125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Equipements de sécurité active

+2
phifi
jerem5962
6 participants

Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Ven 04 Nov 2022, 21:02

En parcourant les différents postes sur les équipements (EPI), sur l'évolution des 2 roues motorisés (prise de poids, ajouts technologique (écrane TFT...)...) et autre, je me suis posé la question de l'arrivée des différents équipements dans le monde des deux roues.

Je suis tombé la dessus:

Active safety systems for powered two-wheelers: Asystematic review (https://doi.org/10.1080/15389588.2019.1700408)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y retouve bien l'ABS, le Traction Control, le contrôle de stabilité.

Par contra je ne connaissais pas:
- le freinage d'urgence autonome (anticollision)
- le contrôle de stabilité (pour éviter de finir en toupie en perte de contrôle)
- les systèmes de sécurité intelligents (détection laser / vidéo) qui sont en développement depuis 2008 et qui semble se développer avec la 5G depuis les études de 2017 (communication sans fil entre véhicules).
- avertissement de contrôle en courbe (avertissement sur la prise d'angle)
- interface homme machine: alerte par vibration au niveau du guidon / ou avertissement audio au niveau du casque / affichage en réalité augmentée (Head-Up display)
--> mauvaise acceptabilité pour l'instant No  (trop intrusif ?)
- assistance de vision (nocturne et angle mort) --> phares adaptatifs + aide vidéos  en développement actif depuis 2013.


Que pensez-vous de l'arriver prochaine, voire de la généralisation probable de ces équipements ?
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par phifi Ven 04 Nov 2022, 21:04

J'en pense qu'il faudra beaucoup de cv pour trainer une moto qui va s’alourdir d'une bonne dizaine de kilos avec tous ces trucs...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Burli43 Ven 04 Nov 2022, 21:08

Comme sur les voitures
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Ven 04 Nov 2022, 21:15

effectivement, c'est pour ça que sur les voitures j'ai travaillé à une époque sur l'allègement de la caisse en blanc et que d'autre ont travaillé sur les éléments de carrosserie (jusqu'à l'introduction de portières en alliages de magnésium)

Sur les deux cycles, l'optimisation se concentre sur le cadre / fourche / roues.
--> optimisation de la résistance des alliages pour diminuer leur volume.
--> place des composites ?

avec gain de l'ordre de 8 à 10% mini en masse.
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Ven 04 Nov 2022, 21:21

N.B. intéressant:

https://www.acem.eu/images/publiq/2021/ACEM-Safe-Ride-to-the-Future-2.0-Strategy.pdf

"In March 2014, the motorcycle industry adopted a Memorandum of Understanding on C- ITS. The objective of this MoU was to coordinate the deployment by industry players of safety relevant C-ITS technology on motorcycles in the European market. The Memorandum is an expression of individual and collective commitment of ACEM manufacturing members to realise a shared objective to the benefit of everyone."

+

towards an eCall system for motorcycles

+

test européen ici (ADAS automobile)

https://ec.europa.eu/research/participants/documents/downloadPublic?documentIds=080166e5d6f094ef&appId=PPGMS
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Burli43 Ven 04 Nov 2022, 22:36

Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Alabasse 14 Sam 05 Nov 2022, 08:05

boujou les amis

- ce que j'en pense  think think think  je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis  << totalement hors sujet >>  travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Burli43 Sam 05 Nov 2022, 08:33

good
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par lio29 Sam 05 Nov 2022, 09:13

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- ce que j'en pense  think think think  je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis  << totalement hors sujet >>  travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax 

petit V   à la r'voyure
alain

Salut,

Encore une fois, l intelligent sage a parlé juste good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Sam 05 Nov 2022, 10:02

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- ce que j'en pense  think think think  je pense qu'il faudrait déjà identifier les causes ayant mené à un accident y compris le facteur humain puis  << totalement hors sujet >>  travailler sur le petit pois qu'ont certains "motards" sous le cax 

petit V   à la r'voyure
alain

C'est mentionné dans le document de l'ACEM. 😊
Les solutions techniques étant de dernier recours comme en automobile.🤕

Je n'ai pas mentionné les évolutions parallèles sur les EPI (structure en nid d'abeille dans les casques, etc...)
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Alabasse 14 Sam 05 Nov 2022, 10:42

boujou les amis

- les casques:  nid d'abeille ou non, déjà proscrire tous les casques ouverts serait la 1 ère mesure indispensable (à moins de réserver le casque ouvert à celui qui n'a rien à protéger dedans)  moque moque moque  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Sam 05 Nov 2022, 11:30

On est d'accord que tous ces mécanismes et protections interviennent après la sensibilisation et éducation du "motard", et en considérant que malheureusement les " basiques" sont parfois rapidement oubliés... Au détriment du "secure"

Tout le monde n'a pas forcément de "bon sens" 

@ tantôt
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Hawk Lun 07 Nov 2022, 10:22

Burli43 a écrit:Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
il existe bien des bagnoles avec des jantes en alliage de magnésium
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Lun 07 Nov 2022, 11:35

Hawk a écrit:
Burli43 a écrit:Tiens, je croyais que le magnésium n'était pas autorisé en construction automobile.
il existe bien des bagnoles avec des jantes en alliage de magnésium

oui oui

https://metalblog.ctif.com/2021/05/24/le-magnesium-dans-lautomobile-vers-des-structures-allegees/

il faut aussi distinguer le magnésium tout comme le lithium et le sodium purs qui sont inflammables et explosifs et les alliages Wink
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par phifi Lun 07 Nov 2022, 18:05

think j'ai plutôt l'impression que les alliages actuels utilisés sont le merdanium ou le cochonium appauvri.

excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par lio29 Lun 07 Nov 2022, 18:22

Salut, 

good @phifi

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par jerem5962 Lun 07 Nov 2022, 18:35

phifi a écrit:think j'ai plutôt l'impression que les alliages actuels utilisés sont le merdanium ou le cochonium appauvri.

excellent

Je comprends aussi pourquoi les implants dans le corps ne tiennent pas  moque Very Happy excellent
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de sécurité active Empty Re: Equipements de sécurité active

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum