Remise en route après 2ans
+2
Alabasse 14
BuBulle
6 participants
Page 1 sur 1
Remise en route après 2ans
Bonjour,
Je m'excuse d'ouvrir un sujet récurrent mais je suis un peu perdu dans la foule d'infos.
J'ai besoin de votre esprit pratique et de synthèse.
Je récupère ce weekend une MSX 2013 (5000km) qui n'a pas vraiment roulée depuis 2-3ans. Je cherche à savoir ce que je peux/dois entretenir seul pour rouler avec sereinement quelques centaines de km.
Les pneus ont 1,5ans et sont à peine déparaffinés donc ok une fois en témpérature.
Niveau et couleur des liquides à vérifier.
Plaquettes bonnes mais à vérifier en faisant des freinages pour la corrosion.
WD40 sur câble d'embrayage, etc
Chargeur de batterie et compresseur emportés.
Nettoyant de chaîne & graisse à utiliser, retendre la chaîne.
Réaléser le cylindre, changer le filtre à air et la ligne complète, remplir en E100+nitro, mettre la carto de la 690 et passer l'assurance en tous risques full options
Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Je m'excuse d'ouvrir un sujet récurrent mais je suis un peu perdu dans la foule d'infos.
J'ai besoin de votre esprit pratique et de synthèse.
Je récupère ce weekend une MSX 2013 (5000km) qui n'a pas vraiment roulée depuis 2-3ans. Je cherche à savoir ce que je peux/dois entretenir seul pour rouler avec sereinement quelques centaines de km.
Les pneus ont 1,5ans et sont à peine déparaffinés donc ok une fois en témpérature.
Niveau et couleur des liquides à vérifier.
Plaquettes bonnes mais à vérifier en faisant des freinages pour la corrosion.
WD40 sur câble d'embrayage, etc
Chargeur de batterie et compresseur emportés.
Nettoyant de chaîne & graisse à utiliser, retendre la chaîne.
Est-ce que j'oublie quelque chose ?
BuBulle- En rodage
- Moto : 790adv
Re: Remise en route après 2ans
boujou les amis
- demande de précisions, tu vas:
a) chercher un machine dont tu ne sais rien, qui n'a pas tourné depuis 3 ans à quelques centaines de km et tu souhaites rentrer avec
b) faire un entretien basique/sérieux pour rouler sereinement autour de chez toi
à la r'voyure
alain
>>> a) kamikaze
>>> b) prudent
- demande de précisions, tu vas:
a) chercher un machine dont tu ne sais rien, qui n'a pas tourné depuis 3 ans à quelques centaines de km et tu souhaites rentrer avec
b) faire un entretien basique/sérieux pour rouler sereinement autour de chez toi
à la r'voyure
alain
>>> a) kamikaze
>>> b) prudent
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est la moto de Madame. Elle devait s'y mettre mais a lâché l'affaire.
C'est moi qui l'ait roulée de temps en temps mais pas depuis un moment.
Je dois faire 100km pour la ramener et l'utiliser en IDF, la mienne est un peu surpuissante pour la ville.
J'ai remarqué que la chaîne était à retendre d'urgence et je me demande ce que je pouvais/devais faire avant mon départ vu que c'est compliqué de bricoler une fois chez moi.
>>> a) si tu freines, t'es un lâche.
>>> b) si tu ne freines pas, t'es un con
solution : descends 2 rapports et débât sur le mot 'frein'
C'est moi qui l'ait roulée de temps en temps mais pas depuis un moment.
Je dois faire 100km pour la ramener et l'utiliser en IDF, la mienne est un peu surpuissante pour la ville.
J'ai remarqué que la chaîne était à retendre d'urgence et je me demande ce que je pouvais/devais faire avant mon départ vu que c'est compliqué de bricoler une fois chez moi.
>>> a) si tu freines, t'es un lâche.
>>> b) si tu ne freines pas, t'es un con
solution : descends 2 rapports et débât sur le mot 'frein'
BuBulle- En rodage
c est pas très conseillé de rentré avec directement si elle n a pas roulé depuis tout ce temps
il faudrait :
vider le réservoir et remettre de l essence neuve
nettoyer le carburateur (cuve et gicleurs) rajouté 1 filtre a essence après le robinet serai pas du luxe, le temps que les merdouilles de fond de réservoir sortent
des bougies neuves et/ou de secours
t assurer d avoir une trousse d outils de base et un bon téléphone qui capte.. lol
vidanger l huile (le filtre et la crépine peuvent attendre)
des ampoules de rechange au moins celui du feu arriere et avant
ce que je fais quand ça n a pas démarrer depuis longtemps, j enlève les antiparasites, je met le starter et je donne quelques coups de kick ou démarreur (mieux si il y en a un) pour pré lubrifié le moteur et envoyer un peu d essence dans le cylindre et après je les rebranche et démarre pour de vrai
si ca démarre tu monte légèrement le ralenti et t attend 3 bonnes minutes que le moteur soit bien chaud, l huile fluidifié, et les crassouilles restantes intérieurs brûlées
il faudrait :
vider le réservoir et remettre de l essence neuve
nettoyer le carburateur (cuve et gicleurs) rajouté 1 filtre a essence après le robinet serai pas du luxe, le temps que les merdouilles de fond de réservoir sortent
des bougies neuves et/ou de secours
t assurer d avoir une trousse d outils de base et un bon téléphone qui capte.. lol
vidanger l huile (le filtre et la crépine peuvent attendre)
des ampoules de rechange au moins celui du feu arriere et avant
ce que je fais quand ça n a pas démarrer depuis longtemps, j enlève les antiparasites, je met le starter et je donne quelques coups de kick ou démarreur (mieux si il y en a un) pour pré lubrifié le moteur et envoyer un peu d essence dans le cylindre et après je les rebranche et démarre pour de vrai
si ca démarre tu monte légèrement le ralenti et t attend 3 bonnes minutes que le moteur soit bien chaud, l huile fluidifié, et les crassouilles restantes intérieurs brûlées
Merci pour tes lumières
La moto est de 2013 donc pas de carbu*, de kick, de starter. EDIT : ah si il semble qu'il y ait un carbu
Nourrie au SP98 exclusivement, qui doit avoir un an, réservoir de 5,5L donc je ne m'attends pas à un dépôt de malade.
Elle démarrait sans soucis en Janvier malgré la température fraîche. J'espère ne pas avoir un soucis de bougies.
Pour les phares, je suis un motard parisien, je fais donc tout au klaxon (je plaisante, ne pas appliquer !)
Effectivement je pense qu'elle partira en vidange dès mon retour. Mon garagiste est top et en a une accrochée dans le garage : je le taquine en lui disant que la mienne roule . Il me la soignera.
Je me garde bien au chaud ta procédure de démarrage pour ce weekend !
La moto est de 2013 donc pas de carbu*, de kick, de starter. EDIT : ah si il semble qu'il y ait un carbu
Nourrie au SP98 exclusivement, qui doit avoir un an, réservoir de 5,5L donc je ne m'attends pas à un dépôt de malade.
Elle démarrait sans soucis en Janvier malgré la température fraîche. J'espère ne pas avoir un soucis de bougies.
Pour les phares, je suis un motard parisien, je fais donc tout au klaxon (je plaisante, ne pas appliquer !)
Effectivement je pense qu'elle partira en vidange dès mon retour. Mon garagiste est top et en a une accrochée dans le garage : je le taquine en lui disant que la mienne roule . Il me la soignera.
Je me garde bien au chaud ta procédure de démarrage pour ce weekend !
BuBulle- En rodage
note:
quand je fais mon faux démarrage, j accélère pas, ça pourrai noyer les bougies, c est juste histoire de faire circuler l huile surtout
quand je fais mon faux démarrage, j accélère pas, ça pourrai noyer les bougies, c est juste histoire de faire circuler l huile surtout
boujou les amis
- si c'est ta machine et que tu n'as pas connu de problème avant c'est différent, procédure:
a) tu grimpes dessus
b) tu rentres à donf
la r'voyure
alain
- si c'est ta machine et que tu n'as pas connu de problème avant c'est différent, procédure:
a) tu grimpes dessus
b) tu rentres à donf
la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est l'idée de départ jusqu'à ce que je vois la chaîne bien distendue.
On me suit donc je ne serai pas perdu au milieu de nul part & au pire je finirai le trajet dans la kangoo du dépanneur.
On me suit donc je ne serai pas perdu au milieu de nul part & au pire je finirai le trajet dans la kangoo du dépanneur.
BuBulle- En rodage
Salut,
Roules prudemment et au pire, tu as la remorque dérrière si tu peux.
La MSX est une honda donc . Plus sérieusement, tu connais la machine. Un rapide contrôle, tu roules peinard le temps qu'elle soit chaude et cela devrait passé...
A+LIO
Roules prudemment et au pire, tu as la remorque dérrière si tu peux.
La MSX est une honda donc . Plus sérieusement, tu connais la machine. Un rapide contrôle, tu roules peinard le temps qu'elle soit chaude et cela devrait passé...
A+LIO
Fluides ok,
Nettoyage nécessaire vu qu'il y avait une sorte de miel en dessous qui brûlait (j'ai fait les disques et les jantes quitte à être lancé),
La chaîne a adoré le nettoyage et la tension ajustée, comme le câble d'embrayage.
Trajet des 90km sans soucis avec les freins et pneus à travailler. Avec 100 au compteur en position superman face au vent elle semble meilleure que dans mes souvenirs.
Ma moto est une 790adv donc pas DU TOUT la même conduite et pas une Honda : cligno/klaxon inversés bonjour ! Je me suis annoncé une manoeuvre sur 2 :p
Ce matin elle ronronnait au démarrage donc elle doit être contente d'être sortie du placard.
Nettoyage nécessaire vu qu'il y avait une sorte de miel en dessous qui brûlait (j'ai fait les disques et les jantes quitte à être lancé),
La chaîne a adoré le nettoyage et la tension ajustée, comme le câble d'embrayage.
Trajet des 90km sans soucis avec les freins et pneus à travailler. Avec 100 au compteur en position superman face au vent elle semble meilleure que dans mes souvenirs.
Ma moto est une 790adv donc pas DU TOUT la même conduite et pas une Honda : cligno/klaxon inversés bonjour ! Je me suis annoncé une manoeuvre sur 2 :p
Ce matin elle ronronnait au démarrage donc elle doit être contente d'être sortie du placard.
BuBulle- En rodage
C'est quoi le trajet ?
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Compiègne, porte d'Orléans
Sans autoroute
Sans autoroute
BuBulle- En rodage
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Dimanche dernier, RAS
Elle fera désormais du Paris et elle est vraiment top pour ça !
Quand je sors de Paris c'est soit pour de l'arsouille/autoroute ou du duo donc je prends la grosse.
Quand je sors de Paris c'est soit pour de l'arsouille/autoroute ou du duo donc je prends la grosse.
BuBulle- En rodage
Salut,BuBulle a écrit:Dimanche dernier, RAS
!
Sinon, bravo pour le nettoyage, elle te le rendra bien cette MSX.
A+LIO
heuuuuu tu parles de qui la ?????lio29 a écrit:BuBulle a écrit:
Invité- Invité
Salut,
Aller, encore un sujet qui va partir en vrille...
A+LIO
A+LIO
Bah !!! tu as perdu ton sens de l'humourlio29 a écrit:Salut,
A+LIO
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Salut lolocomet33,lolocomet33 a écrit:Bah !!! tu as perdu ton sens de l'humourlio29 a écrit:Salut,
A+LIO
Sûrement pas, on se marre bien mais c'est que certains vont pensés qu'on est un peu porté sur la chose quoi!
A+LIO
Mais a quoi donc penses tu ??? Gros cochonlio29 a écrit:Salut lolocomet33,lolocomet33 a écrit:Bah !!! tu as perdu ton sens de l'humourlio29 a écrit:Salut,
A+LIO
Sûrement pas, on se marre bien mais c'est que certains vont pensés qu'on est un peu porté sur la chose quoi!
A+LIO
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021