Watt?
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gg90
pat 77
Alabasse 14
Al66
Papy 78
9 participants
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Watt?
Pour ma culture générale,
Dans mon temps les volts multipliés par les Ampères, ça donnait des Watt.
Maintenant on parle de volts/ampères.
Pourquoi ?
De même les millibars se sont transformés en hectopascals.
Avez vous d'autres exemples ?
Dans mon temps les volts multipliés par les Ampères, ça donnait des Watt.
Maintenant on parle de volts/ampères.
Pourquoi ?
De même les millibars se sont transformés en hectopascals.
Avez vous d'autres exemples ?
Papy 78- Passionné
- Moto : Keeway Superlight Dark 125
Localisation : ile de france
Re: Watt?
Pour moi Watt, c'est Charly, le batteur des Stones
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Watt?
boujou les amis
- peut-être qu'une harmonisation internationale était nécessaire afin que tout le monde parle le même langage...
- 1 exemple : le N
à la r'voyure
alain
- peut-être qu'une harmonisation internationale était nécessaire afin que tout le monde parle le même langage...
- 1 exemple : le N
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Watt?
Oui le System métrique devais être adopter dans le monde ,il reste du boulot
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Watt?
C'est un peu compliqué à expliquer simplement et je suis allé cherché sur le net avant de répondre
Pour une résistance électrique "pure", les W et VA seront strictement identiques puisque la formule de calcule est simple :
P = UI
P (en W ou éventuellement VA ) = U (en V) x I (en A)
La formule est simple parce qu'il s'agit là d'une résistance électrique parfaite - la puissance consommée est strictement la même que la puissance restituée (dissipée).
Ça se corse lorsqu'il y a un déphasage tension/courant (on indique un COS phi qui donne cette valeur et qui intervient dans la méthode de calcul), donc uniquement avec une tension alternative et sur une charge qui n'est pas parfaite).
L'exemple type, c'est le moteur électrique.
P = U x I x COS phi
Entre la puissance apparente ( VA ) et la puissance mesurée ( W ) il y a ici une différence - les W pour la puissance calculée sans le COS phi ou COS phi égal à 1 - Les VA avec le COS phi inférieur à 1
Pour une résistance électrique "pure", les W et VA seront strictement identiques puisque la formule de calcule est simple :
P = UI
P (en W ou éventuellement VA ) = U (en V) x I (en A)
La formule est simple parce qu'il s'agit là d'une résistance électrique parfaite - la puissance consommée est strictement la même que la puissance restituée (dissipée).
Ça se corse lorsqu'il y a un déphasage tension/courant (on indique un COS phi qui donne cette valeur et qui intervient dans la méthode de calcul), donc uniquement avec une tension alternative et sur une charge qui n'est pas parfaite).
L'exemple type, c'est le moteur électrique.
P = U x I x COS phi
Entre la puissance apparente ( VA ) et la puissance mesurée ( W ) il y a ici une différence - les W pour la puissance calculée sans le COS phi ou COS phi égal à 1 - Les VA avec le COS phi inférieur à 1
Re: Watt?
J'aime bien poser des questions dont je ne comprends pas les réponses.
Ça me mets de bonne humeur
Ça me mets de bonne humeur
Papy 78- Passionné
- Moto : Keeway Superlight Dark 125
Localisation : ile de france
Re: Watt?
coucou !
- après Watt, lisons Ohm: U =R I, ensuite si Philippe le marchand de cosse (la fameuse cosse Phi) s'en mêle
à plus tard
> j'attends avec impatience les explications dithyrambiques de notre fidèle lecteur de Wikip
- après Watt, lisons Ohm: U =R I, ensuite si Philippe le marchand de cosse (la fameuse cosse Phi) s'en mêle
à plus tard
> j'attends avec impatience les explications dithyrambiques de notre fidèle lecteur de Wikip
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Watt?
En fait cette question sur la différence entres les W et les VA, je me la posais également sans réellement chercher à savoir..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Watt?
VA uniquement en alternatif donc pour nos bécanes RAB
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: Watt?
voui, pour les ampoules LED on parle en lumens maintenant, sur les ampoules fluo c'est resté en Watts.Papy 78 a écrit:
Avez vous d'autres exemples ?
vu que les LED chauffent peu, elle consomme beaucoup moins pour produire la même lumière, mais bon qui voudrait acheter une ampoule 1 watt , par contre acheter une ampoule de 1000 lumens la ....
bref sombre histoire de rendement énergétique et AMHA surtout de marketing.
bauly- Habitué
- Moto : gsx s-125
Localisation : LYON
Re: Watt?
Bonsoir
Je vais essayer à mon tour d'y répondre.
Pour prendre une analogie compréhensible, on va choisir notre réservoir.
les watts c'est le débit du robinet plus de W, plus d'écoulement
les A/H (Ampères/Heures) c'est la contenance.
une batterie de 7A/H peut délivrer 1A pendant 7h ,,,, 7A pendant 1H...
les V/A (Volts/Ampères) c'est un peu la même chose que les A/H mais principalement pour les transfos,
Leur puissance est déterminée à la construction:
nombre de spires = rapport de transformation (V)
diamètre du fil = intensité, débit (A)
si une valeur monte, l'autre descend. Dans les grandes lignes et dans la mesure des valeurs maxi imposées par ses éléments constitutifs.
ou les machines à courant alternatif plus généralement .
Comme le disait Vara63, les V/A c'est pour l'alternatif, RAB pour nos bécanes... sauf pour certains circuits d'éclairages sur les mono Honda des années 80 et peut-être d'autres plus récents.
V
Je vais essayer à mon tour d'y répondre.
Pour prendre une analogie compréhensible, on va choisir notre réservoir.
les watts c'est le débit du robinet plus de W, plus d'écoulement
les A/H (Ampères/Heures) c'est la contenance.
une batterie de 7A/H peut délivrer 1A pendant 7h ,,,, 7A pendant 1H...
les V/A (Volts/Ampères) c'est un peu la même chose que les A/H mais principalement pour les transfos,
Leur puissance est déterminée à la construction:
nombre de spires = rapport de transformation (V)
diamètre du fil = intensité, débit (A)
si une valeur monte, l'autre descend. Dans les grandes lignes et dans la mesure des valeurs maxi imposées par ses éléments constitutifs.
ou les machines à courant alternatif plus généralement .
Comme le disait Vara63, les V/A c'est pour l'alternatif, RAB pour nos bécanes... sauf pour certains circuits d'éclairages sur les mono Honda des années 80 et peut-être d'autres plus récents.
V
jeanraoulducable- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest
Re: Watt?
Salut les amis
- sans oublier l'alternateur qui débite du courant alternatif (normal pour un alternateur) avant que celui ne passe dans le redresseur... de mémoire l'alternateur de la Varadero > 2006 peut debiter # 250 W et vlan voilà 1/3 de ch de bouffé sur la puissance annoncée de 14.9 ch... misère...
à la r'voyure et vive le forum
alain
- sans oublier l'alternateur qui débite du courant alternatif (normal pour un alternateur) avant que celui ne passe dans le redresseur... de mémoire l'alternateur de la Varadero > 2006 peut debiter # 250 W et vlan voilà 1/3 de ch de bouffé sur la puissance annoncée de 14.9 ch... misère...
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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