VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
+6
BALDO
Nano
Alabasse 14
Pascal 77
pat 77
Marcou
10 participants
Page 1 sur 1
VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Je m'adresse à tous les varadéristes confirmés et ils sont légion sur ce forum !
Si j'ai bien retenu la leçon, le monde Varadériste se divise en deux époques, une époque CARBU suivi d'une autre celle de l'INJECTION, le passage de la première à la seconde ayant eu lieu en 2007.
Alain, notre bassiste préféré, nous expliquait il y a peu que durant la période CARBU il y avait eu des améliorations, il soulignait, entre autres, qu'en 2004 il y avait eu allumage des codes dès le démarrage, équipement d'un pot catalytique, etc.
J'ai deux questions importantes à vous poser :
1/ Au cours de la période INJECTION, y-a t-il eu, entre 2007 et 2016, des années avec des changements techniques significatifs, autrement dit une varadéro 2007 est-elle ou pas strictement la même que sa sœur de 2016 ? ce qui m’intéresse c'est surtout au niveau cinétique, freinage et injection.
2/ Avez-vous entendu parler du kit 170 cm3 UP POWER posé sur Varadéro ?
Je pose la question qui est importante car j'ai un collègue qui veut s'acheter une Varadéro, il en a une dans le viseur de 2007, 15 000 kms. Le propriétaire lui a fourni un ensemble de factures concernant ladite machine dont une relative à la pose de ce Kit 170 cm3 UP POWER, facturée par HONDA 550 euros TTC en 2014. Bon la traduction de l'expression « up power » semble bien indiquer que la machine serait plus puissante mais est-ce une bonne chose ce truc dont on pourrait aussi penser qu'à court ou moyen terme il mettrait à mal le fonctionnement de la brèle ?
Merci pour vos réponses éclairantes.
MARCOU
Si j'ai bien retenu la leçon, le monde Varadériste se divise en deux époques, une époque CARBU suivi d'une autre celle de l'INJECTION, le passage de la première à la seconde ayant eu lieu en 2007.
Alain, notre bassiste préféré, nous expliquait il y a peu que durant la période CARBU il y avait eu des améliorations, il soulignait, entre autres, qu'en 2004 il y avait eu allumage des codes dès le démarrage, équipement d'un pot catalytique, etc.
J'ai deux questions importantes à vous poser :
1/ Au cours de la période INJECTION, y-a t-il eu, entre 2007 et 2016, des années avec des changements techniques significatifs, autrement dit une varadéro 2007 est-elle ou pas strictement la même que sa sœur de 2016 ? ce qui m’intéresse c'est surtout au niveau cinétique, freinage et injection.
2/ Avez-vous entendu parler du kit 170 cm3 UP POWER posé sur Varadéro ?
Je pose la question qui est importante car j'ai un collègue qui veut s'acheter une Varadéro, il en a une dans le viseur de 2007, 15 000 kms. Le propriétaire lui a fourni un ensemble de factures concernant ladite machine dont une relative à la pose de ce Kit 170 cm3 UP POWER, facturée par HONDA 550 euros TTC en 2014. Bon la traduction de l'expression « up power » semble bien indiquer que la machine serait plus puissante mais est-ce une bonne chose ce truc dont on pourrait aussi penser qu'à court ou moyen terme il mettrait à mal le fonctionnement de la brèle ?
Merci pour vos réponses éclairantes.
MARCOU
Marcou- Passionné
- Moto : 125 Varadero - 650 V-Strom XT
Localisation : Val de Loire
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Moi j ai posséder les deux le model carburation me semblais plus rapide ;pour la consommation c' est identique
le model injection est un peut moins puissance de les carbu a cause de l'alternateur plus puissant sur le model injection, les moteur injection ont été équiper avec des équilibreurs d'arbre ,le plein de carburant ne fait plus 17L Pour le kit 170 juste un gin de couple, pour la vitesse maxi pratiquement rien et la solidité de ce kit ne semble pas être remise en cause pour résumer les model 2007 a 2016 sont semblable
le model injection est un peut moins puissance de les carbu a cause de l'alternateur plus puissant sur le model injection, les moteur injection ont été équiper avec des équilibreurs d'arbre ,le plein de carburant ne fait plus 17L Pour le kit 170 juste un gin de couple, pour la vitesse maxi pratiquement rien et la solidité de ce kit ne semble pas être remise en cause pour résumer les model 2007 a 2016 sont semblable
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Merci beaucoup PAT77, mais alors, ce kit UP POWER, c'est quoi exactement et ça intervient sur quoi techniquement ?
Marcou- Passionné
- Moto : 125 Varadero - 650 V-Strom XT
Localisation : Val de Loire
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Alors, pour les évolutions entre 2007 et 2016, une seule, à partir de 2010, suppression du réglage de pré-compression du combiné arrière (économies de bouts de chandelles).
Pour le kit UPower dit "kit 170" (en réalité 162,9 cc), deux versions :
- Stage 1 : changement des pistons et réalésage des cylindres taux de compression augmenté, environ 18-19 ch
- Stage 2 : stage 1 + mise en place de nouveaux arbres à cames et modification de l'injection (par le biais de la modification de la réponse d'une sonde de température). +/- 23 ch.
Le stage 1 je ne l'ai pas testé, mais en stage 2, gain d'une douzaine de km/h en vitesse de pointe (+/- 130, à condition de remplacer la couronne de 44 par une de 42), un chouilla plus de 140 km/h au rupteur en 5, et surtout gain de couple très sensible (accélérations et reprises très nettement améliorées : passage (pilote non compris) de 11 kg/ch à à peine plus de 7 kg/ch).
A part une légère augmentation de la conso d'huile … Quoi que …, et environ 1/4l/100 de plus pour le carburant sur autoroute ou voie expresse (sur route à 80/90, c'est plutôt légère baisse, vu que le moulin tourne moins vite, 6900 tr à 80, 7800 à 90), c'est que du bonheur, après environ 25 000 km, je ne m'en lasse pas.
Bon, après, le passage "aux mines" est un vrai cauchemard, mais une fois que c'est fait, tu es tranquille (mais attention permis A2 minimum).
Pour le kit UPower dit "kit 170" (en réalité 162,9 cc), deux versions :
- Stage 1 : changement des pistons et réalésage des cylindres taux de compression augmenté, environ 18-19 ch
- Stage 2 : stage 1 + mise en place de nouveaux arbres à cames et modification de l'injection (par le biais de la modification de la réponse d'une sonde de température). +/- 23 ch.
Le stage 1 je ne l'ai pas testé, mais en stage 2, gain d'une douzaine de km/h en vitesse de pointe (+/- 130, à condition de remplacer la couronne de 44 par une de 42), un chouilla plus de 140 km/h au rupteur en 5, et surtout gain de couple très sensible (accélérations et reprises très nettement améliorées : passage (pilote non compris) de 11 kg/ch à à peine plus de 7 kg/ch).
A part une légère augmentation de la conso d'huile … Quoi que …, et environ 1/4l/100 de plus pour le carburant sur autoroute ou voie expresse (sur route à 80/90, c'est plutôt légère baisse, vu que le moulin tourne moins vite, 6900 tr à 80, 7800 à 90), c'est que du bonheur, après environ 25 000 km, je ne m'en lasse pas.
Bon, après, le passage "aux mines" est un vrai cauchemard, mais une fois que c'est fait, tu es tranquille (mais attention permis A2 minimum).
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
salut les amis
il y a de vrais spécialistes de cette mob
- il semblerai que la fiabilité ne soit pas menacée par le montage du kit 170... ensuite reste le vaste débat de la légalité pour les permis B mais c'est une autre histoire que chacun appréhendera à sa sauce
à la r'voyure
alain
il y a de vrais spécialistes de cette mob
- il semblerai que la fiabilité ne soit pas menacée par le montage du kit 170... ensuite reste le vaste débat de la légalité pour les permis B mais c'est une autre histoire que chacun appréhendera à sa sauce
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Et bien j,ai eu le malheur d,acheter une vara kitée 170. Elle volait par rapport à une 125! En vitesse de pointe, le 130 ne lui faisait pas peur!
Le gain extraordinaire était en côte où elle laissait sur place toutes les 125.
MAIS car il y a un mais, l'opération de transformation du moteur avait elle été bien menée? Achetée à moins de 10000kms , elle a tenue jusqu'à 14000 et là le moteur a rendu grâce.
Depuis elle nous sert de réservoir de pieces pour une autre vara achetée d'occaz par mon fils mais restée celle là sagement à 125 cm3 et avec un carnet d'entretien à jour avec toutes les révisions, vidanges, etc faites chez Honda.
Evidemment cette modification était restée clandestine . Je le savais en achetant la bécane. J'ai cru faire une bonne affaire , j'ai joué,j'ai perdu.
Je ne tire pas de cet exemple une généralité mais un conseil : restez dans la légalité. J'aurais acheté un des derniers modèles neufs ça ne nous aurait pas coûté plus cher au final!
Le gain extraordinaire était en côte où elle laissait sur place toutes les 125.
MAIS car il y a un mais, l'opération de transformation du moteur avait elle été bien menée? Achetée à moins de 10000kms , elle a tenue jusqu'à 14000 et là le moteur a rendu grâce.
Depuis elle nous sert de réservoir de pieces pour une autre vara achetée d'occaz par mon fils mais restée celle là sagement à 125 cm3 et avec un carnet d'entretien à jour avec toutes les révisions, vidanges, etc faites chez Honda.
Evidemment cette modification était restée clandestine . Je le savais en achetant la bécane. J'ai cru faire une bonne affaire , j'ai joué,j'ai perdu.
Je ne tire pas de cet exemple une généralité mais un conseil : restez dans la légalité. J'aurais acheté un des derniers modèles neufs ça ne nous aurait pas coûté plus cher au final!
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
juste un exemple l'hors de notre sortie a Val de Reuil avec Gagiva et Cork sur l'autoroute de l 'ouest ma vara injection 2007 d’origine
prenais 124 km/h au GPS 600€ de kit pour le peut de résultat je ne suis pas convaincu
prenais 124 km/h au GPS 600€ de kit pour le peut de résultat je ne suis pas convaincu
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
les injections sont effectivement toutes les mêmes.
pour le kit, chacun son avis mais perso je ne le conseille pas.... dépenser des centaines d'€ pour grappiller quelques km/h et se retrouver avec une moto moins fiable, invendable et illégale = bof
pour le kit, chacun son avis mais perso je ne le conseille pas.... dépenser des centaines d'€ pour grappiller quelques km/h et se retrouver avec une moto moins fiable, invendable et illégale = bof
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
pareil perso je ne le préconise pas et les copains ont déjà bien tout résumé
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
c'est une vrais varadero ??
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
BALDO a écrit:les injections sont effectivement toutes les mêmes.
pour le kit, chacun son avis mais perso je ne le conseille pas.... dépenser des centaines d'€ pour grappiller quelques km/h et se retrouver avec une moto moins fiable, invendable et illégale = bof
Le but du kit n'est pas de rendre la moto plus rapide, mais de lui rendre un minimum de sensation, ce n'est pas la vitesse de pointe, qui pêche sur cette machine, ce sont ses accélérations anémiques. sans le kit, le rapport P/P était de l'ordre de celui d'une Clio diesel, avec le kit, il est devenu meilleur que celui de ma 308 de 130 ch.
Une moto moins fiable ? En voilà, une idée ? avec le kit, lorsque je suis à la vitesse de pointe d'une Vara 125, +/- 115 km/h, moi, je suis à 10 000 tr environ, donc mon moteur est moins sollicité, puisqu'à cette vitesse, tu es déjà 1 200 tr plus haut, vers 11 200 tr, par ailleurs, j'ai des témoignages fiables de kits ayant plus de 100 000 km au compteur, donc …
Illégale ? Pourquoi ? personne ne t'empêche de la "passer aux mines" (et de passer le A2), là, tu seras comme moi, dans la plus stricte légalité, avec une carte grise précisant "162,8 cc" à la rubrique cylindrée !
Invendable ? J'ai déjà vu des annonces de gens recherchant des Varadero kitées, ça ne doit pas être si invendable que ça ! En tous cas, la mienne ne sera pas vendue, lorsque, l'âge venu, je ne pourrais plus m'en servir, j'ai un neveu qui aura l'âge requis pour l'utiliser, et je lui ai déjà promis de participer au financement de son permis moto (non, avec la bénédiction de ma sœur, sa maman ) !
Dernière édition par Pascal 77 le Ven 30 Nov - 20:54, édité 1 fois
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Sacrément belle en guêpe
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
persso je le ferai pas j'ai une shadow et comme vous le savez se sont les meme moteurs dessus
j'ai passé ma shadow en stage 1
haaaaa je doit avoué qu'elle a beaucoup plus de pêche mais allooorrsssss quueelll galere pour la regler
il a fallut que je change ben les gicleurs normal pour la passé en stage 1 et modif de boite a air normal aussi....
mais alors je le referais plus jamais jamais jamais.....
car ensuite pour la regler voila la misère pour monter un col un enfer ..... il a fallu que je change le filtre a air
ceux avec qui je suis allé a marciac doivent se souvenir la merde a la monté des cols lol
ensuite la moto dérate ce fut vraiment la merde je l'ai enmener chez honda ils sont pas reussi je l'ai enmener a un copain tres tres bon mecanno pareil je l'ai enmener a un autre mec qui fait des prepas moto pour compet lui a reussi
avant elle deraté a l'acceleration maintenant a la dé acceleration lol
changement de pot forcement du coup sa va meiux en tout cas je conseil pas de toucher au moteur si il est conçu comme ca faut le laisser comme ca
apres ce n'est que mon opinion
j'ai passé ma shadow en stage 1
haaaaa je doit avoué qu'elle a beaucoup plus de pêche mais allooorrsssss quueelll galere pour la regler
il a fallut que je change ben les gicleurs normal pour la passé en stage 1 et modif de boite a air normal aussi....
mais alors je le referais plus jamais jamais jamais.....
car ensuite pour la regler voila la misère pour monter un col un enfer ..... il a fallu que je change le filtre a air
ceux avec qui je suis allé a marciac doivent se souvenir la merde a la monté des cols lol
ensuite la moto dérate ce fut vraiment la merde je l'ai enmener chez honda ils sont pas reussi je l'ai enmener a un copain tres tres bon mecanno pareil je l'ai enmener a un autre mec qui fait des prepas moto pour compet lui a reussi
avant elle deraté a l'acceleration maintenant a la dé acceleration lol
changement de pot forcement du coup sa va meiux en tout cas je conseil pas de toucher au moteur si il est conçu comme ca faut le laisser comme ca
apres ce n'est que mon opinion
Babou- Passionné
- Moto : 125shadow
Localisation : Gard
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Bonsoir les amis,
Merci pour vos réponses suffisamment précises et concrètes pour que je puisse argumenter et donc stopper le copain Pierre du boulot dans son projet d'achat de cette varadéro qui je le rappelle est de 2007, elle a subi cette transformation UP POWER ( Kit 170 cm3 ) en 2014 effectuée par un concessionnaire HONDA, la brèle avait 10 400 kms, elle en a aujourd'hui 15 000. En fait Pierre ne cherche pas particulièrement une moto " kitée " et il n'a pas le A2 !
Les cas concrets de Nano et de babou vont le refroidir, grave !
Merci pour vos réponses suffisamment précises et concrètes pour que je puisse argumenter et donc stopper le copain Pierre du boulot dans son projet d'achat de cette varadéro qui je le rappelle est de 2007, elle a subi cette transformation UP POWER ( Kit 170 cm3 ) en 2014 effectuée par un concessionnaire HONDA, la brèle avait 10 400 kms, elle en a aujourd'hui 15 000. En fait Pierre ne cherche pas particulièrement une moto " kitée " et il n'a pas le A2 !
Les cas concrets de Nano et de babou vont le refroidir, grave !
Marcou- Passionné
- Moto : 125 Varadero - 650 V-Strom XT
Localisation : Val de Loire
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Marcou a écrit:Bonsoir les amis,
Merci pour vos réponses suffisamment précises et concrètes pour que je puisse argumenter et donc stopper le copain Pierre du boulot dans son projet d'achat de cette varadéro qui je le rappelle est de 2007, elle a subi cette transformation UP POWER ( Kit 170 cm3 ) en 2014 effectuée par un concessionnaire HONDA, la brèle avait 10 400 kms, elle en a aujourd'hui 15 000. En fait Pierre ne cherche pas particulièrement une moto " kitée " et il n'a pas le A2 !
Les cas concrets de Nano et de babou vont le refroidir, grave !
apres sa veut pas dire que c'est de la merde par ex:
mon moteur a 77 000km a l'heure actuel et je fait toujours des balades de 400 km mais si ta un probleme apres pour regler persso j'ai galerer
Babou- Passionné
- Moto : 125shadow
Localisation : Gard
Re: VARADERO 125 : Des Questions Importantes !
Babou a écrit:j'ai une shadow et comme vous le savez se sont les meme moteurs dessus
Pas exactement, il y a une légère différence : la Shadow n'existe pas en version "injection", sur une Vara "carbu", je pense que j'aurais revendu la moto et acheté une Versys 300 !
Dans mon cas, aucun souci de réglage, je dois juste donner les bonnes cotes de réglage du jeu aux culbuteurs à chaque révision, car elles sont 5/100 plus serrées que le réglage de base ! En dehors de ça, en 24000 km avec le kit (la moto n'avait que 1200 km lorsque je l'ai fait monter), je n'ai connu aucun problème, et des ballades longues, elle en a fait, son record est de 650 km en une journée, en duo, en plus.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Sujets similaires
» Questions peut être bête mais questions quand même
» Découvrez l'une des plus belles et des plus importantes collection de voitures et de motos anciennes
» Protèges mains Varadero 1000 pour Varadero 125
» Questions sur la FBF
» Diverses questions
» Découvrez l'une des plus belles et des plus importantes collection de voitures et de motos anciennes
» Protèges mains Varadero 1000 pour Varadero 125
» Questions sur la FBF
» Diverses questions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum