125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Calorstat ou pas ?

5 participants

Calorstat ou pas ? Empty Calorstat ou pas ?

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 6:56

Hello

petit sujet rapide...

Que dites vous de retirez le calorstat sur un deux temps (notamment sur une Mito, vu que cette moto à un moteur très sollicité, 13 000 tours pour la mienne au maxi...), hormis qu'il faille faire chauffer plus longtemps le moteur, celui-ci refroidit mieux et, sans compter sur l'utilisation d'une bonne huile (moi j'utilise de la Motul 800, et vous ?) Moins de risque de serrage (coté échappement ou aussi aux coins, rien à voir avec la richesse etc... Je parle uniquement de la rupture du film d'huile du à une surchauffe).

Vos avis conseils...  Question

Grand V a tous  petit V
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat ou pas ? Empty Re: Calorstat ou pas ?

Message par Alabasse 14 Dim 18 Aoû 2019 - 7:38

boujou les amis

- est-ce bien nécessaire ? ton moteur a été étudier avec son système de refroidissement pourquoi vouloir le modifier sauf si tu as des problèmes récurrents de surchauffe pas si courants sur un moteur à eau
- pas d'expérience de la Motul 800... pour l'utilisation de ma mémère MIX une bonne huile de synthèse est suffisante

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Bot18 Dim 18 Aoû 2019 - 7:39

Salut,

J’ai déjà retiré le calorstat sur la mienne et puis remis... 
À chauffer c’est beaucoup plus long ! Après la température monte moins haut à chaud surtout en été que c’est plus flagrant ! 
T’as un problème de chauffe ? Si c’est ça, en premier lieu test le calorstat dans une casserole d’eau bouillante... tu verras de suite s’il s’ouvre ou pas ! 
Perso... je l’ai remis étant donné que je roule au mélange fait au bidon... jamais serré ou surchauffe ainsi sur 10 000 kms et pourtant je lui en met souvent dans les hauts tours limite zone rouge !
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...

Message par Bot18 Dim 18 Aoû 2019 - 7:57

J’oubliais... le fait est quand hiver le moteur met trop de temps à chauffer et du coup tu peux pas taper dedans qu’à partir d’un certain kilométrage beaucoup plus long que d’habitude ( perso... je roule environ 15 à 20 kms avant de taper dedans en temps normal avec le calorstat ! ) ! 
Je me demande d’ailleurs si ça n’use pas plus le cylindre et piston étant donné que ça chauffe moins vite et du coup beaucoup plus de frottements  scratch  
Comme le cite l’ami Alabasse... pourquoi changer / modifier alors que ça été prévu pour...
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 8:04

Ok, messieurs...

Pour avoir fait l'expérience sur ma NSR toujours un serrage coté échappement malgrès un bon réglage carbu... D'ou ma question...

Et sur piste, Calorstat ou pas !?
Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 8:15

A voir, car vu ici ils disent le contraire pour les moteurs poussés :

http://www.lenduro.com/t41466-calorstat
Invité
Invité

Message par Bot18 Dim 18 Aoû 2019 - 8:17

doudou87 a écrit:Ok, messieurs...

Pour avoir fait l'expérience sur ma NSR toujours un serrage coté échappement malgrès un bon réglage carbu... D'ou ma question...

Et sur piste, Calorstat ou pas !?
Tiens même problème lors de mon achat de la CRM ( même moteur de la NSR ) 20kms après avec une perte de puissance et après avoir vu un bout de piston manquant entre les segments côté échappement ! 
Il est vrai que j’ai pas serré mais c’était imminent à mon avis ! 
Je roulais avec la pompe d’huile du coup comme cité plus haut... mélange bidon ! 

