De l'air !
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BALDO
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De l'air !
On a tous entendu parler de l'influence de la météo sur les perfs des moteurs... et bien je confirme !
Ces derniers jours avec la canicule, je trouvais qu'elle ne marchait pas terrible ... alors que ce matin, un petit 16° , c'était une toute autre moto
Conclusion, nos moteurs ont besoin d'air frais pour fonctionner à pleine puissance
Ces derniers jours avec la canicule, je trouvais qu'elle ne marchait pas terrible ... alors que ce matin, un petit 16° , c'était une toute autre moto
Conclusion, nos moteurs ont besoin d'air frais pour fonctionner à pleine puissance
Re: De l'air !
Oui, c'est sus depuis le début des temps ... C'est bien d'avoir vérifié; les électriques que l'on nous promet elles ont des problèmes en plus que dans le chaud, dans le froid, leur plage d'utilisation est encore plus restreinte!
Profitons donc encore de notre léger avantage actuel!
Profitons donc encore de notre léger avantage actuel!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: De l'air !
Salut
pour la puissance c est la PA qui est important
PA pression atmo
a+
pour la puissance c est la PA qui est important
PA pression atmo
a+
metal35- Passionné
- Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes
Re: De l'air !
Salut
La température de l'air est essentielle on le voit avec les admissions directes des voitures. Si le moteur aspire de l'air chaud la puissance baisse.
La température de l'air est essentielle on le voit avec les admissions directes des voitures. Si le moteur aspire de l'air chaud la puissance baisse.
pat23- Habitué
- Moto : varadero
Localisation : Creuse
Re: De l'air !
boujou les amis
- c'est du au phénomène physique de la différence de densité entre l'air à froid et l'ai chaud, à prendre comme exemple les réfrigérants d'air sur les moteurs turbo de nos auto, l'ai froid est plus dense
- BALDO a fait les travaux pratiques pour notre beau fofo =
à la r'voyure
alain
- c'est du au phénomène physique de la différence de densité entre l'air à froid et l'ai chaud, à prendre comme exemple les réfrigérants d'air sur les moteurs turbo de nos auto, l'ai froid est plus dense
- BALDO a fait les travaux pratiques pour notre beau fofo =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: De l'air !
D'où le principe du petit gadget que t'a donné @philartis dont le but est de leurrer la sonde I.A.T (capteur d'air de température), ça ne redonnera pas toute la puissance (à cause de la pression atmosphérique) mais ça y contribuera un peu.BALDO a écrit:On a tous entendu parler de l'influence de la météo sur les perfs des moteurs... et bien je confirme !
Ces derniers jours avec la canicule, je trouvais qu'elle ne marchait pas terrible ... alors que ce matin, un petit 16° , c'était une toute autre moto
Conclusion, nos moteurs ont besoin d'air frais pour fonctionner à pleine puissance
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: De l'air !
boujou les amis
- d'après les travaux pratiques de BALDO le phénomène est du à la température, un autre phénomène y ressemblerait si BALDO avait emporté sa mob en haut du Mont Blanc
à la r'voyure
alain
- d'après les travaux pratiques de BALDO le phénomène est du à la température, un autre phénomène y ressemblerait si BALDO avait emporté sa mob en haut du Mont Blanc
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: De l'air !
Juste un petit résumé de ce qui se passe (car on a l'habitude de rabâcher que les motos récentes sont déjà réglées pauvre, à la base) :
Quand il fait frais - c'est à dire quand il y a plus d'air - l'injection de la moto de Baldo corrige automatiquement le rapport air/essence en augmentant la quantité d'essence, et donc plus d'air additionné de plus d'essence = plus de puissance.
Quand il fait frais - c'est à dire quand il y a plus d'air - l'injection de la moto de Baldo corrige automatiquement le rapport air/essence en augmentant la quantité d'essence, et donc plus d'air additionné de plus d'essence = plus de puissance.
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Re: De l'air !
philartis a écrit: Juste un petit résumé de ce qui se passe (car on a l'habitude de rabâcher que les motos récentes sont déjà réglées pauvre, à la base) :
Quand il fait frais - c'est à dire quand il y a plus d'air - l'injection de la moto de Baldo corrige automatiquement le rapport air/essence en augmentant la quantité d'essence, et donc plus d'air additionné de plus d'essence = plus de puissance.
et ben, tu vois que le K&N apporte quelque chose
Re: De l'air !
Merde..
La différence c'est que lorsqu'il fait frais, la sonde de température de ta moto le détecte - quand tu mets un filtre K&N, il y a plus d'air mais personne pour le signifier à l'ECU - d'où la remarque de Phifi sur le "petit gadget que t'a donné @philartis".
La différence c'est que lorsqu'il fait frais, la sonde de température de ta moto le détecte - quand tu mets un filtre K&N, il y a plus d'air mais personne pour le signifier à l'ECU - d'où la remarque de Phifi sur le "petit gadget que t'a donné @philartis".
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
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Re: De l'air !
philartis a écrit:Merde..
La différence c'est que lorsqu'il fait frais, la sonde de température de ta moto le détecte - quand tu mets un filtre K&N, il y a plus d'air mais personne pour le signifier à l'ECU - d'où la remarque de Phifi sur le "petit gadget que t'a donné @philartis".
et la sonde lambda, elle est là pour quoi
Re: De l'air !
La sonde Lambda n'est absolument pas utilisée durant les phases d'accélération et quand il y a besoin de beaucoup de puissance (ce sont les autres sondes et la map de l'ecu qui gèrent) et à l'inverse c'est uniquement la Lambda (et toujours la map bien sûr) le reste du temps.
Relis mon message ici (boucle ouverte et boucle fermée) et clique sur le lien : https://www.125attitude.com/spa/u7/225
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Le module en rouge "Air Température sensor tweak" correspond au petit truc que je t'ai donner pour ta moto.
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Re: De l'air !
boujou les amis
- et même sur les brêles qui n'ont/n'avait pas cet attirail électronique le phénomène peut être ressenti, l'air froid contient plus de molécules, il permet un plus gros mélange air/essence et donc un meilleur rendement, les lois de la physique ont encore beaucoup de choses à nous apprendre...
à la r'voyure
alain
- et même sur les brêles qui n'ont/n'avait pas cet attirail électronique le phénomène peut être ressenti, l'air froid contient plus de molécules, il permet un plus gros mélange air/essence et donc un meilleur rendement, les lois de la physique ont encore beaucoup de choses à nous apprendre...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: De l'air !
j'ai bien compris le truc ... le problème c'est qu'on ignore les proportions... puis d'un moteur à l'autre il y a certainement des différences... pas certain que KTM par exemple, fasse pareil que yam'... pas certain non plus qu'avec la norme euro5 ça soit pareil qu'avec la norme euro4...
Re: De l'air !
Tu as raison, on connait le principe qui apparemment (c'est assez compliqué de trouver des infos là-dessus, je trouve) est toujours le même, mais pas les conditions précises de la bascule entre les deux modes.
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Re: De l'air !
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- et même sur les brêles qui n'ont/n'avait pas cet attirail électronique le phénomène peut être ressenti
Juste que dans le cas des carbus c'est un peu différent. Puisque aucune électronique ne corrige le mélange, le gain ressenti est dû uniquement à l'appauvrissement.
Le rendement augmente mais le truc c'est que la température des gaz augmente en conséquence et sur une mob réglée pauvre au départ, c'est pas très bon.
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Re: De l'air !
Hors sujet nos moteurs ont besoin d'air frais Tous les cyclistes longues distance roule " à la fraîche " donc tôt le matin
Ouioui- Amateur
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