Motos Costa Rica
4 participants
Page 1 sur 1
Motos Costa Rica
Bonjour à tous,
Je rentre du Costa Rica, et j'ai été surpris par le nombre de motos 125 cm3 qui circulent dans ce pays.
J'y ai vu quelques Honda XR 250, mais beaucoup de marque Formula (copie de Honda) et principalement des trails Formula LX 150 et 200 cm3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je rentre du Costa Rica, et j'ai été surpris par le nombre de motos 125 cm3 qui circulent dans ce pays.
J'y ai vu quelques Honda XR 250, mais beaucoup de marque Formula (copie de Honda) et principalement des trails Formula LX 150 et 200 cm3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: Motos Costa Rica
Dans ENORMEMENT de pays du monde la 125 n'existe pas en fait TOUT en ayant en plus les "gros cube" qui n'existent pas vraiment non plus.
C'est à dire que souvent c'est pas des 125 mais plutot de 150 ou de 175, et le cylindrée ultime du pays çà peut ètre par exemple 350 cc.
Mais quand tu vois les locaux utiliser par exemple des "basiques" (en gros l'équivalent d'une YBR ou d'un CBF) mais en 150 cc, et de voir que là dessus il te mettent tout ce qu'ils peuvent tant qu'il reste de la place libre (en gros ils te balancent sur une YBR plus de chose que ce qu'un français met dans le coffre de sa bagnole) et le pire, c'est que souvent ainsi chargé ils ont presque un usage "enduro" de leur bécane car faut voir l'état des routes/pistes qu'ils prennent, le plus souvent avec des pneus pas du tout adapté à tout terrain, enfin en théorie (visiblement en pratique çà le fait).
Visiblement le Costa Rica est une exception à la règle de tout ces pays qui n'ont pas de 125 puisque là il y en a des 125 cc en vente.
Mais bon suffit de voir le site de Honda local:
Costa Rica
Bref des 125, des 150, des 160, des 190, des 250 , des 300........... et finalement un peu de toute les cylindrées sauf qu'en gros à partir de 500 c'est classé dans "alta cilindrada".
Je pense qu'en France cette histoire de vouloir faire un "permis 125" et ensuite un permis "gros cube" même s'il y a le A2 entre deux, a totalement jeté à la poubelle la plupart des petites cylindrée au delà de 125 cc.
Pourtant c'est dommage car si on peut quand même trouver qu'une 125 de 15 CV c'est juste, un peu plsu gros ...
Ou alors vu autrement, par exemple en France une XR125L c'était un trail increvable mais qu'avançait pas avec quoi, 12 CV. Ben finalement ils sont l'XR190M qui fait............ 14.8 CV . Bref la puissance d'une "125" moderne, mais avec certainement le même moteur à refroidissement par air increvable qu'il y avait sur l'XR125L.
Ou ils ont aussi des "300" qui en font que 25 CV, c'est à dire moins que certaines 125 deux temps en France tout en pesant quand même moins lourds qu'une Varadero 125.
Sur la bécane que tu met en photo, on voit que c'est toujorus un tambour à l'arrière.
Mais faut dire que visiblement on peut toujours s'acheter là bas une XR650L qui a quand même un look de bécane vieille de 30 ans:
https://mundohonda.cr/motos/xr650l/
Chez Yamaha
https://www.yamahacostarica.com/motos
C'est à dire que souvent c'est pas des 125 mais plutot de 150 ou de 175, et le cylindrée ultime du pays çà peut ètre par exemple 350 cc.
Mais quand tu vois les locaux utiliser par exemple des "basiques" (en gros l'équivalent d'une YBR ou d'un CBF) mais en 150 cc, et de voir que là dessus il te mettent tout ce qu'ils peuvent tant qu'il reste de la place libre (en gros ils te balancent sur une YBR plus de chose que ce qu'un français met dans le coffre de sa bagnole) et le pire, c'est que souvent ainsi chargé ils ont presque un usage "enduro" de leur bécane car faut voir l'état des routes/pistes qu'ils prennent, le plus souvent avec des pneus pas du tout adapté à tout terrain, enfin en théorie (visiblement en pratique çà le fait).
Visiblement le Costa Rica est une exception à la règle de tout ces pays qui n'ont pas de 125 puisque là il y en a des 125 cc en vente.
Mais bon suffit de voir le site de Honda local:
Costa Rica
Bref des 125, des 150, des 160, des 190, des 250 , des 300........... et finalement un peu de toute les cylindrées sauf qu'en gros à partir de 500 c'est classé dans "alta cilindrada".
Je pense qu'en France cette histoire de vouloir faire un "permis 125" et ensuite un permis "gros cube" même s'il y a le A2 entre deux, a totalement jeté à la poubelle la plupart des petites cylindrée au delà de 125 cc.
Pourtant c'est dommage car si on peut quand même trouver qu'une 125 de 15 CV c'est juste, un peu plsu gros ...
Ou alors vu autrement, par exemple en France une XR125L c'était un trail increvable mais qu'avançait pas avec quoi, 12 CV. Ben finalement ils sont l'XR190M qui fait............ 14.8 CV . Bref la puissance d'une "125" moderne, mais avec certainement le même moteur à refroidissement par air increvable qu'il y avait sur l'XR125L.
Ou ils ont aussi des "300" qui en font que 25 CV, c'est à dire moins que certaines 125 deux temps en France tout en pesant quand même moins lourds qu'une Varadero 125.
Sur la bécane que tu met en photo, on voit que c'est toujorus un tambour à l'arrière.
Mais faut dire que visiblement on peut toujours s'acheter là bas une XR650L qui a quand même un look de bécane vieille de 30 ans:
https://mundohonda.cr/motos/xr650l/
Chez Yamaha
https://www.yamahacostarica.com/motos
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Motos Costa Rica
boujou les amis (e)
- ils sont forts au Costa Rica, ils roulent en 1 /8
à la r'voyure
alain
- ils sont forts au Costa Rica, ils roulent en 1 /8
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Motos Costa Rica
Salut,
C'est très sympa de voir comment roulent nos voisins.
Merci pour les infos et la photo.
C'est très sympa de voir comment roulent nos voisins.
Merci pour les infos et la photo.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» 24h Motos : les autoroutes gratuites pour les motos
» Mes motos !
» Les motos que j ai eu
» mz et motos de l'est
» motos gp 24
» Mes motos !
» Les motos que j ai eu
» mz et motos de l'est
» motos gp 24
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum