Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
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Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Bonjour
Voilà apres 17 ans de bon et loyaux services mon Cylindre TDR 125 5AE , vient d'etre troqué pour un cylindre piston complet 170 cc ATHENA..
Oui oui .. Hier je sors donc du garage.
1ere impression :
Le couple est énorme , cela repart tres bas et c'est vraiment tres agréable.
Le bruit ? très peu de différence , un peu plus rauque au ralenti c'est tout !! Bon cela reste une 125 .
Vitesse ? Je vais respecter le rodage donc pour l'instant 7000t/Maxi et 90 Kms.
si d'autres expériences....a bientôt
Voilà apres 17 ans de bon et loyaux services mon Cylindre TDR 125 5AE , vient d'etre troqué pour un cylindre piston complet 170 cc ATHENA..
Oui oui .. Hier je sors donc du garage.
1ere impression :
Le couple est énorme , cela repart tres bas et c'est vraiment tres agréable.
Le bruit ? très peu de différence , un peu plus rauque au ralenti c'est tout !! Bon cela reste une 125 .
Vitesse ? Je vais respecter le rodage donc pour l'instant 7000t/Maxi et 90 Kms.
si d'autres expériences....a bientôt
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
un kit que je connais relativement bien car des copains en ont eu et j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises !
comme tu dis, plus de couple ce qui est très agréable... mais le régime maxi est un peu plus difficile à atteindre... au final, ça marche aussi bien qu'un bon 125 optimisé mais sans devoir taper dedans tout le temps.... ceux qui roulent sur le couple apprécient, ceux qui roulent haut dans les tours n'y voit pas grand interet
comme tu dis, plus de couple ce qui est très agréable... mais le régime maxi est un peu plus difficile à atteindre... au final, ça marche aussi bien qu'un bon 125 optimisé mais sans devoir taper dedans tout le temps.... ceux qui roulent sur le couple apprécient, ceux qui roulent haut dans les tours n'y voit pas grand interet
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Exact !
Mais je pense que c'est sur le TDR orange que tu as installé le kit ?
Donc sur la moto des villes, là où c'est surtout le couple qui est intéressant..
Mais je pense que c'est sur le TDR orange que tu as installé le kit ?
Donc sur la moto des villes, là où c'est surtout le couple qui est intéressant..
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Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
BALDO a écrit:comme tu dis, plus de couple ce qui est très agréable... mais le régime maxi est un peu plus difficile à atteindre...
Si ça fait comme sur la Vara, ça tient à ce que couple maxi et puissance maxi sont atteints un peu plus bas (+/- 500 tr/mn pour la Vara), donc l'ancienne "zone rouge" est dans une zone où la puissance est trop redescendue pour pouvoir être atteinte facilement (après le régime de puissance maxi, couple et puissance chutent bien plus vite qu'ils ne montaient avant). Ceci dit, vu le gain, on peut se permettre de "tirer plus long" pour profiter au mieux du gain de puissance.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Oui , installation sur mon TDR Orange "parisien" .
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
autre chose que je peux dire et que les copains confirmeront certainement, ce kit est fiable ... à condition d'avoir un bas moteur en bonne santé.
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
mon bas moteur a 34 950 Kms , et pas de jeu a la bielle , néanmoins je prévois la réfection du roulement ( ou autres ? ) a 50 000 en meme temps que la prochaine révision du haut moteur ( Segments ).
je croise les doigts
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PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
PETERPAN a écrit:Voilà apres 17 ans de bon et loyaux services mon Cylindre TDR 125 5AE , vient d'etre troqué pour un cylindre piston complet 170 cc ATHENA..
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Le démarreur ne peine pas un peu avec le kit ?
C'est toi qui l'as monté ?
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Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais qu'en-t-il de la réglementation en cas d'accident?
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
en cas d' accident avec dommage corporel la moto est expertisée et doit etre strictement d' origine.patricus a écrit:Je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais qu'en-t-il de la réglementation en cas d'accident?
je connais bien car j' y suis passé .
il faut aussi bien lire son contrat d' assurance,c' est la plupart du temps écrit.
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
ce que dit la loi:
L’article R322-8 du Code de la Route stipule que “Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation [ex-carte grise], nécessite la modification de celui-ci“.
