Moto neuve : quels contrôles à faire ?
+4
BALDO
Alabasse 14
philartis
geed
8 participants
Page 1 sur 1
Moto neuve : quels contrôles à faire ?
Bonjour,
Je devrais recevoir livraison de mon petit scrambler Masai semaine prochaine et je me posais des questions sur ce qu'il y avait éventuellement à vérifier avant de prendre la route. Graissage de câbles, changer le liquide de frein, frein-fileter des trucs (mais quoi ?), étanchéifier des bidules, etc. etc.
Bref, quelle serait pour vous la "check-list" à faire ? (tant moteur que partie cycle d'ailleurs ?)
Merci d'avance :)
Et bonne route !
Je devrais recevoir livraison de mon petit scrambler Masai semaine prochaine et je me posais des questions sur ce qu'il y avait éventuellement à vérifier avant de prendre la route. Graissage de câbles, changer le liquide de frein, frein-fileter des trucs (mais quoi ?), étanchéifier des bidules, etc. etc.
Bref, quelle serait pour vous la "check-list" à faire ? (tant moteur que partie cycle d'ailleurs ?)
Merci d'avance :)
Et bonne route !
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?
Verifier le jeu à la coupe des segments.
boujou les amis
à part mettre de l'essence il n'y a rien à faire sur une moto neuve ensuite tu peux ouvrir tout pour regarder pourquoi ça marche
à la r'voyure
alain
à part mettre de l'essence il n'y a rien à faire sur une moto neuve ensuite tu peux ouvrir tout pour regarder pourquoi ça marche
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
philartis a écrit:Verifier le jeu à la coupe des segments.
euh, tu tiens vraiment à avoir un topic "j'ai ouvert un moteur, j'arrive pas à le refermer dans 8 jours ?"
tu peux ouvrir tout pour regarder pourquoi ça marche
Me tente pas, j'aime bien savoir comment les "trucs fonctionnent"
geed- Amateur
C'est ma façon de te dire de ne toucher à rien - du même avis qu' Alabasse, quoi
normalement tout doit être bon... mais vérifie quand même la pression des pneus et les niveaux.
aussi, en partant de chez le concess', pense à récupérer, la facture, le carnet de garantie et le manuel de l'utilisateur
aussi, en partant de chez le concess', pense à récupérer, la facture, le carnet de garantie et le manuel de l'utilisateur
selon les concess', la mise en service est plus ou moins bien faite...
boujou les amis
- il n'y a généralement rien à craindre chez un concess où la moto arrive "plug and play" chez un revendeur ce peut être différent, ça fait aussi partie des critères de choix, mets de l'essence et roule à donf
à la r'voyure
alain
- il n'y a généralement rien à craindre chez un concess où la moto arrive "plug and play" chez un revendeur ce peut être différent, ça fait aussi partie des critères de choix, mets de l'essence et roule à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
Un petit contrôle des niveaux, de la pression des pneus, de la boulonnerie...
Même un pro peut mal faire
Ps sujet déplacé.
A+lio
Un petit contrôle des niveaux, de la pression des pneus, de la boulonnerie...
Même un pro peut mal faire
Ps sujet déplacé.
A+lio
Oui faire les niveaux est une sage décision, moi quand j'ai acheté ma Pagani j'ai vérifié le niveau d'huile une fois rentré à la maison et il était au mini....
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Varani a écrit:Oui faire les niveaux est une sage décision, moi quand j'ai acheté ma Pagani j'ai vérifié le niveau d'huile une fois rentré à la maison et il était au mini....
Salut,
C était l inverse pour moi. Vidange huile moteur et de retour à la maison :trop plein.
Appel au mécano :z êtes sur ?
Bah voyons...
Et 1 semaine plus tard :pneu arrière à plat: limaille au niveau de la valve :ça arrive aussi...
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Moto neuve de grande marque : je vérifie le principal qui touche à la sécurité (niveaux, pressions, serrage boulons, écrous)
Moto neuve exotique (chinoiseries et assimilées) idem + démontage de la carrosserie (réservoir, selle, caches latéraux etc) pour contrôler le circuit électrique et le refaire si besoin, ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque.....
Moto neuve exotique (chinoiseries et assimilées) idem + démontage de la carrosserie (réservoir, selle, caches latéraux etc) pour contrôler le circuit électrique et le refaire si besoin, ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque.....
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
DIDIER095 a écrit:Moto neuve de grande marque : je vérifie le principal qui touche à la sécurité (niveaux, pressions, serrage boulons, écrous)
Salut,
Dans ton cas, autant acheté directement auprès de l assembleur
Mais tu as raison.
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
boujou les amis
- et quand vous achetez une auto ou une Rolex vous ouvrez pour voir si c'est bien monté
à la r'voyure
alain
- et quand vous achetez une auto ou une Rolex vous ouvrez pour voir si c'est bien monté
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
Salut,
Tu nous fais un beau tuto pour la Rolex?
A+lio
lio29- Staff
S L C
- et tu ne sais pas tout, je suis en contact sérieux avec un copain de notre beau fofo pour qu'il me vende une belle montre de luxe: à suivre...
à la r'voyure
alain
>>> il y a un sujet qui traite des montres sur notre beau fofo
- et tu ne sais pas tout, je suis en contact sérieux avec un copain de notre beau fofo pour qu'il me vende une belle montre de luxe: à suivre...
à la r'voyure
alain
>>> il y a un sujet qui traite des montres sur notre beau fofo
Alabasse 14- Staff
DIDIER095 a écrit:ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque.....
Bon ben moto reçue et paf, pas de bol, j'ai eu une merde électrique avec !
Pour faire court, le faisceau avait été mal "rangé" sous la selle, les cosses ont bougées, les prises ont fait bzzzzzttt, et paf 2 cligno HS.
La concession a reconnue le soucis, prise en garantie et changement des cligno arrière par des adaptables que je puisse quand même rouler le temps que les officiels arrivent (pièce pas en stock ...).
Au niveau autres soucis, j'avais aussi une rayure sur un pontet et une protection de fourche cassée au niveau de la fixation (vis trop serrées, ça a "écrasé" la pièce). Pour ces deux défauts, même si ce n'était qu'esthétique, la garantie à marché aussi : pièces reçues sous 8 jours, elles m'attendent à la concession. Après tout la moto est neuve, je l'ai payé rubis sur ongle, c'est le minimum à mon sens.
J'ai fait une centaine de bornes avec la bécane depuis, dur de se faire un avis si vite, mais elle m'a bien plu ! Super légère, super agile, petit bruit sympa, bonne gueule, ça me change de la marauder (même si ça va pas "plus vite", elle met "moins longtemps pour aller pas vite pareil" ). J'ai fait de suite changer les pneus chinois pour du vrai Bridgestone mixte (Battlax ax41), j'ai fait un peu de chemin avec, c'était marrant !
Puis sur ces entrefaits, je me suis viandé sur le plateau à l'auto-école, j'ai encore quelques bobos à réparer, et elle n'a plus bougé du garage depuis Et je flippe un peu à l'idée de remonter sur une moto ... Mais je me console en me disant que je n'ai pas bousillé ma moto toute neuve !
geed- Amateur
boujou les amis
- remets toi bien
- malgré les problèmes le principal est que tu sois content de ta machine qui a une "bonne gueule"
- la garantie n'est pas une faveur du distributeur, tu l'as payé le jour de ton achat
- bonne route
à la r'voyure
alain
- remets toi bien
- malgré les problèmes le principal est que tu sois content de ta machine qui a une "bonne gueule"
- la garantie n'est pas une faveur du distributeur, tu l'as payé le jour de ton achat
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
geed a écrit:
Puis sur ces entrefaits, je me suis viandé sur le plateau à l'auto-école, j'ai encore quelques bobos à réparer, et elle n'a plus bougé du garage depuis Et je flippe un peu à l'idée de remonter sur une moto ... Mais je me console en me disant que je n'ai pas bousillé ma moto toute neuve !
Tu as passé les 07h00 après avoir reçu et roulé avec ta nouvelle monture?
Delair- Habitué
- Moto : Zontes 125 Scrambler
lio29- Staff
J'ai mon attestation depuis l'année dernière. Je me suis fait la main sur une Suzuki Marauder mais j'avais beaucoup de frais à faire dessus pour la remettre d'équerre (pneus, soucis d'embrayage, fuite d'huile, fourche qui vibre, etc etc ) et pas envie de bricoler plus que ça, du coup revendue en concession (au prix d'achat, j'ai rien perdu) et achat d'une petite chinoise.Delair a écrit:geed a écrit:
Tu as passé les 07h00 après avoir reçu et roulé avec ta nouvelle monture?
Au bout de 2/3 milles km avec la Marauder j'ai senti le besoin "d'apprendre" a conduire un peu plus sérieusement. Je me suis donc inscrit au GC. Même si j'ai pas le projet immédiat de passer sur plus gros, je suis parti du principe que c'était jamais perdu d'apprendre quelque chose de nouveau !
Mais sur la dernière leçon, fatigue, énervement (ça fait deux fois que je loupe le plateau) et piste mouillée = paf
geed- Amateur
lio29- Staff