Périodicité de remplacement du casque
+14
bibou1324
baroudeur84
pyc2025
christian25
janfran
biglebowski
savage
joost33
BALDO
coyote
phifi
lechti599
Pascal 77
Alabasse 14
18 participants
Page 1 sur 1
Périodicité de remplacement du casque
boujou les amis
> Q: quelle est la périodicité de remplacement de votre casque ?
- une des légendes des forums dit qu'il faut remplacer son casque tous les 5 ans, aucune réglementation impose un délai de validité d'un cax en revanche cette période correspond à peu près chez les fabricants à l'arrivée d'une nouvelle génération, voilà déjà une bonne raison pour retourner en magasin, une raison impérative de remplacement est la chute, là je ne vous apprends rien, d'autres comme l'usure des mécanismes de plus en plus nombreux sur les casques modernes, le tassement des mousses, et la mode
- ma réponse est: remplacement au coup de foudre # 4 ans
à la r'voyure
alain
> Q: quelle est la périodicité de remplacement de votre casque ?
- une des légendes des forums dit qu'il faut remplacer son casque tous les 5 ans, aucune réglementation impose un délai de validité d'un cax en revanche cette période correspond à peu près chez les fabricants à l'arrivée d'une nouvelle génération, voilà déjà une bonne raison pour retourner en magasin, une raison impérative de remplacement est la chute, là je ne vous apprends rien, d'autres comme l'usure des mécanismes de plus en plus nombreux sur les casques modernes, le tassement des mousses, et la mode
- ma réponse est: remplacement au coup de foudre # 4 ans
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Re: Périodicité de remplacement du casque
Pour le délais de remplacement, je ne sais pas, j'ai remplacé mon premier après 15 mois, suite à choc, quant au suivant, après deux ans bientôt, il reste là. Seule précaution, j'en ai acheté un autre (marque Eole, bon marché mais homologué) comme casque de secours, ce qui m'a été bien utile par deux fois quand j'ai du retourner mon Shark sous garantie pour deux changements de mentonnière (en fait, inutiles, un bon collage aurait réglé le problème, ça n'était pas structurel, juste des joints mal collés, mais ils ne réparent pas, ils changent).
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Peut etre changer la mousse intérieur si ça se vend je sais pas
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Tant qu'il n'y a pas eu de chutes et que les mousses ne sont pas trop tassées je ne change pas de casque.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Il n'est pas obligatoire mais recommandé de changer de casque tous les 5 ans... cette recommandation est à mon sens avant tout commercial !
Baldo a écrit:cette recommandation est à mon sens avant tout commercial !
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change
Invité- Invité
Tout à fait d'accord avec toi, parfois l'envie de changement peut suffire à déclencher l'achat.
Pareilpat33 a écrit: egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Ou à déclencher un divorcephifi a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, parfois l'envie de changement peut suffire à déclencher l'achat.
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Oui, aussi.
Après, il y a aussi le fait que certains peuvent choper la grosse tête, ce qui les oblige régulièrement à prendre la "taille au dessus" !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
je change quand j'en ai enviepat33 a écrit: egalement , mais des fois rien que pour le plaisir au bout de deux ou trois ans j'en change
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
L'envie aussi, tant qu'il tient bien sur la tête, je conserve.
Je ne sais pas trop, mais il est très probable que les premiers casques étaient faits en plastiques qui vieillissaient mal aux UV et au temps. d'où cette "règle". J'ai trouvé une trace de ça par ici: https://www.motoblouz.com/enjoytheride/guide-achat/casque-moto/casque-moto-equipement-protecteur?uid=9177
Avec les progrès dans les matériaux, les plastiques sont maintenant beaucoup plus durables. Cela dit, ça ne m'empêche pas de mettre mon casque dans sa housse dès que je ne m'en sert pas.
Avec les progrès dans les matériaux, les plastiques sont maintenant beaucoup plus durables. Cela dit, ça ne m'empêche pas de mettre mon casque dans sa housse dès que je ne m'en sert pas.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
je pense que cette histoire de 5 ans c'est bidon
entre un motard qui roule tous les jours toute l'année et l'autre qui fait 2000 Km par an et bien les 5 ans ne sont pas les mêmes.
pour bien faire il faudrait caler ca plutôt sur le nombres d'heures d'utilisation
entre un motard qui roule tous les jours toute l'année et l'autre qui fait 2000 Km par an et bien les 5 ans ne sont pas les mêmes.
pour bien faire il faudrait caler ca plutôt sur le nombres d'heures d'utilisation
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Perso, après un an et demi d'utilisation assez intensive (16 000 bornes à peu près, par tous les temps), la jugulaire a commencé à s'effilocher. Peut être la barbe de 3 jours, peut être le stockage dans le garage pas chauffé ... C'est un S-Line S448 pour info. Ca va pas lâcher tout de suite, même en cas d'accident, mais j'ai quand même commandé un nouveau casque au père Noël. D'une autre marque, en espérant que le nouveau durera plus longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibou1324- Amateur
- Moto : MT125, YBR, CB500X
Une sangle comme celle-ci , ça se trouve en magasin de bricolage , ensuite il suffit de découdre celle existante et de recoudre la nouvelle , ça coûte moins cher qu'un nouveau casque ... Après , pourquoi-pas , si le père Noël est généreux !!!
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Dans l'absolu, oui, il y a des sangles solides dans les magasins de sport dédiés à l'escalade aussi, testées à plus de 2 tonnes. A condition d'être sûr qu'en cas de choc la couture ne lâche pas, et d'accepter de rouler avec un casque qui n'est plus homologué ... la jugulaire n'est pas là pour faire jolie.
J'ai préféré lâcher 90€ dans un MT Revenge avec Pinlock, 5 étoiles au sharp test, plus sécurisé que n'importe quel Nolan ou Scorpion. Le prix de l'esprit tranquille ...
J'ai préféré lâcher 90€ dans un MT Revenge avec Pinlock, 5 étoiles au sharp test, plus sécurisé que n'importe quel Nolan ou Scorpion. Le prix de l'esprit tranquille ...
bibou1324- Amateur
- Moto : MT125, YBR, CB500X
Et on peut avoir un casque "d'hiver" et un casque "d'été"
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Et vos vieux casques, qu'est-ce-qu'ils deviennent? Des objets d'exposition, des maisons à araignées, quelle est la vie de vos vieux casques?
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Moi je n'aime pas changer de casque parce que je m'y habitue, sachant que les grandes marques permettent de changer les mousses et même les visseries.
Si le casque est confortable, je l'achète pour longtemps. Le vieux casque je le garde en secours bien rangé dans une housse
Si le casque est confortable, je l'achète pour longtemps. Le vieux casque je le garde en secours bien rangé dans une housse
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)