La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR
+15
BALDO
cork
eric.bugs
Delair
swr85
eria
Françoisp
lucca
phifi
Wilnot
eric02
Fap
lio29
coyote
philartis
19 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR
Plante une aiguille sur le fil, tu pourras faire une lecture en te mettant dessus
coyote- Membre en Or
Ça va faire un trou
J'y ai pensé mais pour le moment je n'ai qu'une seule aiguille et il m'en faut deux mini
Pfff.. ça va faire des frais cette histoire..
J'y ai pensé mais pour le moment je n'ai qu'une seule aiguille et il m'en faut deux mini
Pfff.. ça va faire des frais cette histoire..
il va falloir de la super glue pour boucher le trou, encore des frais..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Ma question sur l'avance c'était surtout dans le sens que, si tu modifie un paramètre (T° admission par exemple), le calculateur augmente la richesse, mais ça ce trouve le fait d'augmenter la richesse change l'avance, mais comme c'est une fausse T° le calculateur peut peut-être se mettre en défaut.
C'est juste une réflexion hein, un brainstorming quoi , et puis avec Euro 5 y'a peut-être des différences entre les Mt et les XSR.
C'est juste une réflexion hein, un brainstorming quoi , et puis avec Euro 5 y'a peut-être des différences entre les Mt et les XSR.
Wilnot- En rodage
- Moto : XSR 125
J'ai un pistolet stroboscopique réglable, je vérifierais ça lorsque le moment sera venu.
Sur le motos actuelles il n'y a aucune modification de l'avance en fonction de la température.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
On avance on avance
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
à mon avis, le meilleur moyen de savoir si la richesse est bonne est l'utilisation d'une bougie colortune (pas de 10 pour la MT)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Effectivement ça peut être une bonne solutioncoyote a écrit:à mon avis, le meilleur moyen de savoir si la richesse est bonne est l'utilisation d'une bougie colortune (pas de 10 pour la MT)
Fap- Passionné
Il y a truc louche quand même
Si suivant la théorie plus la température baisse plus la résistance augmente.
à +35°C = 1250 Ohms
- à +30°C = 1550 Ohms
- à +25°C = 2000 Ohms
- à +10.3°C = 3670 Ohms
- à -16.4°C = 12760 Ohms
Donc comment est il possible que pour le voltage ce soit inversé,car en augmentant la résistance on baisse la tension.
- à 10° 3,1v/3,8v
- à 20. 2v/2.5v
- à 40 1,5v/1.8v
Si suivant la théorie plus la température baisse plus la résistance augmente.
à +35°C = 1250 Ohms
- à +30°C = 1550 Ohms
- à +25°C = 2000 Ohms
- à +10.3°C = 3670 Ohms
- à -16.4°C = 12760 Ohms
Donc comment est il possible que pour le voltage ce soit inversé,car en augmentant la résistance on baisse la tension.
- à 10° 3,1v/3,8v
- à 20. 2v/2.5v
- à 40 1,5v/1.8v
Fap- Passionné
Bon ben je viens de vérifier en mesurant les tensions et ça fonctionne
Entrée sonde 20 degrés 2,1v sortie potentiomètre réglé à 10 k ohms 4,7v
Donc dans ce cas de figure résistance en série sur la sonde de température cela augmente le voltage et donc passe la température à -10 -15 je pense
Entrée sonde 20 degrés 2,1v sortie potentiomètre réglé à 10 k ohms 4,7v
Donc dans ce cas de figure résistance en série sur la sonde de température cela augmente le voltage et donc passe la température à -10 -15 je pense
Fap- Passionné
Admettons que le câblage soit identique à ça :
A 20°C, ta sonde doit faire autour de 2430 Ohms.
Ton Potentiomètre à fond + la sonde = 12430 Ohms.
La tension d'alimentation est de 5 V.
Si la résistance R1 (interne à l'ECU) fait 2700 Ohms, alors la tension (calculée) de sortie est de 4.10 V avec le pot à fond et de 2.37 V au mini.
Mais encore faudrait-il vérifier que la résistance R1 fait réellement 2.7 K, que le potentiomètre fait réellement 10 K, que ta sonde fait réellement 2.43 K à réellement 20°C, et enfin que la tension d'alimentation soit très exactement de 5 V....
A 20°C, ta sonde doit faire autour de 2430 Ohms.
Ton Potentiomètre à fond + la sonde = 12430 Ohms.
La tension d'alimentation est de 5 V.
Si la résistance R1 (interne à l'ECU) fait 2700 Ohms, alors la tension (calculée) de sortie est de 4.10 V avec le pot à fond et de 2.37 V au mini.
Mais encore faudrait-il vérifier que la résistance R1 fait réellement 2.7 K, que le potentiomètre fait réellement 10 K, que ta sonde fait réellement 2.43 K à réellement 20°C, et enfin que la tension d'alimentation soit très exactement de 5 V....
2.7 K pour R1, c'est juste une valeur utilisée pour être dans une fourchette de tension à peu près correspondante à ce que tu as mesuré en tension de sortie.
Il y a un autre paramètre qui peu tout fausser :
Le rapport T°/R d'une CTN n'est pas du tout linéaire.
Parfois, on met une résistance en parallèle (ici, dans l'ECU) pour linéariser ce rapport.
Si c'est le cas pour nos motos, il faudrait aussi connaitre la valeur de cette résistance.
Il y a un autre paramètre qui peu tout fausser :
Le rapport T°/R d'une CTN n'est pas du tout linéaire.
Parfois, on met une résistance en parallèle (ici, dans l'ECU) pour linéariser ce rapport.
Si c'est le cas pour nos motos, il faudrait aussi connaitre la valeur de cette résistance.
Ça sent les 200km/h avec tous ça
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
En fin de compte ils ne sont pas si con que ça les vendeurs de boitiers
Car ils prennent le 5v et ne joues que sur la tension donc moins de prise de tête
Car ils prennent le 5v et ne joues que sur la tension donc moins de prise de tête
Fap- Passionné
C'est pour comprendre comment ça marche ou POeric02 a écrit:Ça sent les 200km/h avec tous ça
Fap- Passionné
Fap a écrit:C'est pour comprendre comment ça marche ou POeric02 a écrit:Ça sent les 200km/h avec tous ça
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Salut les copains,
J'étais déstabilisé en lisant le titre, je suis dans mon fauteuil, mais je lis
sonde de température d'air
Là je me crois en même temps au taf
Irréaliste
Mais je vous rassure, j'ai vite fait la part des choses , je suis dans mon fauteuil sur mon fofo préféré
J'étais déstabilisé en lisant le titre, je suis dans mon fauteuil, mais je lis
sonde de température d'air
Là je me crois en même temps au taf
Irréaliste
Mais je vous rassure, j'ai vite fait la part des choses , je suis dans mon fauteuil sur mon fofo préféré
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
"A 20°C, ta sonde doit faire autour de 2430 Ohms."
A 19.4 °C, elle (la mienne, en tout cas) fait 2490 Ohms - juste pour dire que ça joue vite.
Pour la mesure de la sonde, c'est pas très simple :
Pour la contrôler, je l'ai démonté, j'ai fixé dessus une micro sonde avec un adhésif, puis j'ai placé l'ensemble dans une boite métallique fermée pour éviter tout courant d'air.
J'ai utilisé un régulateur programmable avec une résolution de 0.1 °C qui pilotait un sèche cheveux pour chauffer l'extérieur de la boite, tandis que je relevais la valeur ohmique de la CTN.
J'ai donc pris beaucoup de précautions et malgré ça, il m'a fallu attendre un long moment à température stabilisé pour que la valeur de la CTN ne varie plus.
Ceci est du fait de la différence d'inertie entre ma micro-sonde de mesure et celle de "l'emballage" plastique de la CTN.
Pour les températures négatives c'était plus simple puisque j'ai juste mis l'ensemble au frigidaire puis au freezer en laissant passer les fils par la porte.
A 19.4 °C, elle (la mienne, en tout cas) fait 2490 Ohms - juste pour dire que ça joue vite.
Pour la mesure de la sonde, c'est pas très simple :
Pour la contrôler, je l'ai démonté, j'ai fixé dessus une micro sonde avec un adhésif, puis j'ai placé l'ensemble dans une boite métallique fermée pour éviter tout courant d'air.
J'ai utilisé un régulateur programmable avec une résolution de 0.1 °C qui pilotait un sèche cheveux pour chauffer l'extérieur de la boite, tandis que je relevais la valeur ohmique de la CTN.
J'ai donc pris beaucoup de précautions et malgré ça, il m'a fallu attendre un long moment à température stabilisé pour que la valeur de la CTN ne varie plus.
Ceci est du fait de la différence d'inertie entre ma micro-sonde de mesure et celle de "l'emballage" plastique de la CTN.
Pour les températures négatives c'était plus simple puisque j'ai juste mis l'ensemble au frigidaire puis au freezer en laissant passer les fils par la porte.
Attention prix Nobel 125 attitude
Fap- Passionné
Ben en fait je sais très bien que ça sert à rien de calculer ces choses - il suffit de placer un potentiomètre et basta.. mais je trouve quand-même intéressant de savoir où on va, ou au moins d’essayer
Hey FAP, je viens de mesurer la résistance entre le fil bleu et le Marron/Blanc sur la moto, sonde débranchée, et devine combien j'ai trouvé ?
2.7 K !!!!
2.7 K !!!!
Ben on dedans à peu de chose prèsphilartis a écrit:Hey FAP, je viens de mesurer la résistance entre le fil bleu et le Marron/Blanc sur la moto, sonde débranchée, et devine combien j'ai trouvé ?
2.7 K !!!!
Fap- Passionné
C'est ça, un potentiomètre et c'est réglé !!philartis a écrit:Ben en fait je sais très bien que ça sert à rien de calculer ces choses - il suffit de placer un potentiomètre et basta..
Et c'est bien plus réfléchi que de monter un filtre à air plus libre, d'ouvrir la boite à air et de mettre un pot "fullbaroufkiféchiélevoisin", ..pour appauvrir encore un truc déjà trop pauvre.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Si un électronicien passait par là, j'aurais bien une question a lui poser.
Quelqu'un ici ?
Quelqu'un ici ?
Et c'est quoi la questionphilartis a écrit:Si un électronicien passait par là, j'aurais bien une question a lui poser.
Quelqu'un ici ?
Fap- Passionné
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5