Equipements de sécurité active
+2
phifi
jerem5962
6 participants
Page 1 sur 1
Equipements de sécurité active
En parcourant les différents postes sur les équipements (EPI), sur l'évolution des 2 roues motorisés (prise de poids, ajouts technologique (écrane TFT...)...) et autre, je me suis posé la question de l'arrivée des différents équipements dans le monde des deux roues.
Je suis tombé la dessus:
Active safety systems for powered two-wheelers: Asystematic review (https://doi.org/10.1080/15389588.2019.1700408)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y retouve bien l'ABS, le Traction Control, le contrôle de stabilité.
Par contra je ne connaissais pas:
- le freinage d'urgence autonome (anticollision)
- le contrôle de stabilité (pour éviter de finir en toupie en perte de contrôle)
- les systèmes de sécurité intelligents (détection laser / vidéo) qui sont en développement depuis 2008 et qui semble se développer avec la 5G depuis les études de 2017 (communication sans fil entre véhicules).
- avertissement de contrôle en courbe (avertissement sur la prise d'angle)
- interface homme machine: alerte par vibration au niveau du guidon / ou avertissement audio au niveau du casque / affichage en réalité augmentée (Head-Up display)
--> mauvaise acceptabilité pour l'instant (trop intrusif ?)
- assistance de vision (nocturne et angle mort) --> phares adaptatifs + aide vidéos en développement actif depuis 2013.
Que pensez-vous de l'arriver prochaine, voire de la généralisation probable de ces équipements ?
Je suis tombé la dessus:
Active safety systems for powered two-wheelers: Asystematic review (https://doi.org/10.1080/15389588.2019.1700408)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y retouve bien l'ABS, le Traction Control, le contrôle de stabilité.
Par contra je ne connaissais pas:
- le freinage d'urgence autonome (anticollision)
- le contrôle de stabilité (pour éviter de finir en toupie en perte de contrôle)
- les systèmes de sécurité intelligents (détection laser / vidéo) qui sont en développement depuis 2008 et qui semble se développer avec la 5G depuis les études de 2017 (communication sans fil entre véhicules).
- avertissement de contrôle en courbe (avertissement sur la prise d'angle)
- interface homme machine: alerte par vibration au niveau du guidon / ou avertissement audio au niveau du casque / affichage en réalité augmentée (Head-Up display)
--> mauvaise acceptabilité pour l'instant (trop intrusif ?)
- assistance de vision (nocturne et angle mort) --> phares adaptatifs + aide vidéos en développement actif depuis 2013.
Que pensez-vous de l'arriver prochaine, voire de la généralisation probable de ces équipements ?
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
J'en pense qu'il faudra beaucoup de cv pour trainer une moto qui va s’alourdir d'une bonne dizaine de kilos avec tous ces trucs...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Equipements de sécurité active
Comme sur les voitures
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Equipements de sécurité active
effectivement, c'est pour ça que sur les voitures j'ai travaillé à une époque sur l'allègement de la caisse en blanc et que d'autre ont travaillé sur les éléments de carrosserie (jusqu'à l'introduction de portières en alliages de magnésium)
Sur les deux cycles, l'optimisation se concentre sur le cadre / fourche / roues.
--> optimisation de la résistance des alliages pour diminuer leur volume.
--> place des composites ?
avec gain de l'ordre de 8 à 10% mini en masse.
Sur les deux cycles, l'optimisation se concentre sur le cadre / fourche / roues.
--> optimisation de la résistance des alliages pour diminuer leur volume.
--> place des composites ?
avec gain de l'ordre de 8 à 10% mini en masse.
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
N.B. intéressant:
https://www.acem.eu/images/publiq/2021/ACEM-Safe-Ride-to-the-Future-2.0-Strategy.pdf
"In March 2014, the motorcycle industry adopted a Memorandum of Understanding on C- ITS. The objective of this MoU was to coordinate the deployment by industry players of safety relevant C-ITS technology on motorcycles in the European market. The Memorandum is an expression of individual and collective commitment of ACEM manufacturing members to realise a shared objective to the benefit of everyone."
+
towards an eCall system for motorcycles
+
test européen ici (ADAS automobile)
https://ec.europa.eu/research/participants/documents/downloadPublic?documentIds=080166e5d6f094ef&appId=PPGMS
https://www.acem.eu/images/publiq/2021/ACEM-Safe-Ride-to-the-Future-2.0-Strategy.pdf
"In March 2014, the motorcycle industry adopted a Memorandum of Understanding on C- ITS. The objective of this MoU was to coordinate the deployment by industry players of safety relevant C-ITS technology on motorcycles in the European market. The Memorandum is an expression of individual and collective commitment of ACEM manufacturing members to realise a shared objective to the benefit of everyone."
+
towards an eCall system for motorcycles
+
test européen ici (ADAS automobile)
https://ec.europa.eu/research/participants/documents/downloadPublic?documentIds=080166e5d6f094ef&appId=PPGMS
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Equipements de sécurité active
boujou les amis
- ce que j'en pense je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis << totalement hors sujet >> travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax
à la r'voyure
alain
- ce que j'en pense je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis << totalement hors sujet >> travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Equipements de sécurité active
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- ce que j'en pense je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis << totalement hors sujet >> travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax
à la r'voyure
alain
Salut,
Encore une fois, l intelligent sage a parlé juste
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Equipements de sécurité active
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- ce que j'en pense je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis << totalement hors sujet >> travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax
à la r'voyure
alain
C'est mentionné dans le document de l'ACEM.
Les solutions techniques étant de dernier recours comme en automobile.
Je n'ai pas mentionné les évolutions parallèles sur les EPI (structure en nid d'abeille dans les casques, etc...)
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
boujou les amis
- les casques: nid d'abeille ou non, déjà proscrire tous les casques ouverts serait la 1 ère mesure indispensable (à moins de réserver le casque ouvert à celui qui n'a rien à protéger dedans)
à la r'voyure
alain
- les casques: nid d'abeille ou non, déjà proscrire tous les casques ouverts serait la 1 ère mesure indispensable (à moins de réserver le casque ouvert à celui qui n'a rien à protéger dedans)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Equipements de sécurité active
On est d'accord que tous ces mécanismes et protections interviennent après la sensibilisation et éducation du "motard", et en considérant que malheureusement les " basiques" sont parfois rapidement oubliés... Au détriment du "secure"
Tout le monde n'a pas forcément de "bon sens"
@ tantôt
Tout le monde n'a pas forcément de "bon sens"
@ tantôt
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
il existe bien des bagnoles avec des jantes en alliage de magnésiumBurli43 a écrit:Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Equipements de sécurité active
Hawk a écrit:il existe bien des bagnoles avec des jantes en alliage de magnésiumBurli43 a écrit:Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
oui oui
https://metalblog.ctif.com/2021/05/24/le-magnesium-dans-lautomobile-vers-des-structures-allegees/
il faut aussi distinguer le magnésium tout comme le lithium et le sodium purs qui sont inflammables et explosifs et les alliages
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Re: Equipements de sécurité active
j'ai plutôt l'impression que les alliages actuels utilisés sont le merdanium ou le cochonium appauvri.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Equipements de sécurité active
phifi a écrit: j'ai plutôt l'impression que les alliages actuels utilisés sont le merdanium ou le cochonium appauvri.
Je comprends aussi pourquoi les implants dans le corps ne tiennent pas
jerem5962- Habitué
- Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai
Sujets similaires
» [débat] TVA sur les équipements de sécurité
» des équipements indispensables
» Scooter Piaggio électrique 1+ active
» Équipements pour zontes
» Equipements debutant
» des équipements indispensables
» Scooter Piaggio électrique 1+ active
» Équipements pour zontes
» Equipements debutant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum