Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
+11
Eric27
bruno1963
atap
FMB
pyc2025
lio29
phifi
biglebowski
Alabasse 14
KENZO
BALDO
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Une moto bruyante sauve-t-elle des vies ? Si l’argument de la sécurité est souvent agité pour justifier des pots d’échappements bruyants, une étude roumaine vient quelque peu tordre le cou à cette hypothèse. Un mythe qui s'écroule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bientôt la fin des motos bruyantes ?
C’est un poncif que l’on entend à tour de bras dès lors que l’on ose émettre une quelconque remarque sur le niveau sonore d’une moto : « elle fait du bruit, comme ça les caisseux m’entendent arriver, c’est pour la sécurité. » C’est également l’un des reproches le plus souvent faits à l’encontre des motos électriques.
Un argument qui, s’il peut s’entendre, dans la limite du raisonnable pour un motard qui pratique régulièrement l’interfile ou sur les routes de plage en plein été, a plus de mal à se justifier pour de nombreux autres. Encore faut-il définir clairement ce que chacun entend par « bruit ». Une belle sonorité s’échappant de l’échappement n’est même que rarement associée à une utilisation « full barouf ».
L’association de motard roumaine MotoADN s’est récemment associée à l’université polytechnique de Bucarest et un spécialiste des bruits : Enviro Consult, pour déterminer le réel rapport entre les décibels d’une moto et l’attention que porte l’automobiliste à celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Effectués à l’aide d’un sonomètre installé dans la voiture, avec plusieurs régimes moteurs (auto et moto) et à différentes distances d’écart entre les deux véhicules, les tests ont mis en évidence qu’à 15 mètres, un automobiliste n’entend pas le bruit d’une moto. L’étude montre même que l’automobiliste prend auditivement conscience de la présence de la moto uniquement lorsque celle-ci est à sa hauteur. Selon les chercheurs roumains, le niveau sonore du pot d’échappement doit être au moins de 135 décibels pour être entendu à 15 mètres de distance.
De plus en plus pointées du doigt, les motos bruyantes comptent de moins en moins d’adeptes, y compris parmi les motards les plus assidus. Si en plus l’excuse de la sécurité ne tient plus, il ne reste guère plus d’argument valable pour justifier de rouler avec ce genre de véhicules.
Source: https://www.caradisiac.com/le-bruit-des-motos-sauve-t-il-des-vies-une-enquete-assure-le-contraire-189173.htm
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Moi, on m'entend à plus de 15 mètres
Quand Kenzo passe, on cède la place
Quand Kenzo passe, on cède la place
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
boujou les amis (e)
- peut-être que le CT prochain prendra en compte la moto bruyante qui me réveille parfois, le bruit est une vraie pollution et mes oreilles voudraient bien encore profiter du fa # à 369.99 Hz
à plus tard
alain
- peut-être que le CT prochain prendra en compte la moto bruyante qui me réveille parfois, le bruit est une vraie pollution et mes oreilles voudraient bien encore profiter du fa # à 369.99 Hz
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Bof en même temps c'est une étude Roumaine quoi ...
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Il y a des années que je dis ça, et rien que sur ce forum j'ai du au moins l'écrire 10 foisBALDO a écrit:
Effectués à l’aide d’un sonomètre installé dans la voiture, avec plusieurs régimes moteurs (auto et moto) et à différentes distances d’écart entre les deux véhicules, les tests ont mis en évidence qu’à 15 mètres, un automobiliste n’entend pas le bruit d’une moto. L’étude montre même que l’automobiliste prend auditivement conscience de la présence de la moto uniquement lorsque celle-ci est à sa hauteur.
N'importe qui peut le vérifier quand il roule en voiture....
Et je précise que je ne suis pas roumain !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- peut-être que le CT prochain prendra en compte la moto bruyante qui me réveille parfois, le bruit est une vraie pollution et mes oreilles voudraient bien encore profiter du fa # à 369.99 Hz
à plus tard
alain
Mais Alain, n'oublie pas que tu es sourd
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
biglebowski a écrit:Bof en même temps c'est une étude Roumaine quoi ...
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
KENZO a écrit:Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- peut-être que le CT prochain prendra en compte la moto bruyante qui me réveille parfois, le bruit est une vraie pollution et mes oreilles voudraient bien encore profiter du fa # à 369.99 Hz
à plus tard
alain
Mais Alain, n'oublie pas que tu es sourd
S L C
- oui ! il parait que ça rend sourd ou alors comme la basse est tjrs à côté de la batterie c'est ce bourrin de batteur qui m'a pété les oreilles
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
D'accord avec toi, SAUF dans certains tunnels, où le bruit d'une moto débridée s'entend bien avant qu'elle n'arrive près de toi.phifi a écrit:Il y a des années que je dis ça, et rien que sur ce forum j'ai du au moins l'écrire 10 fois
N'importe qui peut le vérifier quand il roule en voiture....
Et je précise que je ne suis pas roumain !!
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Oui tu as raison, c'est l'effet "caisse de résonance" ça le fait aussi sous certains ponts.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
136 dB pour être entendu...faut déjà supporter ça en conduisant sa moto
FMB- Amateur
- Moto : Fantic 125 caballero
Localisation : Limoges
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Je vais pas me faire des copains sûrement parmi vous mais moi je serai d'avis à ce que une voiture ou moto non conforme au bruit d'origine devrait être immobilisée sur le champ bien sûr si c'est délibéré de la part du propriétaire , je ne parle pas d'une casse,ou panne du système d'échappement évidemment
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
l isolation de nos voitures , joue la dessus , pour moi qui suis une girouette , je regarde toujours dans mes rétros , je trouve autant dangereux , le mec souvent en gc , avec un pot , de guerre , il arrive a une vitesse folle , et quand il te double tu as eu tellement , eu peur avec le bruit , qu il mets , ta vie en danger ,phifi a écrit:Il y a des années que je dis ça, et rien que sur ce forum j'ai du au moins l'écrire 10 foisBALDO a écrit:
Effectués à l’aide d’un sonomètre installé dans la voiture, avec plusieurs régimes moteurs (auto et moto) et à différentes distances d’écart entre les deux véhicules, les tests ont mis en évidence qu’à 15 mètres, un automobiliste n’entend pas le bruit d’une moto. L’étude montre même que l’automobiliste prend auditivement conscience de la présence de la moto uniquement lorsque celle-ci est à sa hauteur.
N'importe qui peut le vérifier quand il roule en voiture....
Et je précise que je ne suis pas roumain !!
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Je confirme ce que dit Bruno, j'ai vécu cette situation en 1990 sur autoroute, roulant moi même très fortl avec une BX gti 16 soupapes, un GC m'a doublé, lol plus vite que moi, je l'ai entendu quand il était à la hauteur de mon aile avantbruno1963 a écrit:l isolation de nos voitures , joue la dessus , pour moi qui suis une girouette , je regarde toujours dans mes rétros , je trouve autant dangereux , le mec souvent en gc , avec un pot , de guerre , il arrive a une vitesse folle , et quand il te double tu as eu tellement , eu peur avec le bruit , qu il mets , ta vie en danger ,phifi a écrit:Il y a des années que je dis ça, et rien que sur ce forum j'ai du au moins l'écrire 10 foisBALDO a écrit:
Effectués à l’aide d’un sonomètre installé dans la voiture, avec plusieurs régimes moteurs (auto et moto) et à différentes distances d’écart entre les deux véhicules, les tests ont mis en évidence qu’à 15 mètres, un automobiliste n’entend pas le bruit d’une moto. L’étude montre même que l’automobiliste prend auditivement conscience de la présence de la moto uniquement lorsque celle-ci est à sa hauteur.
N'importe qui peut le vérifier quand il roule en voiture....
Et je précise que je ne suis pas roumain !!
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Salut tous,Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- peut-être que le CT prochain prendra en compte la moto bruyante qui me réveille parfois, le bruit est une vraie pollution et mes oreilles voudraient bien encore profiter du fa # à 369.99 Hz
à plus tard
alain
CT, tu parle du contrôle technique ?
C’est pas demain la veille, de toute façon il n’y a pas besoins d’un CT, des lois existent il suffis de les faire appliquer.
Pour exemple, en Belgique, les contrôles sonores sont fréquents et si ton pot est trop bruyant il est confisqué sur le champ, personne ne roule en t-shirt, le blouson, pantalon, gants et chaussures sont obligatoires
Au Luxembourg ils contrôle même la date de fabrication du casque (valable 5 ans chez eux)
Après on me parle de dictature en France , ça me fais bien rire
Eric27- En rodage
- Moto : 125 Rebel et F750GS
Localisation : Aubevoye
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Il m'est arrivé une ou deux fois d'être surpris par une moto en train de me dépasser avec un gros bruit soudain ça m'a fait sursauter. À mon avis c'est possible de provoquer un coup de volant incontrôlé d'un automobiliste surpris.
hifi- Amateur
- Moto : Hornet 750
Localisation : Idf
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Ceci dit en Belgique, compte tenu du climat ça ne gêne personne...Eric27 a écrit:.... personne ne roule en t-shirt, le blouson, pantalon, gants et chaussures sont obligatoires
....
Un Picard moqueur
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Salut,
Qui n à pas été surpris par une moto en mode "full barouf"?
Pour le ct dans ces conditions et aussi pour ceux qui bidouillent trop et dangereusement leur moto.
Peut être qu'il serait aussi judicieux d obliger via une loi le port des autres epi du motard. En tout cas, une loi qui serait globalement bien acceptée par la communauté motarde et en contrepartie, une certaine souplesse pour les points de contrôle au ct moto (clignotants led, plaque courte, pot 2 nde monte à +5 dB au dessus de la limite de carte grise (mais pas à 100 Decibels non plus)....
Faire avancées les choses dans le bon sens plutôt que de vouloir imposer sans réelles réflexions.
Qui n à pas été surpris par une moto en mode "full barouf"?
Pour le ct dans ces conditions et aussi pour ceux qui bidouillent trop et dangereusement leur moto.
Peut être qu'il serait aussi judicieux d obliger via une loi le port des autres epi du motard. En tout cas, une loi qui serait globalement bien acceptée par la communauté motarde et en contrepartie, une certaine souplesse pour les points de contrôle au ct moto (clignotants led, plaque courte, pot 2 nde monte à +5 dB au dessus de la limite de carte grise (mais pas à 100 Decibels non plus)....
Faire avancées les choses dans le bon sens plutôt que de vouloir imposer sans réelles réflexions.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Il y a de plus en plus de mécontents en ce qui concerne le bruit des motos, donc je pense qu'une "légalisation" d'un pot de seconde monte qui donne des db en plus (+5db c'est énorme ça fait plus que doubler le bruit initial) n'a aucune chance d'exister un jour.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
tu as tous résumé mon ami ,lio29 a écrit:Salut,
Qui n à pas été surpris par une moto en mode "full barouf"?
Pour le ct dans ces conditions et aussi pour ceux qui bidouillent trop et dangereusement leur moto.
Peut être qu'il serait aussi judicieux d obliger via une loi le port des autres epi du motard. En tout cas, une loi qui serait globalement bien acceptée par la communauté motarde et en contrepartie, une certaine souplesse pour les points de contrôle au ct moto (clignotants led, plaque courte, pot 2 nde monte à +5 dB au dessus de la limite de carte grise (mais pas à 100 Decibels non plus)....
Faire avancées les choses dans le bon sens plutôt que de vouloir imposer sans réelles réflexions.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Salut,
Plutôt que de légalisation, je parlais plutôt de tolérance. Quant aux 5 Decibels, en effet cela peut être beaucoup surtout si on tourne en origine à 90/95.
Euro 5 fait plutôt entre 75/81 Decibels il me semble.
Plutôt que de légalisation, je parlais plutôt de tolérance. Quant aux 5 Decibels, en effet cela peut être beaucoup surtout si on tourne en origine à 90/95.
Euro 5 fait plutôt entre 75/81 Decibels il me semble.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Ne pas oublier que le bruit est doublé tous les 6 décibels .
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Exact, la Svartpilen est à 81 db.lio29 a écrit:Euro 5 fait plutôt entre 75/81 Decibels il me semble.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis
Re: Moto et bruit, l'enquête qui change la donne !
Salut,
Si 5 Decibels vous gêne, on va abaissé à 3
Si 5 Decibels vous gêne, on va abaissé à 3
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Qu'est ce qui vous as donné envie de faire de la moto ??
» gants moto homologués, la norme change !
» Avez vous prévu de changé de moto ?
» Le bruit moto ( éducation)
» Se protéger du bruit à moto
» gants moto homologués, la norme change !
» Avez vous prévu de changé de moto ?
» Le bruit moto ( éducation)
» Se protéger du bruit à moto
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum