Essence sp102
+2
Alabasse 14
stephj71
6 participants
Page 1 sur 1
Essence sp102
Bjr a tous ,
Est ce que vous avez déjà essayé un booster d octane pour passer d un sp98 à un sp102 ?
Le but évidemment c'est de gratter qq petite perf tout en gardant un moteur propre
Merci de nous donner vos avis ...
Est ce que vous avez déjà essayé un booster d octane pour passer d un sp98 à un sp102 ?
Le but évidemment c'est de gratter qq petite perf tout en gardant un moteur propre
Merci de nous donner vos avis ...
stephj71- En rodage
- Moto : YAMAHA MT 125
Localisation : 71100 Chalon sur Saone
Re: Essence sp102
boujou les amis
- non jamais utilisé ce genre de produit, renseigne toi bien sûr l'utilité du taux d'octane dans les carburants parce que les légendes d'internet ont la peau dure et souviens toi de la lessive qui lavait plus blanc que blanc !
- utilise le carburant préconisé dans le manuel du conducteur et ta brele sera au top
à la r'voyure et vive le forum
alain
- non jamais utilisé ce genre de produit, renseigne toi bien sûr l'utilité du taux d'octane dans les carburants parce que les légendes d'internet ont la peau dure et souviens toi de la lessive qui lavait plus blanc que blanc !
- utilise le carburant préconisé dans le manuel du conducteur et ta brele sera au top
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Essence sp102
C est sur....je sais que dans nos pays voisins comme le Luxembourg, Belgique, ce carburant existe directement à la pompe.
stephj71- En rodage
- Moto : YAMAHA MT 125
Localisation : 71100 Chalon sur Saone
Re: Essence sp102
Augmenter l'indice d'octane de 98 à 102 ne te fera rien gagner, sauf si tu augmentes ton taux de compression de 11/1 à au moins 15 ou 16/1. Avec le kit "170" sur une Varadero, le taux de compression passe de 11/1 à quasiment 14/1, et le 98 fait toujours l'affaire.
L'indice d'octane représente le rapport entre octane et heptane* dans la composition d'un carburant**, plus il est élevé (moins il y a d'heptane) et moins le carburant est sensible à l'auto-allumage (phénomène aussi appelé "cliquetis", il se produit lorsque le carburant "détone" spontanément avant l'étincelle de la bougie, sous l'effet de l'échauffement du à la compression, ce qui est très destructeur pour un moteur). Par contre, heptane et octane fournissent la même quantité d'énergie, donc, aucun gain de performance à grappiller de ce côté. Le SP 95 permet d'éviter l'auto-allumage jusqu'à un taux de compression de 11/1, donc, si ton taux de compression n'est pas supérieur à ce chiffre, même le 98 est inutile, il ne fera pas mieux que le 95.
(*) heptane et octane sont des hydrocarbures, la molécule d'heptane est composée d'une chaîne de 7 atomes de carbone entourés de 16 atomes d'hydrogène, l'octane, lui, c'est 8 atomes de carbone et 18 atomes d'hydrogène.
(**) L'indice d'octane réel n'est pas celui indiqué sur les pompes, sauf s'il est précisé "indice d'octane recherché", en fait, le "95", c'est 85% d'octane et 15% d'heptane, le 98, c'est 88% d'octane et 12% d'heptane, et le 102, c'est 92% d'octane et 8% d'heptane.
L'indice d'octane représente le rapport entre octane et heptane* dans la composition d'un carburant**, plus il est élevé (moins il y a d'heptane) et moins le carburant est sensible à l'auto-allumage (phénomène aussi appelé "cliquetis", il se produit lorsque le carburant "détone" spontanément avant l'étincelle de la bougie, sous l'effet de l'échauffement du à la compression, ce qui est très destructeur pour un moteur). Par contre, heptane et octane fournissent la même quantité d'énergie, donc, aucun gain de performance à grappiller de ce côté. Le SP 95 permet d'éviter l'auto-allumage jusqu'à un taux de compression de 11/1, donc, si ton taux de compression n'est pas supérieur à ce chiffre, même le 98 est inutile, il ne fera pas mieux que le 95.
(*) heptane et octane sont des hydrocarbures, la molécule d'heptane est composée d'une chaîne de 7 atomes de carbone entourés de 16 atomes d'hydrogène, l'octane, lui, c'est 8 atomes de carbone et 18 atomes d'hydrogène.
(**) L'indice d'octane réel n'est pas celui indiqué sur les pompes, sauf s'il est précisé "indice d'octane recherché", en fait, le "95", c'est 85% d'octane et 15% d'heptane, le 98, c'est 88% d'octane et 12% d'heptane, et le 102, c'est 92% d'octane et 8% d'heptane.
Dernière édition par Pascal 77 le Lun 6 Sep 2021 - 16:23, édité 1 fois
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Essence sp102
boujou les amis
- qui dit mieux il y a quelques temps sur notre beau fofo un copain souhaitait mettre de l'essence d'avion à 110, il espérait gagner beaucoup !
à plus tard
alain
- qui dit mieux il y a quelques temps sur notre beau fofo un copain souhaitait mettre de l'essence d'avion à 110, il espérait gagner beaucoup !
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Essence sp102
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- qui dit mieux il y a quelques temps sur notre beau fofo un copain souhaitait mettre de l'essence d'avion à 110, il espérait gagner beaucoup !
à plus tard
alain
Il espérait transformer sa brêle en avion ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Essence sp102
Essence pour modèle réduit, ça va carburé mais pas longtemps
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02
Re: Essence sp102
boujou les amis
- le carburant pour beaucoup de moteurs modèle réduit est généralement composé de
> méthanol
> nitrométhane
> huile naturelle ou de synthèse
- les moteurs fonctionnent par auto allumage
à la r'voyure
alain
- le carburant pour beaucoup de moteurs modèle réduit est généralement composé de
> méthanol
> nitrométhane
> huile naturelle ou de synthèse
- les moteurs fonctionnent par auto allumage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Essence sp102
Salut,BALDO a écrit:de mon temps on mettait de l'éther dans les solex
Quand j étais jeune, j avais entendu ça mais c était des blagues non ?
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Essence sp102
Il a même un petit tonnelet comme les saints BernardBALDO a écrit:je le soupçonne même de s’être fait vacciner au calva
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02
Re: Essence sp102
S L C
- totalement hors sujet:
- que nenni ! pas de tonnelet au cou mais souvent une topette dans la poche pour faire gouter aux copains et quand ça ne suffit pas on compte en litressss, les toilettes de Chateauponsac s'en souviennent encore grâce à lophoenix qui avait goûté de nombreux échantillons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] topette
à plus tard
alain
- totalement hors sujet:
- que nenni ! pas de tonnelet au cou mais souvent une topette dans la poche pour faire gouter aux copains et quand ça ne suffit pas on compte en litressss, les toilettes de Chateauponsac s'en souviennent encore grâce à lophoenix qui avait goûté de nombreux échantillons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] topette
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Essence sp102
Salut,
Ah, les doss' de châteauponsac, ils sont pas encore tous sortis...
A+lio
Ah, les doss' de châteauponsac, ils sont pas encore tous sortis...
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum