Suzuki GN de 1999 version scrambler
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Suzuki GN de 1999 version scrambler
Alors voilà, je viens de dégotter une petite GN de 1999, pour 500€, qui n'a pas roulé depuis une dizaine d'année. L'ancien propriétaire l'a faites redémarrer chez Suzuki, qui lui ont fait une liste/devis des choses à faire :
Cette liste de chose à faire plutôt simples et le nettoyage aux ultrasons du carburateur fait chez Suzuki m'a donc laissé pensé que c'était plutôt une bonne occaz' à ce prix là. Sur les photos quelques points de rouilles mais rien de bien alarmant à priori.
Arrivé sur place à 150km, effectivement quelques points de rouille, surtout sur le silencieux mais pas sur l'échappement. Par chance j'ai prévu un nouveau silencieux plus discret, au moins visuellement, que la grosse trompette d'origine.
Sinon le charme opère carrément, tout est d'origine, 33000km au compteur, j'ai même droit à la revue technique offert !
Le lendemain je fonce chez les différents revendeurs de pièce, je trouve l'huile et le filtre à huile, mais pas le reste. Que sur commande, la déception de devoir faire appel si vite à internet alors que j'ai à 3km de chez moi un "village moto". Ils n'ont presque rien en pièce, du moins pour les anciennes.
Je trouve une batterie au plomb chez un vendeurs de batterie, j'attendrais pour la batterie SOLISE.
Premiers tours de clés ! Je fais la vidange sans trop de mal grâce à la revue. J'ai jamais touché à une moto mais j'ai un petit peu d'expérience sur ma vieille R5 (carburation, embrayage, cardan, etc) donc je suis plutôt confiant.
Par curiosité j'ouvre le réservoir, j'avais pas vérifié pendant la vente, oops, un peu de rouille mais ça à l'air correct. Je prévois donc un traitement avec le kit Restom.
Je remplis ma batterie, je remplis mon réservoir. Merde ! Pas de durite entre le réservoir et le carbu ! Je pense que les mecs de Suzuki ont oublié de le remonter... Je trouve un bout de durite chez moi, installe et tente un démarrage.
Rien.
Après quelques essais, et des phares plutôt faibles, il faut se rendre à l'évidence la batterie n'est pas assez chargée, contrairement aux conseils du vendeur qui m'a promis qu'une fois remplie elle serait prête. Au voltmètre j'ai à peine 12V, 1h après, 12,7V.
C'est déjà mieux, plein phares ok ! Mais pas plus de démarrage... Je vérifie la bougie, bien noire et poudreuse, j'imagine que j'aurais un réglage de carburateur à faire. Je regarde si elle émets un étincelle au cas où, oui.
Finalement j'ouvre la boite à air, le filtre se décompose !
J’essaie quand même de la démarrer en poussant, elle broute puis se lance, mais forcément elle s'emballe dans les tour et cale. Bon au moins je suis, elle aura le potentiel !
Maintenant j'attends le reste de mes pièces pour faire un vrai démarrage, m'assurer qu'elle tourne rond avant de me lancer dans la préparation. J'ai commandé ma peinture et produits Restom pour le cadre, réservoir et moteur. Il va falloir que j'attends que le temps s'adoucisse pour peindre à température correct. :p
- Vidange + filtre
- Bougie
- Joint de carburateur
- Pipe d'admission
- Filtre à air
- Robinet d'essence
- Batterie
Cette liste de chose à faire plutôt simples et le nettoyage aux ultrasons du carburateur fait chez Suzuki m'a donc laissé pensé que c'était plutôt une bonne occaz' à ce prix là. Sur les photos quelques points de rouilles mais rien de bien alarmant à priori.
Arrivé sur place à 150km, effectivement quelques points de rouille, surtout sur le silencieux mais pas sur l'échappement. Par chance j'ai prévu un nouveau silencieux plus discret, au moins visuellement, que la grosse trompette d'origine.
Sinon le charme opère carrément, tout est d'origine, 33000km au compteur, j'ai même droit à la revue technique offert !
Le lendemain je fonce chez les différents revendeurs de pièce, je trouve l'huile et le filtre à huile, mais pas le reste. Que sur commande, la déception de devoir faire appel si vite à internet alors que j'ai à 3km de chez moi un "village moto". Ils n'ont presque rien en pièce, du moins pour les anciennes.
Je trouve une batterie au plomb chez un vendeurs de batterie, j'attendrais pour la batterie SOLISE.
Premiers tours de clés ! Je fais la vidange sans trop de mal grâce à la revue. J'ai jamais touché à une moto mais j'ai un petit peu d'expérience sur ma vieille R5 (carburation, embrayage, cardan, etc) donc je suis plutôt confiant.
Par curiosité j'ouvre le réservoir, j'avais pas vérifié pendant la vente, oops, un peu de rouille mais ça à l'air correct. Je prévois donc un traitement avec le kit Restom.
Je remplis ma batterie, je remplis mon réservoir. Merde ! Pas de durite entre le réservoir et le carbu ! Je pense que les mecs de Suzuki ont oublié de le remonter... Je trouve un bout de durite chez moi, installe et tente un démarrage.
Rien.
Après quelques essais, et des phares plutôt faibles, il faut se rendre à l'évidence la batterie n'est pas assez chargée, contrairement aux conseils du vendeur qui m'a promis qu'une fois remplie elle serait prête. Au voltmètre j'ai à peine 12V, 1h après, 12,7V.
C'est déjà mieux, plein phares ok ! Mais pas plus de démarrage... Je vérifie la bougie, bien noire et poudreuse, j'imagine que j'aurais un réglage de carburateur à faire. Je regarde si elle émets un étincelle au cas où, oui.
Finalement j'ouvre la boite à air, le filtre se décompose !
J’essaie quand même de la démarrer en poussant, elle broute puis se lance, mais forcément elle s'emballe dans les tour et cale. Bon au moins je suis, elle aura le potentiel !
Maintenant j'attends le reste de mes pièces pour faire un vrai démarrage, m'assurer qu'elle tourne rond avant de me lancer dans la préparation. J'ai commandé ma peinture et produits Restom pour le cadre, réservoir et moteur. Il va falloir que j'attends que le temps s'adoucisse pour peindre à température correct. :p
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
bon courage tiens nous au courant de l'avancé de la restauration
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
boujou les amis
- une belle ancienne pour 500 € c'est avant les préoccupations moteur c'est étonnant que le garage n'est pas mentionné les freins et surtout les gommes dangereuses vieilles de 10 ans ou peut-être plus = attention
à la r'voyure
alain
- une belle ancienne pour 500 € c'est avant les préoccupations moteur c'est étonnant que le garage n'est pas mentionné les freins et surtout les gommes dangereuses vieilles de 10 ans ou peut-être plus = attention
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Salut, j'ai vérifié les plaquettes, elles m'ont l'air bonne.
Par contre c'est vrai que j'ai oublié de détailler dans ma liste, le changement d'huile de frein et les pneus.
Je changerais la durite avec le liquide, par précaution. Et les pneus aussi, du coup.
Par contre c'est vrai que j'ai oublié de détailler dans ma liste, le changement d'huile de frein et les pneus.
Je changerais la durite avec le liquide, par précaution. Et les pneus aussi, du coup.
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Felicitations pour cette petite GN
J'ai eu exactement la même que toi en noire et blanc et j'en garde un tres bon souvenirs avec 12000 kms fait à son guidon sans aucun probleme.
J'ai eu exactement la même que toi en noire et blanc et j'en garde un tres bon souvenirs avec 12000 kms fait à son guidon sans aucun probleme.
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Courage ça va bien se passer!
Pour 500€ il y a forcément quelques heures à passer dessus...
Pour 500€ il y a forcément quelques heures à passer dessus...
Ewok- En rodage
- Moto : GN125
Localisation : grenoble
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Merci, oui comme j'ai mis dans mon premier message, y'a quelques révisions. :) Mais justement c'est ce que je recherchais, un peu de bidouille.Ewok a écrit:Courage ça va bien se passer!
Pour 500€ il y a forcément quelques heures à passer dessus...
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Oui c'est cool d'avoir un projet de bricole, parfois on a plus envie que ça se finisse parce que après... faut en trouver un autre !!
Ewok- En rodage
- Moto : GN125
Localisation : grenoble
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
un beau projet de restauration , et aux vue de photos , il y as du taf , du mirror et wd 40 , fait gaffe a l échappement , les vis ont l air bien malade wd 40 pendant quelques jours , fait gaffe avec un filtre qui ce décompose cela passe dans le carbu , pas bon , un bon nettoyage de celui ci , un conseil , en restauration , ni pas confondre vitesse , et précipitation , je te souhaite bien du bonheur avec ta belle ,
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
tu en verras d autres mon ami
Bicyclemods a écrit:Bon bah ça commence mal ! J'ai peté un bouchon d'accès au soupape après avoir réglé les jeux...
Forcément on est dimanche tout est fermé je vais devoir encore attendre une livraison dans la semaine car je trouve rien sur leboncoin...
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bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
S L C
- tu peux faire confiance à la RTM si c'est écrit dedans c'est que ça doit gazer ! à suivre l'essai sur route à donf
à plus tard
alain
- tu peux faire confiance à la RTM si c'est écrit dedans c'est que ça doit gazer ! à suivre l'essai sur route à donf
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Je demandais juste parce que je suis assez novice en moto. Pas en mécanique, j'ai un peu d'xp.
Je voulais savoir si le ralenti paraissait correct dans la vidéo
Je voulais savoir si le ralenti paraissait correct dans la vidéo
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
boujou les amis
- oui ! ça parait correct peut-être un poil haut mais la meilleure des références n'est pas mon oreille mais les données de la RTM et puis tu n'es pas non plus à 3 tr près
à la r'voyure
alain
- oui ! ça parait correct peut-être un poil haut mais la meilleure des références n'est pas mon oreille mais les données de la RTM et puis tu n'es pas non plus à 3 tr près
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Au compteur je suis entre 1500 et 1600. La RTM préconise 1450 +/- 50. Je suis pas si mal pour un début.
Après j'ai un restauré une R5 TL et R5 alpine atmo à carburateur Weber. J'ai des souvenir de vis de richesse et ralenti.
Après j'ai un restauré une R5 TL et R5 alpine atmo à carburateur Weber. J'ai des souvenir de vis de richesse et ralenti.
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Et bien bravo. J'ai comme l'impression qu'elle est tombée entre de bonnes mains
Ça m'épate les rénovations.
Ça m'épate les rénovations.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
la bonne valeur c est celle ou tu cale pas quand t accélère, de toute façon, le régime va varier quand elle sera chaude de meme au passage des saisons été / hivers
sinon oui 900 a 1500 trm sont des fourchettes de valeur connues et le son sur ta video a l air correct
sinon oui 900 a 1500 trm sont des fourchettes de valeur connues et le son sur ta video a l air correct
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Bon par contre elle n'a pas voulu démarrer à froid ce matin...
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Après du réglage fin de carburateur, j'ai réussi à avoir un truc pas degeu et faire 20 bornes avec.
Bon par contre j'ai une vis de collecteur qui est salement grippée... J'ai blindé de dégrippant mais pas réussi. Je vais attendre demain.
Ça aide si je laisse tourner le moteur pour monter en température ?
Bon par contre j'ai une vis de collecteur qui est salement grippée... J'ai blindé de dégrippant mais pas réussi. Je vais attendre demain.
Ça aide si je laisse tourner le moteur pour monter en température ?
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Bonsoir, petite question !
J'ai quelques galère de réglage :
- Démarrage difficile à froid, si je la rate, impossible de la démarrer sauf en poussant.
- J'ai plus faire mes régagles de ralenti et richesse et rouler 30km en ayant une bougie très correcte, sans coloration typique d'une mauvaise richesse, pourtant, il est apparu que j'ai un ralenti à chaud aux alentours de 5000 tours parfois, mais pas tout le temps.
Ma pipe d'admission est neuve, bougie aussi, carbu nettoyé aux ultrasons, joint de carbu neuf, filtre à air neuf, etc..
Une possibilité que je n'ai pas vérifié, est-ce possible que j'ai trop huilé le filtre à air et que ça empèche un bon démarrage à froid et mon soucis de ralenti à 5k tours ?
Merci les gars !!!
J'ai quelques galère de réglage :
- Démarrage difficile à froid, si je la rate, impossible de la démarrer sauf en poussant.
- J'ai plus faire mes régagles de ralenti et richesse et rouler 30km en ayant une bougie très correcte, sans coloration typique d'une mauvaise richesse, pourtant, il est apparu que j'ai un ralenti à chaud aux alentours de 5000 tours parfois, mais pas tout le temps.
Ma pipe d'admission est neuve, bougie aussi, carbu nettoyé aux ultrasons, joint de carbu neuf, filtre à air neuf, etc..
Une possibilité que je n'ai pas vérifié, est-ce possible que j'ai trop huilé le filtre à air et que ça empèche un bon démarrage à froid et mon soucis de ralenti à 5k tours ?
Merci les gars !!!
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
5000 tours, c'est pas vraiment un ralenti.
Filtre à air qui enrichierait les mélange, pourquoi pas, mais 5000 tours ça brasse de l'air. Si ton filtre n'en laissait pas passer, ton moteur ne monterait pas autant.
Tout te paraît correct ? Tout coulisse bien ?
Filtre à air qui enrichierait les mélange, pourquoi pas, mais 5000 tours ça brasse de l'air. Si ton filtre n'en laissait pas passer, ton moteur ne monterait pas autant.
Tout te paraît correct ? Tout coulisse bien ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
En fait j'ai un bon ralenti à 1500 régulier, mais parfois en stoppant les gaz elle reste bloqué à 5000 une 10 aines de seconde avant de redescendre.
J'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air, la BàA est propre, les raccords sont bien serrés et pas fissurés, la pipe est neuve avec son joint neuf et bien serrées.
J'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air, la BàA est propre, les raccords sont bien serrés et pas fissurés, la pipe est neuve avec son joint neuf et bien serrées.
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
Re: Suzuki GN de 1999 version scrambler
Le pot d'origine est vraiment pas beau pas contre, à voir si ça peut venir de ça aussi...
Bicyclemods- Amateur
- Moto : Suzuki GN
Localisation : NANTES
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