Remontée de file, où quand, comment ?
+10
Fred@
snip62
Calypso 14
Tenshi
BALDO
Alabasse 14
BAT.
Titine
gaga67
vp94300
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remontée de file, où quand, comment ?
Bonsoir,
Je me pose la question de la remontée de file, j'entends par là sur voie rapide quand ça bouchonne ou au feux rouges. A quelle moment avez vous franchi le pas ? Pour ma part j'ai ma moto depuis samedi, ma première journée de 'vraie' circulation aujourd'hui et je n'ai pas vraiment osé.
Et vous ? combien de temps avez vous mis ? Comment cela s'est passé ?
V à tous
Je me pose la question de la remontée de file, j'entends par là sur voie rapide quand ça bouchonne ou au feux rouges. A quelle moment avez vous franchi le pas ? Pour ma part j'ai ma moto depuis samedi, ma première journée de 'vraie' circulation aujourd'hui et je n'ai pas vraiment osé.
Et vous ? combien de temps avez vous mis ? Comment cela s'est passé ?
V à tous
vp94300- En rodage
- Moto : Bientôt
Localisation : Ile-De-France
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
De suite mais tout dépend de l'allure si c'est sur voie rapide donc entre 70 et 90 km/h si sa bouchonne donc si sa roule a 20 km/h donc la moi je remonte les files. Je me suis fixé un barème en dessous de 50 km/h sur route limité a 90 minimum. La je remonte les files a environ 15 km/h de plus qu'eux, pour une question de sécurité. Car il y a toujours des imbéciles qui on la bonne idée de changé de file, sans faire gaffe tout en prenant le soin de téléphoné a leur mère pour le dire qu'il sont dans des bouchons.
Pour se qui concerne remonté les files au feu rouge sa dépend. Je me fait remarqué ( vroum vroum ) les gens me voie ceux qui s'écarte un peu pour me laisse passé je les remercie du pied ( c'est sur pas de la main vue que c'est en vitesse lente et je dois zig zagé entre les caisseux ) Mais quand je suis avec ma femme sa dépend comme elle stress quand je remonte les files. Donc si j'ai largement de la place je passe sinon j'attend en faisan des vroum vroum dé-foi les caisseau se serre est sa passe.
Pour se qui concerne remonté les files au feu rouge sa dépend. Je me fait remarqué ( vroum vroum ) les gens me voie ceux qui s'écarte un peu pour me laisse passé je les remercie du pied ( c'est sur pas de la main vue que c'est en vitesse lente et je dois zig zagé entre les caisseux ) Mais quand je suis avec ma femme sa dépend comme elle stress quand je remonte les files. Donc si j'ai largement de la place je passe sinon j'attend en faisan des vroum vroum dé-foi les caisseau se serre est sa passe.
Dernière édition par gaga67 le Lun 20 Avr 2015 - 19:55, édité 1 fois
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Ben dès que j'ai eu ma mobylette sur les boulevards Bordelais, donc, dès que j'ai eu 14 piges, à l'instanté.
Ensuite, il faut avoir l'œil vif, prévoir (essayer) tout ce qui peut se passer dans la tête des autres, anticiper, et effectivement, passer à une allure "réduite".
Ensuite, il faut avoir l'œil vif, prévoir (essayer) tout ce qui peut se passer dans la tête des autres, anticiper, et effectivement, passer à une allure "réduite".
Dernière édition par Titine le Lun 20 Avr 2015 - 19:49, édité 1 fois
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
de suite pas trop le choix sur paris
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
Localisation : Antony 92
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
salut les amis
j'ai cru lire: "remonter les filles"
et à la r'voyure
alain
j'ai cru lire: "remonter les filles"
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
j'ai cru lire: "remonter les filles"
et à la r'voyure
alain
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
lol, j'avoue j'ai bien vérifié avant d'envoyer ce post !
pour le moment je suis trop une pince pour essayer de remonter les files pour ma part :( j'espère que ça viendra car rester derrière les autos ... bof ! vous avez des conseils à prodiguer ? :$
vp94300- En rodage
- Moto : Bientôt
Localisation : Ile-De-France
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
C'est une question d'habitude et de confiance en soit... avec un peu d'expérience tu en auras vite marre de rester derriere les bagnoles, la remontée de file viendra alors "naturellement"
Dernière édition par BALDO le Lun 20 Avr 2015 - 20:44, édité 1 fois
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
salut les amis
- apprends à connaitre ta machine, ne brûle pas les étapes, sois prudent et ça viendra quand ça viendra
et à la r'voyure
alain
- apprends à connaitre ta machine, ne brûle pas les étapes, sois prudent et ça viendra quand ça viendra
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
merci Alain pour ce conseil, j'avoue que quand je vois les scoubites remonter à fond je me dit que je gênerais plus qu'autre chose :)
vp94300- En rodage
- Moto : Bientôt
Localisation : Ile-De-France
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Perso va si relax les autres scoubites attendrons derrière après j'ai un petit tuyau pour toi. Moi je le fesai pour me faire la main. Sur l'autoroute a cause des GC pour pas les gênés est encore ils son sympa. Je remonte les file 3 par 3 si je suis pas le seul en 2 roue a ce moment. Sa veut dire que a chaque foi que j'ai doublé 3 voiture je me rabat derrière l'une d'elle pour laissé passé les GC. Puis je me relance derrière eu car le vroum vroum fait plus de bruit les caisseau l'entend mieux que nos 125.
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Merci du conseil @gaga, après faut avoir l'espace pour se rabattre, j'ai peur de ne pas avoir de 'place' et de devoir rouler au dessus de mes pompes à cause d'un coursier un peu trop pressé qui me fera du lèche roue ... :-\
vp94300- En rodage
- Moto : Bientôt
Localisation : Ile-De-France
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Oui je voie mais le coursier rien a foutre il faut pas qu'il oublie que la route ne leur appartiens pas cas eux. Si il est derrière toi que tu jugé que tu veut est que tu peu le faire en sécurité, ils attendront derrière toi. N'oublie pas de faire du vroum vroum sa permet au caisseau de te manifesté est qu'il regarde dans leur rétros ( pour les fille qu'elle comprenne que sa ne leur sert pas que a se maquillé. Et au mec a se curé le nez.)
Est en plus les 50 cc des coursier préféré être derrière une moto car tu fait plus de bruit qu'eux et si tu passe eu aussi donc tu leur ouvre le chemin.
Mais ne te précipite pas va si relax. Est avant de te lancé regarde loin avant pour voir si tu peu te rabattre au cas ou. Exerce toi le dimanche il y a moins de monde sur les route.
Est en plus les 50 cc des coursier préféré être derrière une moto car tu fait plus de bruit qu'eux et si tu passe eu aussi donc tu leur ouvre le chemin.
Mais ne te précipite pas va si relax. Est avant de te lancé regarde loin avant pour voir si tu peu te rabattre au cas ou. Exerce toi le dimanche il y a moins de monde sur les route.
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Tien regarde ça c'est des petite chose utile pour le faire en sécurité:
https://www.youtube.com/watch?v=EDIA8N0_rDE
Apres une foi que tu a l’habitude il ne faut pas surestime mais regarde sur YouTube tu a des vidéos qui te donne dé-foi de bon tuyau.
https://www.youtube.com/watch?v=EDIA8N0_rDE
Apres une foi que tu a l’habitude il ne faut pas surestime mais regarde sur YouTube tu a des vidéos qui te donne dé-foi de bon tuyau.
Dernière édition par gaga67 le Lun 20 Avr 2015 - 21:19, édité 1 fois
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Les autres attendront
Pour ma part, ça a été bizarre de le faire (l'habitude d'automobiliste -pas caisseux, trop péjoratif, surtout que je faisais attention aux motards)
Je serais toi, je ne le ferais qu'une fois prêt à 100%, et surtout quand il y aura pas de scooters des villes ( ceux qui font attention à rien) dans les environs...
Pour ma part, ça a été bizarre de le faire (l'habitude d'automobiliste -pas caisseux, trop péjoratif, surtout que je faisais attention aux motards)
Je serais toi, je ne le ferais qu'une fois prêt à 100%, et surtout quand il y aura pas de scooters des villes ( ceux qui font attention à rien) dans les environs...
Tenshi- Passionné
- Moto : Gladius
Localisation : Liège
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Tenshi a écrit:Les autres attendront
Pour ma part, ça a été bizarre de le faire (l'habitude d'automobiliste -pas caisseux, trop péjoratif, surtout que je faisais attention aux motards)
Je serais toi, je ne le ferais qu'une fois prêt à 100%, et surtout quand il y aura pas de scooters des villes ( ceux qui font attention à rien) dans les environs...
Exact d'ou le fait de c'exercé les dimanche a un feu est même dé-foi je m'amuse sur un parking le dimanche aussi a faire des exercice de manœuvre qui me permette de préparé le GC pour dans 2 ans en même temps sa te permet de connaître ta moto.
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
gaga67 a écrit:
Exact d'ou le fait de c'exercé les dimanche a un feu est même dé-foi je m'amuse sur un parking le dimanche aussi a faire des exercice de manœuvre qui me permette de préparé le GC pour dans 2 ans en même temps sa te permet de connaître ta moto.
+1 avec les exercices, tu dois connaître ta moto sur le bout des doigts, car tu vas devoir raser certaines voitures quand ce sera juste
Tenshi- Passionné
- Moto : Gladius
Localisation : Liège
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Il n'y a pas de bonnes recettes ,ancien coursier en 125 sur Paris et tout la banlieue nord j'ai pendant 7 ans roulé entre 200/250 bornes par jour ,la remontée de file je connais ,il faut juste à tout moment anticiper et observer les voitures dans les files qui à tous moments peuvent déboiter sans précautions ""c'est tout"
Pour ce qui concerne les scootistes je pense que beaucoup de motards devraient s'inspirer de leur pilotage et peu ètre aussi de leur maitrise due à une pratique régulière ,les stats récents indiquent que les accidents de scoots sont en nette diminution par rapport aux motos ,du notamment à l'excellente tenue de route et le freinage puissant des trois roues
'Depuis 2012 les cotis d'assurance sur les trois roues ont diminué du fait de la diminution d'accidents en aglomération ) par contre pour ce qui est du vol là...!
J'ajoute par contre que la presque totalité des accrochages en inter files sont dus aux bagnoles
Pour ce qui concerne les scootistes je pense que beaucoup de motards devraient s'inspirer de leur pilotage et peu ètre aussi de leur maitrise due à une pratique régulière ,les stats récents indiquent que les accidents de scoots sont en nette diminution par rapport aux motos ,du notamment à l'excellente tenue de route et le freinage puissant des trois roues
'Depuis 2012 les cotis d'assurance sur les trois roues ont diminué du fait de la diminution d'accidents en aglomération ) par contre pour ce qui est du vol là...!
J'ajoute par contre que la presque totalité des accrochages en inter files sont dus aux bagnoles
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Bon, OK, mais...Tout dépend la conduite de chacun car...Calypso 14 a écrit:les stats récents indiquent que les accidents de scoots sont en nette diminution par rapport aux motos ,du notamment à l'excellente tenue de route et le freinage puissant des trois roues
Un pote qui a plusieurs bécanes a eu entre les mains un 250 MP3 de son pote,
et il m'a dit, j'aime pas, ça tient pas la route ce truc
Donc, en usage courant, oK, en usage sportif, pas sûr que ce soit si facile...
Mais en ville, il est clair que ça doit être pas mal... Par contre, les inter filles au vu de la largeur de ces fameux 3 roues
"Sous la pluie, les limites d’adhérence des pneumatiques sont difficiles à ressentir et la conduite devient vite hasardeuse. Alors bien sûr, certains rétorqueront qu’en utilisation plus intensive, le trois-roues nécessite davantage de retenue. D’abord parce qu’il a tendance à se redresser en entrée de virage lorsque l’on freine trop intensément en appui, mais aussi parce que son poids supérieur peut le pousser à extérioriser facilement en cas de mauvaise trajectoire, et enfin parce que son train avant à tendance à glisser légèrement lorsque l’on dépasse une certaine inclinaison sous la pluie. Il n’en reste pas moins que ces remarques sont justifiées lorsque l’on adopte une conduite sportive, ce qui n’est pas le cas de la plupart des conducteurs de scooters. En utilisation utilitaire courante, le trois-roues exige moins de concentration pour une décontraction totale. Et si le deux-roues est sans conteste le plus efficace et le plus serein à rythme élevé, il exige aussi davantage de vigilance au quotidien, une attention qui peut vite virer à la crispation quand les conditions s’aggravent."
Pour en revenir au sujet, faisant de la ville depuis presque 30 ans, ayant déjà touché et cassé une partie du Mr., je n'ai toujours pas trop de crainte, mais des réflexes se sont installés... Je fais souvent des "zigzags" entre les caisses lorsqu'ils circulent à 50/60 kms en ville, tout ceci en prenant assez large autour d'elles afin de laisser un peu de marge. Ensuite, en ville, lorsqu'elles sont arrêtées, c'est très doucement que je passe en inter fille, et lorsqu'il y en a un "pas trop mou" qui veut passer devant et m'ouvrir le chemin, c'est plus que parfait.
Sur la rocade, dès qu'il y a bouchon, si je peux, je sors vite de celle-ci car je trouve que forcément, du fait qu'il y a + de place, on a tendance à passer l'inter fille à une allure moins modérée. Ensuite, il n'y a plus qu'une chose pour nous sauver,
le facteur chance Les deux fois où je me suis cassé, je ne faisais pas le "foufou", et je ne roulais pas vite, contrairement aux autres chocs, plus rapides, pas forcément raison, et auxquels le corps s'en est sorti indemne. Allez savoir...
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
A la base l interfile est interdite mais tolèré il me sembleCalypso 14 a écrit:J'ajoute par contre que la presque totalité des accrochages en inter files sont dus aux bagnoles
Donc on peut pas remettre vraiment en cause les caisseux la dessus
Si t as un accrochage ca sera toi le fautif selon l assurance ...
snip62- Habitué
- Moto : 125 r-stunt
Localisation : 78 yvelines (houilles)
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Un petit peu quand même lorsqu'ils ont le téléphone en main ou qu'ils ne mettent pas le clignotant pour changer de file, voir qu'ils cumulent.snip62 a écrit:A la base l interfile est interdite mais tolèré il me sembleCalypso 14 a écrit:J'ajoute par contre que la presque totalité des accrochages en inter files sont dus aux bagnoles
Donc on peut pas remettre vraiment en cause les caisseux la dessus
Si t as un accrochage ca sera toi le fautif selon l assurance ...
Après l'inter-file n'est pas un dû, donc pas de klaxon et un merci à ceux qui nous facilitent le passage.
Bonne route à tous.
Fred@- Habitué
- Moto : Duke 125 ABS 2013
Localisation : IDF-93
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Ne comparons pas la remontée de file en motos et en scooters,avec le scoot pas de vitesse à passer,frein sur poignet gauche et droite.
Attend de te sentir prêt, de connaitre ta machine et cela viendra tout seul
http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/154315-motos-files-maitre-lesage/
http://news.moto-journal.fr/humeurs/la-chasse-aux-amendes-pour-les-motards-qui-remontent-les-files-est-ouverte
Attend de te sentir prêt, de connaitre ta machine et cela viendra tout seul
http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/154315-motos-files-maitre-lesage/
http://news.moto-journal.fr/humeurs/la-chasse-aux-amendes-pour-les-motards-qui-remontent-les-files-est-ouverte
Dernière édition par Copik le Mar 21 Avr 2015 - 13:24, édité 1 fois
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Absolument !!Copik a écrit:
Attend de te sentir prêt, de connaitre ta machine et cela viendra tout seul
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Je suis tout à fait d accord , chaque chose en son temps..
Tu commenceras doucement à remonter les vehicules presque arrêtés en faisant attention aux bras qui sortent des portières ou des ouvertures à l arret..
En connaissant ton gabarit tu seras plus à l aise pour doubler..
Perso , je n ai pas encore bien en tête le gabarit de la VARA donc je suis les grosses motos..
Je crois qu on remonte les files.. quand on en a assez de rester derrière une voiture comme un 4 roues..
On regarde bien devant, derrière..et on y va.. les yeux partout..
Tu commenceras doucement à remonter les vehicules presque arrêtés en faisant attention aux bras qui sortent des portières ou des ouvertures à l arret..
En connaissant ton gabarit tu seras plus à l aise pour doubler..
Perso , je n ai pas encore bien en tête le gabarit de la VARA donc je suis les grosses motos..
Je crois qu on remonte les files.. quand on en a assez de rester derrière une voiture comme un 4 roues..
On regarde bien devant, derrière..et on y va.. les yeux partout..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Remontée de file, où quand, comment ?
Pour suivre les GC avec une Vara ,ils sont à l'arrét ou en panne peu ètrelili-la-motarde a écrit:
Perso , je n ai pas encore bien en tête le gabarit de la VARA donc je suis les grosses moto
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moto gp. 2024:comment faire simple quand on peut faire compliqué
» Remontée de files à moto : l'expérience sans fin
» Remontage de file : que risque-t-on?
» La vara me file sous le nez
» nouvelle expérimentation inter file
» Remontée de files à moto : l'expérience sans fin
» Remontage de file : que risque-t-on?
» La vara me file sous le nez
» nouvelle expérimentation inter file
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum