2 doigts...
+15
gallo.aureo
lolocomet33
Al66
xVINCE69x
Floflo18
savate2doigts
CycloneM2
mac-gyver
janfran
Tequilla
BALDO
RomMall
spartiate
lechti599
thierry24
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 2 doigts...
lolocomet33 a écrit:Oui et ???
Finalement personne ne répond à la question posée !!!
xVINCE69x- En rodage
- Moto : SUZUKI 125 TU-X
Voici l'avis d'un "pro":
Source: http://moto-securite.fr/freiner-2/
Combien de doigts ?
Afin de gagner une précieuse seconde en cas d’urgence, il vaut mieux maintenir un ou deux doigt(s) en permanence sur le levier de frein.
Vous pouvez par exemple serrer la poignée des gaz entre l’index et le pouce, en laissant le majeur et l’annulaire sur le levier, juste posés, sans plier les doigts (pour éviter de freiner sans le vouloir, ce qui entraînerait surconsommation de carburant et usure prématurée des plaquettes).
Certains se sentent plus à l’aise en posant l’index et le majeur, d’autres en posant un seul doigt…
Grand sujet de débat et de polémique, le nombre de doigts à appliquer sur le levier de frein pour effectuer un « bon freinage ». On oscille entre un et quatre…
Problème d’utiliser quatre doigts : le freinage sera certes très puissant, mais souvent trop, et risque de générer facilement un blocage de roue avant ou un délestage de l’arrière.
Un doigt ? C’est souvent trop peu, le freinage manquera de puissance, mais c’est possible si on en a l’habitude (pour les personnes issues de l’enduro ou du cross).
Alors deux ou trois ? Peu d’importance, en fait. Avec la puissance des systèmes de freinage modernes (post-2000), deux doigts sont amplement suffisants.
En général, ce sera l’index et le majeur, tout simplement parce que ce sont les doigts les plus longs qui vont pouvoir aller chercher le levier plus vite.
Il est préférable de freiner avec la première phalange des doigts, le bout des doigts étant leur partie la plus sensible.
Cela permettra un meilleur dosage et une meilleure réactivité en cas de blocage.
En toute logique, pour bien utiliser la première phalange des trois doigts les plus puissants (index, majeur, annulaire), il ne faut pas poser le petit doigt sur le levier.
Pour sentir quels doigts vous conviennent le mieux, quel dosage ils permettent, il faut vous exercer, essayer, comparer…
Sur des freinages anticipés, en ligne droite, pour des arrêts en douceur (sur un stop vu de loin, un feu rouge bien anticipé), en vérifiant bien qu’aucun véhicule ne vous suit de près… testez :
– freinage à un seul doigt, avec d’abord l’annulaire en bout de levier, puis le majeur, enfin l’index (du moins puissant au plus puissant, du plus dosable au moins dosable) ;
– freinage à deux doigts, avec d’abord index + majeur, ensuite majeur + annulaire ;
– freinage à trois doigts.
Sentez les différences de ressenti, de dosage, de puissance…
Source: http://moto-securite.fr/freiner-2/
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Rien sur la poignée de frein. VU que j'ai un CBS si je suis en ligne droite j'écrase l'arrière...et l'avant freine aussi tout seul
En vrai je freine toujours des deux freins : je ralentis via l'arrière et gère ensuite avec l'avant : ça évite de faire s'écraser sa fourche.
En vrai je freine toujours des deux freins : je ralentis via l'arrière et gère ensuite avec l'avant : ça évite de faire s'écraser sa fourche.
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
RE/Bonjour
Je rappelle qu'un 2 roues avec tétines peut etre monté en SM , j'avais une 350 TT Bertaux cadre 250 CROSS donc disque AV et AR .... on évite tous les obstacles avec çà
On doit pouvoir piler l'AR pour la mettre de travers en toutes circonstances , et surtout pas cette M.RDE d'ABS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coup des 2 doigts ou 4 , c'est comme chacun le sent
Je rappelle qu'un 2 roues avec tétines peut etre monté en SM , j'avais une 350 TT Bertaux cadre 250 CROSS donc disque AV et AR .... on évite tous les obstacles avec çà
On doit pouvoir piler l'AR pour la mettre de travers en toutes circonstances , et surtout pas cette M.RDE d'ABS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coup des 2 doigts ou 4 , c'est comme chacun le sent
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
La preuve que nonxVINCE69x a écrit:lolocomet33 a écrit:Oui et ???
Finalement personne ne répond à la question posée !!!
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Houlala... je ne pensais pas faire autant de remous ! En tous les cas, merci à tous ceux qui ont "éclairé" ma lanterne. En fait, tout dépends de pas mal de choses (vitesse, environnement, pneumatiques, chaussée.. etc, etc).
Encore un grand merci à ce MAGNIFIQUE forum très bien fréquenté !
PS : vous aussi vous avez le gros orteil gauche plus musclé que le droit à force de passer les vitesses ?
(non, je déconne !)
Encore un grand merci à ce MAGNIFIQUE forum très bien fréquenté !
PS : vous aussi vous avez le gros orteil gauche plus musclé que le droit à force de passer les vitesses ?
(non, je déconne !)
Moi je freine pas c'est pour les tafi........ les frein lol je plaisante moi 2 doigt pour le frein et 2 doigt pour ambrayer et 2 doigt pour maman
lophoenix- Expert
- Moto : 125 cbr repsol,yamaha tdr 125 tuono 125 varadero
Moi, je ne vous dirai pas quel doigt j'utilise.
À vous de deviner !
À vous de deviner !
Papy 78- Passionné
- Moto : Keeway Superlight Dark 125
Lophoenix est un mutant: il a 6 doigts !!lophoenix a écrit: 2 doigt pour le frein et 2 doigt pour ambrayer et 2 doigt pour maman
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
salut les amis
voilà où mènent les dioxydes de soufre utilisés dans la vignoble Bordelais...
à la r'voyure
alain
voilà où mènent les dioxydes de soufre utilisés dans la vignoble Bordelais...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2