YBR 125 - le retour
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YBR 125 - le retour
Hello à tous,
un peu de lecture
Je n'avais pas encore présenté ma 2eme YBR :
YBR 125 2008 injection
Qui remplace ma 1er Ybr (avec le moteur bloqué a environ 60 000km)
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Acheté fin mai elle avais 230km. Stocké sans rouler depuis 2008.
Première étape : vidangé l'huile de plus de 10ans avant de faire le rodage, j'ai jamais eu une moto en rodage, encore moins une qui a 13ans !
Vidange a 500km puis encore à la fin du rodage à 1500km, fait en 2semaines, tout cela sous la pluie.
10w40 semi-sythetique pour le rodage et 10w50 synthétique après.
Fin mai 2021
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Octobre 2021
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Travaux fait dessus:
Changement de la chaine d'origine (qui avait 600km) avec joint torique pour mettre celle que j'avais sur la 1 sans joint.
Mais pourquoi ? : mine de rien une bonne différence, avec la chaine d'origine impossible de rouler tranquille pour la chauffer à 3000tr/m : des à coup et le moteur cogne.
Sans joint torique nickel car moins de frottement, faut pas oublié que nos bécane n’ont pas de chevaux, la moindre amélioration se ressent.
D’ailleurs même le passage a l'huile synthétique on sent une légère amélioration, certainement du a plus d'aditif anti-friction par rapport à de la semi.
Et hop 2 ou 3 km/h de gagner et petite baisse de la conso.
Vers 2500km : montage de la ligne inox complète Delkevic (avec chicane). Je l'avais changé sur la 1 car l’échappement était pourri et ça coutait moins cher.
Bonus on gagne couple et puissance. en moyenne 8km/h de gagner sur les même trajets.
En plus il est un poil plus haut, ça m'arrivait de faire frotter le silencieux d'origine dans les cols.
Remplacement durite de frein car craquelé, par une durite avia et liquide 5.1.
Faut que ça freine dans les col d'Alsace pour suivre (et doubler en descente) mes potes (et d'autre motard aussi) en gros cube.
Mine de rien dur de suivre une Ybr quand on la bien en main dans un col étroit.
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Montage d'un tirage rapide sur la poignée d'accélérateur pour moins casser le poignet.
Faut juste ouvrir la poignée et rajoute un morceau de tube pvc sous le câble pour grossir l'enroulement.
Remplacement pneu à 500km pour des Continental contistreet. très bon sur le sec, glisse un peu sous la pluie mais progressif, pas comme les pneu cst.
Ah les pneus CST, le seul pneu au monde où t'arrive à glisser en ligne droite, juste parce qu’il avait un peu de vent latéral et de la pluie.
J'ai même le luxe d'avoir une autre paires de jante: 1 monte été en pneu continental et 1 monte hiver en pneu neige Anlas.
Et aussi 2 jeux de plaquettes de frein que j'alterne avec les jantes , chaque disque a ses plaquettes.
hors-sujet : j'avais jamais vu de valve avec le démonte valve intégré.
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Vidange huile de fourche par de la 20w + cale de précontrainte de 15mm. Beaucoup mieux en conduite rapide (lire en descente...) dans les cols, sinon je talonnais à chaque gros freinage, et la moto se tassais trop en entré de virage donc le cale pied frottais trop vite.
Changement des amortisseurs AR qui n'avais que 5000km, les amortisseur fessait des "cloc" et couinait.
J'ai mit ceux de la Ybr 1 qui eux sont encore ok.
C'est le problème avec un véhicule qui a quelques années mais un faible kilométrage , pas assez roulé du coup les pièces se grippe.
Vaut mieux acheter un véhicule qui roule régulièrement même si il a des bornes.
Ça frotte...même il c’est arraché
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Bougie iridium d'un indice plus froid 7 au lieu de 6. 2h de voie rapide toujours a fond la bougie origine pas top : toute brillante et blanche.
Et c'est cette indice qui est monté d'origine sur les xtz et rieju avec le même moteur.
Transmission comme la ybr 1 : 15X43 au lieu d'origine 14X45.
Beaucoup plus adapter à mon utilisation et au moteur , trop court d'origine. a fond de 5 je depassait la zone rouge, et ce moteur ne donne plus grand chose dépasser 9000tr/m.
Là ça permet le 110km/h a environ 8500-9000tr/m sur du plat sans vent.
Et avec vent dans le dos 120km/h: incroyable pour une ybr qu'il faut relâcher les gaz pour rester a 110.
