas comparer la réactivité d' un custom (non fait pour ça) de 11 cv avec une brele moderne de 15 cv avec un châssis rigide et un freinage adapté
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: J'ai un dilemme...
Salut,
A voir si le concessionnaire autorise un essai d 1 heure voire 2.
30 minutes, c'est light
A voir si le concessionnaire autorise un essai d 1 heure voire 2.
30 minutes, c'est light
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: J'ai un dilemme...
Bonsoir à tous,
Alternative : scooter 3 roues genre Piaggio MP3
A +
Alternative : scooter 3 roues genre Piaggio MP3
A +
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Localisation : parisienne
Re: J'ai un dilemme...
Pour le concessionnaire c'est mort, il m'a répondu qu'au niveau fournisseurs ils n'ont plus de stock. Et concernant le scooter désolé mais je suis plus moto : c'est un vieux rêve d'enfant...
Bigmig- Amateur
- Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum