Un p'tit joint ?
+4
philartis
CycloneM2
BALDO
Alabasse 14
8 participants
Page 1 sur 1
Un p'tit joint ?
boujou les amis
pas du tout ! on regarde aujourd'hui les chaines secondaires et leurs différents type de joints, le joint a pour fonction de garder du lubrifiant posé à la fabrication entre l'axe et le rouleau, on en trouve essentiellement 2 sortes de joints:
> le torique c'est le plus répandu on lui reproche sa gourmandise en énergie
> le X plus rare, peu gourmand mais plus cher
- le joint est lacé là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les 2 sortes de joints
- en rouge le joint et en jaune le lubrifiant
- bonne route sans oublier de lubrifier votre chaine secondaire
à la r'voyure
alain
pas du tout ! on regarde aujourd'hui les chaines secondaires et leurs différents type de joints, le joint a pour fonction de garder du lubrifiant posé à la fabrication entre l'axe et le rouleau, on en trouve essentiellement 2 sortes de joints:
> le torique c'est le plus répandu on lui reproche sa gourmandise en énergie
> le X plus rare, peu gourmand mais plus cher
- le joint est lacé là
- les 2 sortes de joints
- en rouge le joint et en jaune le lubrifiant
- bonne route sans oublier de lubrifier votre chaine secondaire
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Re: Un p'tit joint ?
salut, d'ou l'importance de prendre les bons produits pour n'ettoyer la chaine . bonne journée
Invité- Invité
Bonjour
Une chaine à joints prend 20 °/° du peu de puissance du moteur
Je ne comprendrais jamais les ........ qui utilisent des chaines à joints sur des 2 roues de moins de 500 cc , mais c'est ce qui fait la diversité
Je ne comprendrais jamais les ........ qui utilisent des chaines à joints sur des 2 roues de moins de 500 cc , mais c'est ce qui fait la diversité
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
boujou les amis
- de nombreux constructeurs montent des chaines à joints sur leur assemblage série, je vois mal retirer la chaine neuve souvent de bonne qualité pour monter une chaine sans joints souvent bas de gamme quand à la perte de 20 % de puissance ce n'est pas ce que représente la différence entre la puissance au vilebrequin et la puissance à la roue (voir sujet "courbes")
- vive la diversité
à la r'voyure
alain
- de nombreux constructeurs montent des chaines à joints sur leur assemblage série, je vois mal retirer la chaine neuve souvent de bonne qualité pour monter une chaine sans joints souvent bas de gamme quand à la perte de 20 % de puissance ce n'est pas ce que représente la différence entre la puissance au vilebrequin et la puissance à la roue (voir sujet "courbes")
- vive la diversité
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
CycloneM2 a écrit:
Ça c'est un chiffre pris au hasard - la même chaine boufferait donc 1cv sur les 5 d'un 50cc et 5cv sur un 125cc (débridé ) de 25cv ?
Ça colle pas.
