moto demarre mais ne roule pas
+3
jackrider 26
Alabasse 14
grillote 38
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
moto demarre mais ne roule pas
Bonjour tout le monde.
Voila, je restaure une 125 Kimco Zing de 1996 avec 14500 Kms
Un problème sur le bon fonctionnement était connu à l'achat.( Le vendeur m'a parlé de la boite )
Le moteur tourne et chante très bien, cependant Je peux passer toutes les vitesses (moteur coupé ou pas). Le moteur n'entraine pas la roue!
j'ai monté la brèle, sur béquille centrale (pour libérer la roue arrière), démarrer le moteur, passer la première vitesse et la roue arrière tourne brièvement, celle-ci touche le sol, il n'y a plus d'entrainement.
Je recommence l'opération avec cette fois roue AR en l'air, j'actionne l'embrayage, passe la vitesse, la roue se met en mouvement, je débraye, la roue s'arrêt, j'embraye la roue se remet à tourner. Je peux arrêter la roue en mouvement avec la main!?!
Dernière manipulation, j'enclenche le première(moteur coupé), je pousse la moto comme si je voulais la démarrer à la poussette, débrayé, aucune résistance, je lâche la poigné d'embrayage, une très légère résistance de la boite.
AU SECOURS? DE L'AIDE? HELP?
Des avis
Voila, je restaure une 125 Kimco Zing de 1996 avec 14500 Kms
Un problème sur le bon fonctionnement était connu à l'achat.( Le vendeur m'a parlé de la boite )
Le moteur tourne et chante très bien, cependant Je peux passer toutes les vitesses (moteur coupé ou pas). Le moteur n'entraine pas la roue!
j'ai monté la brèle, sur béquille centrale (pour libérer la roue arrière), démarrer le moteur, passer la première vitesse et la roue arrière tourne brièvement, celle-ci touche le sol, il n'y a plus d'entrainement.
Je recommence l'opération avec cette fois roue AR en l'air, j'actionne l'embrayage, passe la vitesse, la roue se met en mouvement, je débraye, la roue s'arrêt, j'embraye la roue se remet à tourner. Je peux arrêter la roue en mouvement avec la main!?!
Dernière manipulation, j'enclenche le première(moteur coupé), je pousse la moto comme si je voulais la démarrer à la poussette, débrayé, aucune résistance, je lâche la poigné d'embrayage, une très légère résistance de la boite.
AU SECOURS? DE L'AIDE? HELP?
Des avis
grillote 38- Amateur
- Moto : 125 tuareg / 125 Zing
Re: moto demarre mais ne roule pas
Salut les amis
- roue qui tourne à vide et qui ne tourne pas au moindre effort, le vendeur avait posé le bon diagnostic ! le problème vient de la boîte, un arbre cassé... une clavette... peut être le PSB... si tu t'y connais en mécanique tu peux regarde extérieurement puis ouvrir' si tu dois passer par un mecano fais faire un devis qui pourrait égaler le prix de la brele
à la r'voyure
alain
- roue qui tourne à vide et qui ne tourne pas au moindre effort, le vendeur avait posé le bon diagnostic ! le problème vient de la boîte, un arbre cassé... une clavette... peut être le PSB... si tu t'y connais en mécanique tu peux regarde extérieurement puis ouvrir' si tu dois passer par un mecano fais faire un devis qui pourrait égaler le prix de la brele
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Merci Alabasse
PSB??
PSB??
grillote 38- Amateur
PSB:= Pignon Sortie de Boite!!
grillote 38- Amateur
Salut les amis
- PSB = pignon de sortie de boîte, tu dois trouver ça dans le sujet "lexique"
- bon courage pour ta brele
à la r'voyure
alain
- PSB = pignon de sortie de boîte, tu dois trouver ça dans le sujet "lexique"
- bon courage pour ta brele
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Levier embrayage avec du mou au niveau de la poignée ?
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
oui le levier n'est pas dure lorsque je l'actionne.
grillote 38- Amateur
Moi, je pense plus à l'embrayage qu'à la boite, vu les symptômes, une boite cassée, rien ne tournerait !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Levier non dur , mais a t il suffisamment de garde ?
jackrider 26- Passionné
comment regarder la garde?
grillote 38- Amateur
sur le carter de l'embrayge, le levier est presque impossible de l'actionner avec les doigts.
grillote 38- Amateur
Si il y a quand tu appuies sur le levier quelques millimètres sans effet avant de sentir une résistance .
Levier gauche du guidon bien sur !
Levier gauche du guidon bien sur !
jackrider 26- Passionné
La question est : lorsque tu lâches la poignée d'embrayage, est-ce que le levier revient bien en butée ? Si le câble d'embrayage est trop tendu, l'embrayage ne "collera" pas, ça expliquerait ce que tu constates. Autres possibilités :
1) embrayage mort (disques usés) : sur un multidisques en bain d'huile, ça paraitrait surprenant
2) ressorts d'embrayage morts : là, ça parait possible.
1) embrayage mort (disques usés) : sur un multidisques en bain d'huile, ça paraitrait surprenant
2) ressorts d'embrayage morts : là, ça parait possible.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Je regarde tous ça, et je vous tiens au courant.
Merci tous pour toutes ses pistes, je me sens moins seul.
Merci tous pour toutes ses pistes, je me sens moins seul.
grillote 38- Amateur
me revoila, j'ai revu mon cable d'embrayage.
je l'ai détendu et retendu. Maintenant je passe la prémière et la roue arrière a beaucoup plus de résistence.
Le passage de vitesse va beaucoup mieux cependant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de la garde. A peine j'actionne le levier, la tige sur le carter réagit.
Il y a t'il un moyen de régler ceci?
je l'ai détendu et retendu. Maintenant je passe la prémière et la roue arrière a beaucoup plus de résistence.
Le passage de vitesse va beaucoup mieux cependant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de la garde. A peine j'actionne le levier, la tige sur le carter réagit.
Il y a t'il un moyen de régler ceci?
grillote 38- Amateur
Si tu as bien regardé il y a deux système de réglages: un fixé sur le moteur avec un système d'écrou /contre écrou, et l'autre à la poignée.
Sur beaucoup de moto il y a un repère sur le carter moteur et un autre sur la patte d'embrayage sortant du moteur. En théorie ces deux repères doivent être alignés.
Parfois aucun repère n'existe, et dans ce cas on considère que la patte doit être perpendiculaire à la moto.
Voici une méthode que j'utilise quand il n'y a pas de repères sur le carter moteur:
Commence par détendre le câble à la poignée d'embrayage.
Au niveau du moteur, pousse avec ton doigt la patte d'embrayage jusqu’à ce qu'elle arrive en butée, puis serre le premier écrou jusqu’à ce que la patte avance de quelques millimètres.
Quand c'est bon bloque bien les deux écrous, puis joue sur la vis de réglage de la poignée, de manière à obtenir un jeu de 5mm.
Sur beaucoup de moto il y a un repère sur le carter moteur et un autre sur la patte d'embrayage sortant du moteur. En théorie ces deux repères doivent être alignés.
Parfois aucun repère n'existe, et dans ce cas on considère que la patte doit être perpendiculaire à la moto.
Voici une méthode que j'utilise quand il n'y a pas de repères sur le carter moteur:
Commence par détendre le câble à la poignée d'embrayage.
Au niveau du moteur, pousse avec ton doigt la patte d'embrayage jusqu’à ce qu'elle arrive en butée, puis serre le premier écrou jusqu’à ce que la patte avance de quelques millimètres.
Quand c'est bon bloque bien les deux écrous, puis joue sur la vis de réglage de la poignée, de manière à obtenir un jeu de 5mm.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
ok merci phifi
grillote 38- Amateur
Salut les amis
- tout à fait possible ! peut etre faudra t il revoir le réglage interne ?
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Bonjour Alabasse, quand tu parle de reglage interne, de quel reglage tu parle?
grillote 38- Amateur
Moi aussi je pense que c'est ton ambrayage trop tendue
lophoenix- Expert
- Moto : 125 cbr repsol,yamaha tdr 125 tuono 125 varadero
Alabasse 14 a écrit:Salut les amis
à la r'voyure
alain
Si je ne me trompe pas
C'est un moteur du type 125 CG Honda , donc pas de système de réglage de la garde interne Rien d'autre que les 2 tendeurs guidon et carter !
Invité- Invité
bonsoir Goloyeu,
pour mon câble, je l'ai détendu et remis au minimum et la lorsque je fait tourné la roue ar, première enclanché, j'ai une résistence ( je pense trop faible)
pour mon câble, je l'ai détendu et remis au minimum et la lorsque je fait tourné la roue ar, première enclanché, j'ai une résistence ( je pense trop faible)
grillote 38- Amateur
Tu as joué sur les réglages de la poignée et du carter moteur ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Bonjour Phifi. oui j'ai joué en premier lieu sur le réglage côté embrayage juste approché,puis j'ai régler ensuite à la poignée.
J'ai mis la pate perpendiculaire au moteur.
J'ai mis la pate perpendiculaire au moteur.
grillote 38- Amateur
Peut-être que tu as tout simplement ton câble d'embrayage qui s'effiloche dans sa gaine et qui empêche celui-ci d'embrayer complètement. Deconnectes celui-ci au niveau du levier de la BOÎTE passe la 2 ème et démarres à la poussette voir si ça embraye complètement. Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps sur un vieux Brélon
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Page 1 sur 2 • 1, 2