Bonjour !
+10
Fab66
gg90
cork
roro02
atap
Alabasse 14
BAT.
philartis
lio29
cricriprod
14 participants
Page 1 sur 1
Bonjour !
Je me présente, Christophe, 53 ans… qui après quelques années trop éloignées du deux roues, revient enfin vers le plaisir que procure une 125.
Un plaisir simple dans un contexte principalement rural, pour de la balade " à la cool", au gré du vent, sans jamais foncer, sans jamais chercher la performance, la vitesse… pourvu de respirer… en… Merde, j'allais écrire, tout en fermant les yeux !!… :-)
Ancien proprio d'un Suzuki 125 VanVan (avec ses gros boudins et sa selle très canapé…), depuis quelques semaines mon choix s'est porté sur une "franco-chinoise"… et après moules recherches, études, comparatifs entre dilemme porté sur d'anciennes Yamaha ou autre Honda… ce choix est finalement tombé sur la Archive AM-64 série SP. (avec réservoir vert "Jaguar" et selle noire)
Et lors du premier jour, il était écrit que je devais la baptiser… d'une façon dont je me serait bien passé, à savoir une belle gamelle à faible allure en me prenant une partie de ses 130 Kg sur une cuisse, pour une belle collection d'hématomes assez douloureux.
Bref, ce que j'ai pris comme une belle leçon ! pour une belle gaffe de naïf motard débutant !… pour avoir surestimé les capacités de la bécane sur un chemin de terre visuellement déjà assez casse-gueule… Une glissade sur un monticule de terre un peu molle et de l'herbe humide et hop, cascade de stagiaire !
Avant ça, j'ai pu surtout pu me rendre compte à quel point le marché a pu évoluer en l'espace de quelques années.
On fait encore de la merde en Chine… mais on aussi de la qualité.
J'avais pensé un peu plus tôt aux premières vagues de motos franco-chinoises… mais les premières Mash, malgré leur carton, sont restées apparemment assez merdiques (finitions, visserie, fiabilité générale…) justifiant plus ou moins leur très bas prix…
Mais en quelques années, d'autres en ont clairement tenu compte… et c'est en m'approchant des Brixton et Archives (et dernièrement des Zontes), que j'ai pu vérifier que tout avait bien progressé.
En roulant dès les premières 20 bornes (malgré la limite du rodage), c'était assez étonnant de constater à quel point la moto se comportait… très, très agréable, dans son comportement général, jusqu'au bruit, tout en se rappelant que "ce n'est qu'une petite 125"…
Et de voir aussi une fois au garage, sans que ce soit non plus du top, que la finition répond clairement à un protocole bien défini, je fais allusion au point de départ géré par les concepteurs français. (ou autrichiens pour Brixton…).
Alors qu'est-ce que ça vaut aujourd'hui face aux labels japonais ? J'en sais trop rien…je ne me rappelle pas que ma VanVan soit mieux fichue, probablement que oui…
Toujours est-il que, comme pour la Suzuki à l'époque, je vais la bichonner et en profiter au possible… et on verra comment elle se comporte dans le temps.
Mais cette Archive AM-64 SP est une vraie belle surprise.
Le plaisir de la 125 Attitude est de retour !
Un plaisir simple dans un contexte principalement rural, pour de la balade " à la cool", au gré du vent, sans jamais foncer, sans jamais chercher la performance, la vitesse… pourvu de respirer… en… Merde, j'allais écrire, tout en fermant les yeux !!… :-)
Ancien proprio d'un Suzuki 125 VanVan (avec ses gros boudins et sa selle très canapé…), depuis quelques semaines mon choix s'est porté sur une "franco-chinoise"… et après moules recherches, études, comparatifs entre dilemme porté sur d'anciennes Yamaha ou autre Honda… ce choix est finalement tombé sur la Archive AM-64 série SP. (avec réservoir vert "Jaguar" et selle noire)
Et lors du premier jour, il était écrit que je devais la baptiser… d'une façon dont je me serait bien passé, à savoir une belle gamelle à faible allure en me prenant une partie de ses 130 Kg sur une cuisse, pour une belle collection d'hématomes assez douloureux.
Bref, ce que j'ai pris comme une belle leçon ! pour une belle gaffe de naïf motard débutant !… pour avoir surestimé les capacités de la bécane sur un chemin de terre visuellement déjà assez casse-gueule… Une glissade sur un monticule de terre un peu molle et de l'herbe humide et hop, cascade de stagiaire !
Avant ça, j'ai pu surtout pu me rendre compte à quel point le marché a pu évoluer en l'espace de quelques années.
On fait encore de la merde en Chine… mais on aussi de la qualité.
J'avais pensé un peu plus tôt aux premières vagues de motos franco-chinoises… mais les premières Mash, malgré leur carton, sont restées apparemment assez merdiques (finitions, visserie, fiabilité générale…) justifiant plus ou moins leur très bas prix…
Mais en quelques années, d'autres en ont clairement tenu compte… et c'est en m'approchant des Brixton et Archives (et dernièrement des Zontes), que j'ai pu vérifier que tout avait bien progressé.
En roulant dès les premières 20 bornes (malgré la limite du rodage), c'était assez étonnant de constater à quel point la moto se comportait… très, très agréable, dans son comportement général, jusqu'au bruit, tout en se rappelant que "ce n'est qu'une petite 125"…
Et de voir aussi une fois au garage, sans que ce soit non plus du top, que la finition répond clairement à un protocole bien défini, je fais allusion au point de départ géré par les concepteurs français. (ou autrichiens pour Brixton…).
Alors qu'est-ce que ça vaut aujourd'hui face aux labels japonais ? J'en sais trop rien…je ne me rappelle pas que ma VanVan soit mieux fichue, probablement que oui…
Toujours est-il que, comme pour la Suzuki à l'époque, je vais la bichonner et en profiter au possible… et on verra comment elle se comporte dans le temps.
Mais cette Archive AM-64 SP est une vraie belle surprise.
Le plaisir de la 125 Attitude est de retour !
cricriprod- Amateur
- Moto : Archive scrambler 125 AM-64 SP
Localisation : Charente Maritime
Re: Bonjour !
Salut,
Bienvenue sur le forum
"on fait encore de la merde comme de la qualité", ça c'est vrai. Maintenant, notre communauté est la pour conseillé pour éviter des déception ou alors en sachant le risque.
Je complètement d accord pour le plaisir de la 125 attitude
Bienvenue sur le forum
"on fait encore de la merde comme de la qualité", ça c'est vrai. Maintenant, notre communauté est la pour conseillé pour éviter des déception ou alors en sachant le risque.
Je complètement d accord pour le plaisir de la 125 attitude
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Bonjour !
Bienvenue cricriprod
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Bonjour !
boujou cricriprod et les amis
- bienvenu chez les fondus de la 1/8
- bonne route
à la r'voyure et vive le forum
alain
- bienvenu chez les fondus de la 1/8
- bonne route
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Bonjour !
Bienvenue sur le forum
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Bonjour !
Salut Cricriprod Bienvenue
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Bonjour !
parmi nous
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum