125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

mes anciennes "motos" : Tricycles Poirier et XW5

mes anciennes "motos" : Tricycles Poirier et XW5 Empty mes anciennes "motos" : Tricycles Poirier et XW5

Message par RemyProf Ven 25 Mai 2018 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un ancien de la liste dont j'ai oublié le nom, me demande de parler de mes tricycles à moteur...
Ci-dessus, un tricycle" Poirier Saxonette" 1920-1960 trouvé dans le nord de la France.
47cc moteur Sachs 2 vitesses dans la boite automatique, pas de courroie comme les mob.
une petite révolution pour l'époque. Ce moteur entraine une chaine sur une roue.
Donc une roue à l'avant, 2 roues à l'arrière, à ne pas confondre avec un triporteur 2 roues à l'avant, 1 à l'arrière. Fabriqué à Fondette dans l'indre 36 pour les handicapés de la guerre de 1914-18. Ce petit moteur "Sachs" société allemande et oui ! ?? (Les conditions de l'armistice ont obligés l'Allemagne à travailler pour la France) était très performant roulant à 60 et un peu plus. il s'agit d'un moteur "carré", le diamètre du piston est égal à la distance du mouvement alternatif parcouru du piston dans la chemise. Donc un assez gros piston. Sur ce point, je ne suis pas mécanicien, si un copain connait mieux, je suis preneur. Ce moteur 2 temps roule au mélange essence + huile, réservoir 5 L.
Il se démarre comme une tondeuse, plus tard un démarreur et une batterie y ont été installés. Les dernières fabrications datent de 1970 avec un moteur de mob "motobécane".
Sur la photo il n'y a pas la manivelle fixée au guidon avec une grande chaine reliée à une roue dentée sur la roue avant, en cas de panne on pouvait rouler tranquillement.
Les freins arrière fonctionnent en abaissant le guidon. Pas de commande au pied à cause du handicap des conducteurs (guerre de 1914). Le frein avant à droite, l'accélérateur ou "gaz" à gauche est une tirette manuelle. Ce tricycle est suspendu par 2 amortisseurs arrière type mobylette, à l'avant une fourche trapézoïdale avec un gros ressort central.
Sur le porte-bagage arrière, on peut transporter ses commissions.
J'ai parcouru des dizaines de KM avec, je l'ai vendu en 2014.
---------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers les années 50, le XW5 était la grande "class".
Je l'ai trouvé au bout de la Bretagne.
Pour les couples, car un siège arrière permettait de transporter sa femme ou bien plus encore, elle était assise au-dessus du moteur, chapeautée ou cheveux au vent. Moteur "YDRAL" fabriqué en France par monsieur LARDY son nom inversé, à Suresnes 92.
125cc ou 175 cc, 2 temps, entrainé par cardan à une roue, 4 vitesses manette à gauche pas pratique, j'ai installé les vitesses au pied gauche (super). Suspensions arrière à lames, à l'avant type moto des années 50/60.
Vitesse 70/80 si le moteur est bien réglé. Démarre avec un levier manuel, pas pratique, plus tard, un démarreur est installé. Souvent le curé du village en possédait un. C'était plutôt tape-cul, et attention dans les virages, mais j'ai bien rigolé avec. Je l'ai vendu en 2015.

Message édité: partie sur la Daystar ramenée dans les "customs"... Wink
--------A bientôt, vous lire... RemyProf ouaiii

Dernière édition par Stephan Ar CG le Ven 25 Mai 2018 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Rectification en fonction du type de bécane.)
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km

Revenir en haut Aller en bas