Mon nouveau missile sol-sol
+12
Zarathoustra
BAT.
lio29
joe bim
Kakas35
KENZO
BALDO
atap
gg90
spartiate
phyllitis
DIDIER095
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon nouveau missile sol-sol
Bonjour
Ayant vendu ma GSX S 125 il y a 2 ans suite à mon arrêt d’activités professionnelles, puis la Vstrom 650 récemment pour cause de hauteur de selle trop haute et de poids élevé avec un centre de gravité assez haut, j’ai cherché une moto relativement légère, maniable et économique qui pourrait me convenir, avec mes problèmes de structure squelettique…..(le chirurgien m’a reconstruit comme il a pu, suite à mon « crash vélo » de 2015)
Vu l’usage exclusivement balade sur petites routes (le plaisir du motard retraité), j’avais envisagé de reprendre une 125 (XSR 125 ou Zontes Scrambler) mais un usage duo – certes modéré – conjugué à un relief assez vallonné par chez moi, m’ont orienté à chercher une 250 / 500 cm3 de moins de 200 kg, équipée de pneus tubeless et avec une selle plate, basse et suffisamment longue pour 2 adultes (les longueurs utiles rencontrées vont de 50 cm à 70 cm !). J’aurais pu prendre une moto de collection, mais le tubeless rare à l’époque et l’absence d’ABS m’ont refroidis.
Et bah les amis, ça ne court pas les rues !
KO la G 310 R pour cause de selle trop courte et de pied du passager droit touchant le pare chaleur du silencieux, la Zontes GK3 pour cause de selle trop haute et non plate, et d’échappement relevé, les 390 Duke / Z 400 / MT03 / CB 500 F pour cause de selles à étages : il ne restait plus que les 3 Royal Enfield 350, puisque que la baby Triumph se fait attendre. Donc aucune hésitation ni appréhension pour dompter les 20 chevaux en furie délivrés par ce petit mono indien !
Après avoir « éliminé » la Hunter pour cause de selle trop courte en duo (60 cm dispo), la Météor pour cause de position « pieds en avant » incompatible avec mon dos, j’ai finalement opté pour la 350 Classic Chrome Red, qui me convient en tous points, y compris sur le look avec ses chromes, et offrant un espace utile de 70 cm pour les pilote/passager.
Elle sera donc mon nouveau missile sol-sol bien paisible, avec ses 20 ch et sa vitesse de pointe de 115 km/h !
A ma demande, cette petite moto a été équipée par le concessionnaire de :
· Poignées chauffantes oxford touring
· Selles touring Royal Enfield pilote et passager
· Porte bagages Royal Enfield
· Pare-cylindre Royal Enfield (modèle octogonal)
· Sabot moteur alu Royal Enfield
· Kit jantes tubeless Royal Enfield montées avec des pneus BT46, les CEAT d’origine n’étant pas tubeless, mais uniquement « tube type ». Les coloris full black (moteur, échappement) des 2 versions 350 Classic équipées de série de jantes tubeless ne me plaisaient pas – dommage car cela m’a coûté un surplus de 900 € !
Mes premières impressions, après plus de 900 km parcourus en rodage (les 500 premiers km à 70 km/h max et la suite à 80 max, souvent moins, car j’ai emprunté essentiellement des petites routes et/ou chemins vicinaux, nombreux par chez moi) :
Les plus
Moto très belle, avec ses chromes ; elle me fait penser à mon ex harley, y compris au niveau de l’état d’esprit : on roule tranquillement en écoutant son moteur, sans vouloir faire des chronos et on la nettoie avec plaisir après chaque sortie. On sauvegarde aussi son permis….
Sonorité du pot agréable et caractère moteur appréciable (mono longue course)
Moto très maniable avec une hauteur de selle convenant à tous les gabarits : les manœuvres à l’arrêt sont très faciles grâce à son centre de gravité assez bas, et le rayon de braquage très faible permet de faire des demi tours dans un mouchoir de poche
La consommation constatée reste faible avec 2.7L/100 en rodage.
A signaler une absence totale de vibrations, seulement un léger flou dans les rétros, surtout le gauche (mais sans apporter trop de gêne) et une position de conduite bien droite et reposante
La selle est suffisamment longue pour le duo
Les moins
Le freinage, de quasi inexistant à la livraison (le vendeur m’avait prévenu, mais quand même, ça surprend !), demeure moyen en comparaison d’une moto japonaise, sans aucune attaque ni mordant. Heureusement qu’il y a du frein moteur. Cela reste suffisant pour un usage balade cool, dans l’esprit de cette moto
Le poids est quand même élevé (+ 200 kg avec les accessoires), rançon du métal omniprésent (garde boue, cache latéraux, moteur etc…)
Enfin le prix de vente est élevé par rapport aux prestations dynamiques
Performances limitées, équivalentes à une bonne 125 mais avec le plus du couple qui efface les faux plats, vents de face et montées. Voies rapides et autoroutes fortement déconseillées ! Vaux mieux en être conscient avant d’acheter sinon grosse déception en vue et revente rapide à prévoir
Les modifications et/ou corrections apportées, dès le retour à la maison
Remontage d’un cran du sélecteur de vitesse, bien trop bas d’origine,
Changement de l’ampoule H4 indienne par une Philips + 150%, et réglage de la hauteur du faisceau, trop bas d’origine
L’éclairage demeurant faible (par rapport à mon ex Vstrom équipée d’origine en H7/H9), montage sur le pare cylindre de 2 phares LED homologués « code » permettant un réel confort de vision, surtout de nuit sous la pluie….
Montage d’un klaxon digne de ce nom, en appui de celui d’origine
Montage d’une prise optimate sur la batterie pour la maintenir au meilleur de sa forme
Vu le faible dimensionnement de la chaîne et la « qualité indienne », montage d’un graisseur de chaîne Caméléon Oiler, modifié par mes soins depuis des années, pour prolonger au maximum sa durée de vie et réduire la fréquence des tensions de chaîne. Installation d’une bavette plastique au bout du carter de chaîne pour limiter les faibles projections d’huile (la jante AR et le pneu restent ainsi épargnés)
Montage d’un pare-brise Puig Touring II, celui de Royal Enfield étant en indisponibilité
Montage de 4 repose pieds touring Royal Enfield
Changement du porte bagages Royal Enfield limité en capacité (3 kg) par celui de Hepco Becker, mieux fini (soudures, peinture), plus bas, et supportant officiellement 5kg, mais bien plus en réalité.
Montage d’une platine top case Shad et d’un top case Shad SH58X (celui expansible en 3 volumes de 46 / 52 / 58 litres)
Voilà, je continue mon rodage consciencieusement sur mes petites routes de campagne vallonée, parfois seulement large d’un seul véhicule et/ou au revêtement parfois douteux ou absent. Le sabot moteur évite de salir le dessous du moteur et le protège des projections de cailloux plus ou moins gros.
En résumé, j’ai la banane à chaque sortie, même à 60 km/h ou 80 km/h sur mes petites routes. J’ai la chance de pouvoir éviter les nationales et les grands axes, heureusement car le rodage doit se faire sur plusieurs milliers de kilomètres et la vitesse de pointe est annoncée pour 115 km/h, vitesse à ne pas tenir longtemps, la moto préférant un 80/90 de croisière pour aller au bout du monde
Voici quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Ce sont de superbes motos, dommages que Royal Enfield ne fasse pas aussi de jolies 125, je suis certain qu'il y aurait preneurs!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon nouveau missile sol-sol
elles ne feraient pas plus de 10 cv je pense ... la 350 ne sort que 20 cv ...
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Elle est intemporelle
Bel achat !
Bel achat !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Kakas35- Membre en Or
- Moto : Varadero 125 .ybr 125- Kawasaki 125 éliminator
Localisation : yvelines
Re: Mon nouveau missile sol-sol
j'aime bien son style !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Salut,
C'est une belle machine. Pas question de parler de puissance mais de plaisir de roulage.
C'est une belle machine. Pas question de parler de puissance mais de plaisir de roulage.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Bonjour lio29lio29 a écrit:Salut,
C'est une belle machine. Pas question de parler de puissance mais de plaisir de roulage.
j'ai conservé l'esprit 125 Attitude
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Mon nouveau missile sol-sol
DIDIER095 a écrit:Bonjour lio29lio29 a écrit:Salut,
C'est une belle machine. Pas question de parler de puissance mais de plaisir de roulage.
j'ai conservé l'esprit 125 Attitude
Salut,
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Belle moto ! Et ça devrait être du costaud et du fiable !
La BSA goldstar est bien jolie aussi, je trouve. Mais un poil plus cher. La Benelli impériale est pas mal non plus, mais 200kg ça commence à faire lourd, et pour en avoir une, l'engin est lourd à manoeuvrer et gros, les repose pieds conducteurs non repliables demandent à s'équiper de protège tibias de foot ! Sinon super moto aussi...
Bonnes ballades à toi, et à vous deux
La BSA goldstar est bien jolie aussi, je trouve. Mais un poil plus cher. La Benelli impériale est pas mal non plus, mais 200kg ça commence à faire lourd, et pour en avoir une, l'engin est lourd à manoeuvrer et gros, les repose pieds conducteurs non repliables demandent à s'équiper de protège tibias de foot ! Sinon super moto aussi...
Bonnes ballades à toi, et à vous deux
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Mon nouveau missile sol-sol
bonjour
merci à tous pour vos compliments
bonne route à tous
merci à tous pour vos compliments
bonne route à tous
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Salut,
Belle machine, elle est Royal....
Belle machine, elle est Royal....
Tybou29- Habitué
- Moto : NOISETTE (orcal sprint 125)
Localisation : 94320 - THIAIS
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Salut,
Ainsi paré, tu es prêt pour une belle sortie
Ainsi paré, tu es prêt pour une belle sortie
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Bonjour
déjà 1 500 km parcourus, principalement sur mes petites routes de campagne, où l'on roule entre 60 et 80 maxi
que du bonheur
et 2.75l/100 !
déjà 1 500 km parcourus, principalement sur mes petites routes de campagne, où l'on roule entre 60 et 80 maxi
que du bonheur
et 2.75l/100 !
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Mon nouveau missile sol-sol
joli peut-être à ce voir et là voir un jour sur tes routes
tock- Passionné
- Moto : orcal sirio/zontes g1
Localisation : paris 20
Re: Mon nouveau missile sol-sol
C'est que tu dois être heureux pour rouler comme ça!
Ta "fidèle' doit ronronner comme un bon gros matou...
Ton épouse a déjà posé son noble fessier dessus? elle en pense quoi, ça le fait ?
Ta "fidèle' doit ronronner comme un bon gros matou...
Ton épouse a déjà posé son noble fessier dessus? elle en pense quoi, ça le fait ?
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Mon nouveau missile sol-sol
Sympa, je trouve moyen la sortie du pot mais c'est une belle machine
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Mon nouveau missile sol-sol
bonjourZarathoustra a écrit:C'est que tu dois être heureux pour rouler comme ça!
Ta "fidèle' doit ronronner comme un bon gros matou...
Ton épouse a déjà posé son noble fessier dessus? elle en pense quoi, ça le fait ?
elle adore : plus besoin d'escalader la moto pour atteindre une selle passager culminant à 93 cm de haut (ma précédente moto), elle enjambe simplement la selle, beaucoup de place pour elle, pas de vibrations, repose pieds confortable et éloignés de ceux du pilote, pas besoin de s'accrocher à moi ou a la moto pour contrer des accélérations foudroyantes
quant au pot, il faut un joli bruit sourd de mono
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Mon nouveau missile sol-sol
tock a écrit:joli peut-être à ce voir et là voir un jour sur tes routes
oui, ça a failli fin mai, quand vous êtes venu en ballade près de chez moi (suis à < 10 km de Dangu / Gisors) mais je n'étais pas dispo,
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ploërmel : nouveau propriétaire et nouveau nom pour ce garage moto
» Encore une zontes scrambler
» Nouveau sur le site et nouveau propriétaire de scrambler
» Nouveau de chez nouveau
» Nouveau genre nouveau
» Encore une zontes scrambler
» Nouveau sur le site et nouveau propriétaire de scrambler
» Nouveau de chez nouveau
» Nouveau genre nouveau
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|