Et précise simplement que “ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai [de 15 jours], prévus au présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe”.
Si la moto n’est pas identique au certificat de conformité de la moto ayant servi à son homologation, la modification d’un de ces points impose une nouvelle homologation. Il peut s’agir des clignotants, des rétroviseurs, du diamètre ou de la largeur de la roue, de la taille de pneu, de la hauteur, du poids, du niveau sonore de la moto, même si les équipements en question sont homologués.
Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais non plus d’informer votre assurance de toute transformation entraînant une modification de votre certificat d’immatriculation. Si un accident est imputable à une modification notable de votre deux-roues, celui-ci pourrait entraîner une annulation des garanties et donc une absence de prise en charg
L’article R322-8 du Code de la Route stipule que “Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation [ex-carte grise], nécessite la modification de celui-ci“.
Et précise simplement que “ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai [de 15 jours], prévus au présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe”.
A propos des modifications notables
L’article reste flou sur ce qui est autorisé ou pas, mais ce qui est sûr, c’est que toute “modification notable”, comme le fait de débrider sa moto, ce qui change donc les caractéristiques d’origine, doit être déclarée et figurer sur la carte grise. En ce qui concerne le débridage par exemple, tous les motards ne sont pas autorisés à le faire (seuls les conducteurs de moins de 24 ans ayant obtenu leur permis A2 le peuvent, dans la limite actuelle de puissance de 100 ch, soit 73,6 kW).Si la moto n’est pas identique au certificat de conformité de la moto ayant servi à son homologation, la modification d’un de ces points impose une nouvelle homologation. Il peut s’agir des clignotants, des rétroviseurs, du diamètre ou de la largeur de la roue, de la taille de pneu, de la hauteur, du poids, du niveau sonore de la moto, même si les équipements en question sont homologués.
Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais non plus d’informer votre assurance de toute transformation entraînant une modification de votre certificat d’immatriculation. Si un accident est imputable à une modification notable de votre deux-roues, celui-ci pourrait entraîner une annulation des garanties et donc une absence de prise en charg
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
certes.... mais franchement, de toutes mes années d'expérience, je n'ai encore jamais vu un expert ouvrir le moteur pour calculer la cylindrée.... leur mission est surtout d'évaluer les dégâts, chaque prestation supplémentaire coute de l'argent.... pour un TDR même plus coté à l'argus et qui en cas d'accident sera de toutes façons classé épave, ça n'en vaut pas la peine.
quand aux forces de l'ordre, ils n'ont ni les moyens ni les compétences pour vérifier ça
quand aux forces de l'ordre, ils n'ont ni les moyens ni les compétences pour vérifier ça
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
peu importe, un cylindre "adaptable" est parfaitement autorisé tant qu'il respecte les caractéristiques d'origine.... le kit Athena 125 par exemple ne pose aucun souci légal
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Ah …L'avantage qu'il y a sur la Vara, c'est que ce sont les cylindres d'origine qui sont ré-alésés et re-chemisés, donc, c'est toujours écrit "124cc" dessus !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
tout à fait, donc impossible à vérifier sans démontage et un expert n'a aucune raison de le faire car comme dit plus haut, ça engendrerait des frais supplémentaires dans 99% des cas inutiles sur ce type de moto !
pis sur le kit 170 Athéna pour TDR, la cylindrée n'est pas marquée dessus.... et compte tenu de son age, la moto sera directement classée épave sans chercher plus loin !
pis sur le kit 170 Athéna pour TDR, la cylindrée n'est pas marquée dessus.... et compte tenu de son age, la moto sera directement classée épave sans chercher plus loin !
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Bon je rentre de vacances ( 3 semaines passés avec mon bon vieux TDR Bleue qui marche tjrs comme une horloge !! ) et retrouve mon TDR 170...en rodage (encore un peu de patience allons !! )
Alors réponse sur le démarreur ....? Aucun soucis je confirme et en plus j'ai opté pour la batterie au lithium il y a quelques mois donc coté démarrage nickel .
Coté réglementation ... Vaste sujet , il y a ceux qui vivent libres ( ou presque) et les autres.... je ne juge pas c'est comme on veux !!! Plaisir ou peur de la punition . Mais je rejoins surtout les propos de Baldo...J'ai jamais vu un expert démonter un moteur et rien n'est indiqué sur le cylindre Athéna . Pour le reste....J'ouvre a 8 000 t/m prochainement .
Alors réponse sur le démarreur ....? Aucun soucis je confirme et en plus j'ai opté pour la batterie au lithium il y a quelques mois donc coté démarrage nickel .
Coté réglementation ... Vaste sujet , il y a ceux qui vivent libres ( ou presque) et les autres.... je ne juge pas c'est comme on veux !!! Plaisir ou peur de la punition . Mais je rejoins surtout les propos de Baldo...J'ai jamais vu un expert démonter un moteur et rien n'est indiqué sur le cylindre Athéna . Pour le reste....J'ouvre a 8 000 t/m prochainement .
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Bonjour
Voila , 400 kms de plus pour le rodage et vraiment beaucoup de plaisir a conduire , un très beau couple qui permet de très belles reprises , une accélération encore plus conséquente , meme si je n'ai pas encore dépassé 8000 t/M .
Coté consommation et bien je suis quasi identique au Cylindre piston 125 , 4,5 litres/100
Coté bruit , cela ronronne tout de meme plus rauque au ralenti et en accélération. Donc pour l'instant je ne regrette pas mon choix et passage a l'Athéna 170.
A bientot
Voila , 400 kms de plus pour le rodage et vraiment beaucoup de plaisir a conduire , un très beau couple qui permet de très belles reprises , une accélération encore plus conséquente , meme si je n'ai pas encore dépassé 8000 t/M .
Coté consommation et bien je suis quasi identique au Cylindre piston 125 , 4,5 litres/100
Coté bruit , cela ronronne tout de meme plus rauque au ralenti et en accélération. Donc pour l'instant je ne regrette pas mon choix et passage a l'Athéna 170.
A bientot
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Bonjour
Allez 200 kms de plus et donc presque 700 kms de rodage ....j'ouvre a 9000 t/m .... Gros plaisir ! la ou avec l'origine je commençais a "m'essouffler" cela gronde encore , Verdique 121 kms/h... et il me reste 1000 t/m avant la zone rouge, plus bien evidement la zone rouge C'est un 2 temps tout de meme.
Donc...encore un peu de patience et je pense que mon 133 chrono de l'origine devrait etre effacé de quelques kms/heure ( meme si ce n'est pas cela que je recherche..c'est bon a prendre )
Rien à signaler , sinon que j'ai retendu ma chaine ( suite au changement kit chaine complet en meme temps que le cylindre ) et remarqué une petite ( très petite) fuite au joint Spy du selecteur . Direction Yamaha et 8,20 € mais question : Est ce que je fais la vidange ou je penche la moto pour le changement ?
A+
Allez 200 kms de plus et donc presque 700 kms de rodage ....j'ouvre a 9000 t/m .... Gros plaisir ! la ou avec l'origine je commençais a "m'essouffler" cela gronde encore , Verdique 121 kms/h... et il me reste 1000 t/m avant la zone rouge, plus bien evidement la zone rouge C'est un 2 temps tout de meme.
Donc...encore un peu de patience et je pense que mon 133 chrono de l'origine devrait etre effacé de quelques kms/heure ( meme si ce n'est pas cela que je recherche..c'est bon a prendre )
Rien à signaler , sinon que j'ai retendu ma chaine ( suite au changement kit chaine complet en meme temps que le cylindre ) et remarqué une petite ( très petite) fuite au joint Spy du selecteur . Direction Yamaha et 8,20 € mais question : Est ce que je fais la vidange ou je penche la moto pour le changement ?
A+
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
salut les amis
- au coût d'une vidange, à ta place je hésiterais pas une seconde
- bon courage
à la r'voyure
Alain
- au coût d'une vidange, à ta place je hésiterais pas une seconde
- bon courage
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Evolution TDR 125: TDR 170 ATHENA
Ok merci , mais comme l'huile n'avait que quelques mois
Mais raison , a pencher la moto...c'est la mettre a terre et raper ou pire les carénages.
Mais raison , a pencher la moto...c'est la mettre a terre et raper ou pire les carénages.
PETERPAN- Amateur
- Moto : 125 TDR YAMAHA
Localisation : IDF
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