Les bons gestes
+9
lolocomet33
phifi
yapapire
mac-gyver
Daniprp
janfran
lechti599
BALDO
Alabasse 14
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les bons gestes
houla! pas si vite!
comme écris plus haut il y a un grande différence entre le savoir et le savoir faire.
sécuriser et alerter pas de soucis c'est a la porter de tout le monde.
Faire un point de compression est un acte de secouriste confirmé attention tu peu aussi aggraver la situation selon le lieu de la plaie.
Concernant le garrot cela fait 2 ou 3 ans qu'il a fait retour dans nos sacs de secours.
Et 15 mn pour voir les secours arrivés "oui" en milieu urbain en milieu rural selon les département tu peu compter le double au minimum
comme écris plus haut il y a un grande différence entre le savoir et le savoir faire.
sécuriser et alerter pas de soucis c'est a la porter de tout le monde.
Faire un point de compression est un acte de secouriste confirmé attention tu peu aussi aggraver la situation selon le lieu de la plaie.
Concernant le garrot cela fait 2 ou 3 ans qu'il a fait retour dans nos sacs de secours.
Et 15 mn pour voir les secours arrivés "oui" en milieu urbain en milieu rural selon les département tu peu compter le double au minimum
janfran- Membre d'honneur
Stefun81 a écrit:Vous préconisez pour certains d'attendre patiemment les secours sur un accident grave. ..
Non !
1- Securiser et alerter ( PAES ... Proteger, Alerter ou faire alerter, Examiner, Secourir)
2- Vérifier le risque hémorragique (très fréquent suite à un accident de la route, surtout à moto)
Si vous voyez du sang rouge vif, c'est probablement une artère et là il y à urgence, et pas le loisir d'attendre les secours... Point de compression immediat direct avec la main.. NON il faut faire une compression manuelle direct sur la plaie a condition qu'il n'y est pas de coprs etranger dans la plaie. Et penser a se proteger du sang ...
Si le sang est plus foncé, c'est une veine, donc moins de pression, mais éviter d'attendre les secours qd même. On à que 5 litres de sang !
Dans le cas hémorragique, relevez les jambes du blessé quitte à aggraver des blessures. NON il faut allonger la victime ... c'est un peu comme une bouteille trouée, si elle est debout, elle se vide vite, si elle est couchée c'est plus long..
On évitera le garrot mais parfois, pas le choix. Si t'es tout seul, t as plutôt intérêt
J'ai insisté sur l'hémorragie, non pas que j'aime le sang, mais que dans la prise en charge de l'urgence traumatique, le témoin de l'accident peut bien souvent sauver une vie. Il faut en moyenne 15 minutes aux secours pour arriver sur un accident, et 15 minutes d'hémorragie artérielle......C'est souvent fini avant. Ca c'etait avant ...
Quand a la couleur du sang ... no comment ... une hémorragie ca vite, je ne pense que l'on doit s'attarder a ce détail ... mais plutôt a la quantité répandue sur le sol ou les vetements ... CA, ça parle vite
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
En cas d'hémorragie carotidienne, ça marche le garrot ??
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Si c'est ta belle mère, oui !!!
Plus sérieusement, faut que tu bouches le trou ... ... si tu as de la chance d'avoir sur toi de la super glue ... hésite pas ... elle a sauvé plein de monde pendant la guerre ...
Plus sérieusement, faut que tu bouches le trou ... ... si tu as de la chance d'avoir sur toi de la super glue ... hésite pas ... elle a sauvé plein de monde pendant la guerre ...
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Stefun81 a écrit:Vous préconisez pour certains d'attendre patiemment les secours sur un accident grave. ..
Non !
1- Securiser et alerter
2- Vérifier le risque hémorragique (très fréquent suite à un accident de la route, surtout à moto)
Si vous voyez du sang rouge vif, c'est probablement une artère et là il y à urgence, et pas le loisir d'attendre les secours... Point de compression immediat direct avec la main..
Si le sang est plus foncé, c'est une veine, donc moins de pression, mais éviter d'attendre les secours qd même. On à que 5 litres de sang !
Dans le cas hémorragique, relevez les jambes du blessé quitte à aggraver des blessures.
On évitera le garrot mais parfois, pas le choix.
J'ai insisté sur l'hémorragie, non pas que j'aime le sang, mais que dans la prise en charge de l'urgence traumatique, le témoin de l'accident peut bien souvent sauver une vie. Il faut en moyenne 15 minutes aux secours pour arriver sur un accident, et 15 minutes d'hémorragie artérielle......C'est souvent fini avant.
Si tu connais ce qu il faut faire c est très bien. Mes aucun accident ou intervention ne ce ressemble. Janfran te dit attention et moi aussi. Faut pas trop dire ce genre de choses vis à vis du garrot. Ça reste un geste de secours bien spécifique. Un mauvais garrot peut sauver une vie mais aussi faire beaucoup de mal. Et on fait pas un garrot sur n importe quoi. Après sur le temps d intervention des pompiers ou autres tout dépend ou ce situe l accident et surtout ce qui a mon avis est très important c est que la personne qui appelle les secours indique précisément ou ce situe l accident . Car il y a trop souvent de mauvais renseignement.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2