Réglage soupape à 5000km. Juste l'échappement qui était a 0.12 mis à 0.10.
Optimisation de pas grand chose mais si je peut gagner 0.01cv gratuit je le fait.
Après les accessoires: petite bulle , améliore un peu la vitesse et le confort.
Protège mains que je monte quand la température vont sous les 10° et sinon des manchons pour l'hiver quand sa descends dans le négatif.
Avec ça à-5° avec gant mi-saison pas de problème et si plus bas je passe gant hiver
Record de conduite: 60km de route pendant 1h à -14° température ressenti à 110km/h -32°
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Et un top-case pour faire des petite course.
un peu de lecture
Je n'avais pas encore présenté ma 2eme YBR :
YBR 125 2008 injection
Qui remplace ma 1er Ybr (avec le moteur bloqué a environ 60 000km)
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Acheté fin mai elle avais 230km. Stocké sans rouler depuis 2008.
Première étape : vidangé l'huile de plus de 10ans avant de faire le rodage, j'ai jamais eu une moto en rodage, encore moins une qui a 13ans !
Vidange a 500km puis encore à la fin du rodage à 1500km, fait en 2semaines, tout cela sous la pluie.
10w40 semi-sythetique pour le rodage et 10w50 synthétique après.
Fin mai 2021
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Changement de la chaine d'origine (qui avait 600km) avec joint torique pour mettre celle que j'avais sur la 1 sans joint.
Mais pourquoi ? : mine de rien une bonne différence, avec la chaine d'origine impossible de rouler tranquille pour la chauffer à 3000tr/m : des à coup et le moteur cogne.
Sans joint torique nickel car moins de frottement, faut pas oublié que nos bécane n’ont pas de chevaux, la moindre amélioration se ressent.
D’ailleurs même le passage a l'huile synthétique on sent une légère amélioration, certainement du a plus d'aditif anti-friction par rapport à de la semi.
Et hop 2 ou 3 km/h de gagner et petite baisse de la conso.
Vers 2500km : montage de la ligne inox complète Delkevic (avec chicane). Je l'avais changé sur la 1 car l’échappement était pourri et ça coutait moins cher.
Bonus on gagne couple et puissance. en moyenne 8km/h de gagner sur les même trajets.
En plus il est un poil plus haut, ça m'arrivait de faire frotter le silencieux d'origine dans les cols.
Remplacement durite de frein car craquelé, par une durite avia et liquide 5.1.
Faut que ça freine dans les col d'Alsace pour suivre (et doubler en descente) mes potes (et d'autre motard aussi) en gros cube.
Mine de rien dur de suivre une Ybr quand on la bien en main dans un col étroit.
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Montage d'un tirage rapide sur la poignée d'accélérateur pour moins casser le poignet.
Faut juste ouvrir la poignée et rajoute un morceau de tube pvc sous le câble pour grossir l'enroulement.
Remplacement pneu à 500km pour des Continental contistreet. très bon sur le sec, glisse un peu sous la pluie mais progressif, pas comme les pneu cst.
Ah les pneus CST, le seul pneu au monde où t'arrive à glisser en ligne droite, juste parce qu’il avait un peu de vent latéral et de la pluie.
J'ai même le luxe d'avoir une autre paires de jante: 1 monte été en pneu continental et 1 monte hiver en pneu neige Anlas.
Et aussi 2 jeux de plaquettes de frein que j'alterne avec les jantes , chaque disque a ses plaquettes.
hors-sujet : j'avais jamais vu de valve avec le démonte valve intégré.
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Vidange huile de fourche par de la 20w + cale de précontrainte de 15mm. Beaucoup mieux en conduite rapide (lire en descente...) dans les cols, sinon je talonnais à chaque gros freinage, et la moto se tassais trop en entré de virage donc le cale pied frottais trop vite.
Changement des amortisseurs AR qui n'avais que 5000km, les amortisseur fessait des "cloc" et couinait.
J'ai mit ceux de la Ybr 1 qui eux sont encore ok.
C'est le problème avec un véhicule qui a quelques années mais un faible kilométrage , pas assez roulé du coup les pièces se grippe.
Vaut mieux acheter un véhicule qui roule régulièrement même si il a des bornes.
Ça frotte...même il c’est arraché
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Bougie iridium d'un indice plus froid 7 au lieu de 6. 2h de voie rapide toujours a fond la bougie origine pas top : toute brillante et blanche.
Et c'est cette indice qui est monté d'origine sur les xtz et rieju avec le même moteur.
Transmission comme la ybr 1 : 15X43 au lieu d'origine 14X45.
Beaucoup plus adapter à mon utilisation et au moteur , trop court d'origine. a fond de 5 je depassait la zone rouge, et ce moteur ne donne plus grand chose dépasser 9000tr/m.
Là ça permet le 110km/h a environ 8500-9000tr/m sur du plat sans vent.
Et avec vent dans le dos 120km/h: incroyable pour une ybr qu'il faut relâcher les gaz pour rester a 110.
Réglage soupape à 5000km. Juste l'échappement qui était a 0.12 mis à 0.10.
Optimisation de pas grand chose mais si je peut gagner 0.01cv gratuit je le fait.
Après les accessoires: petite bulle , améliore un peu la vitesse et le confort.
Protège mains que je monte quand la température vont sous les 10° et sinon des manchons pour l'hiver quand sa descends dans le négatif.
Avec ça à-5° avec gant mi-saison pas de problème et si plus bas je passe gant hiver
Record de conduite: 60km de route pendant 1h à -14° température ressenti à 110km/h -32°
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Et un top-case pour faire des petite course.
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
Re: YBR 125 - le retour
boujou les amis
- la YBR est une roule toujours et bravo pour toutes ces améliorations
à la r'voyure
alain
- la YBR est une roule toujours et bravo pour toutes ces améliorations
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: YBR 125 - le retour
Salut,
En effet, tu lui as redonner vie.
Félicitations pour ton achat.
A+lio
En effet, tu lui as redonner vie.
Félicitations pour ton achat.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: YBR 125 - le retour
te souhaite bonne route
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: YBR 125 - le retour
Et ben dis donc, que de transformations ! Bravo !
Merci pour ce retour d'informations
Merci pour ce retour d'informations
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: YBR 125 - le retour
le kilométrage lors de l'achat est incroyable, belle trouvaille
et bon travail pour le reste
et bon travail pour le reste
Re: YBR 125 - le retour
C'est quoi le circuit imprimé sur la 3ème photo?
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: YBR 125 - le retour
félicitations et merci pour cette mine d' informations !!!
un vrai roule-toujours !!!!
un vrai roule-toujours !!!!
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: YBR 125 - le retour
DLR a écrit:
C'est quoi le circuit imprimé sur la 3ème photo?
DLR.
Soit c'est une puce qui fait gagner 5cv sur la roue avant , soit c'est une barrette mémoire (ddr2) de pc portable qui me sert de porte clé, au choix
:)
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
Re: YBR 125 - le retour
C'est sans doute la 1ère option.
Est-ce qu'il y a une version Honda de cette puce, je veux bien aussi des chevaux en plus sur la CBF.
DLR.
Est-ce qu'il y a une version Honda de cette puce, je veux bien aussi des chevaux en plus sur la CBF.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: YBR 125 - le retour
super , bel achat , et super pour la 1ere 60000 km , bonne moto
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
Re: YBR 125 - le retour
boujou les amis
tu es comme ta brêle: un roule toujours
à la r'voyure
alain
tu es comme ta brêle: un roule toujours
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: YBR 125 - le retour
Ah oui quand même !
Attention quand même, il sera certainement moins facile de trouver des pièces de rechange pour toi que pour ta moto.
Attention quand même, il sera certainement moins facile de trouver des pièces de rechange pour toi que pour ta moto.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: YBR 125 - le retour
S L C
- au besoin de pièce j'ai une tête de fémur droit légèrement usée
à plus tard
alain
- au besoin de pièce j'ai une tête de fémur droit légèrement usée
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: YBR 125 - le retour
Quel avantage de l'huile 10w50 synthèse sur un moteur d'YBR qui date?....
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: YBR 125 - le retour
Tu devais avoir hâte d'arriver !
Sans compter l'état de la route... glissante...
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: YBR 125 - le retour
Total respect !
j'ai connu cela, à de multiples reprises : je n'étais pas fier, surtout quand j'avais une 900...
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: YBR 125 - le retour
Ah oui quand même !
Motivé !
Respect!
Motivé !
Respect!
fabio6034- Habitué
- Moto : PX 125, XSR 125
Localisation : Belgique
Re: YBR 125 - le retour
Impressionnant
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: YBR 125 - le retour
cork a écrit:
Tu devais avoir hâte d'arriver !
Sans compter l'état de la route... glissante...
Oui c'est sur.
Si la route était route glissante? je sais pas je la voyait pas
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
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