Branchement fusible sur feu additionnel ?
+3
phifi
Alabasse 14
flamboy
7 participants
Page 1 sur 1
Branchement fusible sur feu additionnel ?
Bonjour à tous !
Je vais installer un feu additionnel sur ma Honda NX, au niveau de la roue avant, à gauche, histoire d'avoir un spot rasant...
J'ai deux questions :
1) Sachant que je vais faire une dérivation à partir du feu principal, où dois-je placer le fusible ? Selon ce schéma, comme A ou B ?
2) Comment savoir si mon alternateur va pouvoir encaisser cette dépense d'énergie additionnelle ?
(j'ai déjà changé l'ampoule principale par une led)
Merci d'avance
Je vais installer un feu additionnel sur ma Honda NX, au niveau de la roue avant, à gauche, histoire d'avoir un spot rasant...
J'ai deux questions :
1) Sachant que je vais faire une dérivation à partir du feu principal, où dois-je placer le fusible ? Selon ce schéma, comme A ou B ?
2) Comment savoir si mon alternateur va pouvoir encaisser cette dépense d'énergie additionnelle ?
(j'ai déjà changé l'ampoule principale par une led)
Merci d'avance
flamboy- Amateur
- Moto : HONDA NX
Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?
salut les amis
1 ) c'est pareil, le fusible sur schéma A protège le + ; sur le schéma B c'est le - qui est protégé…
2 ) tout est question de puissance installée, à toi d'additionner les puissances de tes 2 éclairages sachant qu'une ampoule LED est renommée pour consommer moins qu'une ampoule traditionnelle…
à la r'voyure
alain
1 ) c'est pareil, le fusible sur schéma A protège le + ; sur le schéma B c'est le - qui est protégé…
2 ) tout est question de puissance installée, à toi d'additionner les puissances de tes 2 éclairages sachant qu'une ampoule LED est renommée pour consommer moins qu'une ampoule traditionnelle…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Perso, je mettrais un relais.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
C'est à dire... ça ?Perso, je mettrais un relais.
Complément d'infos :
Ancienne ampoule principale : 35W
Nouvelle ampoule principale : 30W
Phare additionnel : 30W
Puissance de l'alternateur à 5000tr/min : >98W
Si je comprends bien :
En allumant mon phare principale + additionnel, je vais consommer 60W
Si je roule suffisamment, l'alternateur va fournir assez de jus, mais je suis à l'arrêt (disons à un stop), ça va tirer sur la batterie... c'est ça ?
flamboy- Amateur
On ne monte plus que des Led maintenant...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
salut les amis
- c'est ça tu as bien additionné, tu devras ajouter tous les éclairages, le fonctionnement du moteur et la recharge de la batterie dont le système n'a pas un rendement de 100 %, ce serait dommage que ton moteur se coupe sitôt que tu allumes les phares
avec phifi tu devras monter un relais, je ne pensais pas qu'une:
> ampoule à LED consommais 30 W
> l'ampoule d'origine remplacée par une LED consommait 35 w
à la r'voyure
alain
- c'est ça tu as bien additionné, tu devras ajouter tous les éclairages, le fonctionnement du moteur et la recharge de la batterie dont le système n'a pas un rendement de 100 %, ce serait dommage que ton moteur se coupe sitôt que tu allumes les phares
avec phifi tu devras monter un relais, je ne pensais pas qu'une:
> ampoule à LED consommais 30 W
> l'ampoule d'origine remplacée par une LED consommait 35 w
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
30 watts, cela nous fait 2,5 A : pas besoin de relayer à condition que ton interrupteur soit capable de passer ces (petits) 2,5A.
Ton fusible doit être mis comme sur la figure B et le plus prés de ton raccordement au 12 V. Sur la figure A il protègerait la lampe en cas de CC mais pas ton circuit + 12 (genre si ton fil rouge vient accidentellement à toucher la carcasse)
Ton fusible doit être mis comme sur la figure B et le plus prés de ton raccordement au 12 V. Sur la figure A il protègerait la lampe en cas de CC mais pas ton circuit + 12 (genre si ton fil rouge vient accidentellement à toucher la carcasse)
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord, il faut penser à la charge totale sur l'interrupteur principal et sur la filerie: 35 + 30 = 65 soit 5.5 A... de mon avis c'est beaucoup sur un circuit prévu pour 3
à la r'voyure
alain
- euh ! pas tout à fait d'accord, il faut penser à la charge totale sur l'interrupteur principal et sur la filerie: 35 + 30 = 65 soit 5.5 A... de mon avis c'est beaucoup sur un circuit prévu pour 3
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
hello
normalement les led éclaire pareil ou plus qu'une normal mais consomme moins exc: led de7w éclaire comme une ampoule de 35w
une led utilise 10 fois moins qu'une alogène
normalement les led éclaire pareil ou plus qu'une normal mais consomme moins exc: led de7w éclaire comme une ampoule de 35w
une led utilise 10 fois moins qu'une alogène
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
flamboy a écrit:C'est à dire... ça ?Perso, je mettrais un relais.
Complément d'infos :
Ancienne ampoule principale : 35W
Nouvelle ampoule principale : 30W
Phare additionnel : 30W
Puissance de l'alternateur à 5000tr/min : >98W
Si je comprends bien :
En allumant mon phare principale + additionnel, je vais consommer 60W
Si je roule suffisamment, l'alternateur va fournir assez de jus, mais je suis à l'arrêt (disons à un stop), ça va tirer sur la batterie... c'est ça ?
Tu as tout compris.
Impec je me demandais ce que je devais faire pour brancher mes deux phares additionnel sur ma shadow , je vois un joli shéma qui me parait simple à faire , mais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
merci
merci
HankBruce- Passionné
- Moto : shadow 125VT rouge blanche , shadow 125 vert bouteille creme , Varadero carbu
HankBruce a écrit:Impec je me demandais ce que je devais faire pour brancher mes deux phares additionnel sur ma shadow , je vois un joli shéma qui me parait simple à faire , mais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
merci
Yes tu as ta réponse Dom
Pour le relais , il y en a peut être chez Dafy ou Moto Axxe ?
Moi , je prend pas mal de truc chez tonton Louis
Ils livrent vite et sont pas chiant pour les retours
https://www.louis-moto.fr/artikel/relais-de-commutation-12v/10032035?filter_article_number=10032035&list=f596e19b968839f0cda179feda6eed62
Invité- Invité
On trouve facilement des relais en centre auto , voire même au rayon auto d'un supermarché.
Exemples:
https://www.norauto.fr/produit/relais-universel-12v-30-a-4-broches_221866.html#blc_Description
https://www.feuvert.fr/electricite/feu-vert-relais-universel-feu-vert-12-v/p305104.html
Exemples:
https://www.norauto.fr/produit/relais-universel-12v-30-a-4-broches_221866.html#blc_Description
https://www.feuvert.fr/electricite/feu-vert-relais-universel-feu-vert-12-v/p305104.html
salut les amis
pour 5 < 7 € n'importe quel relais fera l'affaire !
> schéma interne d'un relais, c'est un interrupteur actionné par une bobine
à la r'voyure
alain
pour 5 < 7 € n'importe quel relais fera l'affaire !
> schéma interne d'un relais, c'est un interrupteur actionné par une bobine
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Après vérification, en fait c'est une 18w/12w : ce modèlel'ampoule d'origine remplacée par une LED consommait 35 w
Et je vais installer celle-ci pour le feu arrière/stop, en 3w, pour baisser la charge sur le circuit
Ici par exemplemais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
MERCI à tous pour vos réponses !
Je vous montre ça dès que c'est monté
flamboy- Amateur
Ok, tu as raison mais dans mon esprit je pensais prendre le + 12 V directement sur la batterieAlabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero