Moto d'Antan
+8
Pascal 77
lechti599
janfran
savage
BALDO
Alabasse 14
coyote
Vieumotarkejamé
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moto d'Antan
Bonsoir à tous
Il y a quelques 70 ans, mon père avait cette moto
La photo est très moyenne qui plus est, en noir et blanc
pas évident de la reconnaître
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auriez-vous une idée de la marque ou du modèle
je ne suis pas sûr de la cylindrée, 125 cc je suppose
C'est juste à l'après guerre vers 1945/50
Il y a quelques 70 ans, mon père avait cette moto
La photo est très moyenne qui plus est, en noir et blanc
pas évident de la reconnaître
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auriez-vous une idée de la marque ou du modèle
je ne suis pas sûr de la cylindrée, 125 cc je suppose
C'est juste à l'après guerre vers 1945/50
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
Il y en a un qui va trouver..
comme ça, je pense à une motobécane 125
comme ça, je pense à une motobécane 125
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Moto d'Antan
pas tout à fait la même, peut-être plus proche du D45 mais les deux se ressemblent..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Moto d'Antan
S L C
- il me semble que la brêle de ton père est une 2 temps, le Tobec de cette époque étaient en 4 temps...
à plus tard
alain
- il me semble que la brêle de ton père est une 2 temps, le Tobec de cette époque étaient en 4 temps...
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto d'Antan
je ne connais pas le modèle (une Terrot des années 40 ) mais c'est une chouette photo
Re: Moto d'Antan
+1 ,ça me parait être un 2 temps avec cylindre à ailettes ,c' est là qu'il faut chercher...Alabasse 14 a écrit:S L C
- il me semble que la brêle de ton père est une 2 temps, le Tobec de cette époque étaient en 4 temps...
à plus tard
alain
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Moto d'Antan
motard de père en fils
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Moto d'Antan
il y avais motoconfort et motobecane a l'époque
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Moto d'Antan
Cool
Terrot me semble une bonne piste
La fourche avant peut être un bon indice supplémentaire pour l'identifier
je chercherais ça ce WE
Merci à tous
Terrot me semble une bonne piste
La fourche avant peut être un bon indice supplémentaire pour l'identifier
je chercherais ça ce WE
Merci à tous
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
motobécane ou motoconfort, c'est un peu la même chose non?, les mêmes produits sous deux dénominations différentes pour une raison de sécurité marketing
https://motobecane-club-de-france.fr/site/motobecane-ou-motoconfort/
https://motobecane-club-de-france.fr/site/motobecane-ou-motoconfort/
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Moto d'Antan
J'ai cherché des indices dans ma famille,
c'était en faite en 1957/1958, la réglementation était en plein chamboulement :
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2010/11/22/19511624.html
mais pas d'info supplémentaire sur la marque ou le modèle.
Un bus de la RATP l'a foutu en l'air à un carrefour à Villejuif, il ramenait une collègue de travail qui ne portait pas de casque (pas obligatoire à l'époque) elle a été blessée à la tête.
La moto était HS, partie à la ferraille.
Je n'ai pas d'avantage d'indices
c'était en faite en 1957/1958, la réglementation était en plein chamboulement :
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2010/11/22/19511624.html
"Les petits cubes des années 1950 et 1960"
"Pour commencer un rapide regard sur les petites cylindrées d'avant-guerre, les 50cc n'existant pas, ce sont les 100cc en France comme en Allemagne qui représentaient le premier échelon, après la bicyclette, de la gamme des véhicules motorisés. Un rôle que les 50cc allaient bientôt reprendre à leurs comptes.
[size=13][size=19][size=13]Dans la législation française d'époque la catégorie "vélomoteur" était une catégorie de moto "sans permis", la cylindrée maximum de ces vélomoteurs était de 100cc.[/size][/size] Il semble qu'en Allemagne, bien que le permis de conduire soit nécessaire, les besoins étaient similaires car la physionomie des motos 100cc allemandes de l'avant guerre, et de l'immédiate après guerre, était identique à celle des 100cc françaises.[/size]
Les évolutions en France
[size=13]En France, pendant l'occupation allemande, l'administration Pétain modifia en 1943 la réglementation des vélomoteurs "sans permis", la cylindrée maximum passant de 100cc à 125cc. Cette modification provoqua le formidable essor de l'industrie motocycliste française des années 50.Quelques années plus tard, en 1958, l'obligation d'un permis pour les vélomoteurs stoppa brutalement toutes les ventes des 125cc françaises....[/size]
[size=13]L'énorme production française de 125cc des années 50 ( environ 250.000 motos et scooters 125cc pour l'année 1954) tomba à 0 aux débuts des années 60, en 1973 le passage de 16 à 18 ans du permis "grosse cylindrée" redynamisa le marché des 125cc qui bénéficia de la clientèle des 16 à 18 ans, ainsi à partir de 1974 les ventes des 125cc furent 3 fois supérieures à celles des motos de plus de 125cc. [/size]
Mais on ne refait pas l'histoire, avec un espace de 15 ans entre ces deux événements l'indusrie française du 125cc n'a pu survivre sans clients...."
...
la moto serait bien une 4 temps donc entre 100 et 125ccmais pas d'info supplémentaire sur la marque ou le modèle.
Un bus de la RATP l'a foutu en l'air à un carrefour à Villejuif, il ramenait une collègue de travail qui ne portait pas de casque (pas obligatoire à l'époque) elle a été blessée à la tête.
La moto était HS, partie à la ferraille.
Je n'ai pas d'avantage d'indices
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
Pour moi c'est un deux temps..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Moto d'Antan
Alabasse 14 a écrit:S L C
- il me semble que la brêle de ton père est une 2 temps, le Tobec de cette époque étaient en 4 temps...
à plus tard
alain
C'est un 4 temps, regarde bien, admission et échappement sont au niveau de la culasse, pas du cylindre !
D'ailleurs, voici une photo de ce modèle chopé sur internet, c'est bien une tobec !
Faut vous méfier, les gars, un 4 temps à soupapes latérale, sur le plan de l'aspect, c'est trompeur, si on n'y regarde pas de près, ça ressemble à un deux temps !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Moto d'Antan
Bonsoir
Il y a dans ma région un passionné de motos, qui a son musée perso
c'est Jean Pierre Benoit à Apremont (Savoie)
Voici sa "pub"
il a une page facebook, ça vaut peut-être le coup de lui demander car il s'y connait bien
En espérant que ça puisse aider
gazzzzzzzzzzz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a dans ma région un passionné de motos, qui a son musée perso
c'est Jean Pierre Benoit à Apremont (Savoie)
Voici sa "pub"
il a une page facebook, ça vaut peut-être le coup de lui demander car il s'y connait bien
En espérant que ça puisse aider
gazzzzzzzzzzz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maryeju- Habitué
- Moto : RIEJU CENTURY
Localisation : RHONE ALPES
Re: Moto d'Antan
Quand j'ai mentionné que ce serait bien un 4 temps,
c'est un de mes frères qui l'identifie comme tel au bruit de la moto
Il y a une chose qui me fait douter pour le modèle, c'est la fourche avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas de centreur de garde-boue aux extrémités, par contre, on voit passer un câble de frein ou de compteur
la fourche et le moyeu semble beaucoup plus gros que les modèles qu'on voit sur le net
Merci pour le tuyau marybr125custom
Je vais tenter
c'est un de mes frères qui l'identifie comme tel au bruit de la moto
Il y a une chose qui me fait douter pour le modèle, c'est la fourche avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas de centreur de garde-boue aux extrémités, par contre, on voit passer un câble de frein ou de compteur
la fourche et le moyeu semble beaucoup plus gros que les modèles qu'on voit sur le net
Merci pour le tuyau marybr125custom
Je vais tenter
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
J'avais envoyé un message à JP Benoit,
mais comme il ne me connait pas, je nai pas de réponse
mais comme il ne me connait pas, je nai pas de réponse
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
Moi je pencherais pour un 2t vu la position plutôt basse de l'échappement sur le cylindre.
Le moteur et surtout le réservoir ne me font ni penser à une Terrot, ni à une Money-Goyon
Je me risquerais en première idée sur une René Gillet V1.
Si c'est ça, ce serait une 125.
Le volant sur la gauche me conforte dans cette idée.
Et voilà, maintenant je vais n'avoir que ça en tête... Merci.
Le moteur et surtout le réservoir ne me font ni penser à une Terrot, ni à une Money-Goyon
Je me risquerais en première idée sur une René Gillet V1.
Si c'est ça, ce serait une 125.
Le volant sur la gauche me conforte dans cette idée.
Et voilà, maintenant je vais n'avoir que ça en tête... Merci.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Moto d'Antan
Chapeau bas Bastosdu24
Je crois bien que tu dois avoir raison
Plusieurs petits détails coincident
Comme le petit bitognot sur le phare
J'hésitais entre l'interrupteur du phare et un compteur, j'ai vu une photo de rené gillet avec ce même bitognot qui est le compteur
http://nos-belles-anciennes.over-blog.com/article-25760076.html
Je crois bien que tu dois avoir raison
Plusieurs petits détails coincident
Comme le petit bitognot sur le phare
J'hésitais entre l'interrupteur du phare et un compteur, j'ai vu une photo de rené gillet avec ce même bitognot qui est le compteur
http://nos-belles-anciennes.over-blog.com/article-25760076.html
Vieumotarkejamé- Expert
- Moto : Cm125, Varadero 125 injection
Localisation : Essonnes
Re: Moto d'Antan
Par contre, j'y vois bien une fourche à parallélogramme et l'engrenage du compteur, mais le câble n'est pas du bon coté.
La déco d'origine ne semblant plus présente, d'autres modifs auraient pu y être apportés.
Je continuerai mes recherches demain.
La déco d'origine ne semblant plus présente, d'autres modifs auraient pu y être apportés.
Je continuerai mes recherches demain.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Moto d'Antan
Sinon, ça pourrait être aussi une Alma.
Indices : Les sections de tube de la fourche, le gousset sous le réservoir, la forme du garde-boue avant et sa fixation.
Bon, je vais me coucher.
Indices : Les sections de tube de la fourche, le gousset sous le réservoir, la forme du garde-boue avant et sa fixation.
Bon, je vais me coucher.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Moto d'Antan
Sûrement pas une tobec d45 ou une série Z peut-être une Automoto (Racheté par Peugeot en 51) trop de détails cachés sur la photo.
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ct moto : moto station à interrogé les centres dekra à travers la France
» CT moto et les profiteurs: Doc biker vous propose un pré bilan CT moto pour 15€
» Moto Guzzi : 5 faits que vous ignorez sur le constructeur de moto
» Nouvelle émission moto : Thorn Bikes, l’atelier moto
» (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?
» CT moto et les profiteurs: Doc biker vous propose un pré bilan CT moto pour 15€
» Moto Guzzi : 5 faits que vous ignorez sur le constructeur de moto
» Nouvelle émission moto : Thorn Bikes, l’atelier moto
» (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum