[comparatif] le honda forza 125 vs le yamaha xmax 125 : le duel des scooters GT 125
Page 1 sur 1
[comparatif] le honda forza 125 vs le yamaha xmax 125 : le duel des scooters GT 125
Les scooters GT 125 sont des modèles polyvalents, confortables et performants, qui séduisent de nombreux utilisateurs à la recherche d’un moyen de transport pratique et agréable. Parmi les références du marché, on trouve le honda forza 125 et le yamaha xmax 125, deux scooters qui ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Mais lequel est le meilleur ? Nous les avons comparés sur plusieurs critères pour t’aider à faire ton choix.
Design et finition
Le Forza 125 a été légèrement restylé en 2021, avec de nouveaux flancs en forme de Z, un nouveau support de bulle et des panneaux arrière redessinés. Il affiche un look moderne et sportif, avec une face avant large et un arrière fin. Il se décline en quatre coloris : blanc-bleu, marron-noir, gris-noir et noir intégral.
Le Xmax 125 n’a pas évolué esthétiquement depuis 2018, mais il conserve un design élégant et dynamique, inspiré du TMax. Il se caractérise par des lignes affûtées, un regard menaçant et une silhouette imposante. Il propose trois coloris : noir mat, gris anthracite mat et blanc.
Les deux scooters bénéficient d’une finition de qualité, avec des matériaux solides et des peintures résistantes. Le Xmax a toutefois un léger avantage sur ce point, avec des plastiques plus agréables au toucher et moins sujets aux rayures.
Ergonomie et confort
Le Forza 125 offre une meilleure accessibilité que le Xmax 125, avec une selle plus basse (780 mm contre 800 mm) et plus fine à l’avant. Il convient ainsi à tous les gabarits, y compris les plus petits. Il permet également d’étendre davantage les jambes grâce à son tablier intérieur creusé. Son guidon est plus haut que celui du Xmax, ce qui favorise une position de conduite plus droite.
Le Xmax 125 est un peu plus haut en selle, ce qui peut gêner les moins d’1m70. Sa selle est également plus large, surtout à l’arrière, ce qui offre un bon maintien au passager. Son guidon est plus bas que celui du Forza, ce qui donne une position plus sportive.
Les deux scooters offrent un bon confort de suspension, avec un réglage plutôt ferme mais pas inconfortable. Le Forza a l’avantage d’avoir une bulle réglable électriquement sur cinq positions, ce qui permet d’adapter la protection au vent selon les besoins. Le Xmax a une bulle fixe, mais assez haute pour protéger correctement le buste.
Moteur et performances
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont équipés de moteurs monocylindres 4 temps à refroidissement liquide, conformes à la norme Euro 5. Le Forza développe une puissance de 11 kW (15 ch) à 8750 tr/min et un couple de 12 Nm à 6500 tr/min. Le Xmax affiche une puissance de 10 kW (13,6 ch) à 8750 tr/min et un couple de 11 Nm à 6500 tr/min.
Sur le papier, le Forza a donc un léger avantage en termes de puissance et de couple. Sur la route, il se montre effectivement plus vif et plus réactif que le Xmax, notamment au démarrage et aux reprises. Il atteint facilement les 120 km/h sur voie rapide, voire plus si le vent est favorable.
Le Xmax n’est pas en reste pour autant, il offre des performances tout à fait honorables pour un scooter GT 125. Il accélère avec vigueur et atteint sans peine les 110 km/h sur voie rapide, voire plus selon les conditions. Il se montre également plus stable et plus rassurant que le Forza à haute vitesse.
Consommation et autonomie
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont tous deux dotés de moteurs sobres et efficaces, qui leur permettent de parcourir de longues distances sans se soucier de la jauge. Le Forza affiche une consommation moyenne de 2,3 l/100 km selon le constructeur, et de 2,8 l/100 km lors de notre essai1. Avec son réservoir de 11,5 litres, il peut donc théoriquement rouler plus de 400 km sans ravitailler.
Le Xmax revendique une consommation moyenne de 2,4 l/100 km selon le constructeur, et de 2,9 l/100 km lors de notre essai2. Son réservoir est légèrement plus grand que celui du Forza, avec 13 litres, ce qui lui confère une autonomie similaire d’environ 400 km.
Sur ce critère, le Forza a donc un léger avantage en termes de consommation, mais le Xmax compense avec un réservoir plus généreux. Les deux scooters sont donc très proches en termes d’autonomie.
Equipement et praticité
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont tous deux très bien équipés, avec des éléments qui facilitent la vie au quotidien. Ils disposent notamment d’un tableau de bord digital complet et lisible, d’un système de démarrage sans clé (smartkey), d’un freinage ABS, d’un éclairage full LED et d’une prise USB.
Le Forza se distingue par sa bulle réglable électriquement sur cinq positions, son régulateur de vitesse (une première sur un scooter 125), son contrôle de traction (HSTC) et son coffre sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux.
Le Xmax se démarque par son système de contrôle des clignotants (qui s’éteignent automatiquement après un changement de direction), son indicateur de conduite éco et son coffre sous la selle pouvant contenir un casque intégral et un jet.
Sur ce critère, le Forza prend l’avantage sur le Xmax, avec des équipements plus innovants et plus utiles, notamment la bulle réglable, le régulateur de vitesse et le contrôle de traction.
Prix et entretien
Le Forza 125 est affiché à 5249 € en version standard et à 5449 € en version Deluxe (avec des jantes noires et des coloris spécifiques). Le Xmax 125 est proposé à 5299 € en version standard et à 5499 € en version Tech Max (avec des jantes noires, une selle bi-ton et des coloris spécifiques).
Les deux scooters sont donc très proches en termes de prix, avec un léger avantage pour le Forza qui offre plus d’équipements pour un tarif inférieur ou égal au Xmax.
En ce qui concerne l’entretien, le Forza se montre également plus économique que le Xmax. Il nécessite une vidange tous les 12 000 km et un changement de courroie tous les 24 000 km1, contre respectivement 6000 km et 20 000 km pour le Xmax3.
Sur ce critère, le Forza l’emporte donc sur le Xmax, avec un coût d’achat et d’usage plus avantageux.
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont deux excellents scooters GT 125, qui offrent des prestations haut de gamme et un agrément de conduite remarquable. Ils se distinguent par leur design, leur ergonomie, leur confort et leur équipement, mais ils partagent aussi beaucoup de points communs, notamment leur moteur performant, leur autonomie généreuse et leur qualité de fabrication.
Au final, le choix entre les deux modèles dépendra surtout des préférences personnelles de chacun. Le Forza séduira ceux qui recherchent un scooter plus accessible, plus vif et plus innovant, avec des équipements pratiques comme la bulle réglable, le régulateur de vitesse et le contrôle de traction. Le Xmax plaira à ceux qui apprécient un scooter plus élégant, plus sportif et plus robuste, avec des éléments raffinés comme le système de contrôle des clignotants, l’indicateur de conduite éco et le coffre spacieux.
Les deux scooters se comportent très bien sur route, avec une bonne tenue de cap, une bonne stabilité et une bonne maniabilité. Ils sont capables de s’adapter à tous les types de parcours, que ce soit en ville, sur voie rapide ou sur route sinueuse. Ils offrent également une bonne sécurité, avec un freinage ABS efficace et un éclairage LED puissant.
Quel que soit le scooter que vous choisirez, vous ne serez pas déçu par ces deux références du marché des scooters GT 125.
Design et finition
Le Forza 125 a été légèrement restylé en 2021, avec de nouveaux flancs en forme de Z, un nouveau support de bulle et des panneaux arrière redessinés. Il affiche un look moderne et sportif, avec une face avant large et un arrière fin. Il se décline en quatre coloris : blanc-bleu, marron-noir, gris-noir et noir intégral.
Le Xmax 125 n’a pas évolué esthétiquement depuis 2018, mais il conserve un design élégant et dynamique, inspiré du TMax. Il se caractérise par des lignes affûtées, un regard menaçant et une silhouette imposante. Il propose trois coloris : noir mat, gris anthracite mat et blanc.
Les deux scooters bénéficient d’une finition de qualité, avec des matériaux solides et des peintures résistantes. Le Xmax a toutefois un léger avantage sur ce point, avec des plastiques plus agréables au toucher et moins sujets aux rayures.
Ergonomie et confort
Le Forza 125 offre une meilleure accessibilité que le Xmax 125, avec une selle plus basse (780 mm contre 800 mm) et plus fine à l’avant. Il convient ainsi à tous les gabarits, y compris les plus petits. Il permet également d’étendre davantage les jambes grâce à son tablier intérieur creusé. Son guidon est plus haut que celui du Xmax, ce qui favorise une position de conduite plus droite.
Le Xmax 125 est un peu plus haut en selle, ce qui peut gêner les moins d’1m70. Sa selle est également plus large, surtout à l’arrière, ce qui offre un bon maintien au passager. Son guidon est plus bas que celui du Forza, ce qui donne une position plus sportive.
Les deux scooters offrent un bon confort de suspension, avec un réglage plutôt ferme mais pas inconfortable. Le Forza a l’avantage d’avoir une bulle réglable électriquement sur cinq positions, ce qui permet d’adapter la protection au vent selon les besoins. Le Xmax a une bulle fixe, mais assez haute pour protéger correctement le buste.
Moteur et performances
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont équipés de moteurs monocylindres 4 temps à refroidissement liquide, conformes à la norme Euro 5. Le Forza développe une puissance de 11 kW (15 ch) à 8750 tr/min et un couple de 12 Nm à 6500 tr/min. Le Xmax affiche une puissance de 10 kW (13,6 ch) à 8750 tr/min et un couple de 11 Nm à 6500 tr/min.
Sur le papier, le Forza a donc un léger avantage en termes de puissance et de couple. Sur la route, il se montre effectivement plus vif et plus réactif que le Xmax, notamment au démarrage et aux reprises. Il atteint facilement les 120 km/h sur voie rapide, voire plus si le vent est favorable.
Le Xmax n’est pas en reste pour autant, il offre des performances tout à fait honorables pour un scooter GT 125. Il accélère avec vigueur et atteint sans peine les 110 km/h sur voie rapide, voire plus selon les conditions. Il se montre également plus stable et plus rassurant que le Forza à haute vitesse.
Consommation et autonomie
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont tous deux dotés de moteurs sobres et efficaces, qui leur permettent de parcourir de longues distances sans se soucier de la jauge. Le Forza affiche une consommation moyenne de 2,3 l/100 km selon le constructeur, et de 2,8 l/100 km lors de notre essai1. Avec son réservoir de 11,5 litres, il peut donc théoriquement rouler plus de 400 km sans ravitailler.
Le Xmax revendique une consommation moyenne de 2,4 l/100 km selon le constructeur, et de 2,9 l/100 km lors de notre essai2. Son réservoir est légèrement plus grand que celui du Forza, avec 13 litres, ce qui lui confère une autonomie similaire d’environ 400 km.
Sur ce critère, le Forza a donc un léger avantage en termes de consommation, mais le Xmax compense avec un réservoir plus généreux. Les deux scooters sont donc très proches en termes d’autonomie.
Equipement et praticité
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont tous deux très bien équipés, avec des éléments qui facilitent la vie au quotidien. Ils disposent notamment d’un tableau de bord digital complet et lisible, d’un système de démarrage sans clé (smartkey), d’un freinage ABS, d’un éclairage full LED et d’une prise USB.
Le Forza se distingue par sa bulle réglable électriquement sur cinq positions, son régulateur de vitesse (une première sur un scooter 125), son contrôle de traction (HSTC) et son coffre sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux.
Le Xmax se démarque par son système de contrôle des clignotants (qui s’éteignent automatiquement après un changement de direction), son indicateur de conduite éco et son coffre sous la selle pouvant contenir un casque intégral et un jet.
Sur ce critère, le Forza prend l’avantage sur le Xmax, avec des équipements plus innovants et plus utiles, notamment la bulle réglable, le régulateur de vitesse et le contrôle de traction.
Prix et entretien
Le Forza 125 est affiché à 5249 € en version standard et à 5449 € en version Deluxe (avec des jantes noires et des coloris spécifiques). Le Xmax 125 est proposé à 5299 € en version standard et à 5499 € en version Tech Max (avec des jantes noires, une selle bi-ton et des coloris spécifiques).
Les deux scooters sont donc très proches en termes de prix, avec un léger avantage pour le Forza qui offre plus d’équipements pour un tarif inférieur ou égal au Xmax.
En ce qui concerne l’entretien, le Forza se montre également plus économique que le Xmax. Il nécessite une vidange tous les 12 000 km et un changement de courroie tous les 24 000 km1, contre respectivement 6000 km et 20 000 km pour le Xmax3.
Sur ce critère, le Forza l’emporte donc sur le Xmax, avec un coût d’achat et d’usage plus avantageux.
Le Forza 125 et le Xmax 125 sont deux excellents scooters GT 125, qui offrent des prestations haut de gamme et un agrément de conduite remarquable. Ils se distinguent par leur design, leur ergonomie, leur confort et leur équipement, mais ils partagent aussi beaucoup de points communs, notamment leur moteur performant, leur autonomie généreuse et leur qualité de fabrication.
Au final, le choix entre les deux modèles dépendra surtout des préférences personnelles de chacun. Le Forza séduira ceux qui recherchent un scooter plus accessible, plus vif et plus innovant, avec des équipements pratiques comme la bulle réglable, le régulateur de vitesse et le contrôle de traction. Le Xmax plaira à ceux qui apprécient un scooter plus élégant, plus sportif et plus robuste, avec des éléments raffinés comme le système de contrôle des clignotants, l’indicateur de conduite éco et le coffre spacieux.
Les deux scooters se comportent très bien sur route, avec une bonne tenue de cap, une bonne stabilité et une bonne maniabilité. Ils sont capables de s’adapter à tous les types de parcours, que ce soit en ville, sur voie rapide ou sur route sinueuse. Ils offrent également une bonne sécurité, avec un freinage ABS efficace et un éclairage LED puissant.
Quel que soit le scooter que vous choisirez, vous ne serez pas déçu par ces deux références du marché des scooters GT 125.
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» Comparatif vidéo entre le forza 125 et le Xmax 125
» Choix entre Honda Forza et Yamaha X-max
» Honda Foza 125 V4 sera victorieux du Yamaha xmax 125 en 2021
» Japon : les scooters électriques Yamaha sont en fait des honda
» Comparatif vidéo entre le pcx 125 et le Xmax 125
» Choix entre Honda Forza et Yamaha X-max
» Honda Foza 125 V4 sera victorieux du Yamaha xmax 125 en 2021
» Japon : les scooters électriques Yamaha sont en fait des honda
» Comparatif vidéo entre le pcx 125 et le Xmax 125
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum