125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Périodicité de remplacement du casque

+14
bibou1324
baroudeur84
pyc2025
christian25
janfran
biglebowski
savage
joost33
BALDO
coyote
phifi
lechti599
Pascal 77
Alabasse 14
18 participants

Périodicité de remplacement du casque Empty Périodicité de remplacement du casque

Message par Alabasse 14 Mar 3 Déc 2019 - 9:57

boujou les amis

> Q: quelle est la périodicité de remplacement de votre casque ?
- une des légendes des forums dit qu'il faut remplacer son casque tous les 5 ans, aucune réglementation impose un délai de validité d'un cax    Evil or Very Mad   en revanche cette période correspond à peu près chez les fabricants à l'arrivée d'une nouvelle génération, voilà déjà une bonne raison pour retourner en magasin, une raison impérative de remplacement est la chute, là je ne vous apprends rien, d'autres comme l'usure des mécanismes de plus en plus nombreux sur les casques modernes, le tassement des mousses, et la mode  Wink   
- ma réponse est: remplacement au coup de foudre # 4 ans   Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Revenir en haut Aller en bas

Périodicité de remplacement du casque Empty Re: Périodicité de remplacement du casque

Message par Pascal 77 Mar 3 Déc 2019 - 10:24

Pour le délais de remplacement, je ne sais pas, j'ai remplacé mon premier après 15 mois, suite à choc, quant au suivant, après deux ans bientôt, il reste là. Seule précaution, j'en ai acheté un autre (marque Eole, bon marché mais homologué) comme casque de secours, ce qui m'a été bien utile par deux fois quand j'ai du retourner mon Shark sous garantie pour deux changements de mentonnière (en fait, inutiles, un bon collage aurait réglé le problème, ça n'était pas structurel, juste des joints mal collés, mais ils ne réparent pas, ils changent).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Périodicité de remplacement du casque Empty Re: Périodicité de remplacement du casque

Message par lechti599 Mar 3 Déc 2019 - 10:42

Peut etre changer la mousse intérieur si ça se vend je sais pas
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011

Message par phifi Mar 3 Déc 2019 - 10:45

Tant qu'il n'y a pas eu de chutes et que les mousses ne sont pas trop tassées je ne change pas de casque.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par coyote Mar 3 Déc 2019 - 10:55

+1
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par BALDO Mar 3 Déc 2019 - 11:06

Il n'est pas obligatoire mais recommandé de changer de casque tous les 5 ans... cette recommandation est à mon sens avant tout commercial !

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par joost33 Mar 3 Déc 2019 - 12:07

Baldo a écrit:cette recommandation est à mon sens avant tout commercial !

+1
joost33
joost33
Expert
Expert

Moto : Tracteur Italien

Message par savage Mar 3 Déc 2019 - 12:54

+1
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 13:24

+1 egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change  vieux
Invité
Invité

Message par phifi Mar 3 Déc 2019 - 14:37

Tout à fait d'accord avec toi, parfois l'envie de changement peut suffire à déclencher l'achat.
phifi
phifi

Message par biglebowski Mar 3 Déc 2019 - 15:14

pat33 a écrit:+1 egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change  vieux
Pareil  +1
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR

Message par biglebowski Mar 3 Déc 2019 - 15:15

phifi a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, parfois l'envie de changement peut suffire à déclencher l'achat.
Ou à déclencher un divorce  excellent excellent excellent excellent
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR

Message par phifi Mar 3 Déc 2019 - 15:23

Laughing Oui, aussi.
phifi
phifi

Message par Pascal 77 Mar 3 Déc 2019 - 17:46

Après, il y a aussi le fait que certains peuvent choper la grosse tête, ce qui les oblige régulièrement à prendre la "taille au dessus" ! excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Message par janfran Mar 3 Déc 2019 - 18:16

pat33 a écrit:+1 egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change  vieux
+1  je change quand j'en ai envie honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo

Message par christian25 Mar 3 Déc 2019 - 18:31

L'envie aussi, tant qu'il tient bien sur la tête, je conserve.
christian25
christian25
Passionné
Passionné

Moto : 125 shadow

http://shadow125.actifforum.com/forum

Message par pyc2025 Mar 3 Déc 2019 - 19:41

Je ne sais pas trop, mais il est très probable que les premiers casques étaient faits en plastiques qui vieillissaient mal aux UV et au temps. d'où cette "règle". J'ai trouvé une trace de ça par ici: https://www.motoblouz.com/enjoytheride/guide-achat/casque-moto/casque-moto-equipement-protecteur?uid=9177
Avec les progrès dans les matériaux, les plastiques sont maintenant beaucoup plus durables. Cela dit, ça ne m'empêche pas de mettre mon casque dans sa housse dès que je ne m'en sert pas.
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS

Message par baroudeur84 Mer 4 Déc 2019 - 8:51

je pense que cette histoire de 5 ans c'est bidon

entre un motard qui roule tous les jours toute l'année et l'autre qui fait 2000 Km par an et bien les 5 ans ne sont pas les mêmes.

pour bien faire il faudrait caler ca plutôt sur le nombres d'heures d'utilisation

Wink
baroudeur84
baroudeur84
Habitué
Habitué

Moto : GSX S grise et GSX S blanche

Message par bibou1324 Mer 4 Déc 2019 - 10:04

Perso, après un an et demi d'utilisation assez intensive (16 000 bornes à peu près, par tous les temps), la jugulaire a commencé à s'effilocher. Peut être la barbe de 3 jours, peut être le stockage dans le garage pas chauffé ... C'est un S-Line S448 pour info. Ca va pas lâcher tout de suite, même en cas d'accident, mais j'ai quand même commandé un nouveau casque au père Noël. D'une autre marque, en espérant que le nouveau durera plus longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibou1324
Amateur
Amateur

Moto : MT125, YBR, CB500X

Message par philchris Ven 13 Déc 2019 - 10:29

Une sangle comme celle-ci , ça se trouve en magasin de bricolage , ensuite il suffit de découdre celle existante et de recoudre la nouvelle , ça coûte moins cher qu'un nouveau casque ... Après , pourquoi-pas  , si le père Noël est généreux !!!  good
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster

Message par bibou1324 Ven 13 Déc 2019 - 13:34

Dans l'absolu, oui, il y a des sangles solides dans les magasins de sport dédiés à l'escalade aussi, testées à plus de 2 tonnes. A condition d'être sûr qu'en cas de choc la couture ne lâche pas, et d'accepter de rouler avec un casque qui n'est plus homologué ... la jugulaire n'est pas là pour faire jolie.

J'ai préféré lâcher 90€ dans un MT Revenge avec Pinlock, 5 étoiles au sharp test, plus sécurisé que n'importe quel Nolan ou Scorpion. Le prix de l'esprit tranquille ...
bibou1324
Amateur
Amateur

Moto : MT125, YBR, CB500X

Message par Belette83 Ven 13 Déc 2019 - 16:14

Et on peut avoir un casque "d'hiver" et un casque "d'été" Very Happy
Belette83
Belette83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda CB125F

Message par patricus Mar 17 Déc 2019 - 7:55

Et vos vieux casques, qu'est-ce-qu'ils deviennent? Des objets d'exposition, des maisons à araignées, quelle est la vie de vos vieux casques?
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019

Message par cork Mar 17 Déc 2019 - 10:18

Moi je n'aime pas changer de casque parce que je m'y habitue, sachant que les grandes marques permettent de changer les mousses et même les visseries.
Si le casque est confortable, je l'achète pour longtemps. Le vieux casque je le garde en secours bien rangé dans une housse 🙂
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé