Débat: la machine transforme t-elle l'homme ?
+9
janfran
carlo29
Elricdestanpee
biglebowski
Alabasse 14
zoltan58
cork
phifi
BALDO
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Débat: la machine transforme t-elle l'homme ?
Durant toutes ces années de forum, nous avons vu passer un tas de motards... souvent du stade débutant au stade expérimenté.
De simples automobilistes, ils sont passés au fameux statut de motard.
Beaucoup ont adopté un look en adéquation avec leur machine.
Certains sont allés plus loin et ont adopté carrément un état d'esprit ou une façon d’être que dorénavant ils revendiquent.
D'autres ont chamboulé leur vie sociale et ne fréquentent plus que ceux de leur "clan" .
Au sein meme des motards, quelques-uns considèrent qu'il y a une "hiérarchie", en classant tout en haut la marque ou la catégorie de leur moto... selon les individus, cela peut-être une Harley Davidson, une Hyper-sportive Japonaise, une BMW ou simplement un gros cube...
Alors d'après vous, la machine transforme t-elle l'homme
Certains sont allés plus loin et ont adopté carrément un état d'esprit ou une façon d’être que dorénavant ils revendiquent.
D'autres ont chamboulé leur vie sociale et ne fréquentent plus que ceux de leur "clan" .
Au sein meme des motards, quelques-uns considèrent qu'il y a une "hiérarchie", en classant tout en haut la marque ou la catégorie de leur moto... selon les individus, cela peut-être une Harley Davidson, une Hyper-sportive Japonaise, une BMW ou simplement un gros cube...
Re: Débat: la machine transforme t-elle l'homme ?
Oui, moi par exemple je suis devenu plus grand, plus beau et plus fort !!
Plus sérieusement, je pense que c'est différent selon chaque individu.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Je ne sais pas, le permis moto étant mon premier permis, je ne pense pas avoir changé à cause de lui.
Par contre, j'ai vieilli avec lui, mais sur la moto on se sent moins vieux
Par contre, j'ai vieilli avec lui, mais sur la moto on se sent moins vieux
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
j'avais un ami avec lequel je faisais des sorties en 125. On s'appelait régulièrement pour prendre des nouvelles, le dimanche souvent on allait boire un coup. Puis un jour il a eu son permis et s'est acheté une Harley... immédiatement son look a changé, ensuite sa mentalité, puis les coups de téléphone se sont espacés et aujourd'hui je me balade seul
alors oui, je pense que la machine change les hommes !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Ah c'est pour ça que je n'ai pas changé, je roulais sur des machines utilitaires avant tout
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
boujou les amis (e)
- merci BALDO pour les souvenirs, exactement le sujet de l'examen d'entrée à l'école d'ingé de Metz…
- ma réponse: oui !
- avec des exemples à la pelle comme celui de zoltan58, avant je roulais en DTMX et j'étais sympa, aujourd'hui je roule en Vara j'ai chopé le melon avec du mal à trouver un cax à ma taille...
à la r'voyure
alain
- merci BALDO pour les souvenirs, exactement le sujet de l'examen d'entrée à l'école d'ingé de Metz…
- ma réponse: oui !
- avec des exemples à la pelle comme celui de zoltan58, avant je roulais en DTMX et j'étais sympa, aujourd'hui je roule en Vara j'ai chopé le melon avec du mal à trouver un cax à ma taille...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Ouai , facile quand on démarre de zérophifi a écrit: Oui, moi par exemple je suis devenu plus grand, plus beau et plus fort !!
OK, je sors
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
En tous cas, la varadero rend séduisant c'est sur ... demandez à Belette, je ne lui aurai surement pas fait le meme effet si j'avais roulé en CG
Alors d'après mes observations et pour répondre à ta question ( la liste est non exhaustive):BALDO a écrit:Durant toutes ces années de forum, nous avons vu passer un tas de motards... souvent du stade débutant au stade expérimenté.
La machine change l'homme , l'argent change l'homme ( dans un sens comme dans l'autre), le pouvoir change l'homme , le succès change l'homme , la femme change l'homme ...
Dernière édition par biglebowski le Lun 16 Sep 2019 - 19:29, édité 1 fois
Je ne sais pas si la moto m'a changé profondément, mais si c'est le cas alors c'est en bien.
Pourquoi?
Eh bien déjà, je sors plus, je me sens plus libre et plus maitre de ma vie, moi qui restait dans les clous implanter par son éducation qui disait moto=danger de mort.
Ensuite, je me sens désormais beau quand je suis sur ma moto. Que se soit vrai ou pas lol En attendant en voiture, jamais une seule femme s'est retournée!
Mais surtout, la moto m'a appris à faire beaucoup plus attention sur la route, à être encore plus responsable sur la route! Faire attention aux autres. Et mine de rien, si la moto a fait de moi un meilleur conducteur auto, alors c'est déjà un excellent changement.
Pourquoi?
Eh bien déjà, je sors plus, je me sens plus libre et plus maitre de ma vie, moi qui restait dans les clous implanter par son éducation qui disait moto=danger de mort.
Ensuite, je me sens désormais beau quand je suis sur ma moto. Que se soit vrai ou pas lol En attendant en voiture, jamais une seule femme s'est retournée!
Mais surtout, la moto m'a appris à faire beaucoup plus attention sur la route, à être encore plus responsable sur la route! Faire attention aux autres. Et mine de rien, si la moto a fait de moi un meilleur conducteur auto, alors c'est déjà un excellent changement.
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
non il n'a pas changé avant c'etait un con caché , puis un consacré et maintenant un sacré con il a juste mis a jour sa vrai personnalité le courage lui est venu avec le permis ........ il faut bien peu de chose pour se sentir superieur , d'ailleur je me demande si je dois continuer a parler a ceux qui n'ont pas le maxi codezoltan58 a écrit:j'avais un ami avec lequel je faisais des sorties en 125. On s'appelait régulièrement pour prendre des nouvelles, le dimanche souvent on allait boire un coup. Puis un jour il a eu son permis et s'est acheté une Harley... immédiatement son look a changé, ensuite sa mentalité, puis les coups de téléphone se sont espacés et aujourd'hui je me balade seul
Invité- Invité
Foncièrement la machine ne change pas l'homme, mais l'homme s'adapte à son environnement et curieusement sa faculté d'adaptation est très rapide !
Quand je roule en Kangoo je cale mon régulateur sur 104 voire 106 km/h, quand je suis sur ma bécane, les boyaux de la tête me disent que je suis bien à 130 /135 compteur, mais je reste aussi sympa, aussi beau, aussi simple, aussi généreux et aussi ... modeste que lorsque je marche à pied !!!
Bien sûr c'est une évidence que la machine change l'homme !
Dans tous les domaines, la possession ou l'utilisation d'une machine fait varier la valeur ressentie de l'homme qui l'utilise en correspondance (exacte ou fausse) avec la valeur pécuniaire ou hiérarchique de ladite machine !
Pour revenir aux motos, je me sens plus puissant sur ma 500 que sur ma 125 et moins que sur ma 1100, dire le contraire serait mentir !
Oui, je sais que l'on va jaser dans mon dos, mais j'assume ce "défaut" qui ne m'a jamais rendu hautain ou méprisant
Je pense que ce sentiment de puissance (et non pas de supériorité) est universellement humain et ne nuit pas aux bonnes relations humaines qui de toutes façons sont basées sur une hiérarchie obligatoire !
Quand je roule en Kangoo je cale mon régulateur sur 104 voire 106 km/h, quand je suis sur ma bécane, les boyaux de la tête me disent que je suis bien à 130 /135 compteur, mais je reste aussi sympa, aussi beau, aussi simple, aussi généreux et aussi ... modeste que lorsque je marche à pied !!!
Bien sûr c'est une évidence que la machine change l'homme !
Dans tous les domaines, la possession ou l'utilisation d'une machine fait varier la valeur ressentie de l'homme qui l'utilise en correspondance (exacte ou fausse) avec la valeur pécuniaire ou hiérarchique de ladite machine !
Pour revenir aux motos, je me sens plus puissant sur ma 500 que sur ma 125 et moins que sur ma 1100, dire le contraire serait mentir !
Oui, je sais que l'on va jaser dans mon dos, mais j'assume ce "défaut" qui ne m'a jamais rendu hautain ou méprisant
Je pense que ce sentiment de puissance (et non pas de supériorité) est universellement humain et ne nuit pas aux bonnes relations humaines qui de toutes façons sont basées sur une hiérarchie obligatoire !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Comme le disait ce bon vieux Nietzsche : " ce que veut l'homme, ce que veut la moindre parcelle d'un organisme vivant, c'est un accroissement de puissance "; alors je sais pas avec quelle cylindrée il roulait ( peut être même qu'il n'avait pas le GC ce bolos ) mais il avait bien raison le bougre.carlo29 a écrit:
Je suis flatté que Nietzsche confirme mes dires !!!biglebowski a écrit:Comme le disait ce bon vieux Nietzsche : " ce que veut l'homme, ce que veut la moindre parcelle d'un organisme vivant, c'est un accroissement de puissance "; alors je sais pas avec quelle cylindrée il roulait ( peut être même qu'il n'avait pas le GC ce bolos ) mais il avait bien raison le bougre.carlo29 a écrit:
carlo29- Membre en Or
bien sur que la machine change l'homme, quand je suis sur ma vara je veux faire le tour du monde, quand j’étais conducteur d engins mon bull avec ses 27 litres de cylindrée j'étais le plus fort, puis avec mon semi remorque équipe benne carrière j'étais le roi de la route. Quelque soit la machine dans sa forme et sa puissance c'est toujours un très grande satisfaction de conduire
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Moi j ai rien changé du tout. Et depuis que je nait. Ma poussette 4 roues motrices avec une traction du tonnerre mon père et ma mère. Poussette qui a fait plusieurs générations et oui, le partage déjà. Que ce soit dans tout mes métiers ou mais tout les véhicules et j en ai u, la machine ne ma pas changé et pourtant la machine a failli plus d une fois m envoyer voir le boulevard des allongé. Mais faut rester soit même....enfin je pense
Juste que par moment on peut comprendre différent que l autre. Faut être clair des le départ. Mon avis.
Juste que par moment on peut comprendre différent que l autre. Faut être clair des le départ. Mon avis.
Invité- Invité
Carlo,ce serait pas plutôt le contraire..........ohlalalala,c'est plus un melon,c'est une mongolfière!!carlo29 a écrit:Je suis flatté que Nietzsche confirme mes dires !!!biglebowski a écrit:Comme le disait ce bon vieux Nietzsche : " ce que veut l'homme, ce que veut la moindre parcelle d'un organisme vivant, c'est un accroissement de puissance "; alors je sais pas avec quelle cylindrée il roulait ( peut être même qu'il n'avait pas le GC ce bolos ) mais il avait bien raison le bougre.carlo29 a écrit:
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
3 puissances de moto, mais une seule taille de casque !mac-gyver a écrit:
Carlo,ce serait pas plutôt le contraire..........ohlalalala,c'est plus un melon,c'est une mongolfière!!
carlo29- Membre en Or
Pas sûr que la moto change qui que ce soit.
J'ai des potes qui, malgré leur permis A, continuent de rouler en Solex, en "bleue", en 103, voire en 125 pour leur quotidien et leur plus grand plaisir.
Par contre, la moto ouvre de nouveaux horizons et permet de merveilleuses rencontres, C'est un art de vivre où chacun se révèle dans sa vraie nature, avec ses bons et mauvais côtés.
Il se peut, en raison d'une plus grande vigilance dans la conduite, nos sens étants davantage exacerbés, que notre sensibilité nous renseigne mieux sur la vraie nature de nos coréligionnaires, mais de là à dire que la moto change celles et ceux qui la pratiquent, je ne le crois pas.
Comme disait feu Georges Brassens, "Quand on nait con, on est con...Con caduque, con débutant..."
J'ai des potes qui, malgré leur permis A, continuent de rouler en Solex, en "bleue", en 103, voire en 125 pour leur quotidien et leur plus grand plaisir.
Par contre, la moto ouvre de nouveaux horizons et permet de merveilleuses rencontres, C'est un art de vivre où chacun se révèle dans sa vraie nature, avec ses bons et mauvais côtés.
Il se peut, en raison d'une plus grande vigilance dans la conduite, nos sens étants davantage exacerbés, que notre sensibilité nous renseigne mieux sur la vraie nature de nos coréligionnaires, mais de là à dire que la moto change celles et ceux qui la pratiquent, je ne le crois pas.
Comme disait feu Georges Brassens, "Quand on nait con, on est con...Con caduque, con débutant..."
la_borderie- Habitué
- Moto : Varadero 125 2008
Moi de toute façon j ai plein de morceaux de machines en moi, on est fusionnel
Invité- Invité
Et en plus comme tu aimes beaucoup la route t'as meme bouffé du bitumeOliver vad 33 a écrit:Moi de toute façon j ai plein de morceaux de machines en moi, on est fusionnel
Invité- Invité
pat33 a écrit:Et en plus comme tu aimes beaucoup la route t'as meme bouffé du bitumeOliver vad 33 a écrit:Moi de toute façon j ai plein de morceaux de machines en moi, on est fusionnel
Effectivement comme tu dit. Hummm que c est bon
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2