Serrage YZF R125
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Serrage YZF R125
Bonjour,
Suite à ma présentation, j'ai donc une YZF-R125 serrée dont j'ai ouvert le moteur.
La mob a 30.000km.
Pour la petite histoire, c'est arrivé de la façon suivante : à fond sur la voie rapide je lâche l'accélérateur sur la bretelle de sortie, et là le moteur s'éteint, je débraye tout de suite. En roue libre, j'essaye de redémarrer au démarreur mais rien. Je m'arrête sur le côté, le démarreur est bloqué. Je mets une vitesse, la roue est bloquée.
On charge tout dans une camionnette, le lendemain rebelote, démarreur et roue bloquée.
Trois jours après, un coup de démarreur et la mob démarre au quart de tour comme s'il ne s'était rien passé...
Je ne la laisse allumée que 10s le temps de faire écouter à 2-3 mécanos un petit bruit, un cliquetis très léger.
L'un me dit chaine de distri, l'autre vilebrequin voilé, le dernier ne sait pas trop et me confirme que de toutes façons il faut ouvrir pour savoir.
En tout cas on ne comprend pas comment ça a pu être bloqué pendant 2 jours et finalement redémarrer au quart de tour.
Donc pour l'instant j'ai uniquement déculassé. : le cylindre est un peu rayé, les segments sont entiers, le piston est serré sur son axe et l'axe est serré sur le pied de bielle (ça bouge mais difficilement).
Bon point, la tête de bielle ne semble pas avoir de jeu, donc si j'arrive à sortir proprement l'axe du piston et que le pied de bielle n'a pas pris cher, je peux peut-être espérer sauver le vilo et ainsi m'économiser la pièce la plus chère du moteur. Je vérifierai également un éventuel voilage sur mon tour à métaux avec un comparateur.
Mais bon, peu de chance que je m'en sorte aussi bien.
Mes questions seraient les suivantes :
1. Dans l'hypothèse où je devrais changer le vilo, la pièce d'origine vaut entre 460 et 480€ suivant les shops.
Je suis tombé sur un Yamda dit "adaptable" à 309€, est-ce que c'est valable comme pièce ?
2. J'hésite entre le "Kit cylindre piston AIRSAL ALU 125cc" ou le "Kit cylindre piston AIRSAL T6 125cc".
(J'ai déjà un cylindre Airsal, je ne sais pas si c'est d'origine ou si le précédent proprio l'avait déjà changé).
Si j'ai bien compris le cylindre T6 apporte un peu plus de compression.
Faut-il du coup un vilo renforcé ou le Yamda compatible serait ok ?
La cartographie d'injection d'origine sera-t-elle encore adaptée ?
3. Y'a-t-il une méthode pour vérifier si les guides de butée de la chaine de distri sont encore bons ou à changer ? Visuellement ils ont l'air corrects et ça vaut quand même 50€ le bout.
4. Même question pour le tendeur (automatique?) de chaine.
5. Niveau magasin, j'ai identifié yamdaracing / 25powerracing, mais dont le site e-commerce n'affiche aucune mention légale. Quelqu'un le connait ?
Un copain m'a parlé de rrd-preparation mais qui aurait la fâcheuse habitude de tout afficher en stock et, une fois commandé, d'annoncer plusieurs semaines de délai.
Je précise enfin que je cherche à faire une réparation propre mais juste sur le nécessaire, donc à budget très maitrisé (j'ai une maison en construction...).
Merci d'avance !
Yat'
Suite à ma présentation, j'ai donc une YZF-R125 serrée dont j'ai ouvert le moteur.
La mob a 30.000km.
Pour la petite histoire, c'est arrivé de la façon suivante : à fond sur la voie rapide je lâche l'accélérateur sur la bretelle de sortie, et là le moteur s'éteint, je débraye tout de suite. En roue libre, j'essaye de redémarrer au démarreur mais rien. Je m'arrête sur le côté, le démarreur est bloqué. Je mets une vitesse, la roue est bloquée.
On charge tout dans une camionnette, le lendemain rebelote, démarreur et roue bloquée.
Trois jours après, un coup de démarreur et la mob démarre au quart de tour comme s'il ne s'était rien passé...
Je ne la laisse allumée que 10s le temps de faire écouter à 2-3 mécanos un petit bruit, un cliquetis très léger.
L'un me dit chaine de distri, l'autre vilebrequin voilé, le dernier ne sait pas trop et me confirme que de toutes façons il faut ouvrir pour savoir.
En tout cas on ne comprend pas comment ça a pu être bloqué pendant 2 jours et finalement redémarrer au quart de tour.
Donc pour l'instant j'ai uniquement déculassé. : le cylindre est un peu rayé, les segments sont entiers, le piston est serré sur son axe et l'axe est serré sur le pied de bielle (ça bouge mais difficilement).
Bon point, la tête de bielle ne semble pas avoir de jeu, donc si j'arrive à sortir proprement l'axe du piston et que le pied de bielle n'a pas pris cher, je peux peut-être espérer sauver le vilo et ainsi m'économiser la pièce la plus chère du moteur. Je vérifierai également un éventuel voilage sur mon tour à métaux avec un comparateur.
Mais bon, peu de chance que je m'en sorte aussi bien.
Mes questions seraient les suivantes :
1. Dans l'hypothèse où je devrais changer le vilo, la pièce d'origine vaut entre 460 et 480€ suivant les shops.
Je suis tombé sur un Yamda dit "adaptable" à 309€, est-ce que c'est valable comme pièce ?
2. J'hésite entre le "Kit cylindre piston AIRSAL ALU 125cc" ou le "Kit cylindre piston AIRSAL T6 125cc".
(J'ai déjà un cylindre Airsal, je ne sais pas si c'est d'origine ou si le précédent proprio l'avait déjà changé).
Si j'ai bien compris le cylindre T6 apporte un peu plus de compression.
Faut-il du coup un vilo renforcé ou le Yamda compatible serait ok ?
La cartographie d'injection d'origine sera-t-elle encore adaptée ?
3. Y'a-t-il une méthode pour vérifier si les guides de butée de la chaine de distri sont encore bons ou à changer ? Visuellement ils ont l'air corrects et ça vaut quand même 50€ le bout.
4. Même question pour le tendeur (automatique?) de chaine.
5. Niveau magasin, j'ai identifié yamdaracing / 25powerracing, mais dont le site e-commerce n'affiche aucune mention légale. Quelqu'un le connait ?
Un copain m'a parlé de rrd-preparation mais qui aurait la fâcheuse habitude de tout afficher en stock et, une fois commandé, d'annoncer plusieurs semaines de délai.
Je précise enfin que je cherche à faire une réparation propre mais juste sur le nécessaire, donc à budget très maitrisé (j'ai une maison en construction...).
Merci d'avance !
Yat'
Yateri- En rodage
- Moto : YZF R125
Localisation : 67
Re: Serrage YZF R125
boujou les amis
comment peut-on serrer un 4 temps liquide de 30000 km ? il doit y avoir une cause autre que ce qu'on entend habituellement par "serrage", si tu souhaites faire le minimum de frais garde le maximum de pièce d'origine, je sens mal un piston "forte compression" avec un vilebrequin ayant été traumatisé...
à la r'voyure
alain
comment peut-on serrer un 4 temps liquide de 30000 km ? il doit y avoir une cause autre que ce qu'on entend habituellement par "serrage", si tu souhaites faire le minimum de frais garde le maximum de pièce d'origine, je sens mal un piston "forte compression" avec un vilebrequin ayant été traumatisé...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Serrage YZF R125
ce moteur peut consommer de l'huile, il est important de vérifier fréquemment le niveau.
sur le site https://yambits.co.uk/ tu devrais trouver toutes les pièces dont tu as besoin à bon prix
sur le site https://yambits.co.uk/ tu devrais trouver toutes les pièces dont tu as besoin à bon prix
Re: Serrage YZF R125
BALDO a écrit:ce moteur peut consommer de l'huile, il est important de vérifier fréquemment le niveau.
L'autre jour je lisais ça (voir lien), et vérifier le niveau d'huile 1 fois par semaine (d'autres disent 15 jours), c'est ce que semble préconiser Yam pour ces moteurs .
https://motards.net/forums/414252-attention-verifiez-les-niveaux/
Invité- Invité
Re: Serrage YZF R125
Bonjour,
Si j'ai serré c'est clairement par manque d'huile, j'assume.
Merci pour le lien Baldo, mais il n'y a que 17 produits pour la YZF R125 ?
Yat'
Si j'ai serré c'est clairement par manque d'huile, j'assume.
Merci pour le lien Baldo, mais il n'y a que 17 produits pour la YZF R125 ?
Yat'
Yateri- En rodage
- Moto : YZF R125
Localisation : 67
Re: Serrage YZF R125
pas bien de pas vérifier sa moto avant de partir mais de l'huile..c'est comme les voitures ils y a qui attendent qu'un voyant s'allume pour réagirentYateri a écrit:Bonjour,
Si j'ai serré c'est clairement par manque d'huile, j'assume.
Merci pour le lien Baldo, mais il n'y a que 17 produits pour la YZF R125 ?
Yat'
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines
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