COMPTE TOUR SUR HONDA CM 125
+5
gg90
philartis
Stephan Ar CG
Hoaxman
Alabasse 14
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COMPTE TOUR SUR HONDA CM 125
Salut à tous,
quelqu'un aurait-il déjà monté un compte tour sur un honda CM?
J'aurais aimé avoir le câblage en détail, pour rajouter un compte tour sur ce bicylindre.
J'ai un compte tour qui semble assez basique mais il n'y a pas de fonction pour y déclarer 1, 2, ou plus de cylindre.
Il y a deux fil + et masse pour l'éclairage, et 3 autres + et masse pour la partie compte tour et enfin le troisième fil pour l'impulsion.
Soit un total de 5 fils. Ce qui m'intéresse c'est le branchement des 3 fils qui font fonctionner le compte tour.
sur la photo cela correspond aux 3 fils : jaune, vert et noir.
J'attends un retour si cela vous parle.
merci
quelqu'un aurait-il déjà monté un compte tour sur un honda CM?
J'aurais aimé avoir le câblage en détail, pour rajouter un compte tour sur ce bicylindre.
J'ai un compte tour qui semble assez basique mais il n'y a pas de fonction pour y déclarer 1, 2, ou plus de cylindre.
Il y a deux fil + et masse pour l'éclairage, et 3 autres + et masse pour la partie compte tour et enfin le troisième fil pour l'impulsion.
Soit un total de 5 fils. Ce qui m'intéresse c'est le branchement des 3 fils qui font fonctionner le compte tour.
sur la photo cela correspond aux 3 fils : jaune, vert et noir.
J'attends un retour si cela vous parle.
merci
Hoaxman- Expert
- Moto : 125 CMC 1992
Re: COMPTE TOUR SUR HONDA CM 125
Salut,
Le noir, c'est le + après contact
Le vert, c'est le - (masse)
Le jaune c'est le signal.
Le plus compliqué c'est de savoir où piquer le signal.
Apparemment tu devrais pouvoir le brancher directement sur la bobine d'allumage (au primaire bien sûr), mais dans un premier temps à ta place j’essaierais en entourant de quelques tours le fil de bougie.
Il y a aussi parfois la possibilité de se connecter sur le positif du capteur d'allumage.
D'ailleurs, afin de ne prendre aucun risque, le mieux c'est d'essayer dans cet ordre :
Fil entouré
Capteur d'allumage
Primaire bobine HT
Le noir, c'est le + après contact
Le vert, c'est le - (masse)
Le jaune c'est le signal.
Le plus compliqué c'est de savoir où piquer le signal.
Apparemment tu devrais pouvoir le brancher directement sur la bobine d'allumage (au primaire bien sûr), mais dans un premier temps à ta place j’essaierais en entourant de quelques tours le fil de bougie.
Il y a aussi parfois la possibilité de se connecter sur le positif du capteur d'allumage.
D'ailleurs, afin de ne prendre aucun risque, le mieux c'est d'essayer dans cet ordre :
Fil entouré
Capteur d'allumage
Primaire bobine HT
salut les amis
- n'as-tu pas eu une notice à l'achat de ce compte tour ? dés que Philartis revient il va te dire ça, il sait tout
à la r'voyure
alain
- n'as-tu pas eu une notice à l'achat de ce compte tour ? dés que Philartis revient il va te dire ça, il sait tout
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut Philartis, et merci pour ta réponse.
J'avais repéré la destination du noir et du vert mais celui qui me pose problème c'est clairement le jaune, car j'ai fait le test en faisant quelques tours sur un des fil d'antiparasite mais les valeurs annoncées n'ont rien de significatif et trop fluctuant.
le soucis c'est que le signal s'il est pris sur un fil de bougie ne donnera pas la bonne information car le Cm étant un bicylindre il ne donnerait que la moitié du régime réel (si je ne dis pas de bêtise)
En le branchant sur la bobine d'allumage, il y en a deux, une par bougie donc le problème est le même.
Il reste la troisième solution, le capteur d'allumage, si c'est sur le volant magnétique qu'il faut prendre l'information, je ne sais pas où je dois piquer le fameux fil jaune...sur les rupteurs? ou ailleurs.
Il est vrai que j'aurais eu moins de difficultés si il y avait eu une notice avec ce compte tour et j'aurais pu me débrouiller sans solliciter quoique ce soit, mais le colis n'en contenait pas.
Si un processeur de CM à déjà fait cette modification je suis intéressé par le schéma du branchement.
J'ai cherché pal mal sur internet mais il semblerait que cette modification n'est pas évidente à trouver.
Je vais continuer à chercher.
Merci
J'avais repéré la destination du noir et du vert mais celui qui me pose problème c'est clairement le jaune, car j'ai fait le test en faisant quelques tours sur un des fil d'antiparasite mais les valeurs annoncées n'ont rien de significatif et trop fluctuant.
le soucis c'est que le signal s'il est pris sur un fil de bougie ne donnera pas la bonne information car le Cm étant un bicylindre il ne donnerait que la moitié du régime réel (si je ne dis pas de bêtise)
En le branchant sur la bobine d'allumage, il y en a deux, une par bougie donc le problème est le même.
Il reste la troisième solution, le capteur d'allumage, si c'est sur le volant magnétique qu'il faut prendre l'information, je ne sais pas où je dois piquer le fameux fil jaune...sur les rupteurs? ou ailleurs.
Il est vrai que j'aurais eu moins de difficultés si il y avait eu une notice avec ce compte tour et j'aurais pu me débrouiller sans solliciter quoique ce soit, mais le colis n'en contenait pas.
Si un processeur de CM à déjà fait cette modification je suis intéressé par le schéma du branchement.
J'ai cherché pal mal sur internet mais il semblerait que cette modification n'est pas évidente à trouver.
Je vais continuer à chercher.
Merci
Hoaxman- Expert
salut les amis
- peut-être pourrais-tu joindre ton vendeur et lui poser la question ? autre piste, sur la Varadero, dans le toron qui sort du carter allumage/charge il y a un fil jaune, as-tu regardé sur la CM ?
à la r'voyure
alain
- peut-être pourrais-tu joindre ton vendeur et lui poser la question ? autre piste, sur la Varadero, dans le toron qui sort du carter allumage/charge il y a un fil jaune, as-tu regardé sur la CM ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut Alabasse,
en ce qui concerne le vendeur ce ne sera pas possible d'obtenir plus de sa part, c'est pour ça que mon plan B est le forum,
mais avec la solution concernant le CM, un retour d'expérience, afin d'éviter de partir dans tous les sens. J'ai vraiment cherché avant de poser la question, je préfère éviter de griller des composants en y allant à taton.
Le fil jaune est une piste que je vais suivre, je vais me documenter dans de sens.
je suis en train de regarder sur la RT du Cm je te tiens au jus.
merci Alabasse !
en ce qui concerne le vendeur ce ne sera pas possible d'obtenir plus de sa part, c'est pour ça que mon plan B est le forum,
mais avec la solution concernant le CM, un retour d'expérience, afin d'éviter de partir dans tous les sens. J'ai vraiment cherché avant de poser la question, je préfère éviter de griller des composants en y allant à taton.
Le fil jaune est une piste que je vais suivre, je vais me documenter dans de sens.
je suis en train de regarder sur la RT du Cm je te tiens au jus.
merci Alabasse !
Hoaxman- Expert
j ai eu le meme probleme avec ma shadow et je n ai pas trouvé la solution . Depuis j ai un beau compte tours sur mon guidon , la nuit il a une belle lumiere bleue , c'est booooooo . je vais avec attention suivre cette affaire
Invité- Invité
Philartis en a parlé un peu plus haut et j'ai cherché dans ce sens, je trouve cette piste intéressante, celle du capteur d'allumage.
Merci Philartis.
Seulement cette semaine au boulot c'était chaud et le soir j'avoue que j'avais "bouffé" assez d'ordinateur pour m'y remettre,
donc je vais creuser cela ce week-end, et peut-être faire des essais.
L'info du compte-tour doit pouvoir se piquer sur un des deux fils?
Merci Philartis.
Seulement cette semaine au boulot c'était chaud et le soir j'avoue que j'avais "bouffé" assez d'ordinateur pour m'y remettre,
donc je vais creuser cela ce week-end, et peut-être faire des essais.
L'info du compte-tour doit pouvoir se piquer sur un des deux fils?
Hoaxman- Expert
Salut à tous,
Je pense que tous ensembles, nous allons trouver la solution.
Bonnes route à tous
Je pense que tous ensembles, nous allons trouver la solution.
Bonnes route à tous
Hoaxman- Expert
Salut à tous,
je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de mon problème de fil, grosses journées au boulot,
je vais tacher de voir ça en fin de semaine.
Si quelqu'un a déja fait ce branchement je prends !
je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de mon problème de fil, grosses journées au boulot,
je vais tacher de voir ça en fin de semaine.
Si quelqu'un a déja fait ce branchement je prends !
Hoaxman- Expert
Salut à tous,
personne qui puisse me donner le branchement?
Merci d'avance les gars
personne qui puisse me donner le branchement?
Merci d'avance les gars
Hoaxman- Expert
Salut,
Essai sur un fil du capteur, puis l'autre si ça ne donne rien.
A ce niveau tu ne risque pas de cramer quoi que ce soit
Si ça ne fonctionne toujours pas, j'ai quelque part un schéma "adaptateur" pour mettre en forme et adapter le signal du capteur en un signal forcément (enfin, logiquement) compatible avec ton compte-tours.
Mais bon, faut faire un petit montage électronique, donc...
Essai sur un fil du capteur, puis l'autre si ça ne donne rien.
A ce niveau tu ne risque pas de cramer quoi que ce soit
Si ça ne fonctionne toujours pas, j'ai quelque part un schéma "adaptateur" pour mettre en forme et adapter le signal du capteur en un signal forcément (enfin, logiquement) compatible avec ton compte-tours.
Mais bon, faut faire un petit montage électronique, donc...
Je suis ce post car ça peut aussi m'intéresser... Sur la Virago, j'aimerai aussi connaître mon régime.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Salut Stephan, et salut à tous,
j'avoue que le week-end dernier j'avais une belle fin d'après-midi et j'ai préféré faire une balade je n'ai rien démonté pour vérifier la possibilité de piquer l'info sur un des deux fils du capteur d'allumage (le vert je pense), j'avais quand même vérifié si le simple fait d'enrouler le fil jaune (info) du compte-tours sur un des fils de bougie suffirait et bien non car l'info fait à peine bouger l'aiguille et de façon assez aléatoire.
Je pense vraiment que le fil vert sur le bouton vert.... a non ça c'est dans le film ! le fil vert du capteur sur le fil jaune du compte-tours est bon (en ayant pris soin de brancher au préalable l'alimentation et la masse bien sur)
On en est à la solution 2 préconisée par Philartis.
J'adore bricoler mon Cm mais je ne résiste pas à l'appel de la route ! de toute façon je ne lâche pas l'affaire j'ai simplement taillé la route sous le soleil.
Je suis évidemment interessé par ce fameux schéma, merci à toi ( Philartis) et dès que j'ai du neuf cela sera mis sur le forum.
Bonne route à tous.
j'avoue que le week-end dernier j'avais une belle fin d'après-midi et j'ai préféré faire une balade je n'ai rien démonté pour vérifier la possibilité de piquer l'info sur un des deux fils du capteur d'allumage (le vert je pense), j'avais quand même vérifié si le simple fait d'enrouler le fil jaune (info) du compte-tours sur un des fils de bougie suffirait et bien non car l'info fait à peine bouger l'aiguille et de façon assez aléatoire.
Je pense vraiment que le fil vert sur le bouton vert.... a non ça c'est dans le film ! le fil vert du capteur sur le fil jaune du compte-tours est bon (en ayant pris soin de brancher au préalable l'alimentation et la masse bien sur)
On en est à la solution 2 préconisée par Philartis.
J'adore bricoler mon Cm mais je ne résiste pas à l'appel de la route ! de toute façon je ne lâche pas l'affaire j'ai simplement taillé la route sous le soleil.
Je suis évidemment interessé par ce fameux schéma, merci à toi ( Philartis) et dès que j'ai du neuf cela sera mis sur le forum.
Bonne route à tous.
Dernière édition par Hoaxman le Jeu 21 Sep 2017 - 22:22, édité 1 fois
Hoaxman- Expert
Merci philartis pour tes conseils excuse moi mais j'avais mal rédigé mon texte c'est à toi que je m'adressais...
Désolė, il faut rendre à César ...
Bonne soirée
Désolė, il faut rendre à César ...
Bonne soirée
Hoaxman- Expert
Voilà, c'est une petite interface pour l'adaptation du signal du capteur afin de le rendre utilisable avec une carte Arduino, mais également pour tout autre type d’appareil, dont les compte-tours.
Pour un compte-tours, on peut sans problème utiliser directement le 12V batterie au lieu du 5V (alimentation au travers de la résistance dans le collecteur du transistor), afin d'éviter l'emploi d'un régulateur de tension.
Pour la réf du transistor, ça n'a aucune importance du moment que c'est un NPN.
Je ne suis pas l'auteur de ce schéma et ne me souviens plus précisément sur quel forum je l'avais copié (forum Arduino, probablement).
salut les amis
ah ! il est fort le Philartis, très fort ! je suis fier d'être à ses côtés dans la "salle de réunion" bon faut pas trop lui dire sinon il va choper le melon et devoir remplacer son cax...
à la r'voyure
alain
ah ! il est fort le Philartis, très fort ! je suis fier d'être à ses côtés dans la "salle de réunion" bon faut pas trop lui dire sinon il va choper le melon et devoir remplacer son cax...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut à tous,
un grand merci Philartis, je n'ai désormais plus d'excuse, il va falloir que cela fonctionne.
Je m'y attelle ce week-end.
J'espère que dimanche soir les nouvelles seront bonnes !!
Merci
un grand merci Philartis, je n'ai désormais plus d'excuse, il va falloir que cela fonctionne.
Je m'y attelle ce week-end.
J'espère que dimanche soir les nouvelles seront bonnes !!
Merci
Hoaxman- Expert
Salut à tous,
très bonne nouvelle concernant le branchement du compte-tour, car après quelques essais infructueux
j'ai finalement réussi à le faire fonctionner.
Il faut quand même savoir que le régime indiqué mériterait certainement d'être calibré si c'est faisable sur ce modèle,
mais il fonctionne en donnant des mesures cohérentes.
Je n'ai pas branché le fil rouge et noir qui servent à l'éclairage, je me suis contenté de brancher le noir au + au plus, le vert au - batterie et le jaune/blanc sur le fil bleu/jaune du capteur d'allumage (voir photo)
Il ne me reste plus qu'à faire un cablage propre et une platine pour y loger les instruments.
Je ne garantis pas que ce branchement ne génère pas de panne...Je verrais à l'usage.
Merci à Philartis et à tous pour votre intêret sur ce sujet.
Et la vidéo pour illustrer.
https://vimeo.com/236221837
très bonne nouvelle concernant le branchement du compte-tour, car après quelques essais infructueux
j'ai finalement réussi à le faire fonctionner.
Il faut quand même savoir que le régime indiqué mériterait certainement d'être calibré si c'est faisable sur ce modèle,
mais il fonctionne en donnant des mesures cohérentes.
Je n'ai pas branché le fil rouge et noir qui servent à l'éclairage, je me suis contenté de brancher le noir au + au plus, le vert au - batterie et le jaune/blanc sur le fil bleu/jaune du capteur d'allumage (voir photo)
Il ne me reste plus qu'à faire un cablage propre et une platine pour y loger les instruments.
Je ne garantis pas que ce branchement ne génère pas de panne...Je verrais à l'usage.
Merci à Philartis et à tous pour votre intêret sur ce sujet.
Et la vidéo pour illustrer.
https://vimeo.com/236221837
Dernière édition par Hoaxman le Dim 1 Oct 2017 - 15:37, édité 1 fois
Hoaxman- Expert
salut les amis
- bravo à toi ! nous attendons les photos de l'installation terminée !
- faudrait que je regarde dans ma b à b * si j'ai encore mon compte tour mécanique à présenter en bout d'un axe...
à la r'voyure
alain
* lire: boîte à bordel
- bravo à toi ! nous attendons les photos de l'installation terminée !
- faudrait que je regarde dans ma b à b * si j'ai encore mon compte tour mécanique à présenter en bout d'un axe...
à la r'voyure
alain
* lire: boîte à bordel
Alabasse 14- Staff
Bravo...
Combien as-tu payé ce compteur et ou l'as-tu eu?
Combien as-tu payé ce compteur et ou l'as-tu eu?
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Salut Stephan et à tous,
Stephan je t'ai répondu en MP
A+
Stephan je t'ai répondu en MP
A+
Hoaxman- Expert
Content pour toi que ça fonctionne
Par contre pour l’étalonnage..
Par contre pour l’étalonnage..
https://youtu.be/De_S3vsVG1Y
j'avais vue cette cm elle a un compte tour mécanique le tableau de bord
est sympa , par contre le cable viens se connecter sur le carter a droite du moteur
mais la pour trouver les pieces ?
j'avais vue cette cm elle a un compte tour mécanique le tableau de bord
est sympa , par contre le cable viens se connecter sur le carter a droite du moteur
mais la pour trouver les pieces ?
Fred68- Passionné
- Moto : Honda 125 cmc 1998
Page 1 sur 2 • 1, 2