Après sur piste c’est différent par rapport à la route... faut voir du moins tester think
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Message par Bot18 Dim 18 Aoû 2019 - 8:23

doudou87 a écrit:A voir, car vu ici ils disent le contraire pour les moteurs poussés :

http://www.lenduro.com/t41466-calorstat
J’ai pour ma part 20 ans en cross avec en cylindrée : 125 / 250 et 500 et sur mes machines jamais eu de calorstat... aucun serrage en respectant les heures d’entretiens avec piston / segments etc... comme quoi le calorstat  scratch
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 8:25

good +1
Invité
Invité

Message par phifi Dim 18 Aoû 2019 - 12:10

Je n'ai jamais enlevé une pompe à huile ou un calorstat sur les deux temps que j'ai eu et que j'ai encore.

Une pompe à huile se démonte et il suffit de changer les sous et de tout nettoyer pour que ça fonctionne sans aucun problème.

Le calorstat possède un petit trou d'environ 2 mm de diamètre pour laisser passer un peu de liquide de refroidissement à froid, il suffit de percer un second trou ou d'augmenter le diamètre du premier pour ne jamais être embêté sans perdre les avantages du calorstat.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par gg90 Dim 18 Aoû 2019 - 12:37

+1

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par Bot18 Dim 18 Aoû 2019 - 12:50

phifi a écrit:Je n'ai jamais enlevé une pompe à huile ou un calorstat sur les deux temps que j'ai eu et que j'ai encore.

Une pompe à huile se démonte et il suffit de changer les sous et de tout nettoyer pour que ça fonctionne sans aucun problème.

Le calorstat possède un petit trou d'environ 2 mm de diamètre pour laisser passer un peu de liquide de refroidissement à froid, il suffit de percer un second trou ou d'augmenter le diamètre du premier pour ne jamais être embêté sans perdre les avantages du calorstat.
Le problème avec la pompe c’est d’avoir une défaillance de celle-ci ou durite qui cède ou même le collier et là, c’est la cata avec un serrage directe  bof
C’est vrai que ça apporte un plus pour ceux qui roulent sur bitume avec la possibilité de faire le plein sans se casser la tête à faire le bon dosage mais bon pour ma part je roule l’esprit tranquille... 
Sur la CRM c’est une durite qui fuyait car fissurée !! L’ancien proprio l’avait bricolé avec un entretien bâclé suffisait de voir le PSB avec deux dents restant Shocked
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Message par Alabasse 14 Dim 18 Aoû 2019 - 13:45

boujou les amis

- c'est sûr une durit peut casser tout comme un câble de débrayage ou la vis qui tient la béquille, perso j'ai eu et j'ai encore (ma mémère MIX de 42 printemps) des 2 temps avec pompe sans aucun problème... 
- sur la piste c'est peut-être différent ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 16:19

Pour ma part je prends pas le risque coté pompe (que se soit une marque ou l'autre Moualedar ou Leneu)

Coté calorstat, je teste, la moto (enfin le moteur, lol) monte en température sans problème faut juste le faire chauffer un poil plus longtemps, de plus j'ai mis de l'eau déminéralisé au lieu du liquide de refroidissement... De toute façon je ne roule plus l'hiver.

Je pense monter une autre sonde de température digitale afin d'avoir des infos plus juste...
Invité
Invité

Message par phifi Dim 18 Aoû 2019 - 19:28

Pour la pompe à huile c'est un choix, ...puis ça continue à propager la rumeur datant d'il y a 40 ans que ce n'est pas fiable.
Au bout de 116000kms en deux temps je n'ai jamais eu de soucis de pompe à huile.
phifi
phifi

Moto : 240TDR 900TDM

Message par Alabasse 14 Dim 18 Aoû 2019 - 19:32

boujou les amis

- il y a toutefois un inconvénient à la pompe à huile: elle "mange" de la puissance   scratch  eh oui ! faut bien l'entraîner... 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par coyote Dim 18 Aoû 2019 - 21:07

comme l'éclairage, c'est pour ça que j'ai viré toutes les ampoules  mdr
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé