CQFD...
+7
BALDO
lio29
gg90
phifi
Marcou
coyote
Alabasse 14
11 participants
Page 1 sur 1
CQFD...
boujou les amis (e)
- amateurs de technique lisez, non amateurs de technique vous pouvez largement faire l'impasse et retourner à votre vaisselle...
- calcul (à peu près) de la vitesse de la Varadero
> moteur à 12000 tr/min (exemple)
> réduction primaire interne 3.72 vitesse de rotation de l'arbre primaire = 3225
> boîte de vitesses en 5 ème 1 " " du PSB = 3225
> réduction secondaire (chaine) 3.14 vitesse de rotation de la roue = 1025 tr/min
> diamètre de la roue avec pneu # 2000
> vitesse de la Varadero 2000 x 1025 x 60 # 123 km/h
- 2 cas de figure
a) vous avez les caractéristiques de votre mob et faites le calcul en 2 min
b) vous n'avez pas les caractéristiques de votre brêle et vous continuez à rouler à donf
à la r'voyure
alain
- amateurs de technique lisez, non amateurs de technique vous pouvez largement faire l'impasse et retourner à votre vaisselle...
- calcul (à peu près) de la vitesse de la Varadero
> moteur à 12000 tr/min (exemple)
> réduction primaire interne 3.72 vitesse de rotation de l'arbre primaire = 3225
> boîte de vitesses en 5 ème 1 " " du PSB = 3225
> réduction secondaire (chaine) 3.14 vitesse de rotation de la roue = 1025 tr/min
> diamètre de la roue avec pneu # 2000
> vitesse de la Varadero 2000 x 1025 x 60 # 123 km/h
- 2 cas de figure
a) vous avez les caractéristiques de votre mob et faites le calcul en 2 min
b) vous n'avez pas les caractéristiques de votre brêle et vous continuez à rouler à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
c) je regarde mon compteur (environ 3Km/h de plus que le GPS)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: CQFD...
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- amateurs de technique lisez, non amateurs de technique vous pouvez largement faire l'impasse et retourner à votre vaisselle...
- calcul (à peu près) de la vitesse de la Varadero
> moteur à 12000 tr/min (exemple)
> réduction primaire interne 3.72 vitesse de rotation de l'arbre primaire = 3225
> boîte de vitesses en 5 ème 1 " " du PSB = 3225
> réduction secondaire (chaine) 3.14 vitesse de rotation de la roue = 1025 tr/min
> diamètre de la roue avec pneu # 2000
> vitesse de la Varadero 2000 x 1025 x 60 # 123 km/h
- 2 cas de figure
a) vous avez les caractéristiques de votre mob et faites le calcul en 2 min
b) vous n'avez pas les caractéristiques de votre brêle et vous continuez à rouler à donf
à la r'voyure
alain
Bonsoir Alain,
Bon, 123 km/h la vitesse théorique d'une Varadero, je vois que j'ai de la marge. En effet, Je n'ai jamais dépassé les 100 km/h dans les meilleures conditions, la vitesse ce n'est pas mon truc, ça me stresse, d'ailleurs à vélo, car je fais aussi pas mal de vélo, je n'ai jamais dépassé les 75/80 km/h dans les descentes de cols aux revêtements roulants. Merci pour l'info.
Marcou- Passionné
- Moto : 125 Varadero - 650 V-Strom XT
Localisation : Val de Loire
Re: CQFD...
C'est la vitesse théorique pour 12000 tours, pas forcément la vitesse théorique de la moto.
En fait, la formule donnée par Alain fonctionne avec toutes les motos, il suffit de récupérer les infos.
Ensuite on peut entrer ça dans une feuille excel ou en faire un logiciel exécutable, ..c'est ce qui est souvent proposé sur des sites ou des forums dédiés à un type de moto.
En fait, la formule donnée par Alain fonctionne avec toutes les motos, il suffit de récupérer les infos.
Ensuite on peut entrer ça dans une feuille excel ou en faire un logiciel exécutable, ..c'est ce qui est souvent proposé sur des sites ou des forums dédiés à un type de moto.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: CQFD...
ma feignasse moi c'est 95 km/h compteur et pis c'est tout , pour le reste je m'en remet aux descentes ou a l'aspiration des copains surtout si je suis derriere joost
En ce qui concerne le calcul d'alabasse , je constate qu'il a oublié d'inclure la variation de la vitesse du vent entre les barreaux de chaises
En ce qui concerne le calcul d'alabasse , je constate qu'il a oublié d'inclure la variation de la vitesse du vent entre les barreaux de chaises
Invité- Invité
Re: CQFD...
S L C
> errata:
- vous aurez rectifié cette information de la plus haute importance ce n'est pas le diamètre de la roue qui fait 2000 mais bien le développement
à plus tard
alain
> errata:
- vous aurez rectifié cette information de la plus haute importance ce n'est pas le diamètre de la roue qui fait 2000 mais bien le développement
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
Salut,
Les calculs paraissent cohérents mais le poids du pilote entre-t-il en jeu?
Entre un poids plume de 70kgs et un beau bébé de 120 KGS, pas sûr d'arrivé à 123km/H.
A+LIO
Les calculs paraissent cohérents mais le poids du pilote entre-t-il en jeu?
Entre un poids plume de 70kgs et un beau bébé de 120 KGS, pas sûr d'arrivé à 123km/H.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CQFD...
Qui a dit que le forum n'était pas assez "technique" ? bon, perso j'ai rien compris... je retourne aux bimbos
Re: CQFD...
BALDO a écrit:Qui a dit que le forum n'était pas assez "technique" ? bon, perso j'ai rien compris... je retourne aux bimbos
C'est sûr que dans la rubrique bimbos, il y a moins à réfléchir mais plus à
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CQFD...
des maths, attends Baldo je te suisBALDO a écrit:Qui a dit que le forum n'était pas assez "technique" ? bon, perso j'ai rien compris... je retourne aux bimbos
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: CQFD...
Bon, pour une Vara équipée des scorpions d'origine, mon tableau Excel me donne, pour une démultiplication en 14x44 une vitesse de 123,71 km/h à 12000 tr, et une vitesse maxi théorique (données constructeur) de 118 km/h atteinte au régime de 11 446 tr/mn.
Donc, notre ami à la (vue ?) basse sais bien compter. !
Donc, notre ami à la (vue ?) basse sais bien compter. !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: CQFD...
S L C (e)
- j'avoue je commence à avoir la vue basse, mais pas que … allez c'est cadeau le 0.71 km/h qui dépend:
> de la pression de gonflage
> de l'usure des gommes
> du poids du pilote
> de l'âge du capitaine
à plus tard
alain
- j'avoue je commence à avoir la vue basse, mais pas que … allez c'est cadeau le 0.71 km/h qui dépend:
> de la pression de gonflage
> de l'usure des gommes
> du poids du pilote
> de l'âge du capitaine
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
Alabasse 14 a écrit:S L C (e)
- j'avoue je commence à avoir la vue basse, mais pas que … allez c'est cadeau le 0.71 km/h qui dépend:
> de la pression de gonflage
> de l'usure des gommes
> du poids du pilote
> de l'âge du capitaine
à plus tard
alain
Oh non, il ne dépend pas du tout de ça, uniquement de pourcentage de pente de la descente, ou de la vitesse du vent dans le dos, parce que sinon, c'est au minimum 5 km/h de moins !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: CQFD...
boujou les amis
joli le diagramme ! c'est toi qui l'a fait ? par rapport à la Varadero, on voit:
> réduction primaire interne moins importante
> " de boîte en 5 " "
> " secondaire (chaine) " "
> diamètre de la roue " "
à la r'voyure
alain
joli le diagramme ! c'est toi qui l'a fait ? par rapport à la Varadero, on voit:
> réduction primaire interne moins importante
> " de boîte en 5 " "
> " secondaire (chaine) " "
> diamètre de la roue " "
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
Hello Alain,
Manuel utilisateur CB125F page 112 (et 113 pour les pneus), vérification sur Honda parts à partir du nombre de dents des engrenages de la boite (et photo aliexpress pour la cloche d'embrayage).
Développement de la roue : 0,619 x 3,14159 = 1,945 m, idem la Vara à 5 cm près.
Elle allonge plus, et va donc plus vite à régime moteur identique.
Manque juste les chevaux...
Manuel utilisateur CB125F page 112 (et 113 pour les pneus), vérification sur Honda parts à partir du nombre de dents des engrenages de la boite (et photo aliexpress pour la cloche d'embrayage).
Développement de la roue : 0,619 x 3,14159 = 1,945 m, idem la Vara à 5 cm près.
Elle allonge plus, et va donc plus vite à régime moteur identique.
Manque juste les chevaux...
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: CQFD...
tu pourrais tracer dessus les courbes pour les autres vitesses...
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
S L C
nickel… ça aide à comprendre les choix et obligations d'un constructeur
à la r'voyure
alain
nickel… ça aide à comprendre les choix et obligations d'un constructeur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CQFD...
Pour la Vara, sur les 5 rapports, voici ce que donne mon tableau, pour une Vara standard (14x44) :
http://ppoc.free.fr/images/vvara1.jpg
à titre de comparaison, pour la mienne (15x42)
http://ppoc.free.fr/images/vvara2.jpg
NB : hébergeant mes images sur mon espace personnel, qui n'est pas en "https", je ne peux que mettre des liens, le forum ne les accepte pas avec les balises "img".
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: CQFD...
J'ai utilisé ce site très bien fait avec une base de données pour le choix de ma transmission sur ybr.
Un peu technique mais utile en sachant que c’est presque la seule chose que l'on peut modifié sur une 125 pour gagné vitesse ou accélération. On peu comparé différente configuration en essayant de resté sur la valeur rpm de la puissance max du moteur
https://www.gearingcommander.com
Un peu technique mais utile en sachant que c’est presque la seule chose que l'on peut modifié sur une 125 pour gagné vitesse ou accélération. On peu comparé différente configuration en essayant de resté sur la valeur rpm de la puissance max du moteur
https://www.gearingcommander.com
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
Re: CQFD...
Ah oui, excellent site.
Merci de l'info.
A sa puissance max (à 8400 rpm), la CB125F est 104 km/h.
Merci de l'info.
A sa puissance max (à 8400 rpm), la CB125F est 104 km/h.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|