Échappement : votre avis
+7
eric02
gvinocour
BALDO
phifi
philartis
lio29
Kryss1974
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Échappement : votre avis
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis éclairés concernant le changement de l'échappement.
Alors voilà :
Le week-end dernier, petite sortie tranquille avec un groupe de motards vers chez moi. J'ai été très bien accueillie, mais ils m'ont presque tous conseillé de changer mon échappement (pour ceux qui n'ont pas vu la présentation de ma moto, c'est une CB125R). Et pour être plus précise, ils préconisent un pot Akrapovic...
Voici leurs arguments :
- le bruit "tu verras, elle fera un plus joli bruit, et c'est une question de sécurité "
-les performances " ça va la libérer, elle prendra un peu de puissance "
Mes questions :
- est-ce vraiment utile ?
- est-ce légal ? Je veux dire en cas de contrôle, ou pire en cas d'accident suis-je couverte ?
Et puis en cherchant un peu sur internet , j'ai vu qu'on pouvait changer soit le silencieux, soit la ligne complète, bref qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé un peu sur le forum et je n'ai pas retrouvé ce sujet mais peut-être que ça m'a échappé. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt
Christelle
J'ai besoin de vos avis éclairés concernant le changement de l'échappement.
Alors voilà :
Le week-end dernier, petite sortie tranquille avec un groupe de motards vers chez moi. J'ai été très bien accueillie, mais ils m'ont presque tous conseillé de changer mon échappement (pour ceux qui n'ont pas vu la présentation de ma moto, c'est une CB125R). Et pour être plus précise, ils préconisent un pot Akrapovic...
Voici leurs arguments :
- le bruit "tu verras, elle fera un plus joli bruit, et c'est une question de sécurité "
-les performances " ça va la libérer, elle prendra un peu de puissance "
Mes questions :
- est-ce vraiment utile ?
- est-ce légal ? Je veux dire en cas de contrôle, ou pire en cas d'accident suis-je couverte ?
Et puis en cherchant un peu sur internet , j'ai vu qu'on pouvait changer soit le silencieux, soit la ligne complète, bref qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé un peu sur le forum et je n'ai pas retrouvé ce sujet mais peut-être que ça m'a échappé. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt
Christelle
Kryss1974- Habitué
- Moto : CB125R
Re: Échappement : votre avis
Salut,
J ai aussi fait cette recherche et il me semble qu officiellement, akrapovic ne propose pas de pot pour la. 125r mais pour la 300 oui.
Sinon, le meilleur adaptable est le leovince lv one. Il s insére sous la moto comme l original.
Mais certains de diront que le. Meilleur c est celui d origine.
Enfin, il existe aussi un petit truc pour donné plus de son à sa R. C est d enlevé la plaque "afrique". C'est une plaque qui se trouve dans le logement du filtre à air (sous la selle conducteur) et qui s enleve facilement en sautant les rivets pvc.
A+lio
J ai aussi fait cette recherche et il me semble qu officiellement, akrapovic ne propose pas de pot pour la. 125r mais pour la 300 oui.
Sinon, le meilleur adaptable est le leovince lv one. Il s insére sous la moto comme l original.
Mais certains de diront que le. Meilleur c est celui d origine.
Enfin, il existe aussi un petit truc pour donné plus de son à sa R. C est d enlevé la plaque "afrique". C'est une plaque qui se trouve dans le logement du filtre à air (sous la selle conducteur) et qui s enleve facilement en sautant les rivets pvc.
A+lio
Mon avis de néophyte : Garde ton pot (et tes sous).
Bon, moi je préfère la discrétion des pots d'origines mais tout de même - à part sur les 2 temps, j'ai rarement entendu un motard déclarer avoir gagner autre chose que du bruit avec un pot adaptable.
C'est quand-même assez désagréable de ne pas entendre son propre moteur lorsqu'on est à coté d'une moto kifédubruit.
Bon, moi je préfère la discrétion des pots d'origines mais tout de même - à part sur les 2 temps, j'ai rarement entendu un motard déclarer avoir gagner autre chose que du bruit avec un pot adaptable.
C'est quand-même assez désagréable de ne pas entendre son propre moteur lorsqu'on est à coté d'une moto kifédubruit.
Dernière édition par philartis le Mer 25 Aoû 2021, 09:41, édité 1 fois
Pour simplifier, elle fera un meilleur bruit mais qui sera au dessus du seuil légal, elle ne gagnera rien en puissance et au contraire elle en perdra peut être même un petit peu.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
C'est toujours tentant mais le changement de pot n'apporte rien du tout... pire, il fait très souvent perdre en perfs !
reste le bruit... mais sur les longs trajets, trop de bruit devient vite pénible.
Puis il faut aussi penser au futur CT.
J’administre un groupe FB consacré aux CB125R, ils sont nombreux a avoir remis le pot d'origine
reste le bruit... mais sur les longs trajets, trop de bruit devient vite pénible.
Puis il faut aussi penser au futur CT.
J’administre un groupe FB consacré aux CB125R, ils sont nombreux a avoir remis le pot d'origine
philartis a écrit:Mon avis de néophyte : Garde ton pot (et tes sous).
Salut
Surtout qu en 125 4 temps, c est placebo de changé son pot.
Les. Conseils viennent sûrement de gros cubistes
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
J'ai lu effectivement récemment un sujet sur un motard qui avait perdu 10 KM/h en ayant changé son pot et ne comprenait pas pourquoi puisqu'il était "censé" améliorer ses performances ...
Sauf preuves sur un modèle similaire , j'écouterais plutôt les membres du 125 Attitude.
Sauf preuves sur un modèle similaire , j'écouterais plutôt les membres du 125 Attitude.
Dernière édition par gvinocour le Mer 25 Aoû 2021, 10:04, édité 1 fois
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Merci beaucoup à tous, et effectivement, Lio, il s'agissait de gros cubistes
Kryss1974- Habitué
Salut,
Vrai que certains peuvent apportés un petit gain et encore sur des 600/1000,on gagne 2/4 ch et 1 à 2 Nm. Autant rien sur un gros moteur. La plupart tournent à 95ch et 70 Nm.
Après on peut gagner mais en modifiant la cartographie par exemple.
Gardes tes sous pour l essence et les accessoires. .
A+lio
Vrai que certains peuvent apportés un petit gain et encore sur des 600/1000,on gagne 2/4 ch et 1 à 2 Nm. Autant rien sur un gros moteur. La plupart tournent à 95ch et 70 Nm.
Après on peut gagner mais en modifiant la cartographie par exemple.
Gardes tes sous pour l essence et les accessoires. .
A+lio
Moi aussi on m a conseillé de le changer mais je garde l original le son est pas trop mal
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Un exemple bien connu des possesseurs de pot DEVIL déchicanés sur Varadero, en vmax ils se font systématiquement doubler par ceux qui ont le pot d'origine !
perso, sur ma vara j'avais fait de multiples essais très précis dans toutes les conditions possibles entre un Leovince et l'origine... y'a pas pas photo, l'origine marche mieux !!!
il y a quelques temps, j'ai fait quelques comparo avec un gars qui a le meme Forza que moi... systématiquement je le grattais en reprises malgré que je sois un peu plus lourd... seule différence entre nous 2, moi le pot d'origine et lui un pot "full barouf" !
perso, sur ma vara j'avais fait de multiples essais très précis dans toutes les conditions possibles entre un Leovince et l'origine... y'a pas pas photo, l'origine marche mieux !!!
il y a quelques temps, j'ai fait quelques comparo avec un gars qui a le meme Forza que moi... systématiquement je le grattais en reprises malgré que je sois un peu plus lourd... seule différence entre nous 2, moi le pot d'origine et lui un pot "full barouf" !
salut les amis
- les moustachus sont toujours de bon (s) conseil (s) garde tes sous et surtout tes oreilles intactes, les ingénieurs motoristes de Soichiro sont tout autant capable de concevoir un échappement adapté à leur moteur que les meilleurs accessoiristes, tes copains motards n'ont qu'une seule raison au "full barouf" c'est inutile d'en avoir une grosse si on ne l'entend pas... quand à l'argument de sécurité, que fera ton échappement pour se faire entendre de la maman dans son auto avec la sono Bose 400 w à donf et les 3 marmots qui chialent à l'arrière ?
à la r'voyure
alain
- les moustachus sont toujours de bon (s) conseil (s) garde tes sous et surtout tes oreilles intactes, les ingénieurs motoristes de Soichiro sont tout autant capable de concevoir un échappement adapté à leur moteur que les meilleurs accessoiristes, tes copains motards n'ont qu'une seule raison au "full barouf" c'est inutile d'en avoir une grosse si on ne l'entend pas... quand à l'argument de sécurité, que fera ton échappement pour se faire entendre de la maman dans son auto avec la sono Bose 400 w à donf et les 3 marmots qui chialent à l'arrière ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est bien pour ça que je suis venue chercher les conseils ici.Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
Alors merci aux moustachus et aux autres aussi
Kryss1974- Habitué
De rien c est un plaisir
eric02- Expert
Pour ta sécurité, il vaut mieux investir dans de l'équipement de qualité, voir dans un stage de perfectionnement, plutôt que dans un bout de tuyau bruyant et hors de prix...
Je n'apprécie pas trop la forme (c'est un peu trop long en durée et en parlote à mon goût) mais dans le fond c'est intéressant:
Je n'apprécie pas trop la forme (c'est un peu trop long en durée et en parlote à mon goût) mais dans le fond c'est intéressant:
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Sur ta Susuki ? J'ai fait une recherche, cette marque n'existe paseric02 a écrit:Moi aussi on m a conseillé de le changer mais je garde l original le son est pas trop mal
Dernière édition par gvinocour le Mer 25 Aoû 2021, 13:04, édité 1 fois
gvinocour- Expert
Ouigvinocour a écrit:Sur ta Susuki ?eric02 a écrit:Moi aussi on m a conseillé de le changer mais je garde l original le son est pas trop mal
eric02- Expert
eric02 a écrit:Ouigvinocour a écrit:Sur ta Susuki ?eric02 a écrit:Moi aussi on m a conseillé de le changer mais je garde l original le son est pas trop mal
Regarde ma réponse précédente que j'ai édité.
gvinocour- Expert
Jalouxgvinocour a écrit:eric02 a écrit:Ouigvinocour a écrit:Sur ta Susuki ?eric02 a écrit:Moi aussi on m a conseillé de le changer mais je garde l original le son est pas trop mal
Regarde ma réponse précédente que j'ai édité.
eric02- Expert
Apparemment nonBALDO a écrit:Tout le monde connait la marque suce kiki
eric02- Expert
eric02 a écrit:Apparemment nonBALDO a écrit:Tout le monde connait la marque suce kiki
A mon avis, avec le vent t'as le cerveau lent .
gvinocour- Expert
Pas du tout il va très biengvinocour a écrit:eric02 a écrit:Apparemment nonBALDO a écrit:Tout le monde connait la marque suce kiki
A mon avis, avec le vent t'as le cerveau lent .
eric02- Expert
eric02 a écrit:
Pas du tout il va très bien
Alors va dans ton profil, et change la marque de ta GSX
gvinocour- Expert
Je vais mettre KTMgvinocour a écrit:eric02 a écrit:
Pas du tout il va très bien
Alors va dans ton profil, et change la marque de ta GSX