boujou les amis
attention: l'explication va être très chiante
- c'est connu la chaine à joints toriques est mangeuse de puissance et c'est pour cette raison que (suivant Soichiro) je conseille l'huile comme lubrifiant plus "fin" que la grosse graisse collante (répétition pour la 1234567890 fois)
- les chiffres maintenant: une brêle que je commence à connaitre, le moteur seul tout nu (sans aucun accessoire comme la ppe à eau ou l'alternateur) développe 14.9 cv, une fois en ordre de marche avec ses accessoires, la transmission primaire, la boîte et la chaine secondaire à joints toriques il reste 13.2 cv à la roue, ça ne fait pas tout à fait 20 % pour la chaine seule
- conclusion: vive la "diversité" à condition qu'elle soit étayée
à la r'voyure
alain
attention: l'explication va être très chiante
- c'est connu la chaine à joints toriques est mangeuse de puissance et c'est pour cette raison que (suivant Soichiro) je conseille l'huile comme lubrifiant plus "fin" que la grosse graisse collante (répétition pour la 1234567890 fois)
- les chiffres maintenant: une brêle que je commence à connaitre, le moteur seul tout nu (sans aucun accessoire comme la ppe à eau ou l'alternateur) développe 14.9 cv, une fois en ordre de marche avec ses accessoires, la transmission primaire, la boîte et la chaine secondaire à joints toriques il reste 13.2 cv à la roue, ça ne fait pas tout à fait 20 % pour la chaine seule
- conclusion: vive la "diversité" à condition qu'elle soit étayée
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Ce sont les fabricants de chaines eux même qui conseillent de monter des chaines à joints,donc un peu plus chères,sur des brelles cubant 400 cc et plus,car le jeu ,pour eux,n'en vaut pas la chandelle au regard du peu de traction engendrée par nos 125 4 temps,quand à la friction et perte de puissance de 20%,je pense plutôt qu'elle est à prendre sur la perte d'une chaine non jointée qui serait de xxx whatts par rapport à une chaine jointée qui elle ,serait de x watts+20%,en tout cas c'est comme çà que j'vois le truc,par contre,une chaine jointée se fera plus silencieuse qu'une non jointée!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Salut,
Une chaîne de qualité et de bonne technologie peut fire gagnée quelques poneys.
Hélas, le coût des 125 pêche la plupart du temps de mettre des produits de qualité
Une chaîne de qualité et de bonne technologie peut fire gagnée quelques poneys.
Hélas, le coût des 125 pêche la plupart du temps de mettre des produits de qualité
RE/Bonjour
Le chiffre que je donne de 20 °/° est purement pifo/mathématique
Je parle par expérience sur mes anciennes 125 SR et surtout sur mon YBR ou j'ai mis en réserve la chaine neuve à joints , pour le jour ou je revendrais d'occaz
Mais vous pouvez faire une étude empirique sur votre brélon .... faites tous vos réglages au poil , frein/pression graissage huile très fluide et vous faites l'essai de tourner la roue AR à vide et vous mesurez le temps mis pour que la roue s'arrette de tourner, vous pouvez donc calculer le couple de frottement et trouver une valeur approchant les 10/20 °/°
Important 10 °/° sur une YBR de 10 CV celà ne veut pas dire que sur une Cagiva 2 t de 36 cv vous allez perdre 4/ 6 cv !!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs de mon temps il y a 50 ans il n'y avait pas de chaine à joints sur des cross , meme sur ma Maico 500 c'était une chaine renforcée , mais sans joints ..... meme sur mes 900 BO , j'achetais toujours de la chaine industrielle .........................; hélas de nos jours introuvables
Apres chacun teste et trouve qu'il a raison ..... et qu'il est seul à avoir raison
Le chiffre que je donne de 20 °/° est purement pifo/mathématique
Je parle par expérience sur mes anciennes 125 SR et surtout sur mon YBR ou j'ai mis en réserve la chaine neuve à joints , pour le jour ou je revendrais d'occaz
Mais vous pouvez faire une étude empirique sur votre brélon .... faites tous vos réglages au poil , frein/pression graissage huile très fluide et vous faites l'essai de tourner la roue AR à vide et vous mesurez le temps mis pour que la roue s'arrette de tourner, vous pouvez donc calculer le couple de frottement et trouver une valeur approchant les 10/20 °/°
Important 10 °/° sur une YBR de 10 CV celà ne veut pas dire que sur une Cagiva 2 t de 36 cv vous allez perdre 4/ 6 cv !!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs de mon temps il y a 50 ans il n'y avait pas de chaine à joints sur des cross , meme sur ma Maico 500 c'était une chaine renforcée , mais sans joints ..... meme sur mes 900 BO , j'achetais toujours de la chaine industrielle .........................; hélas de nos jours introuvables
Apres chacun teste et trouve qu'il a raison ..... et qu'il est seul à avoir raison
CycloneM2- Passionné
Salut,
Il y a la résistance/durabilité et la perte via la transmission.
Perso, une moto a 80, peut importe la chaîne...
Il y a la résistance/durabilité et la perte via la transmission.
Perso, une moto a 80, peut importe la chaîne...
RE/Bonjour
Allez on continue !!!!
Je remarque que c'est la grande mode de monter des PSB plus petits !!!!!
Or là l'étude théorique est vite faites , une chaine à joints aura plus de mal à plier autour d'un psb de 13 par rapport au 17 , à moins qu'un Einstein du fofo me démontre le contraire , chiffres à l'appui
Mettez votre 2 roues sur la béquille centrale et faites tourner la roue AR à vide à l'aide d'un petit coup sur le pneu, vous verrez le nombre infini de tours de la roue !!!!!!!! pas besoin de savoir compter , elle ne fera meme pas un tour
Dans le meme registre , vous allez chez Harley et vous tester la rotation de la roue AR à vide , elle ne tourne pas , car de nos jours la courroie est serrée à fond , et apres les vedettes chez Harley se plaignent des casses courroies
Sur ma Buell de 97 , courroie d'origine 47000 kms!! il y a des chances que ce soit le record du monde en durée de vie , et elle est NI/CR
Mais chacun sa théorie .......
Dans les BE chez Mercedes en Allemagne il y avait un grand tableau avec un genre de proverbe en allemand ...... je le traduis
Différence entre la théorie et la pratique ??????
La théorie c'est quand çà doit marcher ..... et çà ne marche pas
La pratique c'est quand çà marche et personne ne sait pourquoi
On s'est bien marré dans ma boite en 86 quand sur la présérie des futures merco 200 , les100 premiers moteurs ont tous lachés !!!!!!!!!
Allez on continue !!!!
Je remarque que c'est la grande mode de monter des PSB plus petits !!!!!
Or là l'étude théorique est vite faites , une chaine à joints aura plus de mal à plier autour d'un psb de 13 par rapport au 17 , à moins qu'un Einstein du fofo me démontre le contraire , chiffres à l'appui
Mettez votre 2 roues sur la béquille centrale et faites tourner la roue AR à vide à l'aide d'un petit coup sur le pneu, vous verrez le nombre infini de tours de la roue !!!!!!!! pas besoin de savoir compter , elle ne fera meme pas un tour
Dans le meme registre , vous allez chez Harley et vous tester la rotation de la roue AR à vide , elle ne tourne pas , car de nos jours la courroie est serrée à fond , et apres les vedettes chez Harley se plaignent des casses courroies
Sur ma Buell de 97 , courroie d'origine 47000 kms!! il y a des chances que ce soit le record du monde en durée de vie , et elle est NI/CR
Mais chacun sa théorie .......
Dans les BE chez Mercedes en Allemagne il y avait un grand tableau avec un genre de proverbe en allemand ...... je le traduis
Différence entre la théorie et la pratique ??????
La théorie c'est quand çà doit marcher ..... et çà ne marche pas
La pratique c'est quand çà marche et personne ne sait pourquoi
On s'est bien marré dans ma boite en 86 quand sur la présérie des futures merco 200 , les100 premiers moteurs ont tous lachés !!!!!!!!!
CycloneM2- Passionné
boujou les amis
- le coup de faire tourner la roue arrière à vide sur la béquille centrale est bon sauf que la chaine via le PSB va entrainer l'arbre secondaire de boîte sur lequel il est claveté et là la friction ne sera pas négligeable et même en fonction:
> de la viscosité et la t° C de l'huile moteur
> du joint à lèvres de sortie de boîte
- moralité: il n'y a pas que les joints de chaîne qui font frein (CQFD)
à la r'voyure
alain
>> alléluia ! je me prend pour Einstein
- le coup de faire tourner la roue arrière à vide sur la béquille centrale est bon sauf que la chaine via le PSB va entrainer l'arbre secondaire de boîte sur lequel il est claveté et là la friction ne sera pas négligeable et même en fonction:
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
bof ! ...elles ont plus de centralesAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
Invité- Invité